Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Ile des Justes

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Ile des Justes

Messagede cygu » 17/05/2015 21:55

Message précédent :
un album que je n'aurai pas pris si je n'avais pas lu ce post ;)

j'aime bien le dessin d'espé qui, si il n'est pas révolutionnaire, est efficace et plaisant de bout en bout!

l'histoire est elle tiré d'une histoire vraie ou est-ce une totale fiction ?

en tout cas en cette période d'anniversaire avec la multitude de sorti je toruve que cet album apporte un plus
étant normand je ne connaissais pas vraiment la seconde guerre mondiale du coté corse!

je recommande
d'autant plus que c'est un one shot :ok:
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clement2 » 17/05/2015 23:17

cygu a écrit:l'histoire est elle tiré d'une histoire vraie ou est-ce une totale fiction ?

Je ne l'ai pas encore lu, mais étant corse, j'aurais tendance à te dire que c'est tiré d'une histoire vrai (Espe te le confirmera certainement).

Les corses comme on le sait ont beaucoup de mal à respecter la loi... Des fois c'est mal, et des foi c'est bien ;)
C'est une des rares régions d'Europe où les Juifs n'ont pas été dénoncé et déporté, mais au contraire caché et aidé par la population. Il y a si ma mémoire est bonne qu'un seul juif qui a été déporté, mais c'était pour des actions de résistance et non pas pour sa religion.
D'où le titre Ile des Justes, Juste est le titre honorifique remis par Israël aux personnes qui ont aidé à sauver des Juifs durant la seconde guerre mondial.
Des démarches avaient été entreprise pour que la Corse reçoive cette distinction dans son ensemble pour son comportement envers les Juifs durant la guerre. Je ne sais pas où ça en ai actuellement.

Si ça t'intéresse et que tu souhaite en savoir plus sur cette tranche de la seconde guerre mondial dont on parle si peu (c'est clair que c'est pas comme la Normandie où ont l'apprend tous à l'école, on le voit tous dans des reportages, alors j'ose même pas imaginer quand on est normand :lol: ), tu peux regarder ceci : http://www.dailymotion.com/video/xz0wjg_la-corse-ile-des-justes_webcam

Et un grand merci aux auteurs qui grâce à cet album, d'une part traite le sujet de la seconde guerre mondial de manière plus orignal que ce que l'on voit habituellement, et permet d'éclairer une partie de l'histoire qu'on a tendance à "occulter" alors qu'elle est plus qu'honorable, et redore le blason de mes ancêtres et de mon île :-D . Comme quoi l'insoumission ça n'a pas que des désavantages ! :lol:
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede espe01 » 18/05/2015 07:29

Merci Cygu. Cet album est une fiction qui s'appuie sur des faits réels. La Corse a bien été le seul département français à ne pas déporter de juifs durant la seconde guerre mondiale, grâce à l'insoumission populaire et la détermination de Paul Louis Emmanuel Balley, Préfet de Corse de 1940 à 1943. Un seul juif n'a pas pu passer entre les mailles du filet. Et c'est sur cette histoire là que c'est appuyer Stéphane pour construire le récit de L'Ile des Justes.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede espe01 » 18/05/2015 07:36

Oui Clement2, on connait très peu, sinon pas du tout cette histoire si particulière de la Corse pendant la seconde guerre mondiale. Elle met en évidence cette omerta légendaire qui, en temps de paix est si décriée et pourtant si utile quand il faut résister. C'est en tout cas ce qu'on a voulu montrer dans le récit, en plus de la dramaturgie de la situation. Mais pour en parler plus, il faut avoir lu la BD. Et ce qui m'a particulièrement plu dans le scénario de Stéphane, c'est qu'il a su s'appuyer sur les émotions des personnages pour décrire la guerre et la résistance d'un peuple et d'un préfet.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede sebek » 20/05/2015 12:48

Bonjour,

Je viens de finir la lecture de cette oeuvre il y a quinze minutes. Et j'avoue que je n'en ressors pas indemne. L'intensité évoquée par Espé est effectivement bien présente et ressentie. Des séquences sont vraiment fortes (port de Marseille, moulin, fin). Et j'y suis je pense d'autant plus sensible que les scènes s'achèvent à chaque fois par des cases où vous présentez les sentiments du garçon, et la corde sensible marche du coup très bien ;).

J'ai découvert une histoire vraie fort intéressante et qui va m'amener je pense à me pencher sur l'action de ce préfet corse.

Des paysages urbains et naturels toujours au rendez-vous et, je l'ai déjà noté dans Château Bordeaux, l'absence (assez peu académique j'ai l'impression) de cases encadrées en partie basse ou haute pour mettre en valeur une action et surtout de superbes panoramas en grand format. Je pense notamment au bateau dans la nuit ou au champ dans le maquis.
C'est un peu l'une de vos marques de fabrique Espé ce genre de composition non? Vous choisissez ce genre de structure selon quelles conditions?

Bref, j'ai beaucoup aimé. Vraiment.
Merci Espé! :love:
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 20/05/2015 19:07

Merci beaucoup Sebek, votre message me fait sincèrement plaisir. Vous avez ressenti toutes les émotions que nous avons essayé de faire passer dans ce livre et j'en suis très heureux. Pour les cases à fonds perdus, c'est vrai que c'est un peu ma marque de fabrique, elles me permettent de donner un certain rythme de lecture. Elles ne sont jamais choisies au hasard. Elles me permettent de clore, de démarrer une séquence ou de laisser vagabonder le regard du lecteur, et donc de rythmer le récit, donner un temps de pause. La BD, pour moi, c'est avant l'art du séquençage, de la narration et tous les détails sont importants pour immerger le lecteur dans l'histoire. Je pourrais vous en parler plus en détails, mais sur un forum, c'est un peu limité. Sur un salon, si vous me croisez, n'hésitez pas à m'en reparler ;-)
espe01
Auteur
Auteur

Messagede clement2 » 20/05/2015 22:29

D'ailleurs Espe, un séjour en corse de prévue à un des festivals? (celui de novembre 2015 à Ajaccio par exemple ? ) J'apprécierais une dédicace... :-D
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede Nirm » 20/05/2015 22:43

clement2 a écrit:D'ailleurs Espe, un séjour en corse de prévue à un des festivals? (celui de novembre 2015 à Ajaccio par exemple ? ) J'apprécierais une dédicace... :-D

Voilà ce qu'il avait posté sur le topic de Château Bordeaux lorsqu'on lui demandait s'il irait sur Marseille:
espe01 a écrit:Bonjour FanySteph, il est possible que je passe vers chez vous, mais je ne peux pas vous donner de dates précises. Pour l'instant, je sais que je serai trois jours à Paris début juin, quelques jours à Bordeaux fin juin et trois jours en Corse mi-juillet. D'autres dates vont se rajouter et j'essaierai d'aller là où je ne vais pas souvent. Marseille fait partie de ces destinations mais il faut aussi que j'avance sur mes prochains albums. Donc j'espère que ça sera compatible avec mon planning très chargé.

Reste à savoir si c'est près de chez toi et quand exactement. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede clement2 » 20/05/2015 23:25

Super, merci pour l'info Nirm !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede espe01 » 21/05/2015 07:17

Oui, je serai à Ajaccio, avec Stéphane Piatzszek, du 10 au 12 juillet prochain, à la FNAC et dans une librairie en soirée (je crois, il me faut retrouver le mail pour vous donner plus de précisions sur le nom de la librairie). Avant, je serai à Paris début juin, à la Fnac des Ternes, le samedi 6, chez BD Et Cie le dimanche 7 et au Mémorial de la Shoah le lundi 8. Et j'espère revenir aussi en Corse après mon séjour à Ajaccio en juillet. J'aimerai bien dédicacer à Bastia, vu qu'une partie de l'action de L'Ile des Justes se passe là-bas.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede clement2 » 21/05/2015 11:26

En voilà une bonne nouvelles, merci de ta réponse Espe !
clement2
BDéphage
BDéphage

Messagede sebek » 22/05/2015 10:35

espe01 a écrit:Merci beaucoup Sebek, votre message me fait sincèrement plaisir. Vous avez ressenti toutes les émotions que nous avons essayé de faire passer dans ce livre et j'en suis très heureux. Pour les cases à fonds perdus, c'est vrai que c'est un peu ma marque de fabrique, elles me permettent de donner un certain rythme de lecture. Elles ne sont jamais choisies au hasard. Elles me permettent de clore, de démarrer une séquence ou de laisser vagabonder le regard du lecteur, et donc de rythmer le récit, donner un temps de pause. La BD, pour moi, c'est avant l'art du séquençage, de la narration et tous les détails sont importants pour immerger le lecteur dans l'histoire. Je pourrais vous en parler plus en détails, mais sur un forum, c'est un peu limité. Sur un salon, si vous me croisez, n'hésitez pas à m'en reparler ;-)

Vous avez le chic pour choisir des sujets qui du coup sont au coeur des mes centres d'intérêt aussi donc ça ne peut que marcher! J'aime vraiment ces cases à fonds perdus, changer la structure classique de la bd pour offrir des tableaux, je trouve cela très intéressant car ça met vraiment en valeur le côté artistique du dessin. on survole je pense beaucoup quand on est sur une petite case: notre regard capte l’image rapidement, on lit le texte et on passe à la suivante très linéairement. Là au contraire, on s'attarde sur le dessin, ses subtilités...

J'ai loupé votre événement pour le lancement de Château Bordeaux en septembre dernier, mais je compte bien vous voir car à chaque fois vos ouvrages font mouche! (je suis en outre l'heureux détenteur d'un ex-libris gagné sur votre site internet et qui trône fièrement à mon bureau).

A bientôt!
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede espe01 » 22/05/2015 19:32

Merci Sebek, si vous êtes près de Bordeaux, nous referons un lancement du prochain Châteaux Bordeaux début septembre à Bordeaux. Je serai à Vinexpo mi-juin, mais l'accès du salon étant très règlementé, je ne sais pas si nous aurons l'occasion de nous y croiser. Et pour L'Ile des Justes, je serai à Paris début juin et à Ajaccio mi-juillet( si vous êtes en vacances en Corse...).
espe01
Auteur
Auteur

Messagede mome » 01/06/2015 19:53

La chronique de L'Île des Justes par O. Vrignon est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede sebek » 01/06/2015 21:39

espe01 a écrit:Merci Sebek, si vous êtes près de Bordeaux, nous referons un lancement du prochain Châteaux Bordeaux début septembre à Bordeaux. Je serai à Vinexpo mi-juin, mais l'accès du salon étant très règlementé, je ne sais pas si nous aurons l'occasion de nous y croiser. Et pour L'Ile des Justes, je serai à Paris début juin et à Ajaccio mi-juillet( si vous êtes en vacances en Corse...).

Je pense que pour septembre je serai là !
J'ai recommandé l'achat à ma médiathèque, ça devrait faire une vente supplémentaire ;)
sebek
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede manu-l » 02/06/2015 12:35

Valide également cet album !
Interview de son scénariste Laurent Piatzszek sur http://www.bdgest.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=69745
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Messagede espe01 » 03/06/2015 08:10

Une chronique intéressante, c'est bien. Et de bonnes notes en général, c'est cool. J'ai un peu l'impression de revenir à l'école avec les bons points ;-) Sinon, l'accueil de cet album est très positif et je suis content de voir que le sujet de Stéphane intéresse et questionne les lecteurs. C'est le but de ce genre de one-shot. J'espère que nous aurons l'occasion de retravailler ensemble. Déjà car ça a été un vrai plaisir de partager cette aventure avec lui, Irène, notre coloriste sur l'album et l'équipe Glénat et ensuite car nous avons envie de continuer à raconter, à notre façon, des faits méconnus. On verra bien. Mon planning est trèèès chargé pour l'instant. En tout cas, merci Sebek, Manu-L ( quoi Manu Larcenet valide mon album ?!!! ;-) ) et Mome.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Raven2b » 03/06/2015 15:28

Je jetterai un œil à cet album connaissant bien cette période de l'histoire de mon île grâce à mes grand-oncles ;)
CHAMPION 2014-15 du Classement par Equipe
CHAMPION 2015-16 de la SURVIVAL CUP
Raven2b
QSI Footix
QSI Footix

Messagede espe01 » 04/06/2015 08:00

N'hésitez pas et si vous voulez en discuter avec nous, comme je vois que vous êtes à Paris, nous y sommes aussi avec Stéphane tout le week-end, samedi à la FNAC des Ternes, dimanche chez BD et Compagnie et lundi au Mémorial de la Shoah.
espe01
Auteur
Auteur

Messagede Rastein » 21/06/2015 21:44

Acheté et lu avec un peu de retard et j'ai passé globalement un bon moment de lecture même si par moment vers la fin, j'ai trouvé le récit un peu décousu, notamment avec le personnage du chef de cabinet Sartieri dont le rôle est un peu ambigu et lors de l'interrogatoire "mouvementé" de Suzanne...

Dans tout les cas, c'est un fait historique intéressant que je ne connaissais pas et ça se lit sans interruption avec de beaux passages d'émotions et un dessin, des couleurs conviviales, chaud(es) et une mention pour l'expressivité faciales des personnages bien réussies :ok:
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gabof » 24/06/2015 10:32

Excellent !!!
Album lu en une soirée. L'histoire est très prenante et bien menée, une fois plongé dedans, on a envie d'aller jusqu'au bout et c'est très bien que ce soit un one-shot. Car c'est de plus en plus rare.

Le début où la milice vient chercher les Cohen me fait penser au début du film "Monsieur Batignole" avec Gérard Jugnot. Je ne sais pas pourquoi ce film en particulier car la plupart qui traite de cette période se ressemble beaucoup dans ces scènes de rafles.
J'ai reparcouru l'album hier soir, mais en faisant plus attention à la mise en page et aux détails.
Les dessins sont très réalistes, les situations et les expressions bien rendues
J'ai noté le petit clin d'œil sur l'image de la Corse avec les trois petits vieux sur la place du village à l'arrivée de Suzanne à Canari. Très bon aussi en page 33, lorsque le préfet regarde dans son rétroviseur parce qu'il a compris que le petit garçon en chemise bleue n'est pas du village. Le regard tout aussi bien du préfet que du curé et les détails de l'action ou encore du chien qui joue sont extrêmement bien recréés.
J'aime bien la double page de l'aller-retour à Marseille. Je suppose que c'est à la fois simple et compliqué en une double page de retranscrire une journée sans que l'on devine le but du voyage. En tout cas c'est réussi et très beau.
Et puis Espé aime bien changer les formats standards de la BD. Je trouve d'ailleurs que dans cet album, il y a différentes mises en page selon les circonstances, ce qui permet peut-être d'être davantage dans l'action ou dans la situation de l'histoire.
Les ombres des arbres sur les personnages sur la place du village ainsi que les couleurs en général qui s'adaptent à chaque situation sont très réussies. Bravo à la coloriste.
Et puis le changement du visage de Sacha entre l'avant dernière et la dernière page est époustouflant.
Pour moi cet album sera parmi les meilleurs de 2015.
gabof
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle