Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede wolf-w » 28/03/2009 01:22

L'idole et le fléau
T1, Syndrome 6_3_27

Image

Cette série d’anticipation pourrait se rapprocher du film les Fils de l’homme. Dans un futur assez lointain, tous les enfants mouraient à 6 ans 3 mois et 27 jours. Évidemment, cela provoque un certain chaos dans le monde, et des théories se révèlent ici ou là autour de cette malédiction. Cette série d’actions en 4 tomes va essayer de chercher l’explication de tout cela. L’histoire raconte l’enquête d’un flic sur un réseau terroriste responsable d’un attentat monstrueux à Sydney. Il remonte une piste qui va le mener d’Australie à l’Angleterre en passant par la France. Le scénario est dense, émouvant, vraiment très bien écrit. Les dessins sont très beaux. Kordey voulait changer du registre historique [l'Histoire Secrète de Pécau chez Delcourt, ndlr]. D’ailleurs, nous avons aussi signé un projet avec Jean-Pierre Pécau pour 2010.
[*] Note d'Auracan

Sorti en fin avril 2009.

Le second tome sortira en hiver prochain. Titre : Operation Ruthless
Dernière édition par wolf-w le 25/04/2009 11:45, édité 1 fois.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede wolf-w » 28/03/2009 01:25

J'apprécie les Laurent-Frédéric Bollée et les Igor Kordey, je me demande cette nouvelle série va me rapporter quelque chose... parce que franchement les dessins et les couleurs sont attirants !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede Nektor » 28/03/2009 01:59

Le pitch me botte bien et j'ai beaucoup aprécié le film "Les fils de l'homme" :ok:

Je vais suivre cette sortie de près donc.
Chez Prixbas les prix sont bas !
Avatar de l’utilisateur
Nektor
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1081
Inscription: 05/09/2007
Localisation: Pom Pom Galli
Age: 40 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 28/03/2009 19:51

Salut tout le monde

Quelques précisions, un mois avant la sortie :
- La couv est effectivement une tuerie, un fabuleux dessin de Kordey qui s'est vraiment éclaté sur ce projet entre deux Histoire secrète !
- Les Fils de l'Homme : ce film est effectivement une source d'inspiration importante... même si j'ai évidemment pris une direction de base différente : ce n'est pas qu'il n'y a plus de naissances sur Terre, c'est que les enfants ne vivent plus au-delà de leur 2309e jour d'existence...
- par rapport à la petite note d'Auracan, il y a quelques légères nuances : l'attentat a lieu à Adelaide et non Sydney, l'action contemporaine se déroule en 2025, et le fléau a commencé en 2012. Dans le T1, une scène importante se déroule en 1940.
- enfin, c'est une uchronie. Les personnages ayant existé et qui sont les plus célèbres à apparaître dans ce T1 s'appellent Ian Fleming (mais oui, l'auteur de James Bond !) et Alan Turing, le père de l'informatique en Angleterre...
A+
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/03/2009 20:17

Alan Turing... Ca me fait penser immédiatement à Enigma et Colossus. L'essor des codes algorithmiques, génèse de l'informatique.
Passionnant tout ça.
2 petites questions : Cette notion de codes et de cryptage a-t-elle un rôle important dans cette série ? Et aurons-nous à la fin une explication de ce "génocide programmé" au 2309e jour d'existence ?
2309, c'est un nombre premier.... peut-être un indice nous orientant vers cette thèse mathématique et algorithmique.
Dernière édition par DIGNUS EST INTRARE le 28/03/2009 22:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 28/03/2009 22:57

Kordey est infatigable, mais ou donc puise-t-il ses ressources pour dessiner autant...Déja d'un tome à l'autre de l'Histoire Secrète, c'est rapide et maintenant, il dessine autre chose entre deux parutions :shock: Curieux de le voir dans un autre registre.

Suivant assidument Apocalypse Mania et L'Ultime Chimère, comment ne pas être séduit par un autre titre de LFB au pitch attrayant...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede magic_fred » 29/03/2009 14:56

A regarder en librairie. Impératif de voir les dessins de Kordey avant. Si cela se rapproche de l'histoire secrète, ce sera sans moi, si par contre cela se rapproche plus d'au coeur des batailles, je pourrais être partant. Le pitch est plaisant et tentant.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 29/03/2009 19:24

2 petites questions : Cette notion de codes et de cryptage a-t-elle un rôle important dans cette série ? Et aurons-nous à la fin une explication de ce "génocide programmé" au 2309e jour d'existence ?


Oui, il y a un pan de l'histoire qui traite de messages codés et de clef que l'on cherche pour les déchiffrer... Et oui, on saura pourquoi les enfants ne vivent pas au-delà du seuil des 2309 jours, ce qu'on appelle aussi dans la série le Syndrome 6/3/27...

Si cela se rapproche de l'histoire secrète, ce sera sans moi, si par contre cela se rapproche plus d'au coeur des batailles, je pourrais être partant.

Je ne rentrerai pas dans ce genre de comparaison. Je sais qu'Igor est emballé par le projet et qu'il a donné le meilleur de lui-même. Les planches sont franchement top. Je dois en avoir mis une ou deux sur mon blog...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/03/2009 19:32

LFB a écrit:Oui, il y a un pan de l'histoire qui traite de messages codés et de clef que l'on cherche pour les déchiffrer... Et oui, on saura pourquoi les enfants ne vivent pas au-delà du seuil des 2309 jours, ce qu'on appelle aussi dans la série le Syndrome 6/3/27...


Merci pour cette précision. J'adore ce style d'intrigue. D'un autre côté, avec le nombre premier 2309, je ne vois pas comment il pouvait en être autrement. ;)
Je vais de ce pas sur le blog voir les 2 planches.

Edit ; Il y a une planche encore en N&B qui est vraiment bien léchée
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 25/04/2009 10:25

Plus qu'une semaine avant la sortie... Je suis vraiment impatient de voir ce que vous en pensez ! On se tient au courant...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede wolf-w » 25/04/2009 11:46

LFB a écrit:Plus qu'une semaine avant la sortie... Je suis vraiment impatient de voir ce que vous en pensez ! On se tient au courant...

Oui, sans problème ! ;)
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 25/04/2009 18:59

LFB a écrit:Plus qu'une semaine avant la sortie... Je suis vraiment impatient de voir ce que vous en pensez ! On se tient au courant...


Avec plaisir, mais pas tout de suite en ce qui me concerne car dans une certaine partie de la Belgique nous ne sommes pas fantastiquement bien distribué pour les 12 bis..
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 25/04/2009 20:03

LFB a écrit:Plus qu'une semaine avant la sortie... Je suis vraiment impatient de voir ce que vous en pensez ! On se tient au courant...


Promis. L'histoire et les dessins me tentent beaucoup. ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede magic_fred » 26/04/2009 14:27

NIKE WAYNE a écrit:
LFB a écrit:Plus qu'une semaine avant la sortie... Je suis vraiment impatient de voir ce que vous en pensez ! On se tient au courant...


Avec plaisir, mais pas tout de suite en ce qui me concerne car dans une certaine partie de la Belgique nous ne sommes pas fantastiquement bien distribué pour les 12 bis..


Ah, c'est 12Bis ! Je pense que pour fin novembre, nous devrions pouvoir donner notre avis. [:flocon:2] :lol:
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15153
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 03/05/2009 12:16

Bon ben je m'y colle le premier.
J'ai lu ce premier tome et avant d'en parler je tiens à souligner la qualité d'ensemble. Bravo à 12Bis pour la qualité d'ensemble : papier, reliure, impression.
Kordey s'est "déchiré grave" (ça c'est pour faire d'jeun ;) ) et son trait sied parfaitement au ton de l'histoire.

Et l'histoire ?
Ce premier tome est bien énigmatique ! Beaucoup de pistes, d'interrogation et de mystère.
Un aller-retour entre 2012 date du fléau, 2019, le présent et la seconde guerre mondiale.
Pour débuter, Laurent-frédéric Bollée nous entraîne dans le sinistre château de Wewelsburg, appartenant au Reischführer lui-même, et haut lieu des recherches ésotériques du "Reich millénaire" (Tout cela est absolument véridique).
La reconstitution est remarquable. Belle vue plongée du fameux soleil noir.
Nous assistons à une incantation de magie noire qui a l’air d’aboutir. Mais à quoi ? L'antéchrist ?

Le fléau est traité avec pudeur, presque trop respectueusement comme s’il s’agissait d’un acte divin. Pas de sensationnalisme à la "blockbuster" sur fond d'apocalypse mais plutôt une approche toute en finesse.
Certaines scènes prennent aux tripes.
Notamment la fin de la petite Roberta et celle du petit Alexandre qui m’a fait penser au film The Truman Show.

Certains détails sont troublants et encore sans réponses :

Le nom de la firme Northeastwestsouth ; littéralement Nord Est Ouest Sud.
Les églises sont orientées Est-Ouest. Petit détail, le château de Wewelsburg, païen, est orienté nord sud.
Ce nom n’est sûrement pas innocent et cette « société » doit receler bien des secrets liés au fléau.

Pourquoi Seb se jette-t-il dans le vide ? Que contenait le courriel pour qu’il se suicide ainsi ?

Et ce fameux courriel codé ! Quel lien avec Turing et la cryptologie ?

Et les quatre êtres nés 1 seconde avant le fléau ! Quel est leur rôle ? Pourquoi ce traitement presque apostolique ?

Bref, beaucoup de questions en suspend. Vivement la suite pour lever ce brouillard.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 03/05/2009 21:29

Hello !
Ce premier tome est bien énigmatique ! Beaucoup de pistes, d'interrogation et de mystère.

Of course ! Manquerait plus que ce ne soit pas le cas ! Et encore, j'ai l'impression que j'ai dix fois moins d'énigmes que dans une BD de notre ami Christophe Bec ! :D

Le fléau est traité avec pudeur, presque trop respectueusement comme s’il s’agissait d’un acte divin. Pas de sensationnalisme à la "blockbuster" sur fond d'apocalypse mais plutôt une approche toute en finesse.
Certaines scènes prennent aux tripes.
Notamment la fin de la petite Roberta et celle du petit Alexandre qui m’a fait penser au film The Truman Show.

Si tu me permets, je dirais que le fléau est traité avec beaucoup d'humanisme, plus que de pudeur, même si ça peut aller de pair. Merci en tout cas pour cette remarque, car je crois en effet que ces pages sont assez fortes. En tout cas, je peux révéler que la mort de la petite fille est le passage préféré de mon éditeur qui a mêmer persuadé Kordey d'en faire la couverture !...

Le nom de la firme Northeastwestsouth ; littéralement Nord Est Ouest Sud.

Je te le dis franchement, il n'y a peut-être pas de quoi trop phantasmer sur cette appellation... Dans un premier temps, elle me permettait juste d'aboutir au sigle social NEWS (NorthEastWestSouth)...

Pourquoi Seb se jette-t-il dans le vide ? Que contenait le courriel pour qu’il se suicide ainsi ?

Sebastian n'est pas mort... mais effectivement il faut trouver la clef du code...

A+
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede wolf-w » 08/05/2009 19:38

Bien que j'ai lu deux fois cet excellent album — ou comic à l'européenne, j'ai aimé son histoire qui rappelle évidemment à Les Fils de l'Homme et aussi, si je puis me le permettre, le Maître du Haut Château de Philip K. Dick pour les premières pages. Cela se lisait même presque comme si on regardait un film.
Les personnages rééls sont attachants, voir Ian Fleming, Alan Turing ainsi que Heinrich Himmler mélés dans l'histoire irréelle : C'est génial !
En attendant du second tome, je suis curieux de connaître la suite, surtout avec le père de James Bond et le mathématicien dans l'opération Sans-Pitié utilisant la fameuse Enigma !
A force de lire le superbe scénario, je vais finir par croire que cela s'était réellement passé ainsi... Bravo Laurent-Frédéric Bollée !
Pour le reste, à l'ouverture de l'album, j'étais surpris la manière de dessiner et de mettre en couleur et avais peur de ne pas la supporter... mais non, cela a été agréable. Sombre comme un film noir, je suis plus impressionné sur les couleurs que les dessins (qui sont nettement bons).
Alors, pour finir, je laisse verser un océan d'applaudissement aux trois auteurs ! :ok:

Je veux profiter durablement l'été qui arrive, mais tout de même vivement l'hiver prochain pour le second tome !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 08/05/2009 22:03

Bien que j'ai lu deux fois cet excellent album — ou comic à l'européenne...

Merci ! Et je dois dire que cette mention de "comics à l'européenne" me fait particulièrement plaisir car c'est exactement ça le but recherché !

Les personnages rééls sont attachants, voir Ian Fleming, Alan Turing ainsi que Heinrich Himmler mélés dans l'histoire irréelle : C'est génial !

Himmler n'est que cité dans l'album et il n'apparaitra pas. L'Amiral Godfrey est aussi un personnage authentique. Trois personnages ayant existé sont censés venir bientôt : Cole Porter, Carl Sagan et Mike Mignola. Pour ce dernier, j'avais d'abord pensé à Neil Gaiman, mais Kordey a préféré Mignola, le créateur d'Hellboy. D'où aussi la première scène de ce T1... qui est un vrai hommage.

Sombre comme un film noir, je suis plus impressionné sur les couleurs que les dessins (qui sont nettement bons).

Kordey c'est Kordey, mais là faut pas exagérer : c'est quand même du bon boulot. Mais c'est vrai que notre ami O'Grady a vraiment assuré côté couleurs et tout le monde est d'accord là-dessus.

Je veux profiter durablement l'été qui arrive, mais tout de même vivement l'hiver prochain pour le second tome !

Justement, c'est cet été que je découperai complétement le T2, qu'Igor attaquera à la rentrée...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede wolf-w » 09/05/2009 20:42

Ce n'est pas trop tard pour Laurent-Frédéric Bollée :

Bon anniversaire ! [:fantaroux:2]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 09/05/2009 20:47

Thanks mate.
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités