Bon ben je m'y colle le premier.
J'ai lu ce premier tome et avant d'en parler je tiens à souligner la qualité d'ensemble. Bravo à 12Bis pour la qualité d'ensemble : papier, reliure, impression.
Kordey s'est "déchiré grave" (ça c'est pour faire d'jeun

) et son trait sied parfaitement au ton de l'histoire.
Et l'histoire ?
Ce premier tome est bien énigmatique ! Beaucoup de pistes, d'interrogation et de mystère.
Un aller-retour entre 2012 date du fléau, 2019, le présent et la seconde guerre mondiale.
Pour débuter, Laurent-frédéric Bollée nous entraîne dans le sinistre château de Wewelsburg, appartenant au Reischführer lui-même, et haut lieu des recherches ésotériques du "Reich millénaire" (Tout cela est absolument véridique).
La reconstitution est remarquable. Belle vue plongée du fameux soleil noir.
Nous assistons à une incantation de magie noire qui a l’air d’aboutir. Mais à quoi ? L'antéchrist ?
Le fléau est traité avec pudeur, presque trop respectueusement comme s’il s’agissait d’un acte divin. Pas de sensationnalisme à la "blockbuster" sur fond d'apocalypse mais plutôt une approche toute en finesse.
Certaines scènes prennent aux tripes.
Notamment la fin de la petite Roberta et celle du petit Alexandre qui m’a fait penser au film The Truman Show.
Certains détails sont troublants et encore sans réponses :
Le nom de la firme Northeastwestsouth ; littéralement Nord Est Ouest Sud.
Les églises sont orientées Est-Ouest. Petit détail, le château de Wewelsburg, païen, est orienté nord sud.
Ce nom n’est sûrement pas innocent et cette « société » doit receler bien des secrets liés au fléau.
Pourquoi Seb se jette-t-il dans le vide ? Que contenait le courriel pour qu’il se suicide ainsi ?
Et ce fameux courriel codé ! Quel lien avec Turing et la cryptologie ?
Et les quatre êtres nés 1 seconde avant le fléau ! Quel est leur rôle ? Pourquoi ce traitement presque apostolique ?
Bref, beaucoup de questions en suspend. Vivement la suite pour lever ce brouillard.