Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 19/06/2010 20:28

Message précédent :
Je viens de lire ce second tome,

Si le premier était un peu plus subjectif, ce présent opus m'a vraiment plu.

Certes, une fois encore il y a les dessins de Kordey pour lesquels je ne vais pas une fois encore ressortir ma sempiternelle rengaine sur ses graphismes quoique.....positifs cette fois, car le passage dans le U-boot est assez oppressant et les couleurs de O'Grady (même équipe que pour l'Histoire Secrète) sont très pertinentes.

Nous avançons bien dans l'aventure malgré quelques questions supplémentaires qui viennent se greffer et majoritairement les deux principales : L'idole : qui est-il/elle et le Fléau, à quoi est-il dû ? Il me tarde de le savoir.

On voyage également dans le temps et il n'est pas trop compliqué de s'y retrouver durant la lecture, c'est bien balisé.
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 09/11/2010 19:32

Vous êtes au courant les amis que la série s'arrête ? Il n'y aura pas de T3, Kordey a décidé de jeter l'éponge... Si vous avez des questions...
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede CharlesN » 09/11/2010 19:52

La question qui vient inévitablement est :

]Pourquoi ?[

le tome 2, à mon sens , débute un peu mou ..... il faut se replonger dans l'histoire
mais au bout de quelques pages la magie opère et on entre dans la BD

alors cela va être à nouveau une série sans fin :(
Avatar de l’utilisateur
CharlesN
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 18/05/2009
Age: 75 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 09/11/2010 21:40

LFB a écrit:Vous êtes au courant les amis que la série s'arrête ? Il n'y aura pas de T3, Kordey a décidé de jeter l'éponge... Si vous avez des questions...



Ben oui, en effet, pourquoi ! :?

J'aurais préféré qu'il arrête l'Histoire Secrète :siffle:

Il n'y a pas moyen qu'un autre dessinateur reprenne le flambeau ?
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 09/11/2010 22:12

LFB a écrit:Vous êtes au courant les amis que la série s'arrête ? Il n'y aura pas de T3, Kordey a décidé de jeter l'éponge... Si vous avez des questions...


La colère passée, certaines interrogations me viennent spontanément :
Pourquoi Kordey jette l'éponge ? Et pourquoi cet abandon remet en cause la poursuite de la série ? De nombreuses séries se sont poursuivies avec d'autres auteurs à moins que cette défection soit liée à un choix éditorial motivé par des résultats de vente en dessous des objectifs. Laurent-françois, dans ton blog, la tournure de l'annonce me fait dire que cela te semblait inéluctable et je serais curieux de savoir pourquoi.
Quoi qu'il en soit, ça fait "chier" parce j'aimais cette série et ton œuvre en général. Si on ajoute le second cycle abrégé d'apocalypsmania ça doit te faire gamberger. Bref, ça me gonfle de voir des scenars originaux ne pas trouver un large public
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede GolgoMan » 09/11/2010 23:18

Moi c'est le dessin de Kordey qui me bloquait, mais si y a une suite avec un dessin moins douloureux pour mes petits yeux, je prends !!


(un Long destin de sang s'arrete pas par contre? parce que là.... [:bdgest] )
Avatar de l’utilisateur
GolgoMan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1249
Inscription: 27/05/2006
Localisation: Marseille
Age: 37 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 10/11/2010 15:47

Tentons d'y voir un peu plus clair...
La colère passée, certaines interrogations me viennent spontanément :
Pourquoi Kordey jette l'éponge ? Et pourquoi cet abandon remet en cause la poursuite de la série ? De nombreuses séries se sont poursuivies avec d'autres auteurs à moins que cette défection soit liée à un choix éditorial motivé par des résultats de vente en dessous des objectifs.


On connait le caractère entier de Kordey, et on ne peut pas dire que les ventes des deux premiers tomes aient été géniales. C'était même la douche froide. Il faut dire que l'accueil réservé au premier tome n'avait pas été très bon (à ma grande surprise et déception), bien mieux au deuxième mais le mal était sans doute fait... Et puis on est sorti en avril dernier et apparemment ça a été un très mauvais mois pour les ventes de BD - admettons donc que toutes ces raisons ont eu raison de l'enthousiasme de notre ami qui doit vouloir se concentrer sur Histoire secrète, oui, j'imagine...
En tout cas, à un album près, comment imaginer qu'un éditeur relance toute une machine pour des promesses de vente très faibles ? C'est trop tard, et je n'en veux nullement à 12Bis qui est un formidable éditeur. Si ça se trouve, un autre éditeur aurait peut-être même tout arrêté dès le T1... Là, c'est franchement inosluble et je me dis que c'est la fatalité... Je ne dis pas que quelques amis dessinateurs n'aimeraient pas reprendre ce flambeau si on le leur demandait gentiment, mais est-ce que c'est seulement envisageable d'un point de vue économique ?

Laurent-françois (...) Si on ajoute le second cycle abrégé d'apocalypsmania ça doit te faire gamberger

D'abord, cher Dignus..., c'est Laurent-Frédéric ;) Ensuite, oui, ça fait forcément gamberger. Quand on imagine une histoire et qu'on bosse dessus pour la mettre en scène, oui, c'est pour qu'elle soit lue (et si possible appréciée). Là, ça n'a pas été le cas, et je ne sais franchement pas pourquoi. J'ai beau me dire que L'Idole & le Fléau n'est pas moins bien que... ou que ..., voire même que... - en tout cas, elle n'a pas trouvé son public. Je ne suis peut-être pas assez "coté" pour qu'on me suive les yeux fermé et qu'on me fasse confiance...

(un Long destin de sang s'arrete pas par contre? parce que là.... )

Non, non, quand même pas, sinon en effet, je serais au 36e dessous... Fabien Bedouel a bientôt de fini de dessiner le T2 et il devrait sortir comme prévu au mois d'avril 2011 (en espérant que ce ne soit pas un nouveau mois maudit pour l'édition...) !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede jeparo » 10/11/2010 17:35

Oh zut alors !!!
moi j'aimais autant le scenario que le dessin ! ça me fait vraiment râler !!
pourra-t-on lire un synopsis du tome 3 sur ton blog, comme cela a pu se faire avec "Apo...mania" ?
et gare au découragement : pour certains dont je suis tes scenar ONT LA COTE !!
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 14/02/2009
Localisation: bruxelles
Age: 60 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 10/11/2010 20:19

Oui, je vais bientôt mettre sur mon blog ce qu'aurait été ce T3, intitulé "Mary". J'hésite encore à mettre tout le découpage complet (soit un pdf d'environ 80 pages) ou à faire une sorte de résumé détaillé pour être plus concis...
Merci en tout cas jeparo !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede ALCANTE » 10/11/2010 22:03

ah flûte, dommage. ça doit pas être drôle ça :cry:

Le tome 1 m'avait valu la plus belle montée de larmes de ma vie devant une scène de BD - avec la scène illustrée sur la couverture...

ça me donne envie de lire "un long destin de sang" qui m'attend dans ma pile !

A+
Didier
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 723
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 11/11/2010 11:25

Merci pour ces précisions Laurent-frédéric (et désolé pour l'erreur, j'ai composé le post rapidement :oops: )
Cet arrêt est bien provoqué par l'abandon de Kordey et n'est donc pas du fait de 12Bis. Et bien pour être franc, cette décision me choque car elle n'est pas éthique. En effet, il ne restait qu'un seul tome et lorsque l'on connait le rendement de sieur Kordey et le nombre de séries qu'il a en cours, il n'aurait pas pris un grand risque de terminer l'idole et le fléau même si celle-ci ne lui rapportait peut-être pas un bénéfice satisfaisant. Indépendamment de ces notions pécuniaires qui sont, je le sais, incontournables, il y a le respect de son public. Cela peut paraitre naif et caduc pour certains mais pour moi c'est essentiel.
Tout cela est bien dommage à un seul album de la fin. Quoi qu'il en soit, bonne continuation et je vais bien entendu continuer à suivre Ton travail que j'apprécie. Et merci pour le résumé du tome 3 qui nous permettra de découvrir la fin de ce triptyque avorté.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 12/11/2010 15:37

Pas de problème Dignus, et je ne peux que me dire que tu n'as pas totalement tort... Je précise en outre que je ne me suis jamais fâché avec Igor, aucun désaccord, des mails normaux, bref tout allait bien jusqu'à cette annonce inattendue !
Salut à Didier/Alcante, qui m'avait déjà dit l'émotion qu'il avait ressentie à la lecture du T1 et de cette scène émouvante - chez 12Bis on avait eu la même réaction et c'est pour ça qu'on avait fait cette couverture avec le père et sa fille dans les bras...
A+ les amis ! Life goes on !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede flocon » 12/11/2010 16:26

Avec l'accord de Laurent-Frédéric, le script de ce t3 sera publié (aussi) sur BDGest

Même si les circonstances étaient différentes, nous avions fait quelque chose de similaire pour Redemption t2 de Christophe Bec. C'est toujours rageant de voir qu'une partie du travail q été faite, qu'il y a une attente des lecteurs et qu''il n'y a au final qu'une grande frustration. C'est un pis-aller mais au moins la suite de l'histoire sera accessible.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede jeparo » 12/11/2010 18:22

super chouette initiative !!
merci flocon !
"Devenez ce que vous êtes et je vous dirai que vous faites plus que la plupart des hommes" E. L. Doctorow
jeparo
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 41
Inscription: 14/02/2009
Localisation: bruxelles
Age: 60 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2010 18:34

Et du coup, qu'as-tu choisi Laurent-Frédéric ? Le découpage complet ou un long résumé ?
je suis Impatient de découvrir la fin

Décidément, je ne comprends pas pourquoi cette série n'a pas trouvé un large public. Comme l'a dit Alcante, le tome 1 et son fameux passage dans le chalet vaut à lui seul qu'on s'y intéresse.
Mais bon, the show must go on
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede flocon » 12/11/2010 18:47

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Et du coup, qu'as-tu choisi Laurent-Frédéric ? Le découpage complet ou un long résumé ?


chez nous ? comment peux-tu te poser la question ? :shock:
on te fera la totale, bien sûr ! :D
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18090
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/11/2010 19:33

Merci flocon ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede JPF » 18/11/2010 23:06

En clair, l'abandon de la série, outre le désistement de Korday, est simplement motivé par l'aspect commercial.
Alors, il y a toujours une solution.
1. Limiter les frais : prendre un jeune dessinateur talentueux (et c'est pas ce qui manque) pour faire le dernier album. C'est une opportunité pour lui de faire un premier album, donc salaire réduit.

2. Faire un tirage "raisonnable" en fonction des ventes des 2 premiers albums. Cela ne sert à rien d'imprimer de futur invendu.

3. Vendre l'album 1-2 € plus cher vu le tirage limité. Les acheteurs des 2 premiers albums feront la dépense pour avoir une série complète.

Un peu d'inventivité que diable !!!!
JPF
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 03/07/2008
Localisation: Bovesse
Age: 56 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 05/01/2011 15:58

Découpage du tome 3 disponible depuis le 22 décembre 2010 sur le blog de laurent-frédéric bollée :

http://lfbleblog.blogspot.com/2010/12/une-annee-de-bd.html
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede NIKE WAYNE » 05/01/2011 20:54

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Découpage du tome 3 disponible depuis le 22 décembre 2010 sur le blog de laurent-frédéric bollée :

http://lfbleblog.blogspot.com/2010/12/une-annee-de-bd.html


Cool ! Merci Dignus [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'idole et le fléau, de I. Kordey & L.-F. Bollée

Messagede LFB » 06/01/2011 18:15

Oui, c'était mon cadeau de fin d'année... Je n'ai pas résisté ! :love:
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 216
Inscription: 24/03/2008

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités