Bolt a écrit:Carrément.
Franchement, quelle est objectif de publier cette critique ? De descendre gratuitement le bouquin ? Enfin ce n'est pas la première fois que je lis un truc à côté de la plaque sur leur site.
Déjà si certains trouvent les critiques BDGest sont parfois indigentes, il ne faut pas lire celles de PlaneteBD.
Pouffy a écrit:Bolt a écrit:Carrément.
Franchement, quelle est objectif de publier cette critique ? De descendre gratuitement le bouquin ? Enfin ce n'est pas la première fois que je lis un truc à côté de la plaque sur leur site.
Déjà si certains trouvent les critiques BDGest sont parfois indigentes, il ne faut pas lire celles de PlaneteBD.
Il n'y a pas de quoi crier au scandale... l'homme sans talent c'est quand même particulier comme approche. Elle l'a lu, elle ne l'a pas aimé et elle l'écrit. Bref pas de quoi s'en offusquer.
Je suis le premier à trouver les critiques BDGest beaucoup trop complaisantes.
Bolt a écrit:Désolé des mots employés, il n'y a aucune colère derrière, on ne parle que de BD, hein !
C'est juste que la personne s'est engagée à écrire une critique sans en aucune clé de compréhension, et qu'un site qui a une structure rédactionnelle (chroniqueurs à priori chapeautés par plusieurs redac' chefs), la publie sans sourciller.
Pouffy a écrit:Il reste les coups de coeur, qui n'ont pas forcément plus d'étoiles d'ailleurs... mais qui relève de l'appréciation d'un chroniqueur...
Pouffy a écrit:Bolt a écrit:Désolé des mots employés, il n'y a aucune colère derrière, on ne parle que de BD, hein !
C'est juste que la personne s'est engagée à écrire une critique sans en aucune clé de compréhension, et qu'un site qui a une structure rédactionnelle (chroniqueurs à priori chapeautés par plusieurs redac' chefs), la publie sans sourciller.
Tout dépend de la ligne éditoriale... beaucoup de chroniqueurs (et pas que dans la BD) te diront qu'à partir du moment où il faut des clefs de compréhension externe à l’œuvre, c'est qu'elle est mal foutu. Pour avoir défendu Unlock Young Men pendant un club lecture, oui j'ai suscité de l'intérêt pour l'oeuvre de la part de lecteurs qu'elle avait laissé sur le carreau... mais j'ai bien du admettre que certes il y avait un gap de culture du fait que nous en sommes pas japonnais... mais aussi que l'auteur n'aidait pas.
C'est tout la difficulté d'obliger une implication de lecteur tout en réussissant une immersion sans trop de difficulté.
Pour moi Angoulême c'est comme Cannes en cinéma ou une partie de la prog du Hellfest (en metal)... il y a des trucs conceptuels, où l'auteur c'est réellement livré... est ce que ça en fait pour autant une oeuvre accessible.
Si pour PlaneteBD la ligne éditoriale c'est le divertissement et le fluidité de lecture... il est clair que l'homme sans talent est hors spectre.
Autre point difficile à mesurer c'est la culture du lecteur et sa prise en compte de l'art qu'il appréhende. Là c'est encore un autre sujet.
Pour moi le pire sur BDGest c'est qu'à faire des moyennes d'étoiles... grosso modo 90% des BDs ont 3.5/5 étoiles... et donc il est impossible de faire des choix de lecture. Il reste les coups de coeur, qui n'ont pas forcément plus d'étoiles d'ailleurs... mais qui relève de l'appréciation d'un chroniqueur... dont les goût ne sont pas forcément les miens. Donc sortie de la critique technique (maîtrise des perspectives, des ellipses, de la narration, des couleurs... etc...), il en reste un point de vu perso... et là c'est le grand écart.
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