Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Homme de l'année - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'Homme de l'année - Delcourt

Messagede Baltimore » 16/01/2013 15:36

Nouvelle série concept et ambitieuse chez Delcourt.

PREVIEW :
Image

Le concept est simple: il s'agit de revenir sur des événements qui ont marqué notre mémoire collective, mais à travers la destinée d'anonymes qui ont incarné leur époque.
Il y sera ainsi question du Chemin des Dames et de la bataille de Waterloo, de l'affaire Dreyfus et de la découverte des Amériques, de la mort du Che Guevara et de celle de Jeanne d'Arc.

Sortie du tome 1:

Synopsis : La Grande Guerre brise la vie de deux hommes que tout séparait, pourtant à jamais liés dans l'enfer des tranchées, Boubacar N'Doré et Joseph, son maître dans les plantations de Côte d'Ivoire. Le premier y laissera la vie et le second ne trouvera le repos avant d'honorer une dernière fois son camarade. En 1920, l'occasion s'offre à lui, suite à la décision d'inhumer un déshérité de la mort sous l'Arc de triomphe...

Signé par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Mr Fab, le premier volume nous entraîne dans la poussière de l'Afrique coloniale, avant de nous plonger dans le cauchemar des tranchées, et jusque sous l'Arc-de-Triomphe. Il s'intitule «1917 Le Soldat Inconnu».
Dernière édition par Baltimore le 16/01/2013 16:22, édité 1 fois.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: L'Homme de l'année - Delcourt

Messagede goneinsane » 16/01/2013 16:19

Le tome 2 s'intitule "1431 - L'homme qui trahit Jeanne d'Arc". Pour le 7 avril.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plexiglot » 16/01/2013 16:35

Alors là moi je suis sceptique.
D'une manière générale, je n'ai rien contre les auteurs, les éditeurs et tout mais bon, là, franchement, Delcourt, ça commence à devenir lourdingue les séries concepts. J'ai vraiment l'impression que toutes ces séries sont interchangeables, utilisent les mêmes recettes, et que Delcourt tombe vraiment dans la facilité depuis quelques années. Bon ça rejoint le post qui dit que Delcourt, c'était mieux avant et qu'on est des vieux cons (ce qui est un peu vrai sûrement aussi) mais bon voilà, je juge sans avoir lu ou même feuilleté cet album donc je concède que mon attitude est moyenne... mais ceci dit, je crains de ne pas me tromper beaucoup. :? Franchement, ces séries concept, vous trouvez pas que ça tourne en rond ? Genre on étale la pâte, et on la réutilise et on l'étale, et on la réutilise. Parce que c'est plus facile que de dénicher une nouvelle série originale et ambitieuse comme dans les années 90 à l'âge d'or Delcourt...
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 16/01/2013 16:38

Je suis d'accord avec toi mon plexi, c'est pour ça que je n'ai pas pris ce T1. J'attends d'abord d'avoir des retours.
Mais bon, l'avantage de ces séries est que c'est une compil de one-shot au final, donc suffit de prendre le tome qui est top.

Mais si c'est du niveau de Jour J, pourquoi pas.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 16/01/2013 19:50

LA PREVIEW :
Image

Ce que je me demande c'est pourquoi les séries concept de Chauvel ont un design de marque distributeur alors que les couv de celles de Duval sont de vraies tueries. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] L'Homme de l'année - Delcourt

Messagede LeJoker » 16/01/2013 20:16

Belle preview bien nulle comme je les aime, avec une histoire de France qui se résume à de vulgaires clichés enfilés comme des perles.

Le scénariste et le dessinateur ont donc mis toutes leurs forces pour arriver à un résultat minable.

Résumé des points forts de cette preview dont le synopsis est:
"français blancs très méchants vont chercher pauvres noirs sauvages soumis et ultra musclés".

- P.5, dernière case, case Banania, passage obligé du genre, un peu comme la Joconde pour le touriste chinois.
- P6, présentation du "noir" type: musclor man, fils d'une famille distinguée et qui cassait des bûches avec le tranchant de la main.
-P6: résumé de l'histoire de l'Afrique française avec subtilité: "moi Y'en a noir gentil, tous noirs gentils, puis blanc arrivé, tous méchant".
Question: comment devient-on maître du golfe sans soumettre par les armes les autres tribus ?
- P7: le blanc a des chiens avec de grandes dents.
- P9, dialogue en finesse: "n'oublie pas ta parole, sinon tu iras en enfer et je chierai dans la bouche des tes enfants sur vingt générations".

On imagine la qualité des futurs tomes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Damienandcoinc » 16/01/2013 21:30

Décidément, cela fait longtemps que je ne trouve plus mon compte dans ces séries concepts Delcourt... Pas grave, ça fait plus d'argent pour les autres...
"Travaille comme si tu devais vivre toujours. Vis comme si tu devais mourir le jour même." la plaisante sagesse lyonnaise
Damienandcoinc
BDévore
BDévore

Messagede royrob69 » 16/01/2013 22:04

cette fois le concept ne me branche pas du tout, delcourt devrait arreter ce genre de serie car la c''est trop, 7, le casse, jour j, la grande evasion et mainetant ca, j'au quelques albums bien choisi des precedentes series mais la non, cette fois c'est trop et je n'en serais pas du tout
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Alex-78 » 16/01/2013 23:04

Pas fan non plus de ces séries concept mais le tome concernant Che Guevara sera scénarisé par W. Lupano, à voir donc...
Alex-78
BDérisoire
BDérisoire

Messagede brouto » 17/01/2013 10:31

Bonjour à tous,

Je l'ai acheté et lu hier.
Le début, certe comme le dit LeJoker est un peu limite. Mais passé la 10eme page j'ai bien aimé. Ce n'est pas la bd de l 'année mais bon, si on arrive a passer outre les élèments caricaturaux ca reste honnête. Les dessins sont de très bonnes qualités.

Je pense qu'elle sort également au mauvais moment, après une année ou la première guerre a été largement parcourut par de nombreux titres. Cette bd retranscrit également de nombreux éléments historiques.

J'acheterai les autres tomes pour ma part. Ils traitent des periodes plus originales, l'impression de deja-lu devrait s'en aller.
brouto
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Marion N » 17/01/2013 17:14

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/01/2013 21:22

Cette série me tente bien.

Je peux comprendre les a priori de certains concernant une "rengaine" commerciale mais d'un autre côté, il ne faut pas oublier que ce sont des one-shots, donc personne n'est obligé de prendre tous les tomes.
Chacun a le loisir de privilégier ses pitchs préférés ou ses auteurs préférés.
A y réfléchir, vous ne pensez pas que cela vaut mieux qu'une série abandonnée après le premier tome, ce qui agace tout le monde ?

Et puis que ce soit dans les 7, Jour J ou le Casse, il y a de très bons moments à passer...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 17/01/2013 21:34

Certes, mais pour ce que j'ai lu de ces différentes séries concept, le problème et que bien souvent j'ai été déçu par rapport à ce que j'en attendais.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 17/01/2013 22:04

Mister_Eko a écrit:Certes, mais pour ce que j'ai lu de ces différentes séries concept, le problème et que bien souvent j'ai été déçu par rapport à ce que j'en attendais.

Dommage pour toi Mister :?

Seul point positif pour toi, c'est que tu sais que tu ne dois plus te tourner vers ce genre de concept ;)

Evidemment, collectionneurs dans l'âme, nous avons tendance a vouloir tenter chaque tome...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Sbene » 17/01/2013 22:40

Pour moi un très bon début de série :-D

Sans doute, un cadre (la Première Guerre mondiale) bien connu, des clichés (sur les colonies, les officiers supérieurs), mais ça n'a rien d'un "résultat minable" comme écrit plus haut :(

L'intrigue, bien que rapidement prévisible vu le titre, se termine sur un beau dénouement. Le clin d'oeil final donne lui un autre sens à cette célèbre image.

Le concept me semble tout à fait original (pourquoi rejeter les concepts, même si c'est la mode actuelle ?) et l'essentiel est après tout dans le scénario de chaque album. A ce titre, les prochains annoncés sont prometteurs.

Coup de chapeau aux auteurs pour la qualité de la documentation et, comme d'habitude, à Manchu pour la couverture (le principe du personnage anonyme au centre de l'événement, repris pour tous les albums).

J'attends la suite :D
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede herve26 » 17/01/2013 22:55

Pour ma part, j'ai aussi complétement arrêté d'acheter ces séries avec scénaristes et/ou dessinateurs variés.

Revendus les 7 casses (sauf deux albums) , les Destins, les 7 voleurs,; laissés de côté les 7 Pistoleros, et aussi "le jour J" et cette nouvelle série "l'homme de l'année".
Non, décidemment, je n'accroche plus à ce concept, qui depuis les innovants " décalogue" et "Quartett", a fini par s'emousser, et user le lecteur que je suis.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 17/01/2013 23:03

Le dessin magnifique vaut quand même le détour malgré l'impression de déjà vu laissée par le scénario. Chaque planche représente beaucoup de travail et le résultat parle de lui-même. Cette seule application mérite d'être saluée.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Baltimore » 18/01/2013 10:21

D H T a écrit:Le dessin magnifique vaut quand même le détour malgré l'impression de déjà vu laissée par le scénario. Chaque planche représente beaucoup de travail et le résultat parle de lui-même. Cette seule application mérite d'être saluée.

Pour avoir feuilleté en librairie, je suis d'accord quue le dessin est très bon
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 18/01/2013 12:43

je suis d'accord avec ce qui est écrit plus haut : ce sont tous des one shot et personne ne nous force à l'achat, perso des séries concepts, j'ai quelques tomes choisis ici ou la. Et puis le gros avantage du changement d'auteur est la fréquence de sortie, gros impatients que nous sommes :)
là, la superbe couv et la bonne critique me tente bien, pour la suite j'aviserai ...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Sbene » 18/01/2013 13:33

A propos du dessin, j'ai d'ailleurs lu quelque part que le dessinateur avait créé une distinction entre les paysages d'Afrique, très colorés, et ceux de la France, volontairement grisés. Ca rend vraiment bien :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle