Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Homme de l'année - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'Homme de l'année - Delcourt

Messagede Sbene » 18/01/2013 13:33

Message précédent :
A propos du dessin, j'ai d'ailleurs lu quelque part que le dessinateur avait créé une distinction entre les paysages d'Afrique, très colorés, et ceux de la France, volontairement grisés. Ca rend vraiment bien :)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eusebius » 18/01/2013 14:31

c'est clair qu'il y a du bon et beaucoup de moins bon dans ces séries concept (qui ont vraiment commencé avec Sept, plus qu'avec Quintett ou le Décalogue qui n'étaient pas des one shot il me semble). cela dit je vois pas l'intérêt de se priver d'un bon album sous prétexte qu'il sort dans le cadre d'une de ces séries :?:
perso j'ai fait l'impasse sur Le Casse et j'ai vite arrêté la deuxième saison de 7, cela dit les tomes de La Grande évasion qui vont sortir scénarisés par Kris ou Lehman, ils me tentent bien. idem pour le Che Guevara avec Lupano cité plus haut :food:

même si le niveau global est médiocre, il y a régulièrement des bonnes BD dans ces collecs. et au passage des critiques que j'ai lu ce premier tome a l'ait plutôt bien reçu (même si c'est une série que j'attendais pas du tout, pas accroché à Jour J :| )
eusebius
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede menrad » 18/01/2013 16:23

LeJoker a écrit:Belle preview bien nulle comme je les aime, avec une histoire de France qui se résume à de vulgaires clichés enfilés comme des perles.

Le scénariste et le dessinateur ont donc mis toutes leurs forces pour arriver à un résultat minable.

Résumé des points forts de cette preview dont le synopsis est:
"français blancs très méchants vont chercher pauvres noirs sauvages soumis et ultra musclés".

- P.5, dernière case, case Banania, passage obligé du genre, un peu comme la Joconde pour le touriste chinois.
- P6, présentation du "noir" type: musclor man, fils d'une famille distinguée et qui cassait des bûches avec le tranchant de la main.
-P6: résumé de l'histoire de l'Afrique française avec subtilité: "moi Y'en a noir gentil, tous noirs gentils, puis blanc arrivé, tous méchant".
Question: comment devient-on maître du golfe sans soumettre par les armes les autres tribus ?
- P7: le blanc a des chiens avec de grandes dents.
- P9, dialogue en finesse: "n'oublie pas ta parole, sinon tu iras en enfer et je chierai dans la bouche des tes enfants sur vingt générations".

On imagine la qualité des futurs tomes.

Ceux qui l'ont lu comprendront qu'il est dommage de juger de cette manière l'album entier sur la base de cette preview, car justement ces clichés sont là pour être mieux cassés par la suite. Le reste de l'album n'est pas dans cet esprit, et présente un personnage, Joseph, dont la vision colonialiste s'émousse au fil de l'aventure, et que sa relation avec Boubacar évolue. Même le coup de l'affiche Banania est là pour quelque chose, là encore il faut lire tout l'album pour le comprendre.

J'en viens à penser finalement que la preview proposée par l'éditeur aurait peut-être dû porter sur des planches issues du centre de l'album, histoire d'éviter des réactions finalement injustes au regard du reste de l'album. Les preview c'est à double tranchant quand même, personnellement je le visionne essentiellement pour me faire un avis sur l'ambiance, mais surtout pas sur le scénar.

Je suis moi-même pas super porté sur les séries à concept, et cet album j'ai eu envie de le lire car le dessin est très bon, et que je trouvais ce concept intéressant. Et puis je reviens le forumeur qui parlait des couv de Manchu, c'est vrai qu'elles attirent tout de suite l'oeil.

Au final, j'ai passé un bon moment de lecture (je l'ai lu d'une traite), j'ai ressenti de l'empathie pour les deux héros, j'ai détesté le vilain Colonel de Forest (qui est là pour ça :D ), j'ai apprécié le background historique bien documenté, sans parler du dessin excellent.

Donc sur la base de ce premier tome, je testerai les autres de la série (celui sur 1492 me tente bien a priori). Et puis j'aime bien les albums qui s'étalent sur plus de 60 pages, en règle général l'histoire bénéficie de ces planches supplémentaires. Et j'en profite pour dire que même si on sait à quoi l'album va aboutir, c'est le chemin emprunté pour arriver au résultat qui est intéressant à découvrir. Pour le cas de "1917 - Le Soldat Inconnu", on comprend vite qui va finir sous l'Arc de Triomphe, mais ce qui nous intéresse en fait, c'est pourquoi il finit là...
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede Gurvan » 19/01/2013 10:13

Faudra que je regarde cet album, simplement aperçu en librairie, de plus prés...

Maintenant, pour ce qui est de la participation des colonies à la Première Guerre mondiale, l'article de Wikipédia constitue sans doute un bon début de recherche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Colonies_dans_la_Première_Guerre_mondiale

Je ne porte pas de jugements pour l'heure ayant survolé le sujet et pas encore la BD mais en tout cas, cela donne envie d'en savoir plus...
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Baltimore » 28/01/2013 10:50

Non mais c'est lejoker, il faut pas faire attention à ce qu'il dit.
Les clichés sont obligatoires dans ce genre d'histoire, notamment pour montrer le contexte historique.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede anguss » 21/02/2013 11:54

anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mayyers » 26/02/2013 10:03

Je ne suis pas fan de ces séries concept, mais j'ai tenté le coup cette fois et j'ai trouvé ce premier album plutôt bon. Détaillé comme il faut historiquement, beau dessin.
Le rythme de parution va être assez soutenu maintenant, y aura t il des amateurs pour les suivants ? quelle époque ? ... l'avantage de ces one shot où l'on prend que celui qui nous intéresse
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILIG » 07/03/2013 09:47

avis de lejoker voir plus haut

avis de philig

une bonne lecture il y'a certes des passages obligés mais n'en deplaise au forumeur cité au dessus
j'ai chez moi un livre d'histoire geographie de l'entre deux guerre

ou quand on parle des colonies d'afrique on indique le nombre de francais (blancs donc) et le nombre de négres.
le contexte historique ne me parait donc pas si outrancier

je trouve que la boucherie qu'etait la premiere guerre est bien rendue
le sort peu enviable des soldats d'outre mer aussi

une agréable lecture, l'hstoire est bien ficelée et commej'ai la flemme de spoiler j'en reste là
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Messagede DixSept » 11/03/2013 20:56

Bon album d’ouverture !
Pour la suite, il faudra être sélectif et non dogmatique :D

[:fantaroux:2]
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fred D. » 12/03/2013 08:53

DixSept a écrit:Bon album d’ouverture !
Pour la suite, il faudra être sélectif et non dogmatique :D

[:fantaroux:2]

Doux euphémisme...
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede winters » 24/03/2013 19:28

J'ai beaucoup aimé ce premier album.

Le dessin est très bon.

Par contre ca me perturbe un peu ce mélange de réalité fiction. Il faut vraiment prendre l'histoire comme une fiction.
ce n'est pas ce à quoi je m'attendais en l'achetant mais ca reste très plaisant à lire.

il faut dire que la période Première Guerre mondiale et Seconde est un moment de l'histoire qui m'intéresse particulièrement.

Donc je ne suis pas sur de lire les prochains en sachant que c'est de la fiction.
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sillage » 24/03/2013 20:58

Vivement le T2 !! :D :D :D
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Re: L'Homme de l'année - Delcourt

Messagede David C » 25/03/2013 10:55

nexus4 a écrit:Ce que je me demande c'est pourquoi les séries concept de Chauvel ont un design de marque distributeur alors que les couv de celles de Duval sont de vraies tueries. :P

Parce que je laisse les dessinateurs des albums faire leur propre couverture... (et tu confonds Duval et Blanchard, tu me feras vingt lignes)
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 25/03/2013 11:05

Tutut ! Je parlais des maquettes (design) et non des dessins. Pi c'est pas moi qui confond !
(sans sucre le café, merci)
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Baltimore » 03/04/2013 19:53

Le T2, période Jeanne d'Arc, est sorti.
Les dessins sont très spécifiques, très sombre. Le rendu à l'air pas mal.
Feuilleté mais pas acheté. J'avais d'autres priorités. J'attendrais des avis.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 03/04/2013 20:41

arf merde on attendait le tien nous :D
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Baltimore » 03/04/2013 20:48

arnaud a écrit:arf merde on attendait le tien nous :D

:D
J'essaye de limiter au max mes achats à l'aveugle sans avis préalable ;)
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 03/04/2013 21:01

oué comme nous tous ici :) bon cela dit elle m'a l'air bien partie cette série, vais aller feuilleter ça
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 14/04/2013 19:31

Lu ce tome 1 sur le conseil de mon dealer (sinon effectivement j'évite les séries concept)

Et bien je ne regrette pas : certes c'est encore un histoire de première guerre mondiale et on a pas fini d'en bouffer, certes tous les concepts sur les colonies et les horreurs de la guerre sont là, mais c'est fichtrement bien dessiné et raconté, les personnages attachants et la fin surprenante.
Une bonne manière de réviser son histoire et ce n'est jamais inutile de rappeler les horreurs de la guerre et de la colonisations.
A ne pas rater.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mayyers » 14/04/2013 20:11

Je partais pour l'acheter et le dessin m'a clairement rebuté ! vraiment trop sombre à mon goût :|
Je possède le premier de la série mais là je passe mon tour,j'attendrais le prochain, et avec un thème qui m'attire beaucoup plus !
Mayyers
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Marion N » 15/04/2013 13:11

Un tome 2 plutôt décevant, non pas tant en ce qui concerne le dessin (le côté sombre est un parti pris qui convient bien au propos), mais bien par rapport au scénario, très moyen.
Développement dans la chronique à suivre.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle