Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Coup de Coeur] "L'étrangleur" de Tardi

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Homer » 30/07/2006 21:20

Message précédent :
14 euros de plus pour le dvd, il a intérêt à être bien...

D'ailleurs, sait on déjà un peu ce qu'on pourra trouver dedans ? J'éspère que pour 14 euros, ce ne sera pas seulement une interview de Tardi, comme pour Larcenet, par exemple (même si ça ne coutait pas 14 euros de plus ....).
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tatoun » 31/07/2006 12:26

Et pourquoi cela ne serait pas la même version ? Il y aura des +, un Dvd, etc. Mais le contenu de l'histoire sera le même. Au même titre qu'une version luxe d'un autre album. Je ne vois pas où est le problèem Après acheter ou pas pour avoir les plus, c'est un autre débat, mais ce n'est pas un plan foireux.

Oui mais là c'est pas tout à fait pareil que version simple et version luxe...
Dans le cas de l'étrangleur, la version "simple" a l'avantage d'être présentée sous forme de journal (chose que la version "album" n'a pas) et la version "album" a l'avantage d'avoir des fins alternatives (chose que la version "simple" (le journal) n'a pas)...
Du coup, pour avoir le maximum d' "avantages" un amateur de cette bd comme moi va acheter les 2 versions. Et je trouve ça un peu dommage...
Tu m'a compris là ? :mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 31/07/2006 12:48

Oui mais là c'est pas tout à fait pareil que version simple et version luxe...
Dans le cas de l'étrangleur, la version "simple" a l'avantage d'être présentée sous forme de journal (chose que la version "album" n'a pas) et la version "album" a l'avantage d'avoir des fins alternatives (chose que la version "simple" (le journal) n'a pas)...
Du coup, pour avoir le maximum d' "avantages" un amateur de cette bd comme moi va acheter les 2 versions. Et je trouve ça un peu dommage...
Tu m'a compris là ? :mrgreen:

Bin oui, c'est ce que j'avias écris suite à ça :

Je crois que Tatoun ne parlait pas spécialement de la version luxe avec le dvd, mais la version bd normal qui comportera des fins alternatives que les lecteurs des journaux ne pourront connaitre qu'en achetant l'album à 15euros. La version luxe coutera quant à elle 29 euros avec pour seul plus un dvd.

Ah, d'accord. Là en effet c'est un peu différent. En même temps c'était annoncé également (lire l'interview de Tardi dans DBD). Maintenant c'est vrai que tout le monde n'est aps aucourant donc forcément cela peut sembler être "foireux". Je comprends.

;)

Par contre pour ceux qui savent que la version albums contiendra des fins alternative dès le début (et donc avant la publication en "journal") eux peuvent faire leur choix. D'où plus de plan foireux. Par contre, j'avoue que pour les autres....
En même temps, les 5 numéros revienne à 9 euros ce n'est pas non plus une ruine (même si je sais que cela représente une BD petit format pour ceux qui n'ont pas beaucoup de ressources cela peut être beaucoup). L'originalité éditoriale valait bien cela.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 31/07/2006 12:56

En fait l'idéal serait de sortir un 6ème journal, une sorte de Hors-série qui regrouperait les fins alternatives, ça éviterait de racheter l'album. Mais ça m'étonnerait qu'ils le fassent...

Tiens une question me vient à l'esprit à propos des fins alternatives ; sortent-elles de l'imagination de Tardi où de celle de Siniac ?
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 31/07/2006 12:58

Tiens une question me vient à l'esprit à propos des fins alternatives ; sortent-elles de l'imagination de Tardi où de celle de Miniac ?

Il me semble que dans le roman il y a plusieurs fins. Peut être sont-ce celles-là.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede jujug » 31/07/2006 13:02

Il me semble que dans le roman il y a plusieurs fins. Peut être sont-ce celles-là.

Tardi a dit également dans une interview dans Castermag qu'il ne s'interdisait aucunes fins, même les plus ridicules ou éculées (du type le héros se réveille, ce n'était qu'un cauchemar) donc il doit être à l'origine de certaines idées également, peut être en plus des fins de celle de l'auteur du livre.
jujug
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Busch » 31/07/2006 13:03

En fait l'idéal serait de sortir un 6ème journal, une sorte de Hors-série qui regrouperait les fins alternatives, ça éviterait de racheter l'album. Mais ça m'étonnerait qu'ils le fassent...

Proposition qui n'engage que moi...
Avec le coffret, par exemple... :siffle:
Auteur, éditeur, m'entendez-vous?
Busch
Modérateur
Modérateur

Messagede L'Homme mystere » 01/08/2006 10:06

Il me semble que pour avoir les différentes fins, il faudra acheter plusieurs fois l'album. En effet, dans l'interview de Tardi du mag Casterman, j'ai cru comprendre que pour découvrir une fin, il faudra découper des pages... j'ai rêvé :siffle: ? Quelqu'un peut confirmer ?
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Zartan » 01/08/2006 10:39

A priori il y aurait 3 fins de Siniac et 3 fins de Tardi
le tout dans le même album avec des pages à découper pour pouvor lire ces variantes
informations publiées dans Bodoï
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Corto Jyl » 01/08/2006 11:07

Il me semble que pour avoir les différentes fins, il faudra acheter plusieurs fois l'album. En effet, dans l'interview de Tardi du mag Casterman, j'ai cru comprendre que pour découvrir une fin, il faudra découper des pages... j'ai rêvé :siffle: ? Quelqu'un peut confirmer ?

non, quand même pas, déjà que c'est abusé d'avoir mis les fins alternatives dans l'album pour nous obliger à l'acheter. Je trouve ça déjà bien surprenant de la part d'un soit disant vieil anar :roll:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 01/08/2006 11:27

non, quand même pas, déjà que c'est abusé d'avoir mis les fins alternatives dans l'album pour nous obliger à l'acheter. Je trouve ça déjà bien surprenant de la part d'un soit disant vieil anar :roll:

Surprenant ?
Pas vraiment !
On fait payer les riches. ;)
Les pauvres le volent. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 01/08/2006 11:37

Bah on finira bien par les trouver sur internet. Je suis ni pauvre, ni riche mais je le volerai quand même ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zubb » 01/08/2006 11:51

En tant que lecteur non collectionneur, je me tapes des versions collector avec bonus, couv originales ect... mais dans ce cas, il s'agit d'histoires complémentaires, il ne s'agit plus de bonus mais du contenu... quand j'ai acheté les premiers numéros, rien n'était précisé sur l'emballage ou dans les journaux... et maintenant j'apprends qu'i faudra acheter l'album à 15 euros pour avoir les fins complémentaires ? Sans moi, je trouverais un moyen de récupérer ou photocopier ces fins originales et je n'aime pas qu'on me prenne pour un couillon, surtout de la part d'un anar commme Tardi, point barre.
zubb
BDébranché
BDébranché

Messagede Choci Loni » 01/08/2006 12:41

En tant que lecteur non collectionneur, je me tapes des versions collector avec bonus, couv originales ect... mais dans ce cas, il s'agit d'histoires complémentaires, il ne s'agit plus de bonus mais du contenu... quand j'ai acheté les premiers numéros, rien n'était précisé sur l'emballage ou dans les journaux... et maintenant j'apprends qu'i faudra acheter l'album à 15 euros pour avoir les fins complémentaires ? Sans moi, je trouverais un moyen de récupérer ou photocopier ces fins originales et je n'aime pas qu'on me prenne pour un couillon, surtout de la part d'un anar commme Tardi, point barre.

En tant que lecteur,
les bibliothèques sont là pour combler les non-couillons.

Les couillons auront droit à,
aux journaux avec première et dernière page non reprise en album,
à la version cartonnée sans ces reprises mais avec fins alternatives.

Les supercouillons pourront avoir la cartonnée mais avec DVD.

Je ne sais si Tardi a prévu quelchose pour les couillons hors catégorie
genre TT n&s, regroupant la totale,
mais j'avoue que le challenge me tenterait. :mrgreen:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zubb » 01/08/2006 13:15

Je crois que je me suis mal exprimé. Je ne considère pas les acheteurs-collectionneurs comme des couillons puisqu'il accordent un prix à ces bonus-tirages limités qui leur procurent une satisfaction (que je ne comprends pas mais que je respecte). Je dis simplement qu'en tant qu'acheteur lecteur, je m'estime lésé du fait que j'achète les BD pour les lire (et les relire quand je veux, aussi je ne suis pas d'accord d'opposer les lecteurs qui devraient se contenter des bibliothèques s'ils ne sont pas contents des pratiques foireuses des éditeurs qui savent que certaines personnes vont acheter un album deux fois) et que c'est donc avant tout le contenu qui m'intéresse, même si je ne crache pas sur les belles éditions.
Ceci étant,je regrette d'avoir acheté les journaux, j'aurais préféré prendre le bouquin mais je n'achèterais pas les deux.
zubb
BDébranché
BDébranché

Messagede Choci Loni » 01/08/2006 13:49

Je crois que je me suis mal exprimé. Je ne considère pas les acheteurs-collectionneurs comme des couillons puisqu'il accordent un prix à ces bonus-tirages limités qui leur procurent une satisfaction (que je ne comprends pas mais que je respecte). Je dis simplement qu'en tant qu'acheteur lecteur, je m'estime lésé du fait que j'achète les BD pour les lire (et les relire quand je veux, aussi je ne suis pas d'accord d'opposer les lecteurs qui devraient se contenter des bibliothèques s'ils ne sont pas contents des pratiques foireuses des éditeurs qui savent que certaines personnes vont acheter un album deux fois) et que c'est donc avant tout le contenu qui m'intéresse, même si je ne crache pas sur les belles éditions.
Ceci étant,je regrette d'avoir acheté les journaux, j'aurais préféré prendre le bouquin mais je n'achèterais pas les deux.

La pratique est des plus courantes
et était des plus prévisibles
j'édite en 3 tomes
je réédite en coffret avec quelques trucs
je réédite en intégrale avec quelques machins.

C'est tout à fait du même tonneau
j'édite en 5 journaux
je réédite en intégrale avec fins alternatives
je réédite en intégrale avec fins alternatives plus DVD.

A l'origine, le roman de Siniac possède 3 fins différentes
Tardi en rajoutera-t-il de son cru ou non ?
J'avoue que c'est la seule question qui me turlupine
le reste n'étant que vénalité et sans intérêt à mes yeux. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede johnkalak » 01/08/2006 13:53

Mouais. Ca me laisse un peu perplexe aussi. Tant pis les fins alternatives ce sera sans moi :mrgreen:
Ca me fait chier parce qu'autant les coffrets luxe et autres tirages spéciaux je m'en tamponne, autant des fins alternatives ça m'aurait bien plu. Mais hors de question de racheter (cher en plus) des histoires que j'ai déjà pour les lire....
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 01/08/2006 16:46

Un plan foireux.... C'est bien ce que je disais depuis le début !!
:mrgreen:
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Homer » 01/08/2006 17:02

18 août pour le tome 5 ....
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mang! » 12/08/2006 17:30

Je cherche les N°3 du côté de Lille
Quelqu'un a des infos ?
Merci
Mang!
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pippa » 17/08/2006 13:44

Et voila, je connais enfin le secret de l'étrangleur (tome 5 acheté hier soir et dévoré dans la foulée!!).
Je ne veux pas gacher le plaisir de ceux qui ne l'ont pas encore lu alors [spoiler]
J'ai été un peu décu par la fin de l'album. L'histoire des fins multiples avait été évoquée, mais je trouve que ça fait vraiment bizard dans l'album. Ca m'a un peu gaché le plaisir de la découverte du secret, qui par ailleur est pas mal... A la limite, j'ai un peu eu l'impression que ces "pirouettes" étaient là pour meubler quelques pages... Ou alors c'est une réfèrence à l'histoire de base que je ne comprends pas.
[/spoiler]

Voila, pour finir, j'ai adoré cette idée de série à épisodes, ainsi que le format. A remettre quand vous voulez Monsieur Tardi :)
Pippa
pippa
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle