Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'étoile polaire Delaby/Delisse

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'étoile polaire Delaby/Delisse

Messagede Gwennt » 28/06/2015 14:54

Message précédent :
Je viens de relire les trois tomes le scénario est bon, et le dessin est sublime.

Pourquoi Luc Dellisse n'a pas redonné le bébé a un autre dessinateur ?

ça a 20 ans et cela n'a pas pris une ride !
Gwennt
BDébranché
BDébranché

Messagede lokocha » 28/06/2015 20:13

Gwennt a écrit:Je viens de relire les trois tomes le scénario est bon, et le dessin est sublime.

Pour être proche du "dossier" pour avoir réalisé le Tirage de Luxe de l'integrale N&B des 3 tomes , voilà ce que l'on peut dire à ce jour:

Luc Dellisse est très motivé pour reprendre le scénario et conclure la série en 8 tomes comme prévu initialement.
La femme de Philippe Delaby serait d'accord sur le principe d'une reprise.
La balle est donc dans le camp du "Lombard"

Croisons les doigts, en sachant que nous avons retrouvé 18 planches inédites du tome 4 dessinées par le grand Philippe Delaby!!!
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Dobbs10 » 19/04/2020 06:20

lokocha a écrit:
Gwennt a écrit:Je viens de relire les trois tomes le scénario est bon, et le dessin est sublime.

Pour être proche du "dossier" pour avoir réalisé le Tirage de Luxe de l'integrale N&B des 3 tomes , voilà ce que l'on peut dire à ce jour:

Luc Dellisse est très motivé pour reprendre le scénario et conclure la série en 8 tomes comme prévu initialement.
La femme de Philippe Delaby serait d'accord sur le principe d'une reprise.
La balle est donc dans le camp du "Lombard"

Croisons les doigts, en sachant que nous avons retrouvé 18 planches inédites du tome 4 dessinées par le grand Philippe Delaby!!!

Et 5 ans plus tard cela donne quoi cette idée de reprise...? :food:
Dobbs10
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede pale rider » 19/04/2020 07:53

mise à part cette intégrale noir & blanc de luxe…. rien de neuf depuis !!! Le Lombard aurait pût éditer une intégrale grand public avec les planches inédites mais non.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lokocha » 19/04/2020 10:27

Que dire sur "l'étoile polaire"...
C'est compliqué.

Il y a 5 ans, après l'aventure du tirage de tete, nous avions l'envie avec le scénariste de relancer la série.
L'idée était de présenter un dossier à l'éditeur avec quelques planches d'une reprise avec un nouveau dessinateur.
Nous en avions trouvé un, mais comme vous le savez, la situation économique des dessinateurs est compliquée. Il lui était compliqué de trouver le temps pour travailler sur ce projet alors qu'il avait des planches à rendre pour des albums "validés".

Nous avons contacté un nouveau dessinateur qui est intéressé mais aimerait ( à juste titre) avoir des garanties du lombard avant de se lancer dans le projet.

J'ai rencontré en janvier le Directeur Editorial du Lombard avec qui j'ai discuté de la série, il était ok pour rencontrer le scénariste de la série et envisager éventuellement la suite. Le scénariste a contacté le lombard pour prendre un rdv, le secrétariat devait le rappeler mais plus de nouvelles, ensuite nous sommes entré en confinement...

Luc m'a dit que 2020 serait l'année où les choses bougeraient pour la série, sinon je pense que ce sera définitivement terminé.

Si le lombard ne bouge pas, je pense que les auteurs peuvent récupérer les droits et proposer la série chez un autre éditeur puisque la série n'est plus disponible à la vente depuis plusieurs années et n'est même plus référencée sur leur site web....
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 20/04/2020 09:47

Merci pour ces infos.

L'idée était de trouver un dessinateur dont le dessin ressemblait à celui de Delaby, ou de partir sur un autre style ?

(comme ça, spontanément, j'ai pensé à 2 dessinateurs :

ManKho

et

Pilipovic

Pour rester dans un style comparable.

Sans compter Jérémy, bien sur,

mais peut-être plus trop dispo maintenant qu'il est le "nouveau Delaby".)

En tout cas, j'ai gardé les albums parus, au cas où, sans trop espérer une suite ...
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 20/04/2020 12:05

Merci pour les suggestions, je ne connaissais pas les 2 dessinateurs que tu as cité, mais ce que j'en ai vu me parait plutôt convaincant!
Jeremy semblerait être le choix le plus naturel, mais je ne pense pas qu'il voudra "refaire" du Delaby.

Pour le moment on a un dessinateur a proposé à l'éditeur, on attend de voir ce qu'il en pense...
La difficulté dans ce type d'exercice, est de succéder à un dessinateur top niveau, il faut à la fois s'en inspirer sans vouloir non plus l'imiter...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede yannzeman » 20/04/2020 14:21

lokocha a écrit:Merci pour les suggestions, je ne connaissais pas les 2 dessinateurs que tu as cité, mais ce que j'en ai vu me parait plutôt convaincant!
Jeremy semblerait être le choix le plus naturel, mais je ne pense pas qu'il voudra "refaire" du Delaby.

Pour le moment on a un dessinateur a proposé à l'éditeur, on attend de voir ce qu'il en pense...
La difficulté dans ce type d'exercice, est de succéder à un dessinateur top niveau, il faut à la fois s'en inspirer sans vouloir non plus l'imiter...

Clairement, passer après Delaby, c'est compliqué.
On parle là d'un des meilleurs de sa génération.

Après, "l'étoile polaire" n'est pas une série connue, et Delaby n'avait pas encore atteint la plénitutde de son dessin ; un dessinateur propre pourrait se lancer, sans trop de pression, à condition de bien avoir en tête le dessin des albums de "l'étoile polaire", et pas de ce que Delaby a fait ensuite.

En tout cas, j'aimerais bien une suite !
je croise les doigts.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede lokocha » 20/12/2020 15:57

Le Rescator a écrit:
lokocha a écrit:C'est une bonne nouvelle en effet!
Moi je prie St Lombard des causes désespérées pour voir la suite de "l'étoile polaire" après 25 ans d'attente... :respect:

:bravo: :love: :respect:

Une vraie attente en effet.

Au-delà des 3 premiers volumes parus, il y a de la matière avec les 19 planches inédites du 4ème volume dessinées par Philippe Delaby, et le projet de couverture de l'album correspondant, présents dans l'excellente édition intégrale "Les Corsaires de la BD".

Etonnant qu'aucune initiative de reprise / poursuite n'ait été tentée, que ce soit par Dargaud / Lombard désormais ou encore un financement participatif ou par exemple les Editions du Tiroir (Cf : Nouveau tome de Percevan) ou BD Must (Réédition des premiers tomes de LCD et poursuite de la série) dont la ligne éditoriale pourrait correspondre, voire Drakoo dans une logique étendue (Un peu en mode réédition 'marketing' de Alter, avec poursuite en plus de la série ici ...).

Au dessin, peut-être Théo ou Critone ... ?

Je repost ici le message du Rescator, pour éviter les HS

Une ultime approche avec le lombard va se faire très prochainement. Si la réponse est positive, la série se poursuivra chez eux.
Dans le cas contraire, il y aura une demande de récupération des droits pour pouvoir l'éditer ailleurs...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 21/12/2020 11:21

:ok: merci pour le repositionnement du sujet.

:bravo: pour ces démarches et de nous en tenir informé.

Je reste convaincu du potentiel de reprise de cette série ! :love:

A suivre, et en cette période, croyons plus que jamais en notre Etoile ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 21/12/2020 14:47

Alors j'ai encore, toujours, du mal à comprendre que lorsqu'un sujet est créé, personne ne donne les liens bédéthèque , donc les visuels...
Pourtant c'est hyper simple

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 21/12/2020 16:41

Drapeautage, pour suivre le topic.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Le Rescator » 23/12/2020 08:23

En effet, je ne doute pas que cette initiative ne puisse retenir l'attention d'un éditeur avisé, compte-tenu du potentiel de la série "L'Etoile Polaire" et de la richesse des solutions à disposition à notre époque (Cf : La prometteuse multi-déclinaison Vesper dans un sujet voisin de ce forum).
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lokocha » 23/12/2020 09:42

Pour en avoir parlé avec le scénariste, la solution privilégiée serait de passer par un éditeur « traditionnel » pour avoir plus de visibilité, en librairie notamment.
De plus il faudrait rééditer les 3 premiers tomes, ce serait également plus simple avec un éditeur « traditionnel ».

La solution du financement participatif serait étudiée dans un second temps..
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 26/12/2020 08:58

Effectivement, et dans ce contexte, le titre mérite un traitement direct "Editeur Traditionnel", sinon c'est à n'y plus rien comprendre ...

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede addrr » 10/03/2023 09:01

Et en 2023, qu’en est-il de cette potentielle reprise ? Je suis sûr que du financement participatif bien relayé cartonnerait.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede lokocha » 10/03/2023 09:17

Salut,
Merci d’avoir commandé notre intégrale des premiers récits de Philippe.
Tu auras justement des infos concernant l’étoile polaire lorsque tu recevras ta commande [emoji6]…
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede addrr » 10/03/2023 23:34

Salut, merci de cette réponse ! Ça me donne une raison supplémentaire d’être impatient de recevoir ma commande. Vous faites du beau boulot, vraiment.
- Adrien -
Thorgal : Tu as eu beaucoup de chance de leur échapper.
Aaricia : C'était mieux que de la chance, Thorgal... C'était toi.
addrr
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 03/04/2023 10:52

L'éditeur "Les Corsaires de la BD", qui avait déjà réalisé l'intégrale des trois premiers volumes, a annoncé hier le pré-lancement d'une campagne de financement pour le quatrième volume de la saga "Etoile Polaire" créée par Luc Dellisse et Philippe Delaby :

Nous avions annoncé dans notre précédente publication le lancement d'une campagne de financement Ulule qui nous permettra de vous proposer, 30 ans après, la reprise de la saga Étoile Polaire, dessinée dans les années 90' par Philippe Delaby.

Aujourd'hui, nous publions en ligne le lien de préinscription à la campagne, et nous allons ouvrir prochainement la campagne.

Vous pourrez découvrir le quatrième volume de la saga, avec toujours Luc Dellisse au scénario, et Ludovic Souillard au dessin. Comme toute campagne Ulule, nous avons fixé un objectif précis, et si le chiffre est atteint et dépassé, les paliers ouvriront la porte à de nombreux bonus et inédits.

Des contreparties nous aideront à financer ce projet, dédicaces, ex-libris, et quelques hommages à la série, entre autres ...

Si vous êtes intéressé, que vous possédez déjà un compte Ulule, vous pouvez vous pré-inscrire et ainsi vous serez informé de la suite et du déroulement de la campagne. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez en créer un, ou attendre l'ouverture de la campagne de financement.

Vous pouvez aussi nous aider en diffusant ce message et ce lien de préinscription à vos proches, vos amis, vos groupes de discussion sur la BD ... nous aurons besoin de vous tous pour que ce projet aboutisse.

Les Corsaires de la BD

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Rescator » 03/04/2023 10:56

Le lien vers la campagne pour le quatrième volume de L'Etoile Polaire, intitulé "Les Mensonges d'Aliénor" :

Image

Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lokocha » 03/04/2023 18:37

Merci Rescator pour le lien ;)

En effet, nous allons proposer dans les prochains jours, une campagne de financement participatif pour éditer le tome 4 de la série.
Le scénariste Luc Dellisse est toujours fidèle au poste, 30 ans après la publication du tome 1, et Ludovic Souillard succèdera à Philippe Delaby.

Je donnerai plus d'infos dans les prochains jours pour les contreparties et les paliers.
Cela ne sera possible que si un maximum de personnes participent à ce projet, alors n'hésitez pas à en parler autour de vous...
lokocha
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle