Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

A propos de "l'Epervier " de pellerin

Messagede moria2001 » 22/01/2009 13:33

Message précédent :
c'est parfois déprimant... :cry: on attend avec impatience la sortie d'un album et c'est sans arrêt repoussé... pourquoi ne pas annoncer dès le départ sortie de l'album mars 2009 et non mi décembre 2008 !! :grrrr:

et puis, pourquoi des sorties rien que pour Angoulême, en avant première OK.

Franchement, c'est vraiment parce que j'adore cet BD que je la continue !!
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toine74 » 22/01/2009 14:46

Soleil, les champions du buzz markéting...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/01/2009 15:49

Vous oubliez un peu vite que Pellerin est très lent et perfectionniste. Qui vous dit que ce n'est pas lui la cause du retard ? (C'est d'ailleurs certainement àa.
Alors après Soleil l'annonce pour décembre, surement parce que Perllerin leur dit que l'album sera prêt pour cette date, ensuite il a du retard et s'engage pour janvier, re-retard et maintenant mars; Que peut faire Soleil l'annoncé pour juin et le sortir 3 mois en avance... :roll:

Qui est prêt à dire qu'il préfère un album baclé en décembre à un album superbe en mars ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 22/01/2009 16:02

Mouais, si ils sortent un album spécial pour Angoulême, ça doit faire pas mal de temps que les planches sont finies. Il y a une partie d'impodérables (nouvelle équipe éditorial, nouveau imprimeur/relieur) tout à fait normal pour un tel projet mais il y a aussi une belle opération markéting en marche.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 22/01/2009 16:07

L'album qui sort est en N&B, non ? Pellerin fait lui même les couleurs, non ?
Certe il y a du marketting, vu les ventes de L'Epervier c'est normal. Est-ce la peine pour autant de crier pour 2 ou 3 mois de retard.

De plus au niveau marketting, l'intérêt était de le sortir pour ou avant Angoulème pour avoir le maximu d'écho, pas après. Donc, je ne pense pas que cela soit une volonté de Soleil de retardé sans cesse.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 22/01/2009 16:15

Sur le plan markéting ce n'est pas aussi simple que tu penses ;). Ce qui est en train de se passer avec cet album est exemplaire : preview payante (les 3 "Rendez-vous"), annonce d'un nouvel album puis date repoussée, annonce d'un album spécial Angoulême, date re-repoussée, mars le nouvel album... En gros 4-5 mois dans lequel on parle et reparle de cette nouveauté : les fans enragent un peu mais ont des "bonus" et ça pousse les curieux à se demander qu'est-ce que cet Epervier dont on parle tant...

Je rajoute que je suis un fan de Pellerin et que j'attends avec beaucoup d'impatience cet album.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede red leader » 22/01/2009 16:34

Généralement sur place c'est quoi la difficulté pour chopper les albums spéciaux Soleil?
Grosse misère ou pas? :confused:
red leader
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zemartinus » 22/01/2009 17:12

pourquoi ne pas annoncer dès le départ sortie de l'album mars 2009 et non mi décembre 2008 !!

au départ c'était même prévu pour novembre
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede Croaa » 22/01/2009 17:22

En gros 4-5 mois dans lequel on parle et reparle de cette nouveauté : les fans enragent un peu mais ont des "bonus" et ça pousse les curieux à se demander qu'est-ce que cet Epervier dont on parle tant...

Encore une fois, vu le nombre de vente, la cible n'est pas le fan de base ou le collectionneur. Ceux qui font les ventes ce sont les acheteurs occasionnels (quelques bd par an) qui ne suivent pas l'acrualité mais qui suate sur l'album quand ils le trouvent en présentoire. Et eux tout le marketting dont tu parles, ils n'en ont pas connaissance.
Que les preview et l'album d'Angoulème soient là pour faire patienter en tirant un maximum de profit, certe, mais penser que c'est tant calculé que cela et que tous ces retards sont voulus, là je pense que c'est encore une fois penser que nous, amateurs/collectionneurs/acheteurs réguliers, sommes le centre du monde. Les éditeurs, dans la grande majorité des cas, ne pensent pas à nous en premier lieu. Surtout pour des blockbusters.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 22/01/2009 18:27

Encore une fois, vu le nombre de vente, la cible n'est pas le fan de base ou le collectionneur. Ceux qui font les ventes ce sont les acheteurs occasionnels (quelques bd par an) qui ne suivent pas l'acrualité mais qui suate sur l'album quand ils le trouvent en présentoire. Et eux tout le marketting dont tu parles, ils n'en ont pas connaissance.
Que les preview et l'album d'Angoulème soient là pour faire patienter en tirant un maximum de profit, certe, mais penser que c'est tant calculé que cela et que tous ces retards sont voulus, là je pense que c'est encore une fois penser que nous, amateurs/collectionneurs/acheteurs réguliers, sommes le centre du monde. Les éditeurs, dans la grande majorité des cas, ne pensent pas à nous en premier lieu. Surtout pour des blockbusters.

La logique "blockbuster" oblige d'avoir une approche "blockbuster". L'important, c'est de faire parler de son produit, et, avec plus 4000 sorties par an, c'est un sacré boulot. Sortir un album à Angoulême n'est absolument pas la garantie d'avoir une bonne presse. D'Angoulême, on parle des prix, de la foule et du phénomène BD en général, pas du nouveau tome de Bidule (même si Bidule est très connu). Dans une logique grosse vente, il est nettement plus avantageux de faire sa sortie à un autre moment quand la visibilité bdmédiatique est plus grande. Ils ont peut-être loupé Noël à cause du soin que Pellerin apporte à ses planches, mais tout le reste (les Rendez-vous, tirage Angoulême) est programmé et sans doute depuis longtemps.

Le noyau amateur/collectionneur, même si il ne représente pas un gros volume, est choyé et observé de près par les éditeurs. Un tel troupeau de moutons ;) près à dépenser autant est une chose précieuse. Sans parler que c'est ce même noyau qui fait la majorité du public dans les festivals et sur le net. Le buzz toujours créer un buzz, faire parler du produit, c'est le but du markéting.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede bastitch29 » 22/01/2009 18:55

L'album passe actuellement dans le quotidien "Le Telegramme", j'éspère qu'ils ne vont pas arreter de le publier d'un coup... :roll:

Est-ce qu'une âme charitable se rendant à Angoulême pourrait me prendre une version N&B de l'abum svp? :siffle: (Je rembourse bien sûr album, frais de port...).
Si il y a des Quimperois ou Brestois c'est encore mieux... :wink:

MP si c'est possible :smile:
bastitch29
BDébordé
BDébordé

Messagede T.Umiza » 22/01/2009 19:02

Juste pour dire que ni Quadrants ni Soleil n'avaient encore officiellement annoncé la sortie de l'album sur leur site. Donc techniquement, il n'y a pas de report ;)

Après il est vrai que les libraires ont du le voir passer les commerciaux un grand nombre de fois pour cet album :siffle: :siffle:
Soubidou Ending : enfait soleilactu, c'était moi
T.Umiza
BDétraqué
BDétraqué

Messagede danielsansespace » 22/01/2009 20:05

Bonne nouvelle : il va y avoir une version N&B pour Angoulême
http://www.phylactu.fr/couvertures/EpervierL_07b_proj01.jpg

Mauvaise nouvelle : la version couleur sera pour fin Mars 2009

C'est quoi ça ? :ouch: Et moi qui ai pré-commandé le tirage noir et blanc chez BDmust à 125 Euros, je me suis fait niquer alors ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede fleur » 22/01/2009 20:18

et le rdv 3 il sort lui en janvier ou pas ?

y en a qui savent? :siffle:

merci :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tofre » 22/01/2009 20:44

y en a qui savent? :siffle:

merci :mrgreen:

Hachette a laché l'affaire et a changé la date en "à paraître"

Fred
tofre
Libraire
Libraire

Messagede moria2001 » 22/01/2009 22:06

Juste pour dire que ni Quadrants ni Soleil n'avaient encore officiellement annoncé la sortie de l'album sur leur site. Donc techniquement, il n'y a pas de report ;)

Après il est vrai que les libraires ont du le voir passer les commerciaux un grand nombre de fois pour cet album :siffle: :siffle:

Sur la canal bd oct/nov en page 12, il y a tout un article sur L'Epervier... et sortie : nov. 2008 (désolée de l'erreur tout à l'heure)
de plus sur la dernière page des RDV de l'Epervier 2, il est fait mention de la date de sortie de "l'ultime RDV" pour le 3 dec 2008...

En fait, ce qui est usant, c'est ce changement permanent des dates de sortie, et désolée, certes Pellerin est perfectionniste, ce n'est pas lui qui dessine toutes les BD de Soleil, non ??
moria2001
BDémentiel
BDémentiel

Messagede oliv972 » 23/01/2009 09:11

Oui he ben moi, j'attends tranquillement qu'il sorte le T7 en couleur. si je tombe sur le noir et blanc, je le prends, mais sinon, je fais l'impasse. Mon Libraire me mets de côté tous ce qui concerne l' Epervier. Mais c'est vrai que je vais chasser les ex-libris.
Si tu hésites entre deux choses à faire, choisis celle où tu donnes le plus d'amour.
oliv972
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Croaa » 23/01/2009 09:43

En fait, ce qui est usant, c'est ce changement permanent des dates de sortie, et désolée, certes Pellerin est perfectionniste, ce n'est pas lui qui dessine toutes les BD de Soleil, non ??

Oui, mais là ce n'est pas le sujet Soleil, mais L'Epervier. Donc parlons à la limite des retards concernant Pellerin mais laissons les préoccupations marketto-report date de sortie des autres albums Soleil de coté.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede JPF » 23/01/2009 13:51

Une fois de plus, je suis sidéré par certains commentaires de la génération « game-boy-je-ne-peux-pas-attendre ». J’ai l’impression que leurs vies s’arrêtent parce qu’un album est repoussé. Presque 4000 BD sortent chaque année : y a de quoi lire !!! A moins évidemment qu’ils ne lisent qu’un album par an. Je ne peux alors que leurs conseiller de changer de série.
Si l’album de X sort après celui de Y, mais quelle importance ??? Fallait pas inscrire dans vos agenda : « janvier 2009 : lire l’Epervier ». Vous aurez moins de plaisir à le lire en mars ?
Bon, je me calme ...
Concernant le marketing, je rejoins Croaa : cela ne vise que les fans de BD, pas Monsieur Tout-Le-Monde. Faites un petit sondage autours de vous : qui parmi les « gens normaux » connaissent l’Epervier de Pellerin ? Pas grand monde. Et ceux qui connaissent se contenteront de l’acheter à sa sortie, sans être en transe pendant 6 mois à cause d’un report dont ils n’auront de toute façon pas connaissance.
Voilà, je suis calmé.
JPF
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nubuc » 23/01/2009 15:31

Une fois de plus, je suis sidéré par certains commentaires de la génération « game-boy-je-ne-peux-pas-attendre ». J’ai l’impression que leurs vies s’arrêtent parce qu’un album est repoussé. Presque 4000 BD sortent chaque année : y a de quoi lire !!! A moins évidemment qu’ils ne lisent qu’un album par an. Je ne peux alors que leurs conseiller de changer de série.
Si l’album de X sort après celui de Y, mais quelle importance ??? Fallait pas inscrire dans vos agenda : « janvier 2009 : lire l’Epervier ». Vous aurez moins de plaisir à le lire en mars ?
Bon, je me calme ...
Concernant le marketing, je rejoins Croaa : cela ne vise que les fans de BD, pas Monsieur Tout-Le-Monde. Faites un petit sondage autours de vous : qui parmi les « gens normaux » connaissent l’Epervier de Pellerin ? Pas grand monde. Et ceux qui connaissent se contenteront de l’acheter à sa sortie, sans être en transe pendant 6 mois à cause d’un report dont ils n’auront de toute façon pas connaissance.
Voilà, je suis calmé.

Ça va mieux en le disant, n'est-ce-pas ?
Je plussois, j'ai pleins de BDs à lire et ne suis pas pressé... J'ai acheté les 2 premiers RDV et ne les ai pas encore lus !!
:wink:
En ces temps difficiles, il convient d'accorder notre mépris avec parcimonie, tant nombreux sont les nécessiteux. (Chateaubriand).

Mes ventes sont ici !
nubuc
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pierre59 » 23/01/2009 15:48

Pareil que nubuc. L'attente augmente le plaisir c'est bien connu :smile:
Pierre59
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle