Encore une fois, vu le nombre de vente, la cible n'est pas le fan de base ou le collectionneur. Ceux qui font les ventes ce sont les acheteurs occasionnels (quelques bd par an) qui ne suivent pas l'acrualité mais qui suate sur l'album quand ils le trouvent en présentoire. Et eux tout le marketting dont tu parles, ils n'en ont pas connaissance.
Que les preview et l'album d'Angoulème soient là pour faire patienter en tirant un maximum de profit, certe, mais penser que c'est tant calculé que cela et que tous ces retards sont voulus, là je pense que c'est encore une fois penser que nous, amateurs/collectionneurs/acheteurs réguliers, sommes le centre du monde. Les éditeurs, dans la grande majorité des cas, ne pensent pas à nous en premier lieu. Surtout pour des blockbusters.
La logique "blockbuster" oblige d'avoir une approche "blockbuster". L'important, c'est de faire parler de son produit, et, avec plus 4000 sorties par an, c'est un sacré boulot. Sortir un album à Angoulême n'est absolument pas la garantie d'avoir une bonne presse. D'Angoulême, on parle des prix, de la foule et du phénomène BD en général, pas du nouveau tome de Bidule (même si Bidule est très connu). Dans une logique grosse vente, il est nettement plus avantageux de faire sa sortie à un autre moment quand la visibilité bdmédiatique est plus grande. Ils ont peut-être loupé Noël à cause du soin que Pellerin apporte à ses planches, mais tout le reste (les Rendez-vous, tirage Angoulême) est programmé et sans doute depuis longtemps.
Le noyau amateur/collectionneur, même si il ne représente pas un gros volume, est choyé et observé de près par les éditeurs. Un tel troupeau de moutons

près à dépenser autant est une chose précieuse. Sans parler que c'est ce même noyau qui fait la majorité du public dans les festivals et sur le net. Le buzz toujours créer un buzz, faire parler du produit, c'est le but du markéting.