Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede zemartinus » 10/05/2020 17:31

Message précédent :
et je me rappelle une autre interview pour Spirou, ça devait être vers 98-99, l'auteur disait avoir un projet de BD SF ! y'avait même une ou deux cases proposées, ça m'avait vachement alléché à l'époque... quelqu'un sait si il en a reparlé depuis ?

il disait notamment que ce projet SF lui faisait hyper peur parce qu'il fallait tout inventer, que tout devait sortir de son imagination et qu'il ne pouvait s'appuyer sur aucune documentation. L'inverse de la réflexion d'un Trondheim dans son livre d'entretien qui lui considère que les récits historiques sont un frein à son imagination à cause des contraintes de réalisme historique et de la documentation. Deux vision opposées du métier d'auteur
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vivi2 » 10/05/2020 17:46

zemartinus a écrit:et je me rappelle une autre interview pour Spirou, ça devait être vers 98-99, l'auteur disait avoir un projet de BD SF ! y'avait même une ou deux cases proposées, ça m'avait vachement alléché à l'époque... quelqu'un sait si il en a reparlé depuis ?

il disait notamment que ce projet SF lui faisait hyper peur parce qu'il fallait tout inventer, que tout devait sortir de son imagination et qu'il ne pouvait s'appuyer sur aucune documentation. L'inverse de la réflexion d'un Trondheim dans son livre d'entretien qui lui considère que les récits historiques sont un frein à son imagination à cause des contraintes de réalisme historique et de la documentation. Deux vision opposées du métier d'auteur


Rien entendu, mais dans tous les cas, qu'il termine d'abord le cycle en cours car il avait dit (voilà longtemps) dans une autre interview, qu'après ça, il avait encore en projet un gros album unique de "L'Epervier".
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2299
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede icecool » 10/05/2020 18:46

zemartinus a écrit:et je me rappelle une autre interview pour Spirou, ça devait être vers 98-99, l'auteur disait avoir un projet de BD SF ! y'avait même une ou deux cases proposées, ça m'avait vachement alléché à l'époque... quelqu'un sait si il en a reparlé depuis ?


Il s'agit du projet intitulé La Planète perdue, mi-SF et mi-heroic fantasy : quelques dessins sont montrés dans ce dossier de BDZoom datant de 2013 : http://bdzoom.com/68206/interviews/patr ... te-et-fin/

En 2002, l'auteur disait ceci :
J'ai deux projets qui me taraudent. La Planète perdue est une histoire d'héroïc-fantasy et de SF commencée en 1984 que je souhaite traiter d'une manière très réaliste avec la même rigueur que pour L'Epervier. Depuis 1984, de nombreuses séries d'héroïc-fantasy ont vu le jour, mais heureusement rien ne se rattache à La Planète perdue. J'en ai dessiné 32 planches… Et puis j'aimerai aussi travailler sur le Moyen-Âge. Déjà Charlier m'avait promis un scénario. C'est un domaine que j'ai un peu abordé en écrivant les trois premiers tomes des Aigles décapitées avec Jean-Charles Kraehn, mais je n'étais que scénariste. Chez Dupuis, j'ai aussi la possibilité de faire des one-shots dans la collection "Aire Libre". Mais pour cela, il me faudrait trouver une histoire très forte. Une série permet de diluer les éléments à la différence des récits en un ou deux volumes. Je ne suis pas encore assez mûr pour le moment…


...et en 2015 :
J’ai beaucoup diminué mes ambitions. Je ne referai pas une autre série historique. J’aimerais, à la limite, réaliser des illustrations. Et peut-être mener à bien une histoire de science-fiction, La Planète perdue, pour laquelle j’avais réalisé une trentaine de planches avant L’Épervier. De temps en temps, je note une idée, me repenche sur ce scénario.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4438
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Luron » 02/07/2020 18:39

Le 14 octobre 2020.. :food:

Image
Avatar de l’utilisateur
Luron
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 528
Inscription: 13/09/2015

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vent du Nord » 25/07/2020 16:02

Casemate
Fichiers joints
CM_home_137.jpg
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 14/10/2010

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede pale rider » 27/07/2020 10:08

Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede xof 24 » 27/07/2020 10:56

pale rider a écrit:Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.


Il a 65 ans...
On va lui souhaite longue et agréable...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35666
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vivi2 » 27/07/2020 14:53

pale rider a écrit:Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.


Deux albums en plus de celui qui va paraître ou celui-ci compris? En années, ça fait une sacré différence! :-D
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2299
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede cheche » 27/07/2020 15:37

Vivi2 a écrit:
pale rider a écrit:Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.


Deux albums en plus de celui qui va paraître ou celui-ci compris? En années, ça fait une sacré différence! :-D

En plus : tomes 11 et 12.
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 609
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Vivi2 » 27/07/2020 15:49

cheche a écrit:
Vivi2 a écrit:
pale rider a écrit:Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.


Deux albums en plus de celui qui va paraître ou celui-ci compris? En années, ça fait une sacré différence! :-D

En plus : tomes 11 et 12.


Merci!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2299
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede pale rider » 27/07/2020 22:51

il devrait terminer l'histoire vers ses 75 ans s'il met 5 ans à réaliser chacun des deux derniers tomes prévus. [old] [old] [old]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 886
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede bone » 28/07/2020 19:59

pale rider a écrit:Encore deux albums pour boucler ce cycle. Un deuxième tome pour "les escales d'un corsaire" est aussi prévu.
Après, euh, vu son rythme :D , dans 10 ans et plus : un one-shot de L'épervier ou enfin "La planète perdue". Et au cas où,s'il venait à disparaître avant d'avoir tout achever, il souhaite qu'un dessinateur achève le récit.
Les 21 pages parues dans "Casemate" sont alléchantes et je les ai dévorées. Hâte de pouvoir lire ce tome 10.


Très bonnes nouvelles :food:
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19104
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede nexus4 » 08/10/2020 16:11

Et une preview de la version N&B : :lire:

Image

La Méduse accoste enfin à Louisbourg, après une traversée pleine de tensions. Finie la promiscuité, finies les attaques anglaises ! Mais le premier contact avec la terre canadienne n'est pas du tout le soulagement espéré.
À peine L'Épervier accoste-t-il que Wagner, le capitaine de Karrer, cherche à l'arrêter pour les offenses faites durant la traversée. Yann riposte et parvient à s'esquiver, mais Wagner retient une partie de son équipage en otage. Encore un revers à la drôle de mission que le roi Louis XV a confiée à de Kermeur ! Les dangers se multiplient, sur une terre inconnue, et pour une mission qu'il ne comprend pas.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66374
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cabarezalonzo » 08/10/2020 16:24

:bravo:

J'attends cette sortie d'un nouveau tome de l'Epervier avec une certaine impatience. Toutefois, celle-ci est relative, finalement, m'étant habitué à un intervalle de temps de plus en plus long entre la parution de deux volumes, comme ce fut jadis le cas pour Tintin quand j'étais mouflet. ;)
Même si le Blackbeard de Delitte me semble receler encore davantage de promesses dans le plaisir à lire ce genre d'aventures. Et sans parler de son album consacré au bailli de Suffren !... Quelle prolificité !... Un rendement de stakhanoviste mais la qualité est cependant au rendez-vous ! :o :bave:
Pellerin et Delitte, un lent et un rapide, mais deux auteurs passionnés par leur sujet, sérieux et qui donnent le meilleur d'eux-mêmes.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede DixSept » 20/10/2020 13:32


Oyez ! Oyez ! Oyez ! La chronique est en ligne ... que cela soit dit !
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10488
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede kakawett » 21/10/2020 00:02

Pellerin sera en dédicace à Brest aux Capucins dès la semaine suivant la sortie de l'album couleurs(fin octobre début novembre)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2020 00:16

:ok: :bravo:
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede karine » 21/10/2020 10:58

je trouve la chronique assez étrange... la magie opère mai bon c'est vieillot (ok c'est dit plus gentiment car il est écrit désuet) alors hop 6/10. La magie a du plomb dans l'aile en ce cas... Pourquoi ? Car Pellerin met un soin à méticuleux à retranscrire un décor ? Ben, oui c'est vrai que ça sent pas à plein nez la mise en couleur par ordinateur et que l'on a un dessin très ligne claire... Alors oui c'est certain à une époque où on admire Sfar qui ne prend pas toujours la peine de nous servir autre chose que du 1er jet... ça fait pas moderne un dessinateur titillant le détail.

Je m'emporte peut-être un peu trop mais en lisant la chronique j'ai l'impression que le principal reproche c'est d'avoir une série qui reste fidèle à elle même, suivant il est vrai une ligne assez classique. Quand c'est bien fait, où est le soucis ? On va pas râler car dans une crêperie la galette complète est très bien réalisée mais manque de modernité, non ?

Après la note est peut-être tirée vers le bas à cause du scénario mais on passe tellement vite dessus que l'on retient surtout l'aspect critique graphique de l'album.
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede Cabarezalonzo » 21/10/2020 11:07

karine a écrit:je trouve la chronique assez étrange... la magie opère mai bon c'est vieillot (ok c'est dit plus gentiment car il est écrit désuet) alors hop 6/10.

J'ai ressenti les choses comme toi. ;) :ok: Si le chroniqueur n'a pas utilisé vieillot ou naphtaline dans son billet, il a en revanche passé quelques couches supplémentaires à son "désuet", pour que les choses soient claires, en glissant aussi du "suranné" et du "révolu". :lol:
Bon, j'ai lu la chronique par simple curiosité parce que je n'ai pas encore l'album et que je n'avais rien d'autre à faire, mais ce qui m'intéresse avant tout, c'est d'acheter et de lire ce nouvel opus de cette série au charme suranné. :D
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8135
Inscription: 20/09/2017

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede Pat1065 » 21/10/2020 11:09

karine a écrit:je trouve la chronique assez étrange... la magie opère mai bon c'est vieillot (ok c'est dit plus gentiment car il est écrit désuet) alors hop 6/10. La magie a du plomb dans l'aile en ce cas... Pourquoi ? Car Pellerin met un soin à méticuleux à retranscrire un décor ? Ben, oui c'est vrai que ça sent pas à plein nez la mise en couleur par ordinateur et que l'on a un dessin très ligne claire... Alors oui c'est certain à une époque où on admire Sfar qui ne prend pas toujours la peine de nous servir autre chose que du 1er jet... ça fait pas moderne un dessinateur titillant le détail.

Je m'emporte peut-être un peu trop mais en lisant la chronique j'ai l'impression que le principal reproche c'est d'avoir une série qui reste fidèle à elle même, suivant il est vrai une ligne assez classique. Quand c'est bien fait, où est le soucis ? On va pas râler car dans une crêperie la galette complète est très bien réalisée mais manque de modernité, non ?

Après la note est peut-être tirée vers le bas à cause du scénario mais on passe tellement vite dessus que l'on retient surtout l'aspect critique graphique de l'album.

:ok: Idem, j'ai eu le même ressenti à la lecture de cette critique, en fait elle ne parle que très peu de ce nouvel album, mais jette juste quelques généralités (banalités ?) prises sous un angle critique sur la technique et les méthodes de travail de Pellerin :|
Avatar de l’utilisateur
Pat1065
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 04/03/2016
Localisation: Sous l'eau aussi souvent que possible

Re: [PREVIEW] L'Epervier " de pellerin

Messagede Croaa » 21/10/2020 11:14

Le mieux est encore de lire l'album, non ?
Ce qui à mon sens est indispensable avant de pouvoir critiquer une chronique... ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité