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L'Epervier " de pellerin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede mome » 30/12/2012 20:53

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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 02:51

C'est vrai qu'il ne manque pas un pavé dans la cour de Versailles, pas une latte de parquet au cabinet du roi, pas un cordage sur les navires. Cela en devient étouffant, cette profusion de détails. Les vues d'ensemble des forts ont la rigidité de dessin d'après maquette et les perspectives à trois points de fuite des bâtiments trahissent le décalque de photo. Si Pellerin en donne pour son argent côté dessin, le scénario est plutôt indigent et les dialogues d'une platitude confondante, heureusement rattrapés par la mise en scène d'une remarquable fluidité.
Avec l'Epervier, on est clairement dans une approche de la BD de grand papa. Graphiquement, c'est l'école Jacques Martin/Juillard. Pour autant, cela se laisse lire sans déplaisir, mais de là à porter cette série au pinacle…
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Tommy85 » 31/12/2012 11:40

Cobalt 60 a écrit:C'est vrai qu'il ne manque pas un pavé dans la cour de Versailles, pas une latte de parquet au cabinet du roi, pas un cordage sur les navires. Cela en devient étouffant, cette profusion de détails. (Question de point de vue. Moi je trouve cela super et ça ne me dérange absolument pas) Les vues d'ensemble des forts ont la rigidité de dessin d'après maquette et les perspectives à trois points de fuite des bâtiments trahissent le décalque de photo. (je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre) Si Pellerin en donne pour son argent côté dessin, le scénario est plutôt indigent (nous n'avons pas lu le même alors, on peu dire que le scénario est de style "classique" mais indigent...) et les dialogues d'une platitude confondante, heureusement rattrapés par la mise en scène d'une remarquable fluidité.
Avec l'Epervier, on est clairement dans une approche de la BD de grand papa. Graphiquement, c'est l'école Jacques Martin/Juillard.(Là, tu m'apprends quelque chose) Pour autant, cela se laisse lire sans déplaisir, mais de là à porter cette série au pinacle…(Là aussi, c'est une question de point de vue mais j'ai bien compris le tien sur ce sujet.)
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede lapaille » 31/12/2012 12:25

On peut quand même penser sans trop se tromper que l'épervier ne fera pas date dans l'histoire de la bd, alors que les 7 vies de l'épervier aura marqué son temps.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 13:12

Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.


Ce n'est pas une question de ressenti mais de technique.
Les murs qui fuient vers le ciel quand on a une vue à hauteur d'homme, c'est typique du décalque d'après une photo prise avec un objectif grand angle. Les maîtres de la Renaissance s'emmerdaient à corriger ses fuyantes dues, à leur époque, aux limites de l'application trop stricte des lois de la perspective et/ou à l'usage de la chambre obscure qui créaient ces mêmes distorsions.
Dans la BD, seul Boucq, qui ne dessine pourtant pas d'après photo, ne corrige pas les fuyantes rapides, c'est ce qui fait l'une des particularités assez bizarres de son dessin ajoutée à un écrasement inexplicable des volumes.
Juillard qui utilise aussi beaucoup la photo et la table lumineuse, recadre dans ses documents en évitant soigneusement d'inclure les bords de la prise de vue, là où les distorsions sont les plus importantes.
Il y a bien le cas des dessinateurs d'Heroic Fantasy qui affectionnent les effets bidons de plongées et contreplongée au grand angle pour impressionner le lecteur à mon compte mais Pellerin n'est pas dans ce registre.
En même temps, je comprends un peu qu'il s'abstienne de faire ces corrections car cela oblige à redessiner toute la photo pour rétablir l'aplomb des verticales. Pellerin s'éclate peut-être plus à dessiner la tresse des cordages. :-D
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Philemon » 31/12/2012 14:56

lapaille a écrit:On peut quand même penser sans trop se tromper que l'épervier ne fera pas date dans l'histoire de la bd, alors que les 7 vies de l'épervier aura marqué son temps.

M'ouais... Alors je dois me tromper.
Les 7 vies a marqué... en son temps, qui est révolu depuis bien longtemps. Et cette série rejoint petit à petit tant d'autres dans les oubliettes de la BD.
L'epervier est sur une thématique qui plait à toutes les générations, les pirates/corsaires, et cela va durer encore longtemps. Il y a des expos très regulierement de ses planches, il y a eu une série tv, et la série peut continuer encore très longtemps.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede DixSept » 31/12/2012 15:08

Bravo pour l'analyse technique et comparative de Cobalt 60… [:flocon:2]
Mais à mon modeste avis, la technique est toute relative et nombre de dessinateurs se sont affranchis de ces carcans qui n'apportaient pas forcément une plus-value à leur dessin. Pour reprendre l'exemple de la Renaissance et l'invention de la perspective, il peut être noté que les artistes du Moyen-âge n’en avaient qu’une approche (très) limitée… ce qui ne les a pas empêchés de produire de véritables chefs-d’œuvre… encore faut-il être sensible à leur Art ;)

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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Tommy85 » 31/12/2012 15:12

Cobalt 60 a écrit:
Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.


Ce n'est pas une question de ressenti mais de technique.
Les murs qui fuient vers le ciel quand on a une vue à hauteur d'homme, c'est typique du décalque d'après une photo prise avec un objectif grand angle. Les maîtres de la Renaissance s'emmerdaient à corriger ses fuyantes dues, à leur époque, aux limites de l'application trop stricte des lois de la perspective et/ou à l'usage de la chambre obscure qui créaient ces mêmes distorsions.
Dans la BD, seul Boucq, qui ne dessine pourtant pas d'après photo, ne corrige pas les fuyantes rapides, c'est ce qui fait l'une des particularités assez bizarres de son dessin ajoutée à un écrasement inexplicable des volumes.
Juillard qui utilise aussi beaucoup la photo et la table lumineuse, recadre dans ses documents en évitant soigneusement d'inclure les bords de la prise de vue, là où les distorsions sont les plus importantes.
Il y a bien le cas des dessinateurs d'Heroic Fantasy qui affectionnent les effets bidons de plongées et contreplongée au grand angle pour impressionner le lecteur à mon compte mais Pellerin n'est pas dans ce registre.
En même temps, je comprends un peu qu'il s'abstienne de faire ces corrections car cela oblige à redessiner toute la photo pour rétablir l'aplomb des verticales. Pellerin s'éclate peut-être plus à dessiner la tresse des cordages. :-D


J'ai bien compris Cobalt et merci pour le cours de technique. :-D
Mais ma phrase était très explicite, ne métrisant pas du tout la technique, mon ressenti (car je ne peux parler d'autre chose) quant au travail de P.P. au niveau du dessin est très bon. J'ai peut être de la ..... dans les yeux mais j'aime son travail comme il est et c'est tout.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 15:47

Philemon a écrit:L'epervier est sur une thématique qui plait à toutes les générations, les pirates/corsaires, et cela va durer encore longtemps. Il y a des expos très regulierement de ses planches, il y a eu une série tv, et la série peut continuer encore très longtemps.


C'est toi qui le dis. Tu t'avances quand tu dis que les pirates et les corsaires plaisent à toutes les générations. C'est tendance maintenant, cela ne l'était pas il y a 20 ans. Quant aux 7 Vies de l'Epervier, le travail de Juillard a marqué et figure en bonne place dans toutes les histoires de la BD, on peut parier si la série de Pellerin connaîtra le même sort.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 15:50

DixSept a écrit:La technique est toute relative et nombre de dessinateurs se sont affranchis de ces carcans qui n'apportaient pas forcément une plus-value à leur dessin. Pour reprendre l'exemple de la Renaissance et l'invention de la perspective, il peut être noté que les artistes du Moyen-âge n’en avaient qu’une approche (très) limitée… ce qui ne les a pas empêchés de produire de véritables chefs-d’œuvre… encore faut-il être sensible à leur Art.


Certes, mais ce n'était pas le sujet de mon intervention. Je n'établissais pas d'échelle de valeur technique entre les dessinateurs, pas plus qu'entre les courants artistiques à différentes époques.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 15:52

Tommy85 a écrit:Quant au travail de P.P. au niveau du dessin est très bon. J'ai peut être de la ..... dans les yeux mais j'aime son travail comme il est et c'est tout.


Moi aussi, sinon je n'aurais pas acheter ce nouveau volume. :-D
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ulys » 31/12/2012 16:35

Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?


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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede molodoi » 31/12/2012 17:43

ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?


Rien à voir ;) Les 7 vies est une série de Cothias et Julliard qui a début dans les 80's. 7 tomes aux éditions Glénat, Collection Vécu (c'est donc une série historique)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ulys » 31/12/2012 17:52

Merci pour l'info.


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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede kiboko » 31/12/2012 18:35

Je me suis posé la même question mais non rien à voir je crois.
Perso j'aime beaucoup les dessins de Pellerin, et comme je suis nul en technique de dessin je ne vois pas les défauts ;-)
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede HOCHET Gabriel » 31/12/2012 18:39

ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?

Si tu veux mon avis, "Les 7 vies de l'épervier", ben c'est juste un chef d'œuvre... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede archie07 » 31/12/2012 19:05

HOCHET Gabriel a écrit:
ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?

Si tu veux mon avis, "Les 7 vies de l'épervier", ben c'est juste un chef d'œuvre... :love:


:ok: [:flocon:2]

voilà, tout est dit.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede kakawett » 31/12/2012 22:20

Bientôt certains vont se renseigner pous savoir si"l'épervier bleu" et "l'épervier"ont un rapport....Mon Dieu,tout bonnement stupéfiant!!(ceci dit j''aime bien les 2)
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Charlus » 31/12/2012 22:34

kakawett a écrit:Bientôt certains vont se renseigner pous savoir si"l'épervier bleu" et "l'épervier"ont un rapport....Mon Dieu,tout bonnement stupéfiant!!(ceci dit j''aime bien les 2)

[:kusanagui:6]
Mais non, personne ne peut tout connaître ! :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
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(Plageman à Pennak in "Plageman").
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 01/01/2013 04:27

Ça prouve aussi que la course aux nouveautés fait négliger le fond. La culture BD semble s'inscrire désormais uniquement dans le présent pour une frange importante du lectorat. Il n'est qu'à voir le nombre d'intervenants qui ne connaissaient pas Blueberry avant la publication de l'intégrale. C'est plutôt inquiétant.
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Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ombre jaune » 01/01/2013 09:42

Inquiétant, voire ahurrissant parce que ne pas connaitre Blueberry :shock: en même temps ça confirme qu'en dehors de Tintin et d'Asterix et dans une moindre mesure Spirou, Gaston, qui sont les séries que tout le monde connait ,même ceux qui ne s'interessent pas du tout à la BD, toutes les autres séries n'évoquent quelque chose que pour les amateurs et comme tu le dis beaucoup de jeunes lecteurs ne suivent que les séries actuelles.
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