Cobalt 60 a écrit:C'est vrai qu'il ne manque pas un pavé dans la cour de Versailles, pas une latte de parquet au cabinet du roi, pas un cordage sur les navires. Cela en devient étouffant, cette profusion de détails. (Question de point de vue. Moi je trouve cela super et ça ne me dérange absolument pas) Les vues d'ensemble des forts ont la rigidité de dessin d'après maquette et les perspectives à trois points de fuite des bâtiments trahissent le décalque de photo. (je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre) Si Pellerin en donne pour son argent côté dessin, le scénario est plutôt indigent (nous n'avons pas lu le même alors, on peu dire que le scénario est de style "classique" mais indigent...) et les dialogues d'une platitude confondante, heureusement rattrapés par la mise en scène d'une remarquable fluidité.
Avec l'Epervier, on est clairement dans une approche de la BD de grand papa. Graphiquement, c'est l'école Jacques Martin/Juillard.(Là, tu m'apprends quelque chose) Pour autant, cela se laisse lire sans déplaisir, mais de là à porter cette série au pinacle…(Là aussi, c'est une question de point de vue mais j'ai bien compris le tien sur ce sujet.)
Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.
lapaille a écrit:On peut quand même penser sans trop se tromper que l'épervier ne fera pas date dans l'histoire de la bd, alors que les 7 vies de l'épervier aura marqué son temps.
Cobalt 60 a écrit:Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.
Ce n'est pas une question de ressenti mais de technique.
Les murs qui fuient vers le ciel quand on a une vue à hauteur d'homme, c'est typique du décalque d'après une photo prise avec un objectif grand angle. Les maîtres de la Renaissance s'emmerdaient à corriger ses fuyantes dues, à leur époque, aux limites de l'application trop stricte des lois de la perspective et/ou à l'usage de la chambre obscure qui créaient ces mêmes distorsions.
Dans la BD, seul Boucq, qui ne dessine pourtant pas d'après photo, ne corrige pas les fuyantes rapides, c'est ce qui fait l'une des particularités assez bizarres de son dessin ajoutée à un écrasement inexplicable des volumes.
Juillard qui utilise aussi beaucoup la photo et la table lumineuse, recadre dans ses documents en évitant soigneusement d'inclure les bords de la prise de vue, là où les distorsions sont les plus importantes.
Il y a bien le cas des dessinateurs d'Heroic Fantasy qui affectionnent les effets bidons de plongées et contreplongée au grand angle pour impressionner le lecteur à mon compte mais Pellerin n'est pas dans ce registre.
En même temps, je comprends un peu qu'il s'abstienne de faire ces corrections car cela oblige à redessiner toute la photo pour rétablir l'aplomb des verticales. Pellerin s'éclate peut-être plus à dessiner la tresse des cordages.
Philemon a écrit:L'epervier est sur une thématique qui plait à toutes les générations, les pirates/corsaires, et cela va durer encore longtemps. Il y a des expos très regulierement de ses planches, il y a eu une série tv, et la série peut continuer encore très longtemps.
DixSept a écrit:La technique est toute relative et nombre de dessinateurs se sont affranchis de ces carcans qui n'apportaient pas forcément une plus-value à leur dessin. Pour reprendre l'exemple de la Renaissance et l'invention de la perspective, il peut être noté que les artistes du Moyen-âge n’en avaient qu’une approche (très) limitée… ce qui ne les a pas empêchés de produire de véritables chefs-d’œuvre… encore faut-il être sensible à leur Art.
Tommy85 a écrit:Quant au travail de P.P. au niveau du dessin est très bon. J'ai peut être de la ..... dans les yeux mais j'aime son travail comme il est et c'est tout.
ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?
ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?
HOCHET Gabriel a écrit:ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?
Si tu veux mon avis, "Les 7 vies de l'épervier", ben c'est juste un chef d'œuvre...
kakawett a écrit:Bientôt certains vont se renseigner pous savoir si"l'épervier bleu" et "l'épervier"ont un rapport....Mon Dieu,tout bonnement stupéfiant!!(ceci dit j''aime bien les 2)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités