Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epervier " de pellerin

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede mome » 30/12/2012 21:53

Message précédent :
[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 21:36, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6209
Inscription: 08/01/2010

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 03:51

C'est vrai qu'il ne manque pas un pavé dans la cour de Versailles, pas une latte de parquet au cabinet du roi, pas un cordage sur les navires. Cela en devient étouffant, cette profusion de détails. Les vues d'ensemble des forts ont la rigidité de dessin d'après maquette et les perspectives à trois points de fuite des bâtiments trahissent le décalque de photo. Si Pellerin en donne pour son argent côté dessin, le scénario est plutôt indigent et les dialogues d'une platitude confondante, heureusement rattrapés par la mise en scène d'une remarquable fluidité.
Avec l'Epervier, on est clairement dans une approche de la BD de grand papa. Graphiquement, c'est l'école Jacques Martin/Juillard. Pour autant, cela se laisse lire sans déplaisir, mais de là à porter cette série au pinacle…
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Tommy85 » 31/12/2012 12:40

Cobalt 60 a écrit:C'est vrai qu'il ne manque pas un pavé dans la cour de Versailles, pas une latte de parquet au cabinet du roi, pas un cordage sur les navires. Cela en devient étouffant, cette profusion de détails. (Question de point de vue. Moi je trouve cela super et ça ne me dérange absolument pas) Les vues d'ensemble des forts ont la rigidité de dessin d'après maquette et les perspectives à trois points de fuite des bâtiments trahissent le décalque de photo. (je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre) Si Pellerin en donne pour son argent côté dessin, le scénario est plutôt indigent (nous n'avons pas lu le même alors, on peu dire que le scénario est de style "classique" mais indigent...) et les dialogues d'une platitude confondante, heureusement rattrapés par la mise en scène d'une remarquable fluidité.
Avec l'Epervier, on est clairement dans une approche de la BD de grand papa. Graphiquement, c'est l'école Jacques Martin/Juillard.(Là, tu m'apprends quelque chose) Pour autant, cela se laisse lire sans déplaisir, mais de là à porter cette série au pinacle…(Là aussi, c'est une question de point de vue mais j'ai bien compris le tien sur ce sujet.)
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede lapaille » 31/12/2012 13:25

On peut quand même penser sans trop se tromper que l'épervier ne fera pas date dans l'histoire de la bd, alors que les 7 vies de l'épervier aura marqué son temps.
Avatar de l’utilisateur
lapaille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 255
Inscription: 14/08/2012

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 14:12

Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.


Ce n'est pas une question de ressenti mais de technique.
Les murs qui fuient vers le ciel quand on a une vue à hauteur d'homme, c'est typique du décalque d'après une photo prise avec un objectif grand angle. Les maîtres de la Renaissance s'emmerdaient à corriger ses fuyantes dues, à leur époque, aux limites de l'application trop stricte des lois de la perspective et/ou à l'usage de la chambre obscure qui créaient ces mêmes distorsions.
Dans la BD, seul Boucq, qui ne dessine pourtant pas d'après photo, ne corrige pas les fuyantes rapides, c'est ce qui fait l'une des particularités assez bizarres de son dessin ajoutée à un écrasement inexplicable des volumes.
Juillard qui utilise aussi beaucoup la photo et la table lumineuse, recadre dans ses documents en évitant soigneusement d'inclure les bords de la prise de vue, là où les distorsions sont les plus importantes.
Il y a bien le cas des dessinateurs d'Heroic Fantasy qui affectionnent les effets bidons de plongées et contreplongée au grand angle pour impressionner le lecteur à mon compte mais Pellerin n'est pas dans ce registre.
En même temps, je comprends un peu qu'il s'abstienne de faire ces corrections car cela oblige à redessiner toute la photo pour rétablir l'aplomb des verticales. Pellerin s'éclate peut-être plus à dessiner la tresse des cordages. :-D
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Philemon » 31/12/2012 15:56

lapaille a écrit:On peut quand même penser sans trop se tromper que l'épervier ne fera pas date dans l'histoire de la bd, alors que les 7 vies de l'épervier aura marqué son temps.

M'ouais... Alors je dois me tromper.
Les 7 vies a marqué... en son temps, qui est révolu depuis bien longtemps. Et cette série rejoint petit à petit tant d'autres dans les oubliettes de la BD.
L'epervier est sur une thématique qui plait à toutes les générations, les pirates/corsaires, et cela va durer encore longtemps. Il y a des expos très regulierement de ses planches, il y a eu une série tv, et la série peut continuer encore très longtemps.
"Je n'accepterais jamais d'entrer dans un club qui m'accepterait comme membre..."

myGlob Originaux BD
Galerie 2DG
Galerie CAF
Avatar de l’utilisateur
Philemon
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13775
Inscription: 28/04/2004
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede DixSept » 31/12/2012 16:08

Bravo pour l'analyse technique et comparative de Cobalt 60… [:flocon:2]
Mais à mon modeste avis, la technique est toute relative et nombre de dessinateurs se sont affranchis de ces carcans qui n'apportaient pas forcément une plus-value à leur dessin. Pour reprendre l'exemple de la Renaissance et l'invention de la perspective, il peut être noté que les artistes du Moyen-âge n’en avaient qu’une approche (très) limitée… ce qui ne les a pas empêchés de produire de véritables chefs-d’œuvre… encore faut-il être sensible à leur Art ;)

[:fantaroux:2]
Dernière édition par DixSept le 31/12/2012 16:21, édité 4 fois.
Les gens intelligents doutent, les imbéciles aussi... mais de rien !
Avatar de l’utilisateur
DixSept
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10490
Inscription: 28/06/2009
Localisation: Tours

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Tommy85 » 31/12/2012 16:12

Cobalt 60 a écrit:
Tommy85 a écrit:Je ne suis pas assez expert pour pouvoir en juger mais mon ressenti est tout autre.


Ce n'est pas une question de ressenti mais de technique.
Les murs qui fuient vers le ciel quand on a une vue à hauteur d'homme, c'est typique du décalque d'après une photo prise avec un objectif grand angle. Les maîtres de la Renaissance s'emmerdaient à corriger ses fuyantes dues, à leur époque, aux limites de l'application trop stricte des lois de la perspective et/ou à l'usage de la chambre obscure qui créaient ces mêmes distorsions.
Dans la BD, seul Boucq, qui ne dessine pourtant pas d'après photo, ne corrige pas les fuyantes rapides, c'est ce qui fait l'une des particularités assez bizarres de son dessin ajoutée à un écrasement inexplicable des volumes.
Juillard qui utilise aussi beaucoup la photo et la table lumineuse, recadre dans ses documents en évitant soigneusement d'inclure les bords de la prise de vue, là où les distorsions sont les plus importantes.
Il y a bien le cas des dessinateurs d'Heroic Fantasy qui affectionnent les effets bidons de plongées et contreplongée au grand angle pour impressionner le lecteur à mon compte mais Pellerin n'est pas dans ce registre.
En même temps, je comprends un peu qu'il s'abstienne de faire ces corrections car cela oblige à redessiner toute la photo pour rétablir l'aplomb des verticales. Pellerin s'éclate peut-être plus à dessiner la tresse des cordages. :-D


J'ai bien compris Cobalt et merci pour le cours de technique. :-D
Mais ma phrase était très explicite, ne métrisant pas du tout la technique, mon ressenti (car je ne peux parler d'autre chose) quant au travail de P.P. au niveau du dessin est très bon. J'ai peut être de la ..... dans les yeux mais j'aime son travail comme il est et c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 271
Inscription: 02/12/2009
Localisation: Namur
Age: 39 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 16:47

Philemon a écrit:L'epervier est sur une thématique qui plait à toutes les générations, les pirates/corsaires, et cela va durer encore longtemps. Il y a des expos très regulierement de ses planches, il y a eu une série tv, et la série peut continuer encore très longtemps.


C'est toi qui le dis. Tu t'avances quand tu dis que les pirates et les corsaires plaisent à toutes les générations. C'est tendance maintenant, cela ne l'était pas il y a 20 ans. Quant aux 7 Vies de l'Epervier, le travail de Juillard a marqué et figure en bonne place dans toutes les histoires de la BD, on peut parier si la série de Pellerin connaîtra le même sort.
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 16:50

DixSept a écrit:La technique est toute relative et nombre de dessinateurs se sont affranchis de ces carcans qui n'apportaient pas forcément une plus-value à leur dessin. Pour reprendre l'exemple de la Renaissance et l'invention de la perspective, il peut être noté que les artistes du Moyen-âge n’en avaient qu’une approche (très) limitée… ce qui ne les a pas empêchés de produire de véritables chefs-d’œuvre… encore faut-il être sensible à leur Art.


Certes, mais ce n'était pas le sujet de mon intervention. Je n'établissais pas d'échelle de valeur technique entre les dessinateurs, pas plus qu'entre les courants artistiques à différentes époques.
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 31/12/2012 16:52

Tommy85 a écrit:Quant au travail de P.P. au niveau du dessin est très bon. J'ai peut être de la ..... dans les yeux mais j'aime son travail comme il est et c'est tout.


Moi aussi, sinon je n'aurais pas acheter ce nouveau volume. :-D
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ulys » 31/12/2012 17:35

Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede molodoi » 31/12/2012 18:43

ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?


Rien à voir ;) Les 7 vies est une série de Cothias et Julliard qui a début dans les 80's. 7 tomes aux éditions Glénat, Collection Vécu (c'est donc une série historique)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ulys » 31/12/2012 18:52

Merci pour l'info.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32680
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede kiboko » 31/12/2012 19:35

Je me suis posé la même question mais non rien à voir je crois.
Perso j'aime beaucoup les dessins de Pellerin, et comme je suis nul en technique de dessin je ne vois pas les défauts ;-)
Avatar de l’utilisateur
kiboko
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1163
Inscription: 13/12/2008
Localisation: Nantes
Age: 51 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede HOCHET Gabriel » 31/12/2012 19:39

ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?

Si tu veux mon avis, "Les 7 vies de l'épervier", ben c'est juste un chef d'œuvre... :love:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27613
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 74 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede archie07 » 31/12/2012 20:05

HOCHET Gabriel a écrit:
ulys a écrit:Ca parle de quoi les 7 vies de l'épervier ? Ca à un rapport a avec la série l'épervier ?

Si tu veux mon avis, "Les 7 vies de l'épervier", ben c'est juste un chef d'œuvre... :love:


:ok: [:flocon:2]

voilà, tout est dit.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 50 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede kakawett » 31/12/2012 23:20

Bientôt certains vont se renseigner pous savoir si"l'épervier bleu" et "l'épervier"ont un rapport....Mon Dieu,tout bonnement stupéfiant!!(ceci dit j''aime bien les 2)
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 922
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Charlus » 31/12/2012 23:34

kakawett a écrit:Bientôt certains vont se renseigner pous savoir si"l'épervier bleu" et "l'épervier"ont un rapport....Mon Dieu,tout bonnement stupéfiant!!(ceci dit j''aime bien les 2)

[:kusanagui:6]
Mais non, personne ne peut tout connaître ! :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede Cobalt 60 » 01/01/2013 05:27

Ça prouve aussi que la course aux nouveautés fait négliger le fond. La culture BD semble s'inscrire désormais uniquement dans le présent pour une frange importante du lectorat. Il n'est qu'à voir le nombre d'intervenants qui ne connaissaient pas Blueberry avant la publication de l'intégrale. C'est plutôt inquiétant.
Cobalt 60
 

Re: L'Epervier " de pellerin

Messagede ombre jaune » 01/01/2013 10:42

Inquiétant, voire ahurrissant parce que ne pas connaitre Blueberry :shock: en même temps ça confirme qu'en dehors de Tintin et d'Asterix et dans une moindre mesure Spirou, Gaston, qui sont les séries que tout le monde connait ,même ceux qui ne s'interessent pas du tout à la BD, toutes les autres séries n'évoquent quelque chose que pour les amateurs et comme tu le dis beaucoup de jeunes lecteurs ne suivent que les séries actuelles.
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
Avatar de l’utilisateur
ombre jaune
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1589
Inscription: 20/03/2004
Localisation: dans le grand nord

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités