Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epée de Cristal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

L'Epée de Cristal

Messagede Fabio Lai » 29/12/2014 10:26

Bonjour tout le monde

Ce Janvier sort en librairie le premier tome (ils seront trois en tout) d'une nouvelle bd pour laquelle je me suis occupé du dessin et j'en profite pour vous la signaler. Il s'agit de "Le Monde de l'Epée de Cristal - Zorya la noire", spin-off de "L'Epée de Cristal" la sèrie des années '80/'90 écrite par Jacky Goupil et dessinée par Didier Crisse. Cette fois-ci il y a Sylvia Douyé au scénario et Claudia Chec à la mise en couleur.
C'est publié par Vents D'Ouest et j'éspere que vous l'aimerez :)

Volià la page FB du projet: https://www.facebook.com/lepeedecristal

Et voilà des exemples.

Image

Image

Image

Image
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: L'Epée de Cristal

Messagede bone » 29/12/2014 11:21

J'y jetterai un oeil en librairie ;)

Les planches ont l'air sympa :ok:
Par contre, je n'aime pas trop la couv (les couleurs peut être)
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 29/12/2014 12:59

Peut-on avoir le pitch ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede bone » 29/12/2014 13:37

Issu du site Vents d'ouest

Le spin-off tant attendu d’un classique de l’heroic fantasy !

Cela fait 200 ans que la Grande Nuit de Cristal a eu lieu. Celle où la douce et belle Zorya a basculé du côté du mal pour semer la terreur sur ceux qu’elle avait juré de protéger... Aujourd’hui, après deux siècles d'oppression, Zorya est en exil sur une mystérieuse île. Son absence se ressent étrangement jusque dans la nature. Le volcan s’éteint et certains êtres recouvrent les pouvoirs magiques qu’ils avaient perdus. Dès lors, la rébellion s’organise. Zorya doit revenir avant que le pouvoir ne soit renversé. Son amant doit la ramener. Mais comment sortir d’une île d’où il est dit qu’on ne revient jamais ?

Sylvia Douyé et Fabio Lai reprennent les rênes de la mythique série d’heroic fantasy de Goupil et Crisse : L’Épée de cristal ! Dans cette nouvelle aventure plus sombre, mais toujours empreinte de magie et de sensualité, ils narrent le destin tourmenté de la belle Zorya, à présent passée du côté du mal, en compagnie de nombreux personnages de la série mère. Une épopée en trois volumes.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 29/12/2014 13:55

Merci Bone ;)

En plus du dessin, le pitch à l'air intéressant !

A suivre...

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Sillage » 30/12/2014 16:05

"Le spin-off tant attendu d’un classique de l’heroic fantasy !"

Sérieusement, qui l'attendait ?
Si je me suis régalé avec ce classique à l'époque où les 5 premiers tomes sont sortis, le dérapage du tome 6 me laisse à penser que le public n'est plus vraiment demandeur.

Je reste curieux néanmoins, mais refroidi d'entrée par la couverture et par des couleurs trop informatisées à mon goût.
A voir donc...
MB.
Sillage
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fabio Lai » 30/12/2014 16:51

Salut

Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ce projet :)
J'espère que ce premier tome vous amusera et excitera votre curiosité en ce qui concerne les volumes suivants.

le dérapage du tome 6 me laisse à penser que le public n'est plus vraiment demandeur.

J'en profite pour spécifier que ce spin-off n'a aucun lien avec le tome 6, le scénario se base sur les événements des premiers 5 tomes.
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jetjet » 30/12/2014 18:33

Oh mon dieu ! la remontée de jeunesse ! La fin du premier cycle m'avait tellement déçue et le spin off, Lorette et Harpye, une daube sans nom ! Je te souhaite de réussir avec cette série, tu as toutes les cartes en mains pour qu'elle soit plus réussie que l'original !

Niveau dessins c'est plus beau et niveau scénario ce sera pas compliqué donc à suivre !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ubr84 » 31/12/2014 10:10

Jetjet a écrit:Oh mon dieu ! la remontée de jeunesse ! La fin du premier cycle m'avait tellement déçue et le spin off, Lorette et Harpye, une daube sans nom ! Je te souhaite de réussir avec cette série, tu as toutes les cartes en mains pour qu'elle soit plus réussie que l'original !

Niveau dessins c'est plus beau et niveau scénario ce sera pas compliqué donc à suivre !

Pour moi tout l'intérêt de l'épee de cristal est la montée en tension sur les 5 albums et le changement progressif (et compréhensible au vu des évènements) de la psychologie de l'héroïne. Ado j'étais en complète empathie avec elle et je m'énervait des mensonges et de l'hypocrisie dont elle était victime.
C'est au contraire la fin qui me fait particulièrement aimer cette série !
Question de goût, mais du coup j'ai du mal à voir ce qui peut se passer d'intéressant après (mais je ne suis pas scénariste donc on verra bien).
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede egoes » 01/01/2015 11:26

Changer de couverture tu devras.
Parce que honneur au dessin des planches elle ne fait pas et bien dommage c'est.
Pour le reste, bonne chance ! ;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede Fabio Lai » 01/01/2015 17:38

Bonjour les gars

Depuis le début de ce projet je me suis demandé si j'aurais été à la hauteur des dessins de Crisse duquel j'aime beaucoup l'art. Enfin je pense que le résultat c'est très différent mais, j'espère, assez adéquat à cette sèrie.
Merci pour ton compliment, je suis flatté :)

En ce qui concerne le scénario moi aussi je suis fan du premier cycle, neanmoins j'ai trouvé le récit de Sylvia Douyé très intriguant, surtout elle a ouvert les portes de la modernité sur cette série. Je pense que c'est un scénario très reussi, mais evidemment ma opinion c'est partisane, à vous le dernier mot ;)

Question de goût, mais du coup j'ai du mal à voir ce qui peut se passer d'intéressant après (mais je ne suis pas scénariste donc on verra bien).

Enfin tu pourras découvrir ce qui arrive après que Zorya est devenue "reine du mal". Je pense que cela ne vous décevra pas :-D

Parce que honneur au dessin des planches elle ne fait pas et bien dommage c'est.

La vache! Je me suis beaucoup engagé pour la peindre :oops: :cry2:

Pour le reste, bonne chance !

Merci beaucoup :)
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede egoes » 01/01/2015 23:56

Fabio Lai a écrit:

La vache! Je me suis beaucoup engagé pour la peindre :oops: :cry2:

Je ne doute pas de l'effort... mais je trouve simplement que les dessins avec encrage sont bien plus jolis... mais bon, les goûts et les couleurs... ça ne se discute pas !
;)
egoes
BDéphage
BDéphage

Messagede tzynn » 02/01/2015 00:20

Sympa de venir présenter le projet. Si je puis, dans la scène de baston, il manque un petit quelque chose, peut être des traits de mouvements. La scène est figée, et je n'arrive pas à lire dans quel sens vont les pierres qui volent. De même, sans mouvement la pierre sur la tête du gars en bas à gauche semble sortie de nulle part.
Pour la couv moi je ne la trouve pas mal. Par contre la question est: resortira t'elle suffisemment des étalages pour donner envie d'acheter, au milieu de tous les autres albums?
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Fabio Lai » 02/01/2015 10:56

Si je puis, dans la scène de baston, il manque un petit quelque chose, peut être des traits de mouvements. La scène est figée, et je n'arrive pas à lire dans quel sens vont les pierres qui volent. De même, sans mouvement la pierre sur la tête du gars en bas à gauche semble sortie de nulle part.

Merci pour le conseil Tzynn, en effet je ferai plus attention la prochaine fois que je devrai dessiner ce genre de scène, tu es déjà le deuxième à remarquer la pierre sur la tête du mec en bas ;)

Pour la couv moi je ne la trouve pas mal. Par contre la question est: resortira t'elle suffisemment des étalages pour donner envie d'acheter, au milieu de tous les autres albums?

L'album sera bientôt prêt dans les bacs des librairies et on pourra découvrir si c'est assez captivante. Je croise les doigts, souhaite moi bonne chance :vainqueur:
Dernière édition par Fabio Lai le 02/01/2015 13:20, édité 1 fois.
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede lutindesbois » 02/01/2015 12:05

Drapeau planté! Ma petite sœurette de poche était grande fan de la série, j'avais tout lu chez elle. Je suis vraiment curieux de découvrir çà. Pour ce qui est de savoir si le dessin sera à la hauteur de ceux de Crisse, de ce que je vois il est clairement différent et c'est bien normal, mais à voir Zorya, il semble que les filles soient toujours aussi ... :oops:

Sillage a écrit:"Le spin-off tant attendu d’un classique de l’heroic fantasy !"

Sérieusement, qui l'attendait ?

Hé bien, je ne suis pas trop d'accord : certes, je n'attendais pas - ni étais demandeur - d'une spin off (je ne suis d'ailleurs en général pas client, pas suivi ceux de Thorgal ou de XIII)

Mais une bonne surprise est-elle toujours attendue? Par définition-même, non! Donc, à voir avant de juger (ce n'est que mon avis, mais je veux bien le partager)

Jetjet a écrit:Oh mon dieu ! la remontée de jeunesse !

Oui, hein? :ok:

C'est là aussi que ça se corsera pour le succès (ou non) de la série : les lecteurs de l'Épée de Cristal ont grandi...

tzynn a écrit:Si je puis, dans la scène de baston, il manque un petit quelque chose, peut être des traits de mouvements. La scène est figée, et je n'arrive pas à lire dans quel sens vont les pierres qui volent. De même, sans mouvement la pierre sur la tête du gars en bas à gauche semble sortie de nulle part.

Je n'ai pas eu cette impression : Les pierres, on les voit bien lancées depuis les hauteurs à droite, il y a du mouvement d'épées par la traîne de sang, tout ça me semble lisible. Du reste la scène étant tellement chargée que rajouter du trait pour les mouvements des projectiles risque de ne pas du tout clarifier les choses.

Bonne continuation!
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Fabio Lai » 07/01/2015 10:49

Bonjour

Merci pour ton commentaire Lutindesbois :)

A partir d'aujourd'hui le premier tome de "Le monde de l'Epée de Cristal - Zorya la noire" est en vente. Je met des autres images:

Deux recherches pour des personnages:

Image

Image

Quelques détails:
Image

Image

Image
Dernière édition par Fabio Lai le 07/01/2015 14:45, édité 1 fois.
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Fabio Lai » 07/01/2015 10:52

Image

Image

Image
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Fabio Lai » 08/01/2015 12:49

Bon, merci d'avoir pris le temps d'écrire ton avis, toutes les critiques sont les bienvenues.

Si vous avez des autres feedback n'hésitez pas ;)

Voilà quelques autres détails:

Image

Image

Image
Fabio Lai
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede jmdjo » 08/01/2015 20:14

oui, c'est vrai ça ! D'autres avis ?
jmdjo
BDéphage