Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epée de Cristal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: L'Epée de Cristal

Messagede naamlock » 24/03/2015 13:50

Message précédent :
Pas lu :D
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 24/03/2015 14:09

naamlock a écrit:Pas lu :D

Et bien abstiens toi ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 24/03/2015 14:11

Il me semble l'avoir toutefois feuilleté à la Fnuck et vite reposé :D (c'est des gags en 1 planche, je crois ? )
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 24/03/2015 14:33

naamlock a écrit:Il me semble l'avoir toutefois feuilleté à la Fnuck et vite reposé :D (c'est des gags en 1 planche, je crois ? )

en 1 planche oui, des gags ? je me pose encore la question ! [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 24/03/2015 14:49

Ahah, salopard :lol:

Note que ça marche mieux pour Jacky Goupil depuis ces bides, il c'est associé avec Michel dans une autre branche , ils ont bcp de succès :lol: :lol: :lol:

Nan, plus sérieusement, il est toujours actif Goupil dans le milieu de la BD ? C'est quoi son actu ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 24/03/2015 15:00

Visiblement il s'est reconverti pour des publications pour jeunes enfants :

http://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/ ... cky-goupil
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 02/04/2015 18:47

ca y est j'ai commencé a relire les 5 premiers tomes, finalement ça se lit encore, je passe un bon moment, toujours déçu que certains membres du groupe meurt alors qu'ils avaient du potentiel qui a été peu exploité.... Je ne pense tout de même pas me lancer dans le deuxième cycle.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 03/04/2015 08:46

jojo74 a écrit:ca y est j'ai commencé a relire les 5 premiers tomes, finalement ça se lit encore, je passe un bon moment, toujours déçu que certains membres du groupe meurt alors qu'ils avaient du potentiel qui a été peu exploité.... Je ne pense tout de même pas me lancer dans le deuxième cycle.

C'est bien parce que moi à relire je trouve ça imbuvable contrairement à d'autres oeuvres de cette époque comme si c'était curieusement daté.

Bon j'aimais bien à ma première lecture mais hélas j'avais déjà lu le chef d'oeuvre de Loisel donc au petit jeu des comparaisons ça n'a pas du jouer inconsciemment en faveur de l'oeuvre de Crisse et Goupil.
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Keorl » 17/09/2018 10:36

Le 3e tome du Monde des épées de cristal est paru. Dans la BEL il y a des notes à 4.7/5 pour le premier, rien pour les autres.
Des avis sur l'ensemble ? C'est la peine que j'achète le nouveau tome et que je commande les 2 autres (ainsi que l'intégrale des 5 premiers de la série d'origine) ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 13/02/2020 00:57

Toujours pas de commentaires sur la trilogie Zorya ?
Par ailleurs concernant la série principale : si j'ai bien compris, le 6e album débute un 2e cycle tout simplement abandonné ? Du coup est-ce que ça vaut le coup de se procurer l'intégrale des 6 ("40 ans glénat" encore trouvable bizarrement) ou vaut-il mieux rester sur l'intégrale du 1er cycle, moins chère ?
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jojo74 » 13/02/2020 06:55

Keorl a écrit:Toujours pas de commentaires sur la trilogie Zorya ?
Par ailleurs concernant la série principale : si j'ai bien compris, le 6e album débute un 2e cycle tout simplement abandonné ? Du coup est-ce que ça vaut le coup de se procurer l'intégrale des 6 ("40 ans glénat" encore trouvable bizarrement) ou vaut-il mieux rester sur l'intégrale du 1er cycle, moins chère ?

non les 5 tomes se suffisent le 6 ème tome est une grossière erreur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 13/02/2020 21:29

entièrement d'accord avec toi

Le tome 6 et les mondes l'Epée de cristal ne sont pas utiles
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 13/02/2020 22:39

Keorl a écrit:Toujours pas de commentaires sur la trilogie Zorya ?

HEUUUUUUUUUUUUUUUU

Dans cette intégrale les 5 tomes + les arcanes

Rien à voir avec le T06

Pas lu la "suite"

"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 13/02/2020 23:55

xof 24 a écrit:HEUUUUUUUUUUUUUUUU

Dans cette intégrale les 5 tomes + les arcanes

Rien à voir avec le T06

Pas lu la "suite"

:ok: Merci, je m'étois carrément fourvoyé.
Du coup ça rend l'intégrale 40 ans carrément plus intéressante. En vrai, elles ont l'air de quoi ces intégrales ? Je les ai vues encensées plusieurs fois sur le forum, mais les photos dans la BEL ou sur les sites marchands donnent l'impression de bottins même pas cartonnés.

edit : en fait il y a des vraies photos sur Ebay, ça n'a pas la même tronche. Je m'en vais commander celle de l'Épée de Cristal asap.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 03/04/2023 22:03

J'ai bien commandé asap comme indique en 2020 (ma date d'achat est identique à celle du message ...) mais ça a trainé un peu dans ma pile bibliothèque à lire.
Les intégrales 40 ans, je confirme que c'est bien. Très bel ouvrage. J'avais pris, en plus de l'Épée de Cristal, le Décalogue (toujours à lire ...) et le Triangle Secret (arrivé avec un choc énorme et remboursé ... finalement j'avais gardé le bouquin, à ce prix :D).
Concernant l’Épée, c'est du HF bateau. Sympa sans plus.

(attention ce spoiler spoile d'autres séries, certes toutes terminées depuis un moment, sévèrement)
[Révéler] Spoiler:
Avoir osé faire que ça se termine plus ou moins mal n'est même pas un plus. Je réalise maintenant que, contrairement au cinéma américain, c'est une possibilité réelle et pas du tout rare en BD. Le Réseau Bombyce dont j'ai fini la lecture pas plus tard qu'hier, Yiu dont la fin rend à peu près caduques les albums de la série dérivée (0 enjeu), Kookaburra, l'Histoire Secrète, le Chant des Stryges, les Chroniques de la Lune Noire, Soleil Froid, Le Grand Mort ...
J'espère ne pas faire d'erreur, par contre je suis sûr d'en oublier un tas.
Bref, tout ça pour dire qu' "oser" faire ça ne donne pas une palme de l'originalité et ne permet donc pas de remonter la série d'un cran.

En fait, je suis déçu, j'attendais mieux d'un semi-classique du genre ayant eu droit à une si jolie intégrale.
Bon, je vais passer à la suite : Lorette & Harpye (ça m'inquiète moins que les commentaires précédents, ces personnages m'ayant arraché quelques sourires dans la série principale), puis Zorya la Noire.
En espérant que tout ça me remonte un peu la passion, sans quoi je devrais me séparer de la série ... et donc d'une de mes 3 belles intégrales glénat.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 03/04/2023 22:58

Punaise je n'aurais pas du ouvrir le Spoiler...
Mais en même temps je découvre que tu as omis de remettre cette histoire dans son contexte temporel...Si la fin te paraît "banale" c'est que depuis la fin de cette série, beaucoup d'autres séries ont pris le parti de finir de même...et donc c'est L'épée qui était novatrice, et les autres séries des copies :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Keorl » 03/04/2023 23:18

C'est pas faux :)
Mais las, c'est aujourd'hui que je l'ai lue.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ulys » 04/04/2023 08:09

J’ai beaucoup aimé l’Epée de cristal, un de mes tops.
Par contre Lorette et Harpie, tu peux zapper, c’est mauvais. Zoria, c’est bien mais sans plus. Très dispensable.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede stryge56 » 04/04/2023 10:14

L'Epée de Cristal reste pour moi un des classiques fantasy "fondateur" en bande dessinée franco-belge avec la quête de l'oiseau du temps, Légendes des Contrées Oubliées et Chninkel notamment. Ces séries ont permis de défricher le terrain aux autres séries plus récentes (Lanfeust etc....)

En 89, la fantasy restait encore cantonné à une niche assez restreinte ( les films seigneurs des anneaux et la série GoT ont vraiment changé la donné depuis 2001 pour mon plus grand bonheur)
stryge56
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Keorl » 05/04/2023 22:39

ulys a écrit:J’ai beaucoup aimé l’Epée de cristal, un de mes tops.
Par contre Lorette et Harpie, tu peux zapper, c’est mauvais. Zoria, c’est bien mais sans plus. Très dispensable.

Trop tard, j'avais les albums. Lorette et Harpie, c'est pas magique. 60 pages du même gag. Je ne sais pas s'il faut considérer ça comme un grave manque d'imagination, ou au contraire comme un tour de force d'avoir sorti autant de variations dessus. En tout cas, du coup, rien de plus que dans la série principale ... qui contient déjà ce gag.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bone » 06/04/2023 19:34

stryge56 a écrit:L'Epée de Cristal reste pour moi un des classiques fantasy "fondateur" en bande dessinée franco-belge avec la quête de l'oiseau du temps, Légendes des Contrées Oubliées et Chninkel notamment. Ces séries ont permis de défricher le terrain aux autres séries plus récentes (Lanfeust etc....)

En 89, la fantasy restait encore cantonné à une niche assez restreinte ( les films seigneurs des anneaux et la série GoT ont vraiment changé la donné depuis 2001 pour mon plus grand bonheur)

Effectivement, ces séries ont été des précurseurs
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle