Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Epée de Cristal

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: L'Epée de Cristal

Messagede bone » 10/01/2015 09:57

Message précédent :
Quelqu'un l'a déjà lu ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede The Maze Echo » 10/01/2015 10:03

Je l'ai feuilleté hier chez mon libraire, le dessin est plaisant, mais il y a trop de planches sanglantes, voire gore, à mon goût. Au niveau scénario/découpage, certains enchaînements me paraissent bizarre, mais ne l'ayant pas lu en détail, je ne sais pas si ce sont des flash-backs, des hallucinations, des séquences qui se déroulent en parallèle ou un autre mécanisme de narration.
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Spider-Hulkman » 10/01/2015 12:35

Je l'ai acheté hier et lu dans la foulée.
Au niveau dessin, c'est vraiment bien, dynamique, élégant, super découpage, ce nouveau dessinateur n'a pas à rougir de la reprise. Je dirai même qu'il donne un petit coup de modernisme pas négligeable.
Au niveau scénario, j'ai bien aimé mais il faut être concentré pour suivre car il y a pas mal de lieux différents et de flash back. Mais on sent la mise en place d'une histoire dense et je trouve que les éléments mis en place sont plutôt alléchants.
J'ai adoré retrouver les personnages du premier cycle avec des nouveaux.
Bilan : je suis impatient de lire le tome 2.
Précision : je n'ai pas relu le premier cycle et j'ai tout compris comme un grand !
Spider-Hulkman
BDébutant
BDébutant

Messagede ulys » 22/03/2015 16:28

Je referme Zorya La Noire #1
J'ai bien aimé. Tous les personnages sont là ! Et même plus.
L'histoire se lit avec intérêt.
J'ai aimé le dessin aussi.
Alors oui, cette "nouvelle" série était dispensable, mais pourquoi bouder son plaisir ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 22/03/2015 19:45

C'est sympa d'avoir des retours positifs car les avis chroniqués "officiellement" ne sont pas très bons... :?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede jojo74 » 22/03/2015 19:55

Jetjet a écrit:C'est sympa d'avoir des retours positifs car les avis chroniqués "officiellement" ne sont pas très bons... :?

je vais re-tenter de relire le premier cycle, pour voir, car il y'a quelques temps j'avais tenter de me replonger dans ce monde, et bien je n'avais rien retrouvé de ce qui m'avait plu dans les années 90, je m'étais ennuyé.... à suivre
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 23/03/2015 10:51

jojo74 a écrit:
Jetjet a écrit:C'est sympa d'avoir des retours positifs car les avis chroniqués "officiellement" ne sont pas très bons... :?

je vais re-tenter de relire le premier cycle, pour voir, car il y'a quelques temps j'avais tenter de me replonger dans ce monde, et bien je n'avais rien retrouvé de ce qui m'avait plu dans les années 90, je m'étais ennuyé.... à suivre

Je l'ai fait et ai été très déçu contrairement au chef d'oeuvre de Loisel.

Résultat ? tout revendu, exit l'épée de cristal donc bon courage à toi !

Et ne parlons même pas de Lorette et Harpye, mauvais dès la première lecture. :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/03/2015 02:52

:ouch:
Mais non, c'est génialissime l'épée de cristal !
Je relis souvent cette série avec grand plaisir. :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 24/03/2015 08:18

Effectivement, j'ai relu le 1er cycle, l'année dernière et l'histoire avait perdue toute sa saveur, bref, lecture d'ado.

(Alors que oui, c'est toujours un plaisir de replonger dans la quête de l'oiseau du temps qu'on ne présente plus, ou le tryptique du soleil des loups (mais celui ci est forcément moins accessible au grand public car il devient très surréaliste et marche sur les traces d'Alice au pays des merveilles dés le second tome puis le 3eme passe de l'autre coté du miroir dans un monde ou la magie n'est plus, "Saison Vorace" est en réalité, le reflet "réaliste" du 1er tome, cela peut être déstabilisant sur une première lecture mais une fois qu'on a pigé le truc et qu'on part dans un trip analytique à la recherche de la symbolique, des échos au 1er tome, la globalité du trytique prend tout son sens, et on ce rend compte qu'on tient là une oeuvre éxigeante ce plaçant dans les hautes sphères du 9eme art ... ce qui n'est manifestement pas le cas de l'épée de crystal :D )
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede gill » 24/03/2015 10:39

Le moteur de votre passion n'était-il pas entièrement le dessin, le scénario n'étant finalement qu'un "liant" pour mieux laisser s'exprimer Crisse ?
Il serait donc logique qu'en oubliant le dessin, le scénario perde sa raison d'être, c'est à dire d'être un "passeur" et non une architecture intéressante par elle-même.

...ce qui n'était pas le cas de Loisel et Letendre.
Eux aussi avaient bénéficié de l'effet de mode de l'Héroic Fantasy toute nouvelle, mais avec des choses à dire, et non à montrer. Tous les deux profitaient à fond de cette inventivité nouvelle qui était devenue possible (diverses races se côtoyaient avec leurs histoires, antagonismes, cultures, croyances, de la magie...) sauf que l'un était plus graphique et foisonnant alors que l'autre était plus émotionnel et structuré.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 24/03/2015 10:57

naamlock a écrit:Effectivement, j'ai relu le 1er cycle, l'année dernière et l'histoire avait perdue toute sa saveur, bref, lecture d'ado.

(Alors que oui, c'est toujours un plaisir de replonger dans la quête de l'oiseau du temps qu'on ne présente plus, ou le tryptique du soleil des loups (mais celui ci est forcément moins accessible au grand public car il devient très surréaliste et marche sur les traces d'Alice au pays des merveilles dés le second tome puis le 3eme passe de l'autre coté du miroir dans un monde ou la magie n'est plus, "Saison Vorace" est en réalité, le reflet "réaliste" du 1er tome, cela peut être déstabilisant sur une première lecture mais une fois qu'on a pigé le truc et qu'on part dans un trip analytique à la recherche de la symbolique, des échos au 1er tome, la globalité du trytique prend tout son sens, et on ce rend compte qu'on tient là une oeuvre éxigeante ce plaçant dans les hautes sphères du 9eme art ... ce qui n'est manifestement pas le cas de l'épée de crystal :D )

Le Soleil des Loups !!!! :daccord:

Une réédition ne serait pas un luxe !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ulys » 24/03/2015 10:59

Le Soleil des Loups, la BD que j'ai détesté à l'époque.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 24/03/2015 11:29

ulys a écrit:Le Soleil des Loups, la BD que j'ai détesté à l'époque.

Le 1er "one shot" ou le tryptique ?
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 24/03/2015 11:40

naamlock a écrit:
ulys a écrit:Le Soleil des Loups, la BD que j'ai détesté à l'époque.

Le 1er "one shot" ou le tryptique ?

J'ai lu les 3 d'une traite, laborieusement.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede naamlock » 24/03/2015 11:56

Regarde, la 1ere case de cette planche, les totems des 3 tribus renvois au 3 soeurs sorcières:

Image

[Révéler] Spoiler:
Après "le creuset de la douleur" le monde est privé de magie: L'heroic fantasy laisse place à la "réalité"* : réalité faisant écho aux paroles de Sartana lorsque sa fille lui remet le kobt onirique...

"le creuset de la douleur" oeuvre centrale du triptyque est en quelques sorte la "clef": ce tome évoquant la source de la magie fait bien évidemment référence au livre "Alice au pays des merveilles" avec sa chenille... chenille évoluant en "papillon" traversant et s'enfermant dans la conclusion à l'intérieur d' un miroir( évoquant ainsi la suite d'Alice: De l'autre côté du miroir") avec le kobt symbole de magie.

Il est intéressant de faire le parallèle entre Dabriel et Sonji, tout deux étroitement liés, élus afin d'apporter un équilibre, rejetant chacun leurs "responsabilités" pour ne faire plus qu'un avec la meute.

Conte noire/sombre réalité, le soleil des loups/saisons voraces relate la même histoire tel un reflet altéré à travers le "miroir".

Le fait que Sartana précise au shaman dans le dernier tome que "tout est lié" n'est pas innocent.

Dabriel EST Sonji et inversement.

Aïfa éloigne respectivement Dabriel et Sonji de leur familles et de leur village pour leur éviter une mort certaine.

Sartana mère de toutes les magies tient sa vengeance, Aïfa sera à son tour abandonnée par son enfant puis oubliée dans la réalité.

Chaques personnages à son "écho"

Les 3 sorcières symbolisent les 3 chefs de tribus (chaque totems n'est pas sans rapeller chacune des sorcières) en quête de pouvoir.

Korfou le mage renvoi en quelque sorte au shaman, tout deux sont très sceptiques face au choix de l'enfant-élu. Korfou prends aussi par bien des aspects le rôle du père, de guide à bout de force...tout comme celui de Toraï).

Voïvod (1er disciple de Korfou) reflète quand à lui Toraï, tout deux prêt à sacrifier leur tribu aux prix du sang dans leur folie.

On peut également mettre en parallèle l'attaque finale des taupes géantes à celles des Yacks face aux guerriers.

La trace (sous forme de traînée de sang) que suit inexorablement Dabriel symbolise les actes de Sonji, le carnage à venir dans la réalité.
Dernière édition par naamlock le 24/03/2015 12:04, édité 1 fois.
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede Jetjet » 24/03/2015 12:02

Balise SPOILER requise !!!! :siffle:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 24/03/2015 12:21

Je précise que mon jugement sur la lecture de l'épée de crystal concerne le cycle originelle (et le tome 1 du second cycle, n'en parlons pas) si ça ce trouve, le spin off est très bien, j'y jetterais un oeil à l'occaz :)
naamlock
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 24/03/2015 13:11

Ah oui, le tome 1 du second cycle [:bdgest]
Je ne m'en souvenais même plus qu'il existe. Mon cerveau l'a complétement occulté de sa mémoire. :D

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 24/03/2015 13:13

naamlock a écrit:Je précise que mon jugement sur la lecture de l'épée de crystal concerne le cycle originelle (et le tome 1 du second cycle, n'en parlons pas) si ça ce trouve, le spin off est très bien, j'y jetterais un oeil à l'occaz :)

Et que penses tu de

:lol:

C'est vraiment la loose ce truc !

Le pire est de savoir que ce sont des mêmes auteurs ! :o
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede naamlock » 24/03/2015 13:50

Pas lu :D
naamlock
Auteur