Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Benvoila » 16/02/2011 21:52

Rien de plus frustrant !
Vous avez investi vos euros sonnants et trébuchants dans une nouvelle série, qui a bien accroché, et bardaf, après un ou deux volumes, adieu ! Vous restent vos questions, vos angoisses métaphysiques et le sentiment croissant qu'on se fout de vous et que vous êtes une vache à lait pour les maisons d'édition.

Je pose donc la question (qui, si ça trouve a déjà été posée depuis bien longtemps par un bédégestiste qui fréquente les lieux depuis plus longtemps que ma pomme), donc écrivais-je, je pose la question (comme ça, directement sans ménagements et sans ambages) : nous, pauvres lecteurs, sommes nous en capacité de réagir face à ces pratiques d'un autre âge ?

Que pouvons nous faire :
- une pétition ?
- imposer une charte de bonne conduite aux éditeurs (je vous vois déjà rigoler, pourtant une labellisation BDGest' ou autre avec un macaron du style "la série est prévue pour X volumes que l'éditeur s'engage à éditer", ça pourrait le faire),
- créer un syndicat des lecteurs ? (et non plus rester simples consommateurs)...

Je sais que vous avez plein d'idées et que le débat sera passionnant.
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede claverie » 16/02/2011 23:31

N'ayons pas de pudeur mal placée, tu parles des éditions "soleil"? [:kusanagui:6]
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Benvoila » 16/02/2011 23:40

claverie a écrit:N'ayons pas de pudeur mal placée, tu parles des éditions "soleil"? [:kusanagui:6]

Pas seulement, j'ai également sur mon carnet de bal :
- Albin Michel pour la série "Alister Kayne" qui a stoppé au bout de 2 tomes,
- Delcourt pour "Elend" qui n'a pas dépassé le stade du premier tome",
- Glénat pour "Le maître des brumes". :cry:

Si vous avez d'autres cas à signaler, allez-y sans pudeur (mais n'oubliez pas la question de fond du thème, à savoir : réaction collective possible ?)
Avatar de l’utilisateur
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 22/01/2011
Localisation: Lille

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede denisc » 16/02/2011 23:50

Soleil, Futuro.....
Je viens de donner mon avis sur l'arrêt de la série "L'idole dans la bombe", édité chez Futuro.
Les éditeurs sont irrespectueux vis à vis de leur gagne-pain : Nous !
Je le redis Des intégrales bourrées d'erreurs, des fautes d'orthographes sur des textes, ça réédite et pas de programme d'échange. Pourtant en DVD ils le font et un DVD c'est 2 fois le prix d'une BD et ça se vend à quelques milliers de plus. Bref ! Je le redis le monde de la BD est devenu l'art le plus mercantile (Et encore est ce vraiment de l'art à ce niveau ???) et je crois que les éditeurs sont devenus CONS ! J'ai écris à Dupuis pour l'intégrale GIL JOURDAN qui a des erreurs, j'attends encore la réponse.... :no:
Étrangement je suis surpris de voir ce topic vu que maintenant, on trouve tout normal. On ne se lamente plus, on cherche même des excuses.... Alors que tout cela est purement lamentable et scandaleux. Et si le monde la BD éditait un peu moins, on n'aurait pas de série qui s'arrêtent à cause du manque d'acheteurs.
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4841
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 57 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Martin Juneau » 17/02/2011 02:23

Ce que je trouve débile, c'est que de plus en plus on ne sait pas toujours quels titres ont réellement les meilleurs ventes. Même en tant que dessinateur, je n'aime pas cette attitude des éditeurs de mettre la plogue sur un titre qui me semble bon et de certains auteurs hipsters qui vont même se servir des tendances actuelles pour leurs salades.

Le pire est souvent pour les titres plus prometteurs artistiquement. Eux autres auront beaucoup moins de chance que les BD dites commerciales ou qui se font passer pour de l'Art mais souvent déguisés en un produit McDo à cause du piètre scénario ou des dessins bâclés, c'est selon.

Au moment où on vante des auteurs Québécois et Canadiens dans les maisons européennes, c'est dommage que je trouve souvent que leur style de dessins laisse à désirer (Excepté Tristan Demers), faisant fuir ceux qui ont réellement eu du talent et qui ont appris par les grands maîtres. Je vous jure, les auteurs Canadiens (Ou plus les corporations) de ces dix dernières années sont vraiment composés de hipsters décalés qui veulent défier ceux qui ont du travaillé avec un budget réduit, prouvant que le Canada a les pires restrictions quand il est question de faire une BD où une série d'animation.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede lamoppe23 » 17/02/2011 06:51

Martin Juneau a écrit:Au moment où on vante des auteurs Québécois et Canadiens dans les maisons européennes, c'est dommage que je trouve souvent que leur style de dessins laisse à désirer (Excepté Tristan Demers), faisant fuir ceux qui ont réellement eu du talent et qui ont appris par les grands maîtres. Je vous jure, les auteurs Canadiens (Ou plus les corporations) de ces dix dernières années sont vraiment composés de hipsters décalés qui veulent défier ceux qui ont du travaillé avec un budget réduit, prouvant que le Canada a les pires restrictions quand il est question de faire une BD où une série d'animation.


Je ne suis pas aussi callé en BD que vous tous, juste un amateur, je ne pourrais pas élaborer sur le sujet avec des tonnes d'arguments, mais je trouve que t'es un peu dur. Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de dessinateurs on un style qui laisse vraiment à désirer, et même le scénario (Red Ketchup Fish Lecan, et sauf ton respect, Gargouille, sont dans mes pires), j'suis le premier à le dire, mais il y en a plusieurs qui font des bonnes BD. Selon moi, il y en à de plus en plus qui ont de l'allure. C'est rien comparé a la France où la Belgique, c'est sur. Et avec un Premier-Ministre du Canada francophobe qui coupe dans le budget de la culture, c'est pas aussi évident que tu peux le croire, sur tous les niveaux des arts. Alors pour le 9e art en émergence...
Avatar de l’utilisateur
lamoppe23
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 09/02/2011
Localisation: Hull, Québec
Age: 37 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede joe-l » 17/02/2011 08:17

- Delcourt pour "Elend" qui n'a pas dépassé le stade du premier tome",

Pour elend c'est le dessinateur qui n'a plus voulut. Delcourt n'y est pour rien.
Ça arrive par fois.
Avatar de l’utilisateur
joe-l
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 72
Inscription: 16/03/2007
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Morti » 17/02/2011 09:50

Pas évident d'apporter une solution à ça...
Soit il s'agit d'une série qui se vend bien et là, l'opinion des bédéphiles, l'éditeur s'en fout, nous ne sommes qu'une goutte d'eau de leurs ventes.
Soit il s'agit d'une nouvelle série ou d'une série qui ne se vend pas trop bien et là, l'opinion des bédéphiles, l'éditeur s'en fout, ça n'intéresse qu'une minorité d'acheteur.
Résultat : dans les 2 cas de figure, on se fait niquer...les éditeurs n'en ont rien à secouer des bédéphiles !!!

Qu'un tome 1 n'ait pas de suite, c'est parfois dommage mais compréhensible : on a tenté quelque chose qui n'a pas marché, on ne continue pas...logique.
Mais qu'on abandonne une série en cours après plusieurs albums, là j'ai du mal. C'est un manque de respect pour les lecteurs d'abord : ils ont fait l'effort de s'intéresser à une série, l'ont supportée et se font larguer en cours de route pour des raisons de gros sous...et donc ne connaîtront jamais la fin.
Et c'est aussi je trouve un manque de respect envers l'auteur qui croyait être supporté et qui voit sa série sacrifiée sur l'autel de la rentabilité.

Et là je ne parle pas que de Soleil ou Futuro mais d'un éditeur comme Dargaud qui en général est plutôt correct...à qui se fier... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21422
Inscription: 03/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 73 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede kakawett » 17/02/2011 10:07

Je viens de découvrir la série"Simon Braslong" chez Glénat.Otez-moi d'un doute,elle est aussi inachevée,non?
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 925
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 79 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede vincecarter » 17/02/2011 10:28

Personnellement, pour essayer de limiter la casse j'achète pas mal de one shots, de séries courtes (genre une histoire en 2 albums avec une année d'intervalle entre les 2 sorties) et des séries terminées. Il y a plusieurs séries que j'ai envie d'acheter mais tant qu'elles ne sont pas terminées je m'abstiens car d'une part parce que j'en ai marre d'attendre plusieurs années la suite d'une histoire, d'autre part parce que la production est tellement énorme qu'on trouve toujours une série terminée ou un one shot à acheter.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Brian Addav » 17/02/2011 10:51

Il faudra aussi un jour que les auteurs se penchent sur leur contrat.
Je suis quasiment sûr que nombre d'entre eux n'y pense. Ont-ils signé un contrat album par album, pour plusieurs ? Pour une durée (4 ans).
L'éditeur a signé un engagement, aux auteurs de le faire respecter (même si ça coûte de l'argent).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 56353
Inscription: 12/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede le petit chimiste » 17/02/2011 11:10

En tant que lecteur, je comprends vos réactions mais il faut aussi pensez à ce que cela doit être pour l'auteur de voir sa série interrompue.

Et si un éditeur décide d'arrêter une série, il le fait pour des raisons économiques, pas pour "cracher à la figure des lecteurs qu'il méprise".

La seule solution est que l'auteur trouve un autre éditeur qui accepte de tenter l'aventure.
Avatar de l’utilisateur
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 04/04/2005

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede johnkalak » 17/02/2011 11:13

denisc a écrit:Étrangement je suis surpris de voir ce topic vu que maintenant, on trouve tout normal. On ne se lamente plus, on cherche même des excuses.... Alors que tout cela est purement lamentable et scandaleux. Et si le monde la BD éditait un peu moins, on n'aurait pas de série qui s'arrêtent à cause du manque d'acheteurs.

Il y a ici ou là des dizaines de discussions à ce sujet. Pas forcement un sujet bien précis mais le débat est relancé à chaque fois qu'une série est arrêtée.
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede ulys » 17/02/2011 11:15

C'est ça qui est bien avec les mangas, ça ne s'arrête jamais... :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33000
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 44 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede bap » 17/02/2011 11:19

en manga, aussi, il y a des arrêt :D exemple : karakuri circus arrêté au 21° volume et la série en fait 43, la série a été arrêté pour mauvaises ventes, aux alentours de 700 ex par numéro :siffle: le seul point positif, c'est que le tome 21 reprenait un partie du tome 22 pour finir l'arc en cours :ok:
ou alors c 'est l'éditeur qui disparait, muteki, samurai, tokebi et cie, kami, ... et là pas toujours de suite :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bap
Libraire
Libraire
 
Messages: 2463
Inscription: 11/10/2004
Localisation: derrière le comptoir
Age: 48 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Croaa » 17/02/2011 14:18

kakawett a écrit:Je viens de découvrir la série"Simon Braslong" chez Glénat.Otez-moi d'un doute,elle est aussi inachevée,non?


Le dernier tome de Simon Braslong date de 1992 et il me semble que c'était plus ou moins des tomes indépendants avec un fil rouge. Maintenant est-ce que tout était fini au tome 3... Ma mémoire me fait défaut.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Croaa » 17/02/2011 14:22

Quand je lis le titre du sujet, j'ai tout de même plus l'impression que les seuls qui pourraient donner un avis qui tient la route, ce sont les auteurs. Le concept "la série appartient au lecteurs" est pour moi un peu trop réducteur. Mais ce n'est que mon avis.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Martin Juneau » 17/02/2011 14:25

lamoppe23 a écrit:Je ne suis pas aussi callé en BD que vous tous, juste un amateur, je ne pourrais pas élaborer sur le sujet avec des tonnes d'arguments, mais je trouve que t'es un peu dur. Je suis d'accord avec le fait que beaucoup de dessinateurs on un style qui laisse vraiment à désirer, et même le scénario (Red Ketchup Fish Lecan, et sauf ton respect, Gargouille, sont dans mes pires), j'suis le premier à le dire, mais il y en a plusieurs qui font des bonnes BD. Selon moi, il y en à de plus en plus qui ont de l'allure. C'est rien comparé a la France où la Belgique, c'est sur. Et avec un Premier-Ministre du Canada francophobe qui coupe dans le budget de la culture, c'est pas aussi évident que tu peux le croire, sur tous les niveaux des arts. Alors pour le 9e art en émergence...


Oui disons que je suis laissé un peu importé mais si tu voyais comme c'est rendu la BD aujourd'hui qui s'inspire plus à l'animation bâclée (Surtout pour les ados), tu serais vite décu.

Et c'est vrai que ces coupures du ministre Harper n'aide pas non plus aux auteurs de chez nous, surtout au moment où les gens ont du mal à lire.
Avatar de l’utilisateur
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 08/11/2010
Age: 40 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede Croaa » 17/02/2011 14:46

Je remets mon intervention issue du sujet "Lidole dans la bombe", car cela se recoupe :

C'est drôle que les éditeurs de bd soient accusés avec une telle hargne de vouloir faire du profit lorsque cela ne gène personne qu'une entreprise lambda arrête la commercialisation d'un produit faute de rentabilité. Cela arrive tous les jours dans tous les domaines et quasiement à chaque fois c'est synonyme de disparition de charge de travail (donc de perte d'emploi). Danone arrête le yaourt fraise/kiwi, la réaction des clients est-elle le boycott de tous les produits Danone ?
Alors en effet, la bd n'est pas un produit comme les autres. Oui. Prenons un autre exemple : Un artiste ne vend pas assez d'albums, son contrat n'est pas renouvelé. Un film ne fait pas assez de recette, un réalisateur ne trouve plus de crédit pour faire un nouveau film, etc... On n'achète plus de CD Universal, on ne va plus au cinéma dans les salles Gaumont, UGC, etc ?

Un éditeur a besoin que son entreprise dégage des bénéfices, c'est indispensable pour continuer l'activité de façon pérenne. Il y a automatiquement des séries et donc des auteurs qui paieront les pots cassés (indirectement, les lecteurs ne liront pas la suite de la série en question). Nié cette évidence (même s'il est ne fait pas plaisir, c'est croire que l'on peut vivre dans un monde de bisounours. Tout employé ne permettrait pas de voir son salaire réduit à zéro pendant plusieurs mois pour permettre une hypothétique survie de son boulot. Dans un cas comme celui-ci, le premier réflexe serait d'aller chercher un job ailleurs pour assurer sa survie et celle de ses proches. Pour un éditeur, sacrifier une série, c'est aussi permettre la surive d'autres.


Maintenant, je suis en effet persuadé qu'avec une meilleure sélection des projets à la base (mais je ne suis pas sûr que cela ne soit pas le cas chez Futuro) et donc une production moindre, il devrait y avoir moins de séries abandonnées.

UNe autre réflexion. On demande aux éditeurs d'accepter de prendre des risques mais dans le même temps, c'est le propos souvent lu lors de ce type d'intervention, le lecteur qui se sent floué décide de ne plus en prendre, lui. En gros, que l'éditeur prenne tous les risques pour mon petit confort à moi. C'est un peu n'importe quoi.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 21/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede vincecarter » 17/02/2011 16:28

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la nécessité de rentabilité sachant aussi qu’une série ne s’arrête pas forcément à cause de l’éditeur. Il y a plein d'autres raisons : l’auteur a envie de passer à autre chose etc.

Néanmoins, je peux comprendre que les lecteurs de BD ne soient pas contents car « l’abandon de série » n’est qu’un des nombreux foutages de gueule de la part des éditeurs : entre de nombreuses sorties d’albums de mauvaises qualités, l’absence de relecture (cf. les remarques sur le dernier Léo), les spin-offs médiocres de séries qui marchent bien, la sortie de l’édition spéciale avec plein de bonus 6 mois après l’EO, le tirage de tête hors de prix etc. Force est de constater que le respect du lecteur (et bien souvent des auteurs) n’est pas toujours au rendez-vous de la part des éditeurs.

Alors je peux comprendre que certains lecteurs soient énervés devant l’arrêt de séries. Et surtout lorsque la qualité de la série est là et qu’en parallèle le même éditeur sort des daubes.
Derrière le ras le bol des séries stoppées, il y a aussi la revendication que l’éditeur sélectionne mieux ses sorties et ne mette pas sur un pied d’égalité (d’un point de vu commercial-marketing) des séries qui dont les qualités artistiques ne sont pas les mêmes.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 12/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités