Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: L'éditeur a stoppé ma série en plein vol !

Messagede vincecarter » 17/02/2011 16:28

Message précédent :
Je suis tout à fait d’accord avec toi sur la nécessité de rentabilité sachant aussi qu’une série ne s’arrête pas forcément à cause de l’éditeur. Il y a plein d'autres raisons : l’auteur a envie de passer à autre chose etc.

Néanmoins, je peux comprendre que les lecteurs de BD ne soient pas contents car « l’abandon de série » n’est qu’un des nombreux foutages de gueule de la part des éditeurs : entre de nombreuses sorties d’albums de mauvaises qualités, l’absence de relecture (cf. les remarques sur le dernier Léo), les spin-offs médiocres de séries qui marchent bien, la sortie de l’édition spéciale avec plein de bonus 6 mois après l’EO, le tirage de tête hors de prix etc. Force est de constater que le respect du lecteur (et bien souvent des auteurs) n’est pas toujours au rendez-vous de la part des éditeurs.

Alors je peux comprendre que certains lecteurs soient énervés devant l’arrêt de séries. Et surtout lorsque la qualité de la série est là et qu’en parallèle le même éditeur sort des daubes.
Derrière le ras le bol des séries stoppées, il y a aussi la revendication que l’éditeur sélectionne mieux ses sorties et ne mette pas sur un pied d’égalité (d’un point de vu commercial-marketing) des séries qui dont les qualités artistiques ne sont pas les mêmes.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 17/02/2011 16:38

Bon je prends un post dans le sujetde Survivants de Léo pour intervenir ici.... c'est un peu inorthodoxe comme "attaque" d'un sujet, mais je voulais illustrer le choix des lecteurs par rapport aux séries

Genug a écrit:
Wonderphil a écrit:Donc je dirais que cet album n'est certes pas désagréable à lire, mais a de très très violents relents de déjà-vu, et quand on a été habitués à Aldébaran et consorts, c'est limite impardonnable.
Tout est là : que cherchent les gens qui lisent le 50e Tuniques Bleues ? À être surpris, ou bien à retrouver la bonne vieille soupe (ou potion magique, genre éternelle jeunesse ?) qui leur a toujours réussi jusque-là ? Quand on ouvre un album de Leo, on ne s'attend certainement pas à ce qu'il bouleverse ce qu'il nous a appris de lui (déjà graphiquement il n'en a pas les moyens, et scénaristiquement on sait où il va), on sait ce qui nous attend, et on a hâte d'en reprendre -- ou pas. Ce me semble en tout cas. Je conçois très bien qu'on finisse par se dégoûter de la recette, mais tant qu'on n'a pas fabriqué d'anticorps, c'est quand même drôlement bon, du Leo...

effectivement... j'arrête certaines séries de mon propre gré... style Thorgal après le T15 :no: et je ne prends pas sytématiquement tous les tomes d'une série (les Largo à Venise ou ceux de Shadow/Frisco), car après tout c'est à moi de voir si celà me botte de continuer.... Je crois d'ailleurs que la seule série (une vraie longue, pas des trucs à 4 ou 5 tomes style Amalou, Boisvert et Homme de Java et puis c'est finifini) que j'ai au complet est XIII (et encore le T12 - dernier-jugement - que je me suis refusé de prendre tellement je trouvais celà improbable), donc je ne permettrait pas trop critiquer les éditeurs...

Je crois aussi que personne ne crierait au scandale si Dupuis mettait un point final aux Tuniques Bleues ajd, non?? Vous allez me dire que ce serait improbable, car si celà s'arrêtait, ce serait plutôt dû aux auteurs, non???

Et là..... que se passe-t'il quand celà arrive: un auteur qui veut pas continuer (voir un certain Lidwine, par ex???) ou qui passe la main??? Essuie-t'il pour autant des critiques un quart aussi violentes que celles addressées aux éditeurs??? je ne pense pas!

DONC....si j'en viens là, c'est que si moi, lecteur, n'a pas signé de contrat d'allégéance avec les éditeurs pour aller jusqu'au bout d'une série.... il n'y a pas trop de raison pour que l'éditeur s'engagent dans le sens inverse
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jofacekillah » 18/02/2011 11:54

Effectivement cela me fait enragé de voir une série sans fin. Mais d'une façon j'ai bien l'impression pour ma part de ne pas jouer le jeu.
Je suis comme pas mal de lecteur je pense, a savoir achat concentré sur du one shot où série terminée. Du coup je n'achète quasiment jamais un tome 1 d'une nouvelle série et donc c'est une vente en moins pour l'éditeur (un peu le jeu du chat qui se mord la queue).
D'ailleurs sur combien de temps se base les éditeurs pour savoir si c'est une série rentable où non?

Mouais!! je pense que tout cela est délicat.
jofacekillah
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Benvoila » 18/02/2011 15:06

Pour ma part, le fait qu'un éditeur ait pour but de faire des bénéfices ne me pose aucun problème.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle un héros de bédé appartient à ses lecteurs, non, il appartient à son créateur, c'est une idée sur laquelle "l'inventeur" garde tous ses droits.
Par contre, une série qui s'arrête quelques temps après le décollage, ça me fait le même effet que si j'allais voir un film au cinoche et qu'en plein milieu du film, la projection s'arrête soudainement, une apparitrice rapplique et déclare : "vu le peu de spectateurs présents à cette scéance, le patron de la salle a préféré couper court car le nombre d'entrées ne compensait pas les frais occasionnés par la projection du film. Meilleure chance prochaine fois..."

Sur le fait d'attendre qu'une série soit terminée pour s'y intéresser, ça pose 2 problèmes :
- chopper une édition originale, faut pas y compter,
- si tout le monde fait pareil, les ventes ne décollent pas et la série s'arrête rapidement. Qui essuie les plâtres alors ?
Benvoila
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 18/02/2011 19:54

Ne plus acheter de tome 1, c'est la pire des solutions. C'est à moyen terme se retrouver avec uniquement les séries qui fonctionnent grace au marketting ou celles qui cartonnent depuis des années.

Encore une fois, si le lecteur en prend pas un minimum de risque, pourquoi l'éditeur devrait-il continuer à en prendre ?

Limiter ses achats et sélectionner une meilleure qualité, oui, mais pas sans se lancer dans une série prometteuse qui sans le lecteur n'a aucune chance de passer de la promesse à la réalisation.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Feldo » 19/02/2011 00:51

Complètement d'accord avec Croaa : si plus personne n'achète de séries avant qu'elles soient terminées, alors les séries finiront par tout simplement disparaître.

Histoire de faire avancer le schmilblick, je signalerai qu'il arrive que des auteurs de bande dessinées décident parfois de prolonger une série arrêtée par un éditeur (ou d'en créer une) en la publiant en ligne, dans l'espoir qu'une nouvelle notoriété sur le web incitera un éditeur à la publier en albums.

Après, c'est aux auteurs de voir ;) .
Gros lecteur de webcomics anglophones.
Feldo
BDébutant
BDébutant

Messagede Croaa » 19/02/2011 08:39

C'est en effet le cas de Stéphane Pêtre et son Marbot, que je saurais trop conseiller : http://www.bd-marbot.net/albums.html
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede wildcat » 20/02/2011 14:05

Hello,

Je suppose qu'une des raisons du "ça fais ch.. quand une série s'arrête au milieu", c'est pas que le pognon (si tu veux faire des économies, arrête complètement d'acheter des BD), je crois qu'il y a de l'affectif dans tout ça: on apprécie le dessin, on rentre dans l'histoire, on s'attache aux personnage, on "ressent" quelque chose (peur, soulagement, curiosité…) du coup, plus qu'avec notre portefeuille, l'auteur ou l'éditeur joue avec nos 'sentiments', et personne n'aime ça.

C'est comme promettre quelque chose à un gosse et finalement… ne pas lui donner: on trépigne, "t'as pas le droit !!", "t'avais (implicitement) promis !!" (toi étant l'auteur ou l'éditeur)

Je suis dégouté que Freaks Agency ait été arrêtée par l'éditeur, j'aime l'univers, j'aime le graphisme, juste le temps de ce penser "qu'est-ce qu…" et puis stop.
Je ne peux qu'espérer que Baranger trouvera un autre éditeur, mais je ne vois pas bien quoi faire de plus: arrêter d'acheter des tomes 1? Je suis d'accord, c'est la pire des solutions… Faire des pétitions avec engagement d'achat? A partir de combien de signature l'éditeur accepterai de relancer la série? Et si c'est l'auteur qui arrête?

Je vais faire une comparaison peut être à deux balles, mais j'ai une paire de tennis rouge et blanche que je kiff, ce modèle ne se fait plus, la "série" est arrêtée, et devinez quoi, je suis dégouté, ou encore, j'aimerai me trouver une jolie veste style 'officier', c'est plus la mode qu'ils disent, "mais je m'en fou de la mode", je VEUX, je VEUX, je VEUX, ouais, ben dans la vie, on a pas toujours ce qu'on veut…

La différence entre ma paire de basket et une BD: l'affectif (et encore, on peut trouver de l'affectif avec des fringues), je pense que c'est pour éviter "d'avoir mal aux sentiments" que certains choisissent de se limiter au one shot ou au série finie. Pas sûre que ce soit la meilleure chose à faire...
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 20/02/2011 14:18

gaffe, d'aucuns vont te dire que pour ta paire de basket, estime-toi heureux : au moins tu as eu les deux parties du diptyques (gauche et droite)... ;)
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede JC DERRIEN » 21/02/2011 09:15

Les solutions du côté des auteurs (selon moi) :

Signer avec des maisons d'éditions sérieuses qui croient vraiment à ton projet et le portent du début à la fin. Le contrat n'est pas une finalité, mais un commencement. L'éditeur doit s'impliquer dans le développement du projet et ne pas attendre que le tome 1 soit terminé pour se faire son opinion. Je ne vise aucune maison d'édition en particulier, chacune a ses chouchous dans ses nouvelles collaborations. Elle est prête à faire des efforts sur des projets et pas sur d'autres, c'est ainsi.

Privilégier des cycles courts, des one shots, des diptyques ou des albums unitaires avec un fil rouge sur toute la série. Le lecteur a besoin d'une satisfaction immédiate et ne veut plus d'un bout d'histoire uniquement. Il en a marre aussi d'un tome 1 intro.
Je me contredis actuellement sur RESISTANCES puisque la série est en 4 tomes, mais vu le sujet, je ne pouvais faire autrement. Et je sais que le Lombard me soutient sur ce projet.

Enfin, pour des jeunes auteurs, se lancer dans une série est un peu casse-gueule. Entre "Je viens de sortir d'une école de graphisme" et "je suis professionnel de bd", il y a un pas gigantesque à franchir. C'est pour cela que ma série INCANTATIONS a mis tant de temps à se faire. Nous avions signés une trilogie alors que nous étions au début de notre carrière. Il aurait peut être mieux fallu se lancer dans un one shot pour se roder (mais à l'époque, il n'y a pas si longtemps, le one shot était moins répandu).
JC DERRIEN
Auteur
Auteur

Messagede rincevent25 » 22/02/2011 17:42

Les nouvelles maisons d'éditions participatives, ne pourraient-elles pas prendre contact avec les auteurs des séries stoppées pour les proposer dans leurs catalogues.

Le risque serait du coup limité, non ?
rincevent25
BDérisoire
BDérisoire

Messagede le petit chimiste » 23/02/2011 13:05

rincevent25 a écrit:Les nouvelles maisons d'éditions participatives, ne pourraient-elles pas prendre contact avec les auteurs des séries stoppées pour les proposer dans leurs catalogues.

Le risque serait du coup limité, non ?

Encore faut-il que l'éditeur actuel de la série arrêtée accepte de céder les droits.

Par exemple, les bd de Philippe Cardonna éditées par le groupe Tournon (Sentaï School et Mjical Janken Pon) ont été arrêtée par l'éditeur car pas suffisament rentables selon lui mais ce dernier refuse de rendre les droits aux auteurs (Cardonna et sa comparse Florence) qui pourtant voudraient bien trouver un autre éditeur.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jofacekillah » 23/02/2011 17:33

C'est quand même pas mal ça. Ne pas vouloir éditer, c'est une chose mais ne pas rendre les droits [:bru:3]. De quoi ont ils peur?

Moi j'aimerais que vous m'éclairez un peu. A savoir sur quel délai ce base les éditeurs pour savoir si une série est rentable où non? (15 jours de vente, 1 mois, 1 an...).
jofacekillah
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rincevent25 » 26/02/2011 15:35

le petit chimiste a écrit:
rincevent25 a écrit:...
...

Evidemment, si les éditeurs ne veulent pas céder les droits.
Enfin bon, cette idée me semble pas mal.
Personnellement, je serais près à "investir" pour avoir la fin d'une série que j'ai commencé à lire.
rincevent25
BDérisoire
BDérisoire

Messagede toine74 » 26/02/2011 18:33

Celà dit, négocier chez un éditeur un projet arrêté pour "pas rentable" chez un autre ne doit pas être très facile...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 27/02/2011 08:10

Oui, mais cela peut attirer des investisseurs potentiels (les lecteurs qui attendent la suite). Par contre, commencer l'édition d'une série par un tome 2 ou 3, je pense que cela n'a aucune chance d'être viable pour ce type d'éditeur puisqu'il se couperait d'autres investisseurs qui ne connaissent pas la série. Quoique ces potentiels investisseurs pourraient lire les premier tomes pour se faire une idée... Bref, du pour et du contre.

J'ai tout de même réussi à me contredire deux fois dans une seule intervention. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Phorelib » 27/02/2011 15:29

me voilà enfin sur d'une chose: Montrouge ce n'est pas le 92 mais bel et bien la normandie! :lol: [:flocon:2]
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede zourbi le grec » 09/03/2011 19:35

Ce serait bien que les éditeurs étoffent leurs sites internet respectifs pour faire un suivi des séries éditées pour permettre aux amateurs de réagir sur ces séries (par exemple, permettre de cliquer sur un bouton pour réclamer la reprise d'une série, ce qui pourrait inciter l'éditeur à reprendre la série en fonction du volume).
Internet est un outil formidable pour améliorer la relation auteur/éditeur/client, pour un coup modique, c'est vraiment dommage de ne pas en profiter
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xof 24 » 10/03/2011 18:10

Benvoila a écrit:
claverie a écrit:N'ayons pas de pudeur mal placée, tu parles des éditions "soleil"? [:kusanagui:6]

Pas seulement, j'ai également sur mon carnet de bal :
- Albin Michel pour la série "Alister Kayne" qui a stoppé au bout de 2 tomes,
- Delcourt pour "Elend" qui n'a pas dépassé le stade du premier tome",
- Glénat pour "Le maître des brumes". :cry:

Si vous avez d'autres cas à signaler, allez-y sans pudeur (mais n'oubliez pas la question de fond du thème, à savoir : réaction collective possible ?)

Ce n'est pas toujours l'éditeur qui jette l'éponge en milieu de parcours...

Ensuite si l'éditeur arrête c'est qu'il se dit que poursuivre c'est foncièrement pas viable.L'éditeur sait trés bien qu'une série finie se vendra toujours mieux qu'une série non finie, mais si la finir lui coûte plus que la possibiltée de récupérer ses sous...il stoppe

Ensuite, une série non rentable chez un éditeur (La rentabilité d'une série se calcule au nombre d'albums vendus) peut l'être chez un autre éditeur...Là où 5000 ventes est catastrophiques, c'est un succés chez un autre...

Les droits , comme le reste celà fait partie d'un contrat.Aux auteurs de faire attention aux closes.Comme lorsque un auteur a refusé de signer chez Dargaud Benelux (ou un éditeur du genre) ou il était stipulé que l'auteur toucherait (chiffres farfelues) 10% sur les ventes dans le pays et 1% sur l'internationnal ...Bref il aurait touché 1% sur les ventes en France :D Je dérive mais c'est de même pour les droits. Aprés le soucis avec Casterman, un auteur a déclaré que désormais il ajouterait dans son contrat que si le directeur avec qui il signait était viré, le contrat était caduque...

Sinon il est amusant de voir par exemple que les 3 premiers Percevan sortent encore chez Glénat, alors que la suite est chez Dargaud.Glénat ne revends pas car c'est toujours rentable pour eux , mais ont accepté que la suite se fasse ailleurs.Idem pour Iznogoud.Les premeirs albums sont toujours édités chez Dargaud...

Des séries avortée, certes on a tous tapé fort sur Soleil, car cet éditeur a eu une politique de "j'édite on verra si celà marche" mais il faut se dire que chaque éditeur a sont lot de séries avortées et que celà peux devenir trés vite récurrent...

Il n'existe plus le "magasine" qui prépubliait des histoires, qui testait le potentiel
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 10/03/2011 21:24

xof 24 a écrit:Sinon il est amusant de voir par exemple que les 3 premiers Percevan sortent encore chez Glénat, alors que la suite est chez Dargaud.Glénat ne revends pas car c'est toujours rentable pour eux , mais ont accepté que la suite se fasse ailleurs.Idem pour Iznogoud.Les premeirs albums sont toujours édités chez Dargaud...

Egalement, les contrats ont une "durée" de vie (x années). Graton a "récupéré" ses premiers albums après 25 ans (ou quelque chose comme ça), un par un, le DL faisant foi, pour les ressortir dans sa maison d'édition.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Martin Juneau » 10/03/2011 23:38

Même si je ne me connais pas beaucoup aux maisons d'éditions, force est d'avouer que l'argument de xof 24 en dit beaucoup sur comment les auteurs touchent pour chaque album vendu quelque soit en Europe ou à l'International et sur l'histoire des séries qui stoppent après un court temps.

Malheureusement, c'est pénible de constater que les séries qui m'ont l'air avoir du potentiel risquent d'être les premiers à être éliminés au profit des titres de moyenne qualité tant au niveau du scénario que du style de dessin. Et je n'aime pas beaucoup l'attitude des éditeurs de vouloir vanter telle série (Surtout chez les jeunes et ados) parce que c'est tendance. On a le droit de savoir nous aussi combien ces dites auteurs rapportent pour chaque vente et combien les éditeurs touchent. Au moins, je salue le courage de certaines personnes de récupérer leurs travaux perdus pour des raisons de droits en cours de route. (Tel que toine mentionnait à propos de Graton.)
Martin Juneau
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée