Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'autre terre - Perrotin & Beno - Soleil

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede vinsophis » 25/02/2008 13:40

Salut à tous,

Vendredi j'ai été faire un petit tour chez mon libraire... Malgré une liste déjà importante de bd à acheter, je me suis laissé tenter par "L'autre monde", scénar : Perrotin, dessins : Beno, couleurs : Houdelot.

La couverture m'a tapé dans l'oeil et lorsque j'ai feuilleté la bd, je n'ai pas pu résister et je l'ai ajoutée à ma pile de bd. Je trouve les dessins superbes :ok:. Verdict après lecture :wink:, scénario très bien mené, on ne s'ennuie pas un instant, les persos sont attachants :ok:. Un coup de coeur :smile:. Je serai là pour le T2.

[img]http://www.soleilprod.com/images/products/coverts/AutreTerreT1_s_BIG_s_.jpg[/img]

vu sur le site de soleil :
Elijah Parker est le seul survivant du vaisseau détruit aux abords de la planète Glease 472. Celle-ci est la première exoplanète visitée par une mission terrienne. Si Elijah croit être de retour sur la planète Terre, il va bien vite déchanter. Les habitants de ce monde lui sont identiques mais leur développement industriel semble s’être arrêté à la fin du XIXe siècle. Une évolution qui est entravée par la mémoire défaillante des habitants de cette Autre Terre. Ils souffrent d’amnésies récurrentes et doivent régulièrement faire
des « mises à jour » pour récupérer leurs souvenirs perdus… Certains sont entrés en résistance contre le pouvoir central. Ils pensent que celui-ci manipule leurs souvenirs. Elijah, pris en otage entre les deux partis, désespère de pouvoir rentrer chez lui…
Jusqu’au jour où il apprend qu’une autre terrienne vit le même cauchemar éveillé…

Les premières pages : http://www.soleilprod.com/public/HC/AutreTerreT1.pdf

ps : je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait... si jamais il en existe quand même un, mea culpa... Tout comme la fiche n'existe pas encore dans la bel. Je regarderai pour l'ajouter ce soir...
Vous voulez investir dans une BD ? Sandawe est une maison d'édition avec un concept assez intéressant je trouve. N'hésitez pas à aller faire un tour sur www.sandawe.com
vinsophis
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ulys » 25/02/2008 13:44

Pareil que toi, en voyant le couverture j'ai eu envie de la feulleter. Idem je l'ai ajouté à ma pile (l'autre coup de coeur du jour était Junk). Effectivement l'intrigue est interressante et les personnages atachants. Il y a même l'aire d'en avoir pas mal. Je ne sais pas si resteront tous.
Bref une série qui démarre bien et qui aura une suite (pour une fois) j'espère.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoichi Hiruma » 25/02/2008 14:36

j'ai lu. C'est pas mal. J'ai bien aimé le pitch, mais après lecture, j'ai l'impression de m'être fait avoir par : "Jusqu’au jour où il apprend qu’une autre terrienne vit le même cauchemar éveillé…"

Le dessin est bien, mais les persos, c'est du Crisse.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede xof 24 » 25/02/2008 17:01

Pareil que toi, en voyant le couverture j'ai eu envie de la feulleter. Idem je l'ai ajouté à ma pile (l'autre coup de coeur du jour était Junk). Effectivement l'intrigue est interressante et les personnages atachants. Il y a même l'aire d'en avoir pas mal. Je ne sais pas si resteront tous.
Bref une série qui démarre bien et qui aura une suite (pour une fois) j'espère.

Tu devais pas te calmer sur tes achats ???

j'ai lu. C'est pas mal. J'ai bien aimé le pitch, mais après lecture, j'ai l'impression de m'être fait avoir par : "Jusqu’au jour où il apprend qu’une autre terrienne vit le même cauchemar éveillé…"

Le dessin est bien, mais les persos, c'est du Crisse.

Crisse signe une préface où il souhaite bonne chance à Beno qui ne nie pas s'être inspiré du trait de Crisse (qui lui revendique avoir a ses débuts puisé chez Disney et Dany)
Bref là c'est du parrainaige.

Pour le dessin si on aime celui de Crisse difficile de cracher sur celui de Beno.
Niveau scénario on se laisse porter mais il est vrai que la fin de l'album et surtout le petit texte au verso de l'album nous laisse perplexe

Bref je ne crie pas a l'album du siècle ni a la bouse...
Mais bon ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede donaldduck » 25/02/2008 18:42

Acheté et bien aime également; Ça se lit facilement et on reconnait la patte de Crisse au niveau du dessin. J'espère qu'un T2 sortira pour connaitre la suite.
donaldduck
BDébranché
BDébranché

Messagede molodoi » 27/02/2008 08:00

Lu hier soir, après la répet avec ONEonONE...

J'avais un peu "peur" d'avoir une sorte de remake des Naufragés d'Ythaq, par exemple. Mais non!

C'est pas la BD de l'année mais ça se laisse très gentiment lire. Certaines planches sont superbes (notamment la vue panoramique sur Tarrabia). Les personnages sont attachants (surtout les demoiselles :mrgreen: ).

Les dernières planches laissent présager une suite mouvementée! Je serai de la partie :ok:
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede serendipity » 27/02/2008 16:35

Lu hier soir... beaucoup aimé !!!! J aime bcp l espece de Panda... me souviens plus de la race.... il a une bouille que j aime beaucoup... les dessins sont tres jolis et l histoire peut devenir vraiment interessante... a voir avec la suite....
Je suis capable du meilleur comme du pire...mais dans le pire c est encore moi la meilleure...
serendipity
BDéphile
BDéphile

Messagede molodoi » 27/02/2008 16:37

Lu hier soir... beaucoup aimé !!!! J aime bcp l espece de Panda... me souviens plus de la race....

M'en souviens plus non plus mais son nom m'a bien fait marrer: "ugli" [:paddyy]
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
molodoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 27/02/2008 20:12

Lu hier soir... beaucoup aimé !!!! J aime bcp l espece de Panda... me souviens plus de la race....

Un Usbee
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Ellone » 28/02/2008 10:20

Lut aussi, et franchement pas fan.
Le scénario est à ce point invraisemblable et les personnages tellement peu crédible...
La nasa aurait envoyé dans l'espace, au hasard, un équipage de grand adolescents attardés?

Ça fait beaucoup, et même sans vouloir aller jusqu'à un réalisme forcené, on perd de la crédibilité.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 28/02/2008 10:24

En quoi ce sont "de grands adolescents attardés" ?

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Ellone » 29/02/2008 14:57

grands par ce qu'ils sont adultes.
Adolescent attardé par ce qu'ils réagissent comme des gamins de 12ans, ce qui même pour des adolescents reste peu encourageant quand à leur capacités intellectuelles.

Ce sont quand même à la base des cosmonautes missionés par la nasa pour une mission d'envergure.
Ellone
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 29/02/2008 15:02

Leurs réactions ne m'ont pas vraiment choqué. Il faudra que je fasse plus attention à la prochaine lecture.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Perrotin » 03/03/2008 23:37

Leurs réactions ne m'ont pas vraiment choqué. Il faudra que je fasse plus attention à la prochaine lecture.

Ben, moi non plus :-) Il va falloir que je regarde ça de plus prêt... Sinon, merci à tous pour vos réactions. Elles nous donnent la "pêche" pour la suite...
Perrotin
Auteur
Auteur

Messagede mangouste » 06/03/2008 19:17

Je ne l'ai que feuilleté, donc pas de critique sur le scénario.

Par contre je suis quand même perplexe sur le dessin...s'inspirer c'est normal, mais là c'est du plagiat! Le personnage principal est la copie conforme de Pieter de Kookaburra, comme si c'était un acteur qui jouait dans plusieurs BD. Les femmes sont hyper typée Crisse, bref, c'est bien dessiné (aucun doute la dessus, en plus j'aime ce style) mais ça n'a pas de personnalité propre. Enfin si, celle de Crisse!

Bon c'est assumé, mais quand même, on peut être de la famille graphique et avoir un dessin plus personnel : Trichet, Mitric, Danard, Paty...
mangouste
BDétraqué
BDétraqué

Messagede guaduguil » 15/03/2008 18:07

Je viens seulement de lire "l'autre Terre". J'ai mis le temps direz vous;
Je répondrais que les bonnes choses se dégustent tranquillement, pas dans la précipitation.

J'appréhendais de le lire ... et si le résultat était au dessous du minimum lisible ? Ce serait dur de critiquer négativement l'album car les auteurs sont des copains

Ouf, c'est de la bonne science fiction, le dosage de différent thèmes est agréable et le dessin au poil.

Pour le dessin on sait que Beno est très influencé par son maître "CRISSE", c'est une évidence et on pouvait imaginer que ce serait un handicap; Et bien non, ça passe comme une lettre à la poste.
Il faut savoir que Sergio avait présenté Beno à Didier et que cet album, dans le style de Didier, avait vu le jour avec l'aval du maître.
D'ailleurs Didier s'est fendu d'une belle préface qui coupe cours à toute polémique de plagiat.
Pour son premier album Beno a réussi à créer un bel univers et il y a des trouvailles inédites, bravo benjamin!

Le scénario de sergio répond aussi à mes attentes, on lit l'album sans le lâcher et on reste sur sa faim, vivement la suite !

L'histoire tient du voyage interstellaire et de tout ce qui peut arriver ... c'est vaste !
Un astronef terrien est parti pour un autre système assez proche de notre système solaire.
Ils arrivent sur une planète habitée qui est comme la Terre;

Jusqu'à là ça va, et ensuite ça bascule, on ne sait pas, on n'a pas de réponse pour l'instant:
Est un univers parallèle avec voyage dans le temps et passage dans une autre dimension?
Est ce une aberration ou une normalité qui voudrait que les planètes évoluent selon le même schéma partout dans l'univers?
Est un voyage dans le temps avec retour sur la planète Terre qui aurait évolué de façon bizarre en quelque milliers d'années ? (comme dans la planete des singes )

Bref on est quelque part dans la 4ème dimension .... mais pas sur!

Cette planète étrange connaît une civilisation du style steampunk, une centralisation du pouvoir, une espèce de big brother futuriste: tous les être humains ont un implant electronique à la naissance et régulièrement on les connecte pour raviver leur mémoire, enfin, c'est ce qu'on dit ....

Bon, il y a une opposition, des gens qui refusent d'être réactivés, mais problème, ils perdent la mémoire, z'avaient kapa s'rebiffer.

Tout cet ensemble d'hypothèses élaboré par le cerveau labyrinthoidal de Perrotin fait que ça n'a pas le goût de déjà vu !

Je finirais (pour l'instant) en signalant le clin d'oeil au maître Didier Crisse: à un moment il y a en gros plan un paquet de cigarettes de la marque belge ( enfin, je suppose cela que pour le fun) très connue dans l'univers, les fameuses "CHRISPEEL". Sur le paquet on lit que fumer tue !
Quand on sait que le nom de famille de CRISSE est Chrispeel ..... comment comprendre ce clin d'oeil ? Didier serait il dangereux pour la santé ? :smile:

Bon, si vous voulez voir la genese de cet album allez sur le forum d'abracadabulles, on y parle depuis un an de "l'autre Terre" et vous verrez l'avancement de l'album, les divers projets de couverture, des croqiuis etc .....
c'est ici:
http://abracadabulles.free.fr/Forum/ind ... #entry6811
guaduguil
guaduguil
BDérisoire
BDérisoire

Messagede guaduguil » 15/03/2008 18:19

Zut, mille excuses je me suis planté, il faut aller ici pour voir le topic "l'autre terre" http://abracadabulles.free.fr/Forum/ind ... wtopic=107
L'autre topic, quoique très interessant, est hors sujet.
guaduguil
guaduguil
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Marion N » 17/03/2008 08:21

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede guaduguil » 20/03/2008 18:14

Je viens de lire la chronique de Y. Tilleuil, je l'ai appréciée, elle est bonne en tant que tel mais je ne suis pas d'accord avec certaines de ses remarques, voici le passage incriminé
"" Cette aventure d’Elijah Parker dans un univers étrangement similaire au sien a tout d’une énième histoire de naufragé de l’espace, mélangée à un x-ième récit d’héroïc-fantasy. La touche steam-punk insufflée par cette civilisation restée bloquée aux alentours du début du XXe siècle suite à des mémoires défaillantes est incontestablement sympathique, mais ne révolutionnera cependant pas le neuvième Art.""

- Cette histoire n'a rien à voir à mes yeux avec de l'héroïc-fantasy, je n'ai pas trouvé une seule allusion à ce thème. C'est de la pure science fiction que nous avons ici.

- Il ne s'agit pas de naufragés de l'espace , du moins comme on l'entend couramment naufrage en cours de route. D'après les instruments du vaisseau ils sont arrivés à bon port d'où la surprise, cette planète vu de l'espace ressemble à la Terre, pire, une fois au sol il y a des êtres humains qui parlent la même langue que les astronautes. En fait ils coulent en arrivant au port. c'est un peu différent. Bon, étymologiquement ils ont fait naufrage quand même mais l'utilisation du terme reste ambiguë malgré tout.
- J'ai cru comprendre que les êtres de cette planète ont un implant qui permet de leur réactiver la mémoire, donc aussi de les manipuler. Ce qui fait que les scientifiques qui sont réactivés n'ont pas de problèmes avec leur recherches et la civilisation continue d'avancer. Le fait que ce soit au stade décrit dans l'album ne découle pas de l'implant ou non (du moins à ce stade de l'histoire).
-Je lis de la SF depuis 1950 et lire une n- ième récit de steam punk, de planète jumelle, d'univers parallèle, de naufrage dans l'espace j'y suis habitué car tous les thèmes ont été plus ou moins abordés, ce qui est étonnant c'est que des auteurs arrivent encore à nous captiver en triturant et imbriquant tout cela. Si les auteurs devaient révolutionner le genre pour être publiés je pense que beaucoup d'éditeurs fermeraient boutique.

Bon, à part ces remarques concernant le scénario je respecte le reste de la chronique et en ce qui concerne Beno il faudra qu'il se libère un peu de son maître; On sait qu'on doit toujours dépasser le maître et tuer le père !

Pour finir, voici ce que m'a fait parvenir Perrotin suite au décès de Arthur C Clarke

""""Ce que tu écris me fait penser aux mots de Arthur C.Clarke, décédé aujourd'hui, et tirés de la préface de RAMA (certains soutiennent que c'est son chef d'oeuvre - que je n'ai toujours pas lu mais que je vais m'empresser d'acheter après cette triste nouvelle)
Je ne pus cependant m'empêcher de gémir quand il ajouta qu'un ami de cet homme avait une idée intéressante qu'il souhaitait me soumettre afin que je la développe sous forme de scénario. Oui, je poussai un gémissement, car il n'existe aucune idée nouvelle dans le domaine de la S.-F. et si le thème sortait vraiment de l'ordinaire j'aurais dû y penser le premier. """""
guaduguil
guaduguil
BDérisoire
BDérisoire

Messagede yvantilleuil » 20/03/2008 21:37

Je viens de lire la chronique de Y. Tilleuil, je l'ai appréciée, elle est bonne en tant que tel mais je ne suis pas d'accord avec certaines de ses remarques, voici le passage incriminé:
"" Cette aventure d’Elijah Parker dans un univers étrangement similaire au sien a tout d’une énième histoire de naufragé de l’espace, mélangée à un x-ième récit d’héroïc-fantasy. La touche steam-punk insufflée par cette civilisation restée bloquée aux alentours du début du XXe siècle suite à des mémoires défaillantes est incontestablement sympathique, mais ne révolutionnera cependant pas le neuvième Art.""

Et bien, si on commence à lire mes chroniques, je ne suis pas sorti de l’auberge ! :mrgreen:
N’empêche, ça fait toujours plaisir de voir qu’il y a des membres qui lisent les chroniques et que ça ne sert pas uniquement à vous permettre de noter l’album.

Je vais donc également commencer par te lancer des fleurs en te remerciant pour la manière constructive avec laquelle tu marques ton désaccord avec une partie de la chronique. Ca devrait être la règle, mais étant plutôt l’exception, ça fait toujours plaisir. :ok:

Bon, et maintenant je vais essayer de répondre à tes commentaires :

- Cette histoire n'a rien à voir à mes yeux avec de l'héroïc-fantasy, je n'ai pas trouvé une seule allusion à ce thème. C'est de la pure science fiction que nous avons ici.

C’est clair que le héros n’a rien de Conan le Barbare, qu’il n’y a pas de trolls ou de monde enchanteur et je comprends donc entièrement ta remarque. Il y a pourtant énormément d’éléments qui m’ont poussé à utiliser le mot ‘héroïc-fantasy’ dans ma chronique. C’est principalement la trame de l’histoire qui m’a fait utiliser le mot. Ces deux personnages qui évoluent dans un univers qui n’est pas le leur. Cette quête et recherche d’informations dans ce monde en conflits. La trame de l’histoire est pour moi dans la lignée de série comme «Les naufragés d’Ythaq» (que tu ne qualifieras peut-être pas non plus d’héroïc fantasy ?). Excepté la trame de l’histoire, il y a également la couverture qui me fait plus penser à de l’héroïc fantasy qu’à de la SF : 3 persos et une créature qui posent sur une couverture avec «Soleil» mis en-dessous, je peux éventuellement mettre ça sur le dos de Pavlov, mais moi ça me fait penser à de la HF. Perso, si j’avais voulu mettre l’accent sur le côté SF, je n’aurais pas mis la navette derrière en tout petit. Bref, tout cela pour dire qu’il y a quand même pas mal de chose que j’ai ressenties comme de la HF. On peut évidemment discuter sur les différentes définitions données à la HF, mais je préfère simplement expliquer l’esprit dans lequel j’ai utilisé le mot.

- Il ne s'agit pas de naufragés de l'espace, du moins comme on l'entend couramment: naufrage en cours de route. D'après les instruments du vaisseau ils sont arrivés à bon port d'où la surprise, cette planète vu de l'espace ressemble à la Terre, pire, une fois au sol il y a des êtres humains qui parlent la même langue que les astronautes. En fait ils coulent en arrivant au port. c'est un peu différent. Bon, étymologiquement ils ont fait naufrage quand même mais l'utilisation du terme reste ambiguë malgré tout.

Bon, ici je ne vais pas chipoter ou chercher midi à 14h: ils ont fait naufrage dans l’espace -> ce sont des naufragés de l’espace ! Excepté de la part d’un naufragé de l’espace expérimenté, je ne tolèrerai donc plus de discussions sur ce point :mrgreen:

- J'ai cru comprendre que les êtres de cette planète ont un implant qui permet de leur réactiver la mémoire, donc aussi de les manipuler. Ce qui fait que les scientifiques qui sont réactivés n'ont pas de problèmes avec leur recherches et la civilisation continue d'avancer. Le fait que ce soit au stade décrit dans l'album ne découle pas de l'implant ou non (du moins à ce stade de l'histoire).

C’est en effet une libre interprétation de ma part et il se pourrait que l’auteur contredise ce point dans le tome suivant. :confused: C’est d’ailleurs un point que j’aimerais bien qu’il vienne éclairer. Maintenant, en disant qu’une population qui n’a plus de mémoire devrait évoluer moins vite qu’une population qui a encore toutes ses facultés, je ne crois pas prendre trop de risques. Et en plus je sais de quoi je parle, car ma femme oublie toujours tout :mrgreen:

-Je lis de la SF depuis 1950 et lire une n- ième récit de steam punk, de planète jumelle, d'univers parallèle, de naufrage dans l'espace j'y suis habitué car tous les thèmes ont été plus ou moins abordés, ce qui est étonnant c'est que des auteurs arrivent encore à nous captiver en triturant et imbriquant tout cela. Si les auteurs devaient révolutionner le genre pour être publiés je pense que beaucoup d'éditeurs fermeraient boutique.

En 1950 ma mère avait royalement 5 ans, donc je n’ai pas ta chance. J’espère que quand j’aurai lu autant de SF que toi, je parviendrai encore à trouver autant d’originalité au sein des différents récits. Personnellement, j’ai bien aimé la touche steampunk dans cet album et je suis entièrement d’accord que l’auteur n’est pas obligé de révolutionner le genre pour plaire. Perso, je suis fan de western et quelques cowboys, une bonne intrigue et un soleil de plomb suffisent à mon plaisir : pas besoin de faire du tralala ou de révolutionner le genre pour que ça me plaise, au contraire même. :wink:

Bon, à part ces remarques concernant le scénario je respecte le reste de la chronique et en ce qui concerne Beno il faudra qu'il se libère un peu de son maître; On sait qu'on doit toujours dépasser le maître et tuer le père !

Mais que font les modérateurs ? C’est presque une Fatwa contre Crisse qui vient d’être lancée ici :mrgreen:

Entièrement d’accord pour Beno, il doit tuer Crisse :mort: et se faire son propre style.

Voilà, j’espère avoir su expliquer mon texte et j’espère que les auteurs sauront apprécier le fait d’avoir un copain qui défend tellement bien leur boulot. :wink:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle