Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art du crime - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

L'art du crime - Glénat

Messagede Nirm » 20/03/2016 10:40

La PREVIEW du T.1

Image

Manhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi Boyd Fletcher. Lorsque Nora arrive chez Blumenfeld, le vieil homme est déjà mort, victime de la folie d'un homme et de sa quête sanglante... Arrêtée par la police et accusée du crime, Nora ne pourra compter que sur un homme : John Stoner dit Snail, un flic atypique. Il est le seul à la croire. Mais pour la sauver, Snail va devoir pourchasser Rudi et pour cela, partir lui aussi à la recherche des cinq planches manquantes. Si elles existent...

--------------------------------------------------
Encore une série "concept" qui va plaire à certains et en faire râler d'autres, 9 crimes à travers 9 art, elle est donc prévue en 9 volumes :
Neuf arts. Neuf crimes. Une vie.
Rikers Island. Etats-Unis. 1973. Du fond de sa cellule, un serial killer condamné à perpétuité va aller au bout d'un projet narratif unique et insensé : 9 arts, 9 crimes, 9 histoires.
À travers une série de 9 albums qui explorent la fièvre créatrice quand elle devient vertige et engendre la folie meurtrière, L'Art du Crime va devenir le projet fou de cet homme, Rudi Boyd Fletcher.
Chaque album nous décrit une intrigue criminelle liée à l’un des 9 arts majeurs : peinture, littérature, sculpture, cinéma, musique, architecture, théâtre, audiovisuel et, bien entendu, bande dessinée.
Chaque tome, réalisé par un dessinateur différent, possède ainsi son propre univers puisqu’il se déroule dans des lieux et époques variées. Mais au fur et à mesure des albums va se dessiner une arche narrative d'ensemble – du jamais vu en bande dessinée –, qui se révèlera pleinement au tome 9 et offrira à Rudi la liberté et la rédemption, dans une ultime révélation...

Le premier tome est réalisé par M. Omeyer (au scénario) à et O. Berlion (scénario et dessins) paraîtra le 6/04

Le tome 2, le 27/04, verra les deux compères s'associer à É. Stalner aux pinceux (huhu):

Image
Paris, 1860. Hippolyte Beauchamp, jeune peintre doué et ambitieux, est venu conquérir Montmartre armé de ses pinceaux et de sa fougue. Il peut compter sur l'aide de son ami d'enfance et riche héritier, Maxime. Un soir, éméchés par l’absinthe, ils se font attaquer par deux voyous. À l’issue de l’affrontement, Hippolyte perd son meilleur ami et tue l’un de ses agresseurs. Le regard de cet homme mort de sa main fait naître au cœur de l’artiste une émotion si forte qu’il peint avec rage dans la nuit un tableau bouleversé et magistral. Le succès est immédiat : les critiques se précipitent et portent aux nues ce chef d’œuvre. L’artiste pressent le piège qui est en train de se refermer sur lui. Il plonge alors dans ce qu’il appellera son « Paradis de la Terreur ». Pour chaque toile, un crime...

Et encore quelques planches.
Dernière édition par Nirm le 29/03/2016 09:37, édité 1 fois.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: L'art du crime - Glénat

Messagede Giuliano » 20/03/2016 13:20

C'est moi; ou ces derniers temps, Glenat baisse vraiment niveau Marketing...?
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Yoda33 » 20/03/2016 14:11

J'ai peur plutot avec ces trucs de voir le marketing trop envahir la BD ... :?
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2016 14:29

Il semble quand même que l'envie vienne avant tout de M. Omeyer :
M. Omeyer sur le blog d'O. Belion a écrit: Tout commence en 2012. Par une rencontre avec Olivier Berlion au Festival des Scénaristes de Valence. Une idée, une autre puis s’ébauche un projet fou. Un projet en 9 albums, chacun dédié à un art, évoquant le vertige, la quête d’absolu d’un artiste. Et la violence meurtrière qui la contraint, l’empêche, ou au contraire parfois l’accompagne.

Ce rêve fou, dont l’architecture s’articule autour de Rudi, figure centrale du projet, un homme va le partager : Franck Marguin, et avec lui toute l’équipe de Glénat. Vont s’ensuivre 4 ans d’écriture, 4 longues années de patience et de passion pour peaufiner avec Olivier les scénarios des 9 albums.

Bande dessinée, peinture, architecture, sculpture, cinéma, littérature, musique, théâtre et audiovisuel. Et à chaque fois, l’envie d’aller au bout du récit, des personnages, des enjeux propres à chaque art.
Un long chemin dans l’ombre, une plongée totale dans l’écriture en duo de l’Art du crime, guidés seulement par l’amitié, l’envie partagée de se dépasser…et l’âme de Rudi, gardien sombre et solaire.

Puis ce fut l’heure d’étoffer l’équipe, de fédérer d’autres talents pour venir apporter à leur tour leur âme et leur univers, pour faire de chaque album une aventure graphique unique.
Un à un, emportés par l’aventure, sont venus nous rejoindre Éric Stalner, Pedro Mauro, Éric Liberge, Karl T, Fabrice Druet, Marc Bourgne et Steven Lejeune. Chacun venu apporter une signature visuelle unique, sa signature d’artiste, sa « patte », son œil et sa sensibilité.

Pour les tomes 1 et 9, un choix naturel qui apparait d’emblée : qui d’autre qu’Olivier pour mettre en images les moindres nuances de ce récit, les ombres et les lumières de ce parcours au bout de soi-même ?

Le résultat ?
Planches de sang, le premier tome, consacré à la bande dessinée qui devient ici non pas le 9éme mais le premier des arts.
Avec à la mise en couleurs Christian Favrelle, qui apporte à ce tome 1 une contribution exceptionnelle, en revisitant les comics américains pour faire vibrer l’approche graphique d’Olivier à chaque case du récit.
Et qui nous a en prime régulièrement réchauffé le cœur par sa sagesse et sa bonne humeur…

L’Art du Crime. Neuf arts, neuf crimes, une vie.
Des univers différents à chaque album, une série où chaque récit est indépendant, mais une arche narrative d’ensemble, qui vous accompagnera jusqu’à l’ultime révélation du tome 9.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 20/03/2016 19:48

Je parlais pas seulement du contenu.

Mais certes de cette idée de faire maintenant des one shote dans une thématique/collection.

Mais également de la maquette de la couverture qui est assez "laide" (je met des guillemets car la Beauté et la Laideur restent très suggestives) et me fait penser à "ils ont tuer" qui n'a pas forcement super bien fonctionné...
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede kobaia » 20/03/2016 19:53

Ca ressemble aussi à la maquette de Destins , chez le même Glénat. Peut-être que j'en serai. Ca va dépendre des sorties concomitantes.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 20/03/2016 20:48

Giuliano a écrit:Je parlais pas seulement du contenu.

Mais certes de cette idée de faire maintenant des one shote dans une thématique/collection.

Mais également de la maquette de la couverture qui est assez "laide" (je met des guillemets car la Beauté et la Laideur restent très suggestives) et me fait penser à "ils ont tuer" qui n'a pas forcement super bien fonctionné...

Je n'avais pas saisi que tu parlais plutôt du contenant, pardon.
[Révéler] Spoiler:
Je ne me souvenais pas que c'était Omar Raddad qui avait écrit le titre de l'autre collection. :fant2:
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 21/03/2016 13:41

Giuliano a écrit: la Beauté et la Laideur restent très suggestives

Très jolie celle-là ! Digne d'un Hall of fame :-D
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nirm » 29/03/2016 09:38

La PREVIEW du T.1
Image

Manhattan, 1972. Art Blumenfeld, un vieux milliardaire philanthrope qui a fait fortune dans le cinéma, envoie une lettre à Nora Hathaway, une jeune métisse indienne, pour la presser de venir le retrouver à New York. À l'intérieur de l'enveloppe se trouve également l'exemplaire d'une BD culte parue dans les années 1940 : La Piste de Mesa Verde, dont l'auteur Curtis Lowell est mort accidentellement. Un album inachevé qui nourrit depuis des années l'obsession de Rudi Boyd Fletcher. Lorsque Nora arrive chez Blumenfeld, le vieil homme est déjà mort, victime de la folie d'un homme et de sa quête sanglante... Arrêtée par la police et accusée du crime, Nora ne pourra compter que sur un homme : John Stoner dit Snail, un flic atypique. Il est le seul à la croire. Mais pour la sauver, Snail va devoir pourchasser Rudi et pour cela, partir lui aussi à la recherche des cinq planches manquantes. Si elles existent...

Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/03/2016 13:25

Je ne sais pas s'ils montent ou baissent en qualité, je n'ai pas assez de connaissance, ni assez de recul sur cet éditeur, mais je les trouve hyper présent sur le marché depuis 2 ans! C'est hallucinant tout ce qu'ils publient!!! :shock: ça n'arrête pas!

Bon par contre, sur cette nouvelle série, on trouve une petite brochure publicitaire distribuée en librairie qui présente un extrait des deux premiers tomes ( tête bèche)! Et niveau marketing, je trouve que c'est plutôt bien réussi ce petit objet! ;) Parce que les dessins de Berlion ( tome 1) ça fait quand même toujours envie! Et puis le dessin du tome 2, même si ce n'est pas lui, il est franchement pas mal du tout non plus!
Je ne sais pas ce que donnera cette série, mais graphiquement en tout cas, ce n'est pas parti pour être de la daube!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: [PREVIEW] L'art du crime - Glénat

Messagede Jetjet » 30/03/2016 13:36

Hummm si je lis série concept et le nom de l'éditeur, je pense direct à... Uchronies de Corbeyran ! :ouch:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 30/03/2016 14:27

Uchronies, le truc qui va s'étaler sur 150 saisons ?
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 30/03/2016 14:28

kobaia a écrit:Uchronies, le truc qui va s'étaler sur 150 saisons ?

Pour le premier cycle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede bone » 30/03/2016 19:58

un dessinateur différent par tome, ce sera sans moi
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 01/04/2016 15:02

bone a écrit:un dessinateur différent par tome, ce sera sans moi

Je suis surtout pas là pour défendre Glénat mais là les gens sont "compliqués"

- un seul dessinateur par série et on entend les gens raler "la suite arrive quand ? Marre d'attendre 20 ans pour la même série"
- plusieurs dessinateurs sur une série concept (avec one shots isolés) et les gens veulent pas.

Il vous faut QUOI pour être satisfait ? :shock:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rennois » 02/04/2016 16:12

Le Tapir a écrit:

Je ne sais pas s'ils montent ou baissent en qualité, je n'ai pas assez de connaissance, ni assez de recul sur cet éditeur, mais je les trouve hyper présent sur le marché depuis 2 ans! C'est hallucinant tout ce qu'ils publient!!! :shock: ça n'arrête pas!

Bon par contre, sur cette nouvelle série, on trouve une petite brochure publicitaire distribuée en librairie qui présente un extrait des deux premiers tomes ( tête bèche)! Et niveau marketing, je trouve que c'est plutôt bien réussi ce petit objet! ;) Parce que les dessins de Berlion ( tome 1) ça fait quand même toujours envie! Et puis le dessin du tome 2, même si ce n'est pas lui, il est franchement pas mal du tout non plus!
Je ne sais pas ce que donnera cette série, mais graphiquement en tout cas, ce n'est pas parti pour être de la daube!

Je découvre à l'instant cette brochure de 36 pages et je plussoie à tes propos. Perso, j'en serai :ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mome » 04/04/2016 20:46

La chronique de L'art du crime T.1 par L. Gianati est en ligne.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Villette » 28/04/2016 08:34

Et bien pour ma part je n'ai pas été autant transporté que cela...
L'histoire, même si elle se tient, est en effet originale mais me semble un peu tiré par les cheveux ce qui fait que je ne suis pas réellement entré dans le jeu.
C'est tout de même une lecture agréable, il n'y a pas vraiment de temps mort et les personnages ont du caractère.
Je jetterai un oeil sur le tome suivant mais je n'irai pas l'acheter les yeux fermés !!!
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Villette » 08/05/2016 23:16

Un retour d'un lecteur du tome 2 par hasard ?!!
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LittleCow » 26/05/2016 16:43

Je n'ai pas été transporté non plus, mais j'ai bien aimé le lecture et plus encore, la relecture.

Le dessin est beau, rien à dire. Le travail d'Olivier Berlion est top, rien à dire.
Le scénario est original.
Mais le découpage, aïe !
Marc Omeyer vient du monde du cinéma. Les transitions entre scènes / séquences sont marquées.
Mais là, il y en a trop et les transitions ne sont pas toutes limpides.
C'est un défaut noté par Benoit Cassel de planete BD.
http://www.planetebd.com/bd/glenat/l-ar ... html#image
Une relecture s'est imposée et m'a permise de bien saisir la trame et de profiter des beaux dessin d'Olivier Berlion.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle