Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art du crime - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: L'art du crime - Glénat

Messagede rennois » 02/02/2019 10:02

Message précédent :
Conclusion le 20 Fevrier :
Image
Berlion a évoqué cette série, qui aurait selon lui "un peu perdu les lecteurs par sa longueur". C'est son point de vue, auquel on ne peut donner tord sur l'aspect purement commercial.
Il était certes gonflé d'annoncer d'emblée 9 tomes.
Pour ma part, au stade de mon avancée dans la série, j'estime qu'elle tient très bien la rampe. La représentation récurrente d'artistes maudits amène bien quelques redondances ici et là, mais pas de quoi, loin de là, nous plonger dans l'ennui.

Je viens de finir celui-ci, centré sur l'art cinématographique. Je trouve que c'est le meilleur à ce stade.
Peu féru de la représentation du western en bd, la découverte de cette approche différente ( le genre est défini par un plateau de tournage en décors réels, le producteur refusant la moindre image en studio ), m'est allée comme un gant.
Et concernant le fil de la série, beaucoup de clés sont données quant à la compréhension des enjeux.
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 27/03/2019 14:03

La poésie ! Et la révolution russe...

Confirmation, c'est quand même un peu plus que ce qu'on peut appeler, de façon caricaturale, une simple "lecture d'été"!
Plaisir non dissimulé, une nouvelle fois, avec ce tome, mêlant art et politique/aspiration du peuple.

De manière plus générale, je trouve qu'il y a toujours une espèce de flagellation à collectivement assommer, de nos jours, un titre par le simple fait de son nombre de tomes.
Sur un nombre plus que significatif de bd, on suppute, prévient, vitupère, renonce....qu'on n'en sera pas, avant même de creuser.

Je ne prétends pas au chef-d'oeuvre avec celle-ci, dont on parlerait 20 ans après son dernier tome, mais je pense qu'elle aurait méritée une audience plus adéquate ( mais comme tout, affaire d'opinion personnelle ).
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede yannzeman » 27/03/2019 16:11

J'ai boycotté d'emblée ce titre, pour une raison simple :
le titre me gênait.

"l'art du crime".
comme si le crime était un art...

(après, je boycotte aussi les séries anthologiques, donc ça faisait 2 bonnes raisons de passer mon chemin !)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 27/03/2019 16:14

Heureusement que tu es là pour nous rappeler les valeurs positives que la BD se doit de véhiculer... :ok:

[Révéler] Spoiler:
tu les as même pas trouvés en version piratee, c'est ça ? :D
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede yannzeman » 28/03/2019 10:54

Nirm a écrit:Heureusement que tu es là pour nous rappeler les valeurs positives que la BD se doit de véhiculer... :ok:

[Révéler] Spoiler:
tu les as même pas trouvés en version piratee, c'est ça ? :D

Si, fatalement.
TOUT est dispo en numérique, tôt ou tard.
Mais pas eu l'envie de les lire du tout.

Ca peut en étonner certains, mais je suis de ceux qui font la différence entre des infractions mineures (contraventionnelles), et les crimes de sang (encore appelés homicides).
Je ne veux participer ni de près ni de loin à la banalisation des crimes.

C'est comme cette façon d'appeler les pires salopards des "grands criminels", alors que le crime ne grandie pas la personne, loin de là.
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nirm » 28/03/2019 20:18

Tu t'arranges avec ta morale comme tu veux tu sais.
Perso, je préfère avoir conscience que je lis des fictions sans théoriser en montant sur mes grands chevaux ni voler personne...

C'est le "je boycotte" genre "ils ont perdu mon achat" qui me fait bien rire et donne juste plus ou moins de relief à tes interventions.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede kobaia » 21/04/2019 13:20

Je viens de finir le tome 1. Le dessin ne m'emballe pas (c'est beau, mais trop froid), le scénario est brouillon, les transitions sont mal fichues.
Je vais lire le tome 2 pour voir (après tout, je l'ai emprunté à la bibliothèque, il faut bien que je le lise).
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Villette » 21/04/2019 22:02

kobaia a écrit:Je viens de finir le tome 1. Le dessin ne m'emballe pas (c'est beau, mais trop froid), le scénario est brouillon, les transitions sont mal fichues.
Je vais lire le tome 2 pour voir (après tout, je l'ai emprunté à la bibliothèque, il faut bien que je le lise).

Même sensation que toi sur le tome 1. J'ai ensuite feuilleté le suivant sans cette fois acheter et m'arrêter là.
J'ai surtout eu du mal à voir où l'on voulait nous emmener et n'ai pas accroché suffisamment pour aller plus loin.
Peut-être que lire tous les tomes d'une seule traite changerait la donne mais la bibliothèque proche de chez moi n'a pas encore cette série.
Villette
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kobaia » 22/04/2019 05:51

Le tome 2 me laisse le même sentiment. Une série concept mal foutue.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 22/04/2019 19:31

ça fait mal, d'apprendre ce jour qu'on a des goûts de chiotte mal bouchonnée :D

Mais je réitère mes propos précédents sur cette série.

Grand mal m'en fasse puisque je me dois de dire du mal de ce tome 7. ça m'a semblé un tome pour faire le nombre sur ce thème de l'art. Assez inintéressant dans l'ensemble, bâclé/bâché dans le scénario, j'ai cherché l'intérêt dans le grand ensemble, sans en trouver la sortie...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 10/06/2019 17:47

Tome 8 bien fagoté, centré sur le théâtre.
Un certain classicisme prévaut, et dans le scenar, et dans le dessin. Cette histoire n'est pas essentielle dans le cheminement et les actes finaux de Rudi. Elle est appréciable en tant que telle, comme un chapitre qui ne donne pas à réfléchir sur l'avant et l'après.

Pas demandé mon reste !
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 12/06/2019 18:55

Et pour "close" !
Il ne fallait pas s'attendre à de grandes révélations, et il n'y en n'a pas, les dés étaient jetés avant. Dans cette logique, pas d'esbrouffe, et c'est tant mieux.
Au final, ça restera un bon titre, avec 2/3 faiblesses liées, à mon sens, au remplissage dû à l'exercice ( scénariser 9 arts, tout en sachant qu'on n'a pas de maîtrise ou d'intérêt sur certains )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Belisaire » 03/06/2024 15:08

Bonjour,
Est-ce que vous savez si les bd de cette série ont connu des rééditions ?
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle