Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'art du crime - Glénat

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW] L'art du crime - Glénat

Messagede LittleCow » 26/05/2016 16:43

Message précédent :
Je n'ai pas été transporté non plus, mais j'ai bien aimé le lecture et plus encore, la relecture.

Le dessin est beau, rien à dire. Le travail d'Olivier Berlion est top, rien à dire.
Le scénario est original.
Mais le découpage, aïe !
Marc Omeyer vient du monde du cinéma. Les transitions entre scènes / séquences sont marquées.
Mais là, il y en a trop et les transitions ne sont pas toutes limpides.
C'est un défaut noté par Benoit Cassel de planete BD.
http://www.planetebd.com/bd/glenat/l-ar ... html#image
Une relecture s'est imposée et m'a permise de bien saisir la trame et de profiter des beaux dessin d'Olivier Berlion.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Giuliano » 26/05/2016 18:23

Bon vu les préconisations faites par Glénat sur les T3 et T4 (1 et 1). C'est la (grosse) ramasse au niveau vente... :D
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 26/05/2016 18:35

On peut savoir ce que c'est ces préconisations?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Giuliano » 26/05/2016 19:23

Ce que le commercial de Glenat et de Cultura nous conseille de commander comme quantité sur les nouveautés. Après chacun fait ce qu'il veut dans son magasin. Je parle bien de Conseil de mise en place ;)
Giuliano
Libraire
Libraire

Messagede Le Tapir » 26/05/2016 20:17

Giuliano a écrit:Ce que le commercial de Glenat et de Cultura nous conseille de commander comme quantité sur les nouveautés. Après chacun fait ce qu'il veut dans son magasin. Je parle bien de Conseil de mise en place ;)

Intéressant, merci. Il faut dire qu'en ce moment, il y a une telle concurrence. Je n'ose pas imaginer ce que cela va être au mois d'octobre.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LittleCow » 27/05/2016 07:33

Il faut voir la suite. Il y a peut-être des pépites. Comme 7 détectives qui a donné une série spin-off.
La série est prévue sur 2 ans, avec des tournées d'auteurs.

Je trouve assez ambitieux de sortir une série de 9 titres liés entre eux en ce moment. La plupart des séries sont prévues en 2-3 tomes avec souvent la possibilité de réduire en cas de mauvaise vente.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jeffmilo » 02/10/2016 07:34

J'hésite à me lancer dans cette série.
MAis hier, je suis tombé, sur le T3, traitant de Libertalia, sujet dont je suis assez friand.
Des avis sur ce t3?
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 02/10/2016 08:10

Giuliano a écrit:Bon vu les préconisations faites par Glénat sur les T3 et T4 (1 et 1). C'est la (grosse) ramasse au niveau vente... :D

Oui. L'absence totale de réassort sur les premiers, comme chez nous, alors que les précos n'étaient pas hors-norme, disaient tout...
Après, globalement, les éditeurs distribués par hachette, comme Glenat, ont souvent la main moins lourde que ceux réunis sous la bannière de MDS. Enfin, je trouve...
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: L'art du crime - Glénat

Messagede Happy2Fax » 30/10/2016 12:48

Les avis de tous sont intéressants, mais difficile de se faire un avis. Moi, perso, chaque semaine je regarde cette série, je trouve les planches très jolies, mais à chaque fois, je repose le livre de peur d'être déçu. Mon libraire n'ayant pas lu, et il semble qu'il n'en vende pas beaucoup non, donc difficile d'avoir un retour.

Sep qu'est ce qui te plait autant dans ces 4 premiers tomes ? Merci pour ton retour ;)
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 13/11/2016 18:02

Je commence seulement maintenant, ça reste du 2016, pas un retard immense non plus :-D
Pas trop envie de m'étendre : sympathique dans le scénario bien qu'un poil en recherche d'alambication secondaire, sympathique dans le dessin bien qu'un poil alambiqué dans le découpage des planches/cases, sympathique dans le concept bien qu'un poil de doute sur comment ça va être étiré...

Symapthique bien qu'un poil de ......, donc :-D
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LittleCow » 13/03/2017 20:02

Je suis allé au festival de Villefranche sur Saône. L'occasion de rencontrer Eric Stalner et découvrir son travail sur le T2 de l'art du Crime.
Une super rencontre, intéressant de parler à cet auteur.

L'histoire est plus limpide que celle du T1, mais elle est aussi sans grande surprise.
Le dessin est beau, très beau même.
Je vais continuer la série si je croise les auteurs en dédicace, pour le moment les 2 premiers tomes sont réussi sans être transcendants non plus. La qualité du dessin est là, celle des scénarios un peu moins pour le moment.
LittleCow
BDétraqué
BDétraqué

Messagede rennois » 09/04/2017 08:18

Pour le 26 avril

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 18/06/2017 09:26

Si j'avais trouvé des petits manques au tome 1, je trouve pour ma part qu'il y a un saut qualitatif sur celui-ci.
Je trouve qu'Omeyer/Berlion se tirent remarquablement de l'ardu exercice de style consistant à devoir résumer en 48 pages une trajectoire, sanglante, d'homme d'art ( ici, le peintre ).
Et ayant apprécié son dessin dans "un long silence", je n'avais aucun doute sur Stalner pour traduire le foisonnement de situations, lieux, personnages.
Et les arrière-plans de ses cases, par leur richesse et leur remarquable perspective, montrent tout le respect exprimé pour cette série, dans la définition des bâtiments de Paris et des personnages secondaires ( quand on constate tant de négligence chez d'autres ).
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 30/07/2017 08:03

Annoncé au 30 aout :

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 03/09/2017 10:55

Fiche erronée, il ne sort finalement que le 27 septembre ;)

rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 03/09/2017 11:25

1er art communément affiché, l'architecture est ici le centre de l'album.
J'ai été assez déçu, sur tous les plans.

Qu'en est-il du concept ici ? "neuf arts, neuf crimes" ? Quel crime ? Quelque chose m'a échappé, ou bien ?
Je trouve par ailleurs que les scénaristes font montre d'expédiants vite torchés pour avancer plus vite, au point que des éléments apparaissent extrêmement tirés par les cheveux, tel la rencontre entre l'architecte et les pirates.

Pour ne pas être en reste, je n'ai pas beaucoup aimé non plus le dessin du brésilien Pedro Mauro, tout en espèce d'esquisse dans le trait ( faute de mieux définir ).

Bon, on verra ce que cela donne pour l'insertion finale de l'ultime tome...
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 03/02/2018 09:36

Série qui semble vouée aux oubliettes, mais ils vont jusqu'au bout. Pour le 7 février :

Image
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jeffmilo » 03/02/2018 10:26

rennois a écrit:Série qui semble vouée aux oubliettes, mais ils vont jusqu'au bout. Pour le 7 février :

]

Tu es sur qu elle est vouée aux oubliettes cette série, et qu'elle ne marche pas bien?

Car quand tu regardes les notes, chaque album à entre 20 et 30 notes, et est notée minimum 4.5/5.

j'ai déjà vu beaucoup pire que ca sur certains albums que je suis...

Pour moi, c'est une très bonne série et j'attends les 3 derniers tomes avec impatience.
jeffmilo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rennois » 03/02/2018 10:49

Je généralise peut-être à tord sur deux faits biaisants :

- dans mon magasin, absence de réassort, alors qu'on ne les prend que par 2/3 à la base ( mais bon, dans mon petit bled, nous ne sommes par la France, certes )
- peu de retombées sur ce forum après chaque album

On dira que nous sommes une base de fans silencieux :-D
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 30/12/2018 15:06

La série va prendre fin le 13 février, avec le tome 9, et je viens tout juste de finir le 4 :?

J'avais été déçu par le 3, le baromètre remonte avec celui-ci, très significativement !

Peu féru de l'époque décrite, Liberge, dont je n'ai pas suivi les travaux précédents, a réussi cette gageure de me faire tourner des pages dans la précipitation, pour admirer son dessin avant d'avoir lu les bulles des précédentes, et y revenir :shock:

Des experts diront par ailleurs que le scénario est extrêmement classique quant aux intrigues prévalant à l'époque romaine, mais j'ai trouvé ici un supplément d'âme, lié sans doute à la présence diffuse d'electra, fil conducteur du récit ( et à la sensualité assez affichée, j'ai trouvé du Rani dans ce tome ).

Bel ouvrage :ok:
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rennois » 02/02/2019 10:02

Conclusion le 20 Fevrier :
Image
Berlion a évoqué cette série, qui aurait selon lui "un peu perdu les lecteurs par sa longueur". C'est son point de vue, auquel on ne peut donner tord sur l'aspect purement commercial.
Il était certes gonflé d'annoncer d'emblée 9 tomes.
Pour ma part, au stade de mon avancée dans la série, j'estime qu'elle tient très bien la rampe. La représentation récurrente d'artistes maudits amène bien quelques redondances ici et là, mais pas de quoi, loin de là, nous plonger dans l'ennui.

Je viens de finir celui-ci, centré sur l'art cinématographique. Je trouve que c'est le meilleur à ce stade.
Peu féru de la représentation du western en bd, la découverte de cette approche différente ( le genre est défini par un plateau de tournage en décors réels, le producteur refusant la moindre image en studio ), m'est allée comme un gant.
Et concernant le fil de la série, beaucoup de clés sont données quant à la compréhension des enjeux.
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle