Altarriba et Kim rencontrés au salon de Bassillac pour la seconde fois et une très jolie dédicace ! on ne se rend pas compte aveec la taille de la photo de la finesse du trait. Le personnage mesure seulement 8 cm de haut. En réduisant et mesurant l'image à votre écran cela vous donnera un rendu plus fidèle...
Rencontre sympathique et intéressante. Pas mal discuté, notamment du fait que finalement l'histoire trouble de l'Espagne n'est pas bien connue en France, sa voisine, et que son ouvrage était intéressant à ce sujet. Il a notamment été invité dans un collège en France pour parler de cette Histoire au travers de sa BD. On en est venu à parler du rôle de l'enseignant (il a été prof de littérature française à l'université en Espagne), de l'importance de savoir raconter, aussi bien en BD que pour enseigner, de savoir captiver l'attention pour faire passer un message. Que c'était une manière finalement bien didactique et efficace de s'appuyer sur un support tel que sa BD pour l'occasion (mais ça pourrait l'être d'une vidéo, etc. pour rendre les cours plus captivants). Je lui ai fait part aussi de mon malaise à la lecture de Moi, assassin et il a joué là dessus en disant que c'était lui, que tout le monde ne revenait d'ailleurs pas d'un salon ! ^^ Et moi de répondre, alors qu'il dédicaçait, que le stylo qu'il tenait faisait justement une arme parfaitement légale et létale ! ^^
On a parlé de l'aile brisée, des renvois qu'il est possible de faire entre les deux BD et qui montrent une même scène racontée différemment selon qu'elle est vécue par son père ou sa mère, par exemple la scène du mariage avec son père peu religieux au contraire de sa mère, où le décor de l'église est bien plus ostentatoire.
Enfin, il m'a parlé de son nouveau projet qui devrait sortir chez nous au printemps. Je n'ai pas tout à fait bien saisi, je crois que ça va parler de musée, d'histoire de l'art et qu'il s'agira à la fois d'un polar... Le titre espagnol : El pardon y la furia. Le titre français sera peut-être simplement traduit en Le pardon et la furie, mais il n'est pas encore sûr...