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L'art de voler / L'aile brisée - Altarriba, Kim

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Charlus » 21/05/2011 19:51

Message précédent :
Je vais chez Bulles de Salon, dans le XVème...
Un bon libraire, c'est d'abord un libraire qui te coûte cher :D
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede tchim » 21/05/2011 20:45

Charlus a écrit:....Je ne sais pas encore si c'est du niveau de Persipolis et Maus, mais c'est définitivement une histoire extraordinaire...

Entre ça et les différents retours, vous m'avez convaincu: achetez le dernier dispo dans ma librairie habituelle (comme quoi) d'ailleurs rangé dans le rayon "coup de cœur".

Pas encore lu, juste feuilleté les 2/3 premières pages et du coup un petit bémol:
C'est du détail mais quand même, ils auraient pu faire un petit effort sur la typo dans les phylactères... Elle est vraiment terriblement moche :shock: . Je ne sais pas si c'est la même dans l'édition originale mais c'est vraiment pas une réussite à ce niveau...
Enfin bon, ce n'est pas une mauvaise typo qui gâchera un bon scénario :D
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Enigmatik » 21/05/2011 21:00

c'est vrai que les bulles sont moches, elles sont un peu grossières .
mais bon c'est secondaire, ça ne nuit pas à la lecture on n'y fait plus du tout attention.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Charlus » 21/05/2011 21:02

D'autant qu'il n'est pas impossible que la typo participe à l'ambiance, un peu comme la sonorisation d'un film ;)
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede tchim » 21/05/2011 22:45

Charlus a écrit:D'autant qu'il n'est pas impossible que la typo participe à l'ambiance, un peu comme la sonorisation d'un film ;)

Heu... Autant je suis complètement en accord avec l'idée que le travail/choix de typo participe à l'ambiance que les auteurs veulent apporter, autant sur ce cas précis je pense qu'il n'y a eu aucune réflexion.
Je côtoie assez ce milieu (graphiste en general, idem son) pour savoir qu'une typo n'est jamais choisie a la légère.
Ici je pense qu'il y a eu fainéantise de la part de la prod/trad.
J'avoue être assez curieux de voir le choix fait dans l'édition originale.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Charlus » 21/05/2011 22:52

Ok. Mais mon point, c'est plutôt qu'il faut peut être lire l'album (éventuellement jusqu'au bout :D ) pour savoir si la typo sert ou dessert l'album, non ?
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Tofi » 07/06/2011 13:38

Justement, c'est à cause la typo que je l'ai pas encore lu... Il va falloir passer outre !
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Guyomar » 16/06/2011 19:12

Lu la semaine dernière ! J'ai eu un peu de mal a entrer dedans (peut-être ce problème de typo) mais après c'est que du bonheur. Reste que les deux derniers tiers de la BD, typo ou pas, sont à mon avis meilleurs... Ça m'a fait penser à Davodeau et à ses Mauvaise Gens et c'est un très bonne référence en ce qui me concerne ! La partie se déroulant à la maison de retraite est très forte et drôle à la fois...
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Tofi » 30/06/2011 21:51

Ayé, lu.

C'est en effet un très, très bel album.

Au final, la typo, qui me rebutait vraiment au premier abord, offre un sacré confort de lecture, vu que c'est assez bavard, on l'oublie assez vite. J'ai pas été emballée par le dessin, mais l'histoire est géniale.

Et j'ai lu le texte du fils, à la fin, qui rend le tout encore plus touchant.

Jusqu'ici, c'est la meilleure de 2011, ex-aequo avec Voyage aux Iles de la Désolation. (je m'amuse à faire des palmarès le jeudi soir, oué.)

C'était BLODI GOUDE.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede tom pouce » 01/07/2011 07:37

Tofi a écrit:Jusqu'ici, c'est la meilleure de 2011, ex-aequo avec Voyage aux Iles de la Désolation.


Je me suis fait la même réflexion, le seul défaut de cet ouvrage est peut-être son prix, mais je peux vous confirmer que vous en avez réellement pour votre argent.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Enigmatik » 01/07/2011 19:58

tom pouce a écrit:
Tofi a écrit:Jusqu'ici, c'est la meilleure de 2011, ex-aequo avec Voyage aux Iles de la Désolation.


Je me suis fait la même réflexion, le seul défaut de cet ouvrage est peut-être son prix, mais je peux vous confirmer que vous en avez réellement pour votre argent.


pour faire le trio je rajouterai Jeannine qui est vraiment tres bon aussi mais bon l'année n'est pas finie loin de là.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Charlus » 01/07/2011 23:13

Enigmatik a écrit:
tom pouce a écrit:
Tofi a écrit:Jusqu'ici, c'est la meilleure de 2011, ex-aequo avec Voyage aux Iles de la Désolation.


Je me suis fait la même réflexion, le seul défaut de cet ouvrage est peut-être son prix, mais je peux vous confirmer que vous en avez réellement pour votre argent.


pour faire le trio je rajouterai Jeannine qui est vraiment tres bon aussi mais bon l'année n'est pas finie loin de là.

Je n'ai pas lu Voyage aux iles de la désolation. Mais jeannine et l'art de voler son parmi les plus beaux ouvrages de l'année pour moi aussi.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Tofi » 02/07/2011 13:29

Bon ben je va acheter Jeannine. (Y me coûte très cher, ce forum)
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede REIFF » 05/07/2011 18:07

Pour moi, la meilleure bande dessinée parue en cette première moitié d'année.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede kriss4 » 24/08/2011 16:54

Pour faire original, je pense moi aussi qu'il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2011.

Je reprocherais juste aux auteurs le manque de repères chronologiques. C'est parfois un peu gênant de ne pas savoir combien d'années se sont écoulées entre tel ou tel épisode. Un petit encadré indiquant le mois et l'année lors des coupures chronologiques importantes n'aurait pas été du luxe.

La typo utilisée ne m'a pas particulièrement déplu. Assez secondaire lorsqu'on rentre dans l'histoire.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede fleur » 27/08/2011 19:30

Vraiment très bonne BD. Merci à mon libraire préféré :bisou:

Ça fait mal, mais c'est bon!

:D


kriss4 a écrit:Je reprocherais juste aux auteurs le manque de repères chronologiques.

C'est vrai qu'à un moment j'ai trouvé qu'il était devenu vieux d'un seul coup!
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede kriss4 » 29/08/2011 12:54

Mon épouse qui bosse aux service Agence du Comité International de la Croix Rouge à Genève a été étonnée qu'il ait pu échapper à la mort lors de la seconde guerre mondiale. En effet, très peu d'espagnols "réfugiés" en France ont survécu. La grande majorité est morte dans les camps de concentration allemands livrés par les français.
Une page peu glorieuse de l'histoire française est restituée dans cette bd. Je vais souvent en vacances à Argelès et j'ose à peine imaginer les souffrances de toutes ces familles entassées sur les plages en plein hiver... Pour info, il existe depuis quelques années des plaques commémoratives près de la plage (c'est moins que rien).
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede forumnath » 29/08/2011 17:29

kriss4 a écrit:Mon épouse qui bosse aux service Agence du Comité International de la Croix Rouge à Genève a été étonnée qu'il ait pu échapper à la mort lors de la seconde guerre mondiale. En effet, très peu d'espagnols "réfugiés" en France ont survécu. La grande majorité est morte dans les camps de concentration allemands livrés par les français. (...)

J'ai pourtant connu un autre exemple (une jeune fille d'une quinzaine d'années à l'époque) ;)
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede kriss4 » 30/08/2011 14:53

J'ai sans doute exagéré en parlant de "grande majorité"...

Heureusement pour lui, lorsqu'il est arrêté par les gendarmes français, il réussi à s'échapper suite au bombardement du camp de transit, sinon, il aurait sans doute péri dans un camp de concentration allemand. C'est ce que j'aurais du préciser dans mon précédent message. En effet, beaucoup n'ont pas été arrêtés, un certain un grand nombre est entré en résistance, d'autres ont rejoint les forces françaises libres ou ont trouvé refuge en Suisse ou ailleurs.

Pour plus de précision, voici ce que nous apprend wikipédia (http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fugi%C3%A9s_et_exil%C3%A9s_de_la_guerre_d%27Espagne) sur le sort des réfugiés espagnols après la Retirada:


La Retirada (janvier - février 1939)

L'émigration vers la France connaît un mouvement d'accélération important au cours de la bataille de l'Èbre et dans les mois suivants, dans un mouvement appelé la Retirada (retraite). L'exode des populations en provenance de Catalogne devient massif après le chute de Barcelone le 26 janvier 1939. Le gouvernement Daladier doit ouvrir la frontière le 27 janvier, et les réfugiés affluent à travers les Pyrénées par Le Perthus, Cerbère et Bourg-Madame. En mars 1939, le nombre de réfugiés espagnols en France est estimé à 440 000 personnes dans un rapport officiel[9]. Les historiens ont estimé à 465 000 exilés dont 170 000 civils le nombre de réfugiés après la chute de la Catalogne [7].

Accueil des réfugiés
En France même, ce sont les départements du Sud-Ouest, à proximité de l'Espagne, qui ont accueilli le plus de réfugiés, avec une forte immigration espagnole dans les villes de Bordeaux et de Toulouse, où résidaient déjà des Espagnols. Les autres départements de la côte Atlantique (notamment la Loire-Inférieure avec les camps de Moisdon-la-Rivière et de Juigné-des-Moutiers) ont également été concernés, ainsi que le Massif central, les Bouches-du-Rhône et la région parisienne. L'accueil des arrivants est différent d'un endroit à l'autre : tantôt ils sont bien reçus et font même l'objet d'actions de solidarité (îlots de solidarité trouvant leur source dans l'engagement politique et syndical de gauche ; solidarité intra-espagnole, l'Espagne constituant la troisième source d'immigration française la plus importante avec 250 000 espagnols en 1936[3]), tantôt ils sont regardés avec méfiance voire hostilité dans une France en crise marquée par certaines formes de xénophobie. Selon Bartolomé Bennassar, les vagues d'exilés sont moins bien reçues après 1939[10].

Les camps français
Ces camps connaissent une évolution dans le temps. Devant le « mascaret humain » [10] de la Retirada, les autorités françaises, débordées, regroupent d'abord les réfugiés dans des centres de « contrôle » ou de « triage » à la frontière [7], puis dans des « camps de concentration » (terme officiel de l'époque) ou d' « internement » [7] situés d'abord dans les Pyrénées-Orientales, à Saint Cyprien, Argelès-sur-Mer, Le Barcarès, en bordure de mer. Des camps d'internement spécialisés qui regroupent notamment des Basques et des anciens des Brigades internationales (Gurs), des Catalans (Agde, Rivesaltes), des vieillards (Bram), et la division Durruti (Le Vernet) sont créés à l'intérieur des terres en février 1939 [11],[7] dans les départements voisins du Roussillon, pour pallier l'engorgement des infrastructures du littoral et aux conditions sanitaires détériorées [12].

Parmi les exilés espagnols, la bibliographie omet souvent ceux qui débarquent en Afrique du Nord. Ils sont tout de même dix mille. Anne Charaudeau explique remarquablement la façon dont ces bannis sont traités dès leur arrivée[13]. D'abord détenus dans des camps, pour cause de potentielle dangerosité, les asilés deviennent très vite une main d'œuvre indispensable en temps de guerre. En Algérie notamment, les exilés devenus captifs sont utilisés sur les chantiers du Transsaharien dès 1939. À cet égard, la mise au travail des réfugiés n'est pas une invention de la France de Vichy qui la généralise. Peter Gaida, doctorant en Histoire à l'Université de Brême, expose les conditions de vie des forçats du Transsaharien après 1940 : "Dans les camps du « Transsaharien », les travailleurs forcés sont exposés à un régime brutal, et de nombreux travailleurs succombent à la faim, aux maladies et à la torture, pour être libérés en mai 1943, après le débarquement des Alliés en Afrique du Nord."[14].

Les clivages de la guerre d'Espagne se retrouvent dans les camps et sont exploités par les autorités françaises qui utilisent par exemple les tensions entre anarchistes et communistes pour contrôler ces derniers, comme c'est le cas au Vernet d'Ariège [15] qui deviendra un camp disciplinaire de prisonniers politiques sous Vichy.

Les réfugiés dans la Seconde Guerre mondiale (1940 - 1945)

Internement et mise au travail sous Vichy

Des historiens des camps du sud-ouest notent un durcissement de la politique d'internement sous Vichy et une « logique d'exclusion » [16]. Le régime de Vichy incorpore par ailleurs les républicains à l'effort de guerre par le biais des Compagnies de Travailleurs Étrangers (CTE) puis des Groupements de Travailleurs Étranger (GTE) en 1940[17]. Entre 1942 et 1943, 26.000 Espagnols travailleurs des GTE ou autres sont envoyés dans le cadre du STO sur les chantiers de l'Organisation Todt sur la façade atlantique[18].

Pour Lilian Pouységur, l’épisode des camps a agi comme « un catalyseur de l'identité républicaine espagnole »[11]. Il a eu un fort retentissement dans l'imaginaire républicain, laissant le souvenir d'un pays peu ouvert aux forces anti-fascistes.

Engagement dans l'armée française et Résistance
En 1939-1940, beaucoup de républicains demandent à s'engager dans les bataillons étrangers de l'armée française, malgré la méfiance des officiers français envers ces « Rouges ». Fin 1941 - 1942, ils sont nombreux à rejoindre la Résistance française, les maquis (on parle de 60 000 maquisards espagnols dans le Sud-Ouest en 1944) et les Forces françaises libres. Les exilés républicains espèrent qu'au-delà de la chute du nazisme, la libération de la France contribuera à la « reconquête » (Reconquista) de leur pays [19]. Lors de la libération de Paris, le premier détachement d'infanterie de l'armée Leclerc à entrer dans Paris est une section espagnole [20].

Déportation
Les travailleurs espagnols ou résistants républicains arrêtés en territoire français n'ayant pas le statut de prisonniers de guerre, ils seront déportés vers divers camps de concentration. Éparpillés dans plusieurs camps [21] (les femmes républicaines arrêtées pour faits de résistance passent ainsi par le camp de concentration de Ravensbrück), ils constituent un groupe important essentiellement dans le complexe de Mauthausen-Gusen, dans lequel plus de 7200 Espagnols sont enregistrés : sur 7288, 4676 auraient trouvé la mort [22]. Au total, 12.000 républicains espagnols [23],[24] seront acheminés vers des camps de concentration ou de travail entre le 6 août 1940, qui marque le premier départ vers Mauthausen, et mai 1945.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede Tofi » 31/08/2011 09:45

D'ailleurs y'a une BD, je sais plus chez qui, sur la Retirada. Pas lue, mais du coup je vais sans doute m'y pencher.
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Re: L'art de voler (Altarriba / Kim)

Messagede AAATCHOUM » 10/10/2011 23:11

kriss4 a écrit:Pour faire original, je pense moi aussi qu'il s'agit de ma meilleure lecture de l'année 2011.

Je reprocherais juste aux auteurs le manque de repères chronologiques. C'est parfois un peu gênant de ne pas savoir combien d'années se sont écoulées entre tel ou tel épisode. Un petit encadré indiquant le mois et l'année lors des coupures chronologiques importantes n'aurait pas été du luxe.

La typo utilisée ne m'a pas particulièrement déplu. Assez secondaire lorsqu'on rentre dans l'histoire.


Il y a des repères chronologiques sur la page de garde de chaque chapitre (3e étage 1910-1931, 2e étage 1931-1949, 1er étage 1949-1985 et sol 1985-2001)
C' est pour moi le chef d' oeuvre du 1er semestre et vu le président d' Angoulème cette année (je considère qu' on peut faire un parallèle entre L' Art de Voler et Maus) j' espère qu' il aura un fauve, ça lui fera de la pub et il le mérite amplement !
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