fleur a écrit:Je ne suis pas sûre de savoir définir ce en quoi j'ai aimé l'Aile brisée ; pas à cause de la femme, elle ne m'est pas très sympathique, totalement soumise au bien-être d'un père, puis d'un patron, et à la religion... C'est sûr que c'est moins romantique que d'être combattant de la guerre d'Espagne ! On ne lui voit pas d'ami(e)s, peu de moment de joie.
L'auteur ne semble pas éprouver beaucoup d'affection pour sa mère, il n'en fait pas un être qu'on aimerait aimer. Il met en scène les faits qu'il a découverts mais ne parait pas capable d'imaginer les émotions de cette femme peu démonstrative.
Je crois que ce qui m'a le plus frappée, c'est qu'il ne se soit jamais aperçu de son handicap : ça me laisse comme une sensation d'injustice envers elle.
Tout compte fait, il a réussi à faire passer ça, c'est assez subtil et je trouve que c'est un excellent album.
J'aime son style graphique, cette façon un peu raide et très précise, de dessiner les gens. Peut-être que ça lui ressemble un peu, en tout cas, ça ressemble au personnage qui est lui dans l'album.
C'est marrant, parce que j'ai l'impression que nous avons eu des ressentis assez opposés.
J'ai eu beaucoup d'empathie pour cette femme tout au long de la lecture, comme on en aurait pour un enfant autiste. Je trouve que ce livre est une vrai preuve d'amour pour sa mère, une vraie tentative de démontrer au monde la valeur d'une femme qui n'existe que par le sacrifice, malgré les difficultés que la vie lui a réservée. Et de la faire aimer comme on aime un enfant autiste ou trisomique. J'ai d'ailleurs une façon de voir sur son handicape.
Je trouveextraordinaire mais en même temps très logique le fait qu'elle ait pû dissimiler son handicape physique derrière celui "émotionnel"
Là ou je te rejoins, c'est qu'il n'en fait effectivement pas un être qu'on aimerait aimé, mais il en fait un être qui devait être aimé. Pour ma part, ce point précis, cette rupture m'a profondément émus, jusqu'aux larmes.
Et oui j'ai aussi trouvé cette oeuvre très féministe dans sa tentative de vouloir rééquilibrer, de rétablir une vérité et démontrer l'injustice et la difficulté que vivaient ces femmes. Mais c'est peut-être un point de vue d'homme
Pour moi, c'est la peut-être la lecture la plus impliquante de ces 2 dernières années