Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'appel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'appel

Messagede nexus4 » 03/11/2016 14:49

LA PREVIEW :

Image

Pour Cécile, mère célibataire, ce devait être un matin comme les autres. Sauf que Benoît, son fils, n'est pas là. À sa place, un message vidéo dans lequel il annonce être parti faire le Djihad en Syrie auprès de ses « frères » de l'État Islamique. Il lui dit qu'il est heureux, qu'elle n'a pas à s'inquiéter. Il promet de l'appeler... Cécile est sous le choc, elle n'a rien vu venir. Elle a besoin de comprendre : comment son fils, qui n'était même pas croyant, a-t-il pu se radicaliser aussi vite ? Qui sont les responsables ? Et pourquoi ne s'est-elle rendue compte de rien ? Interrogeant ses amis, ses connaissances, elle part en quête du moindre indice. Mais le soir, seule, chez elle, ne reste que le silence de l'attente. Les yeux rivés sur son téléphone, elle attend son appel. Celui qui lui redonnera peut-être espoir.

Fiction d'un réalisme social saisissant, L'Appel est à la fois un roman graphique sur la radicalisation des jeunes, et un récit sur l'incompréhension : celle d'une mère face aux choix de son fils, qui fait écho à celle de notre société face à ce phénomène qui la frappe en son coeur.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede LeJoker » 03/11/2016 15:33

La question va être prise pour du troll, mais bon.

Quelle est la proportion des hommes français radicalisés à porter un prénom franco-français non issu de la culture onomastique nord-africaine ?

Je vais sur le Web, je vois "Yassine, Omar, Mohammed" et aussi, mais plus rarement, des prénoms français tels que Fabien.
J'ouvre la BD: Benoît.

Je pose donc la question pour savoir si le "Benoît" choisi est statistiquement représentatif ? si c'est pris au hasard? si c'est un cheval de Troie d'un certain gauchisme tiers-mondiste pour faire de la France non musulmane la responsable du terrorisme (Onfray, Farhad Khosrokhavar...) ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede M Novembre » 03/11/2016 15:44

La question est casse-gueule parce que la réponse est casse-gueule : seuls les auteurs peuvent y répondre et elle apporte une perspective à leur œuvre qu'ils n'avaient peut être pas envisagée...

Sans compter sur le caractère "légèrement" orienté de la question.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede LeJoker » 03/11/2016 15:57

M Novembre a écrit:La question est casse-gueule parce que la réponse est casse-gueule : seuls les auteurs peuvent y répondre et elle apporte une perspective à leur œuvre qu'ils n'avaient peut être pas envisagée...

Sans compter sur le caractère "légèrement" orienté de la question...

Ma question ne doit pas être prise comme orientée.

Si on me dit "statistiquement, il y a x% de prénoms/noms de telle origine culturelle régionale", je ne vais pas embrayer en disant "mouais mais ça m'étonne quand même parce que je vois bien que...".
Seulement, je me demandais si il y avait des chiffres clairs sur cette question épineuse (on est tout de suite catalogué raciste/ islamophobe/ zemmourien/ etc).
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede nexus4 » 03/11/2016 16:00

Y a pas mal des reportages où l'on parle du jeune Antoine ou de la jeune Marie qui s'est isolé de la cellule familiale avant de tenter le grand passage. Des familles au fin fond des alpes.

Tiens au pif, premier reportage qd tu tapes Recrutement djihad sur youtube.
Ça te parle avé l'ak'sen du sudeu, ca mange de la paella...





Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede ptit_boy » 03/11/2016 16:07

Seulement, je me demandais si il y avait des chiffres clairs sur cette question épineuse (on est tout de suite catalogué raciste/ islamophobe/ zemmourien/ etc).


Les statistiques ethniques étant interdites en France, je ne pense pas que ce genre de chiffre existe, en tout cas pas officiellement. Et c'est bien pratique pour discréditer ceux qui les réclament, vu qu'ils sont systématiquement accusés de racisme ou de poser des questions "orientées". C'est pratiquement un point Godwin de la politique, une fois que tu as accusé quelqu'un d'être raciste le débat est fini.
ptit_boy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 328
Inscription: 17/04/2014

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede LeJoker » 03/11/2016 16:11

nexus4 a écrit:Ça te parle avé l'ak'sen du sudeu, ca mange de la paella...

Ohh, c'est rare le Nexus troll qui force le trait et fait dire à son interlocuteur ce qu'il n'a pas dit.
:o
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 03/11/2016 16:11

Dans les stats, la proportion de Français convertis est très importante parmi les Français partis faire le djihad en Syrie.
J'avais lu un truc genre 20-25%, ce qui est considérable.

Il y avait aussi des stats sur le niveau d'études : 26% des recrues étrangères de l'EI ont un niveau d'études supérieur au bac.

Rien que les deux frères Clain (dont Fabien), Antillais, élevés dans la religion chrétienne.

Mais en cherchant sur le net, il y a quelques mois, j'avais les prénoms suivants : Maxime, David, Rudy, Matthew, Léa, Anne, Quentin, Sammy, Jean-Daniel, Nicolas, Morgane, Sebastien, Romain, Benjamin, Pierre, Sarah, Emilie, Félix...
Sans oublier Jean-Michel et Fabien.

Il y a aussi des profils atypiques de "re-convertis", tel ce jeune issu d'une famille athée de culture musulmane (de mémoire, à Drancy), parents divorcés, mère assistante sociale, très engagée dans les assos laïques de sa ville et connue des élus, militante féministe.
Le jeune s'est réislamisé seul, rapidement, et il s'est barré.

Mais bon, google est ton ami : article de "l'Union" avec témoignages vidéos de parents (dont Véronique Roy, mère de Quentin)

Vidéo : qui est Emilie, la première djihadiste Française convertie fichée par les USA ?

Témoignage des parents de Félix

Les enfants perdus de la famille Bons

Témoignage de Jean-Marie et Agnès, parents de Pierre Choulet

Je vous épargne Maxime Hauchard dont on a beaucoup entendu parler.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede M Novembre » 03/11/2016 16:13

LeJoker a écrit:Ma question ne doit pas être prise comme orientée.

Sauf qu'il n'y a que trois façons de répondre à ta question :

1°) La BD est une fiction qui se base sur des études et des données solides. Benoît est un prénom tout à fait plausible pour un jeune en phase de radicalisation.
Niveau d'alerte : vert. Circuler y a rien à voir.

2°) Nous avons juste voulu traiter d'un sujet d'actualité, mais nous n'avions pas pensé à nous interroger sur le tropisme français comme facteur de radicalisation de la jeunesse.
Niveau d'alerte : orange. Les auteurs sont-il sûrs de ne pas être passés à côté de leur sujet ?

3°) Oui, nous sommes des gauchistes tiers-mondistes considérant la France non musulmane comme responsable du terrorisme, et notre bouquin se veut un cheval de Troie de cette conviction.
Niveau d'alerte : rouge. Les auteurs sont de dangereux idéologues qui cherchent à manipuler les consciences.

De mon point de vue, il n'y a qu'avec la première réponse que les auteurs peuvent prétendre à une œuvre pertinente sur un sujet d'actualité au combien sensible.
Dernière édition par M Novembre le 03/11/2016 16:21, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede nexus4 » 03/11/2016 16:17

et un petit dernier pour la route :



et celui proposé par Mr Silentimo:

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63894
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 03/11/2016 16:19

M Novembre a écrit: 2°) Nous avons juste voulu traiter d'un sujet d'actualité, mais nous n'avions pas pensée à nous interroger sur le tropisme français comme facteur de radicalisation de la jeunesse.
Niveau d'alerte : orange. Les auteurs sont-il sûr de ne pas être passés à côté de leur sujet ?

Il a bon dos le tropisme français.

La Belgique est la plus représentée des pays européens proportionnellement à son nombre d'habitants, la Tunisie (où la population est la moins "islamisée" et la plus éduquée de tout le Maghreb, du Sahara occidental à l'Egypte) est la plus représentée d'Afrique du Nord.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede M Novembre » 03/11/2016 16:38

S'interroger sur un facteur ne le rend pas discriminent pour autant. Mais un propos sur un phénomène donné est d'autant plus pertinent qu'une réflexion sur les facteurs pouvant potentiellement l'influencer a été largement menée au préalable.

En tous les cas, merci Silenttimo pour ces éléments d'analyses. Ils témoignent de la complexité du problème.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 11:34

Pour revenir à la BD, et rien qu'à la BD, j'ai dévoré cet ouvrage hier soir et je l'ai trouvé équilibré et pour tout dire assez passionnant! Je lui prédis ( sans prendre trop de risque) un beau succès! Et tout cas, c'est tout le mal que je souhaite à cette très belle bd, qui, au passage, réunie à la fois un très bel exercice pédagogique sans lourdeur et un récit passionnant aux allures de polar!

Bravo aux auteurs, et merci à l'éditeur pour ce très chouette livre! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 11:45

Le Tapir a écrit: réunie à la fois un très bel exercice pédagogique sans lourdeur


C'est pourtant pas l'impression que ça donne à la lecture de la previews. Rien que les premières pages c'est gonflant, on croirait une plaquette publicitaire contre le radicalisme. Perso, ça ne m'a pas donné envie d'aller plus loin.

Et puis je commence à saturer un peu de tous ces bouquins qui traitent de l'actualité. Quand c'est pas un otage, c'est un radicalisé, quand c'est pas un radicalisé, c'est un terroriste, et j'en passe...

On nous saoule déjà assez dans les médias avec tout ca, ce n'est pas pour en rajouter en BD. J'attends d'un auteur qu'il me raconte une histoire, que je m'évade dans son univers. Pas qu'il fasse de la pédagogie ou raconte l'actualité. On a les journalistes et la presse écrite ou télévisuel pour ça.

Bref, je fais une overdose de cette thématique qu'on nous sort à toutes les sauces.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 04/11/2016 11:52

La preview est tellement brève par rapport au nombre de planches : 9/128.

Je ne sais pas comment tu arrives à te fonder un avis aussi tranché sur la mise en place d'une histoire.
C'est comme dire qu'une histoire est nulle en ne lisant que les 3 premières planches d'un titre en 44 planches.

Le Joker a rencontré son challenger officiel. :D


EDIT : le mieux, c'est peut-être d'éviter de venir asséner de tels commentaires sur une thématique qui ne t'attire pas.
En outre, même un récit basé sur l'actualité peut-être prenant.
Je pense au film "Spotlight", oscarisé.
Mais c'est sûr que pour quelqu'un qui n'aimerait que les films de Chuck Norris ou Steven Seagal, ce n'est même pas la peine d'attendre son avis sur "Spotlight" !
Dernière édition par silenttimo le 04/11/2016 11:55, édité 1 fois.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 11:54

silenttimo a écrit:La preview est tellement brève par rapport au nombre de planches : 9/128.


Ca donne quand même le ton et je comprends bien vite que ça ne va pas être pour moi. 9 pages c'est peu et beaucoup à la fois, surtout quand tu t'emmerdes sur 9 pages.

le mieux, c'est peut-être d'éviter de venir asséner de tels commentaires sur une thématique qui ne t'attire pas


Je ne vois pas ce qui te permet de m'interdire d'exprimer mon avis sous prétexte qu'il ne te convient pas. De plus, comme je l'ai expliqué, c'est plus l'utilisation abusive de cette thématique partout et à toutes les sauces qui me gonfle, plus que la thématique elle même.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 12:03

Il y a de bons outils sur ce forum, dont un mode "ignoré". Il ne faut pas hésiter à s'en servir : la conversation avec Baba2016 est une perte de temps!

ps: je ne vois plus ses messages et c'est un bonheur! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:06

Le Tapir a écrit:Il y a de bons outils sur ce forum, dont un mode "ignoré". Il ne faut pas hésiter à s'en servir : la conversation avec Baba2016 est une perte de temps!

ps: je ne vois plus ses messages et c'est un bonheur! ;)


Tu révèles ta petitesse une fois de plus. Après tes messages d'insultes via MP, vas y que j'en remets une couche ici. Est ce que j'incite tous ceux que je n'aime pas à vous ignorer?

C'est la faiblesse des lâches...
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 04/11/2016 12:08

Baba2016 a écrit:
le mieux, c'est peut-être d'éviter de venir asséner de tels commentaires sur une thématique qui ne t'attire pas.

Je ne vois pas ce qui te permet de m'interdire d'exprimer mon avis sous prétexte qu'il ne te convient pas.

Je ne me permets rien, puisque j'ai écrit "peut-être".
En revanche, tu te permets d'interpréter mes propos : je n'interdis rien.

Et je n'ai pas dit que ce commentaire ne me convenait pas. Je sous-entend qu'il est inutile.
Perso, je déteste la sculpture de Botero, je ne vais pas sur un fil de discussion d'amateurs de sculptures de Botero pour dire que je trouve cela moche, ça n'apporte rien et ça n'a aucun intérêt.
La thématique ne t'attire pas du tout et te semble surexploitée en ce moment, soit, alors pourquoi regarder la preview ?


De plus, comme je l'ai expliqué, c'est plus l'utilisation abusive de cette thématique partout et à toutes les sauces qui me gonfle, plus que la thématique elle même.

Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 12:11

silenttimo a écrit:Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités