Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'appel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Mr Degryse » 07/11/2016 15:28

Message précédent :
Très bonne surprise pour cette bd dans un genre qu'habituellement j'apprécie peu.

Les bds qui s'emparent d'un sujet d'actualité ont rarement mes faveurs. Je les boude même souvent. Là, je ne sais pas pourquoi j'ai franchi le pas. et bien m'en a pris !

La bd est forte, peu manichéenne et je pense aussi instructive. Elle est surtout émouvante et le cauchemar de cette mère m' a énormément touché. J'y repense beaucoup depuis. Aucune situation ne m'a semblé "fausse" ou exagérée.

Un bd à lire 4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Nirm » 08/11/2016 17:49

En effet, lecture prenante qui a le bon goût de sonner juste globalement (ou de ne pas trop sonner faux pour ceux qui voient le verre à moitié vide :D ).
L'histoire de cette mère, la plongée dans son combat, son enquête est très bien réalisée, on sent monter la tension et l'identification est possible.
Les auteurs ont le bon goût de ne pas trop en faire. Graphiquement tout d'abord, pas de fioriture, c'est efficace et accompagne, plus que souligne, le propos (la bichromie contribuant grandement à cette sobriété). Côté scénario ensuite, même si l'on peut relever quelques clichés-facilités, on reste vraiment dans la mesure (j'avais peur de tomber dans le racoleur), l'angle retenu est bien trouvé, la progression maitrisée et au final le récit peut prendre de la force (comme quoi, pas la peine d'en rajouter).
C'est fluide et bien fait.

NB : S'il fallait noter, je n'irais pas jusqu'au 4, mais un 3-3,5 sans problème.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23609
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede plumo » 09/11/2016 15:27

Très bonne lecture de mon coté également, ce pas le genre de sujet que je lis d'habitude car je préfère les récits fantastiques.
Toutefois j'ai trouvé cette histoire sincère et prenante sans tomber dans la facilité et les clichés que pourraient enclencher le sujet. C'est bien dessiné et la lecture est fluide, on dirait la BD d'une histoire vraie.
Avatar de l’utilisateur
plumo
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 936
Inscription: 04/12/2011

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede meuillot » 28/11/2016 13:13

Fin août 2014. L’époque où Cécile reçoit cette vidéo dévastatrice. Dans laquelle elle apprend de la bouche de son unique fils qu’il est en Turquie, et pas en Ardèche pour faire du rafting comme il l’avait laissé croire. Non, après un discours froidement serein, Benoît laisse sous-entendre un départ imminent vers la Syrie.

Face à cette effroyable nouvelle, on comprend rapidement que c’est une mère courage qui se présente à nous. Même laissée dans l’expectative tout au long du récit, elle ne flanche pas, ne s’effondre pas. Son premier réflexe est d’aller trouver Sofiane, son ex-compagnon de six ans durant. Ce dernier la rassure et conforte certainement son idée première. Attendre. Il allait rappeler et elle pourrait le ramener à la raison et à la maison…

L’ un des intérêts majeurs de cette œuvre tient du fait qu’elle ne porte aucun jugement. Laurent Galandon maîtrise parfaitement son récit. À tel point que cette histoire imaginée nous semble être tellement probable. En utilisant des protagonistes issus de différents milieux sociaux, le scénariste démontre que cela peut arriver à n’importe qui. Il tient également à intégrer ces planches informatrices dont certaines laissent un goût vraiment amer.

Au dessin, Dominique Mermoux semble porté par l’histoire. Les niveaux de gris collent parfaitement à l’ambiance du récit. Les expressions faciales de chaque personnage sont très parlantes. Tout comme les nombreuses cases sans phylactères si éloquentes. On lui connaissait cette sobriété dont il se sert encore brillamment dans l’appel. N’oublions pas la couverture de ce one shot où le dessinateur traduit de belle manière ce côté oppressant jusqu’à la calligraphie du titre des plus évocatrices.

À la fin de cette œuvre, se dégage une multitude d’émotions. Sans qu’on puisse en mettre une en avant. Si ce n’est être comme Cécile et se battre à tout prix. être plus fort qu’un discours, par amour. Même si cela semble déjà trop tard. On ne naît pas terroriste, on le devient… Ce qui laisse, entre temps, une chance d’y échapper. Certes, Laurent Galandon n’offre pas clairement cet optimisme, mais au travers de son héroïne, il pousse le lecteur à réfléchir en ce sens.

En lien, l'article complet sur http://www.comixtrip.fr/bibliotheque/lappel/ je le mets en tout petit hein ? ça va comme ça ? :D
notre blog BD : http://www.comixtrip.fr/
Avatar de l’utilisateur
meuillot
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 303
Inscription: 10/09/2007
Localisation: NIEUIL L'ESPOIR
Age: 46 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités