Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'appel

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 12:11

Message précédent :
silenttimo a écrit:Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:13

silenttimo a écrit:La thématique ne t'attire pas du tout et te semble surexploitée en ce moment, soit, alors pourquoi regarder la preview ?


Parce que je suis curieux et que cela pouvait peut être, être bien.

Les previews servent à ça aussi, c'est comme la bande annonce d'un film pour voir si ca va te plaire ou pas. Comme je l'ai dit, la manière dont c'est tourné, les dialogues, etc... Ne m'ont pas donné envie. C'est justement lourd, du moins à mes yeux.

Après peut être que la suite s'améliore, mais si je n'ai pas envie de continuer plus loin c'est de la faute des auteurs qui n'ont pas su m'en donner envie. Donc tant pis pour moi, tant pis pour eux.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:19

Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


Je ne parlais nécessairement de supports artistiques à cela. Bref, c'est LE sujet à la mode et il est facile de deviner que ce filon (parce que cela en est devenu un) va être exploité de plus en plus dans le domaine "culturel". Ca a déjà commencé, et ca va s'amplifier avec le temps, c'est ultra prévisible.

Simplement, il ne se passe pas une journée dans les médias sans qu'on nous parle de ça. Je n'ai plus en mémoire, les oeuvres artistiques qui parlent de près ou de loin de ce sujet, mais par exemple, pour faire dans le réçent ce film qui est pile poil dans le sujet aussi:

"Le ciel attendra"



Et au passage, une réflexion intéressante sur le sujet: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016 ... ersion.php
Dernière édition par Baba2016 le 04/11/2016 12:29, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 04/11/2016 12:26

Le Tapir a écrit:
silenttimo a écrit: Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)

"Cool" ? 8-)
Autant que d'être sur la moto avec Julie Wood ?

Ou intéressant, prenant, sur un thème nouveau ?
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:31

Le Tapir a écrit:C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)


C'est vrai que c'est vachement "cool" la radicalisation...On a vu les résultats en France et ailleurs... :roll:

Et c'est moi qui dit des conneries... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 04/11/2016 12:46

Baba2016 a écrit: Et au passage, une réflexion intéressante sur le sujet: http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2016 ... ersion.php

Quand je lis :
Pourtant, le communautarisme et la violence inhérents aux territoires perdus de la République, qui fournissent les principaux bataillons du djihad français, ne sont jamais montrés. Mélanie ne rencontre pas de prédicateur, ne fréquente pas la mosquée. Son environnement immédiat ne joue aucun rôle. Elle est endoctrinée par un recruteur uniquement via le web.


ou ça :
Le visage du jeune djihadiste est plus souvent celui d'une «racaille» déraciné, déculturé, désintégré à qui l'on propose le djihad comme moyen spectaculaire de rédemption. Élevé dans la culture du ressentiment, nourri au lait de l'antiracisme et de la victimisation (...)


J'ai des doutes sur la sincérité de l'article. Même si le film est peut-être "bisounours" (je n'en sais rien).

La plupart des études et stats convergent sur plusieurs points :
- la radicalisation est de plus en plus un phénomène solitaire via le web, les prédicateurs illuminés et extrémistes à l'ancienne des années 90, c'est de plus en plus rare ;
- les parents sont pour la plupart pris de court ;
- la part des convertis en Syrie/Irak est très importante eu égard à leur poids réel dans la communauté de musulmans pratiquants en France ;
- les départs concernent toutes les CSP de la population, avec une part importante d'enfants de la petite bourgeoisie, et le niveau d'éducation est plus élevé que ce que les observateurs pensaient initialement.

Mais bon, on peut aussi intervenir sur un fil sans avoir suivi tous les liens postés à la page précédente qui viennent étayer l'angle de vue adopté par cette BD, et montrer que cet angle n'est pas forcément irréaliste.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede silenttimo » 04/11/2016 12:50

Baba2016 a écrit: C'est vrai que c'est vachement "cool" la radicalisation...On a vu les résultats en France et ailleurs... :roll:

Et c'est moi qui dit des conneries... [:my name snake:2]

Pas uniquement la radicalisation.
Toutes les formes d'extrémisme ont des "résultats" terribles : extrême-droite, extrême-gauche, "ultras" chez les cathos / autres chrétiens / juifs / musulmans / hindous / ... ,
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
Avatar de l’utilisateur
silenttimo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1019
Inscription: 08/04/2011
Localisation: Hts de Seine sud
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:56

silenttimo a écrit:J'ai des doutes sur la sincérité de l'article.


Pour être honnête moi aussi, mais il a au moins le mérite de sortir des sentiers battus et de poser quelques questions. Mais c'était surtout pour illustrer le fait, que le sujet devient bien un sujet de mode et inéluctablement (déjà par sa nature) un sujet polémique.

Mais bon, on peut aussi intervenir sur un fil sans avoir suivi tous les liens postés à la page précédente qui viennent étayer l'angle de vue adopté par cette BD, et montrer que cet angle n'est pas forcément irréaliste


Perso je n'ai jamais prétendu que cette BD est "irréaliste", je dis juste que l'angle de vue est au mieux banal, mais surtout c'est la lourdeur des dialogues et l'angle de vue (en même temps il n'y en a pas 50 il faut l'avouer) qui m'ont fait pousser un gros soupir à la lecture.

On a l'impression d'avoir déjà entendu tout ça 100 fois, c'est simplement la forme qui change. La forme ne me fait pas penser à une oeuvre de fiction sur un sujet d'actualité mais vraiment à une brochure de prévention sur la radicalisation, le genre de trucs qu'on distribue dans les écoles sur les sujets sensibles (sida, drogue, sexe, etc...)
Dernière édition par Baba2016 le 04/11/2016 13:01, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede corbulon » 04/11/2016 12:57

Oh non moi j'espérais un lien vers Valeurs actuelles plutôt que Le Figaro. :D
Avatar de l’utilisateur
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8456
Inscription: 05/12/2004

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 12:58

silenttimo a écrit:Pas uniquement la radicalisation.
Toutes les formes d'extrémisme ont des "résultats" terribles : extrême-droite, extrême-gauche, "ultras" chez les cathos / autres chrétiens / juifs / musulmans / hindous / ... ,


Je suis bien d'accord, mais là en l'occurence on parle bien du radicalisme islamique. Et quelque soit la nature de ce "radicalisme", en tant que tel, ca n'a jamais rien de "cool".
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Baba2016 » 04/11/2016 13:01

corbulon a écrit:Oh non moi j'espérais un lien vers Valeurs actuelles plutôt que Le Figaro. :D


D'habitude je suis plutôt Playboy, mais ils ont le bon gout de nous proposer des playmates plutôt que des filles en burqa. :D Donc rien sur ce sujet chez le petit lapin.
Avatar de l’utilisateur
Baba2016
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 970
Inscription: 30/07/2016

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Aigle Solitaire » 04/11/2016 13:54

corbulon a écrit:Oh non moi j'espérais un lien vers Valeurs actuelles plutôt que Le Figaro. :D


Je me suis dit la même chose. :ok: :fant2:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Aigle Solitaire » 04/11/2016 13:56

Le Tapir a écrit:
silenttimo a écrit:Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)


Tant mieux. Je viens de lire la preview et effectivement j'ai fini sur une très bonne impression. Je jetterai au moins un œil en librairie. :ok:
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede LeJoker » 04/11/2016 15:11

Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
silenttimo a écrit:Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)


Tant mieux. Je viens de lire la preview et effectivement j'ai fini sur une très bonne impression. Je jetterai au moins un œil en librairie. :ok:


C'est là où on mesure l'étendue du problème. Comment peut-on savoir, là par exemple, si c'est le plaisir du lecteur curieux ou la joie du mec en pleine radicalisation ?
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 04/11/2016 16:40

LeJoker a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:
Le Tapir a écrit:
silenttimo a écrit:Je n'ai pas connaissance d'autres BD (ou films) sur le thème de la conversion / radicalisation / départ pour le djihad, mais peut-être ai-je loupé des choses ?


C'est exactement ce que je me suis dit: " chouette, enfin une bd sur ce thème, ça pourrait être cool"! Et ça l'est! ;)


Tant mieux. Je viens de lire la preview et effectivement j'ai fini sur une très bonne impression. Je jetterai au moins un œil en librairie. :ok:


C'est là où on mesure l'étendue du problème. Comment peut-on savoir, là par exemple, si c'est le plaisir du lecteur curieux ou la joie du mec en pleine radicalisation ?

Tu es en plein délire là. Lisez la bd au lieu d'en parler dans le vide. C'est floodant à force... [:kusanagui:3]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede LeJoker » 04/11/2016 16:43

:shock:

:lol:

T'as le post de ton avatar.

Une blonde qui fonce.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede ptifrise » 06/11/2016 23:25

Je viens de finir la lecture de cette BD. Je la recommande chaudement. Le sujet est casse gueule mais très bien traité. Suivre cette mère dans son enquête est très prenant.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede nexus4 » 07/11/2016 01:59

Glénat nous a fourni quelques planches supplémentaires car la présentation était vraiment très courte.
http://www.bdgest.com/preview-2068-BD-l ... mplet.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63897
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede ptifrise » 07/11/2016 12:02

M Novembre a écrit:
LeJoker a écrit:Ma question ne doit pas être prise comme orientée.

Sauf qu'il n'y a que trois façons de répondre à ta question :

1°) La BD est une fiction qui se base sur des études et des données solides. Benoît est un prénom tout à fait plausible pour un jeune en phase de radicalisation.
Niveau d'alerte : vert. Circuler y a rien à voir.

2°) Nous avons juste voulu traiter d'un sujet d'actualité, mais nous n'avions pas pensé à nous interroger sur le tropisme français comme facteur de radicalisation de la jeunesse.
Niveau d'alerte : orange. Les auteurs sont-il sûrs de ne pas être passés à côté de leur sujet ?

3°) Oui, nous sommes des gauchistes tiers-mondistes considérant la France non musulmane comme responsable du terrorisme, et notre bouquin se veut un cheval de Troie de cette conviction.
Niveau d'alerte : rouge. Les auteurs sont de dangereux idéologues qui cherchent à manipuler les consciences.

De mon point de vue, il n'y a qu'avec la première réponse que les auteurs peuvent prétendre à une œuvre pertinente sur un sujet d'actualité au combien sensible.

Pour revenir sur vos interrogations, il y a plusieurs profils de radicalisés dans cette BD:
- Benoit, issu d'une famille athée mais qui se convertit
- le petit dealer qui se fait embrigader
- le musulman pratiquant qui veut partir avec femme et enfant.
"UN MILLIARD quand tu veux rascal!!!"

Galerie 2D: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=2228
pages comicartfans: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=41045
Avatar de l’utilisateur
ptifrise
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 3847
Inscription: 31/10/2005
Localisation: Crosmieres...trouve ça sur une carte!!
Age: 45 ans

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Le Tapir » 07/11/2016 12:07

ptifrise a écrit:
M Novembre a écrit:
LeJoker a écrit:Ma question ne doit pas être prise comme orientée.

Sauf qu'il n'y a que trois façons de répondre à ta question :

1°) La BD est une fiction qui se base sur des études et des données solides. Benoît est un prénom tout à fait plausible pour un jeune en phase de radicalisation.
Niveau d'alerte : vert. Circuler y a rien à voir.

2°) Nous avons juste voulu traiter d'un sujet d'actualité, mais nous n'avions pas pensé à nous interroger sur le tropisme français comme facteur de radicalisation de la jeunesse.
Niveau d'alerte : orange. Les auteurs sont-il sûrs de ne pas être passés à côté de leur sujet ?

3°) Oui, nous sommes des gauchistes tiers-mondistes considérant la France non musulmane comme responsable du terrorisme, et notre bouquin se veut un cheval de Troie de cette conviction.
Niveau d'alerte : rouge. Les auteurs sont de dangereux idéologues qui cherchent à manipuler les consciences.

De mon point de vue, il n'y a qu'avec la première réponse que les auteurs peuvent prétendre à une œuvre pertinente sur un sujet d'actualité au combien sensible.

Pour revenir sur vos interrogations, il y a plusieurs profils de radicalisés dans cette BD:
- Benoit, issu d'une famille athée mais qui se convertit
- le petit dealer qui se fait embrigader
- le musulman pratiquant qui veut partir avec femme et enfant.


Pour le troisième cas il faudrait quand même préciser :

-" le musulman [salafiste] qui veut partir avec femme et enfants", car tous les musulmans pratiquants ne sont pas comme cela Dieu merci! Celui de la BD est grave de chez grave (mais représentatif aussi d'une certaine frange)! :D ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] L'appel

Messagede Mr Degryse » 07/11/2016 15:28

Très bonne surprise pour cette bd dans un genre qu'habituellement j'apprécie peu.

Les bds qui s'emparent d'un sujet d'actualité ont rarement mes faveurs. Je les boude même souvent. Là, je ne sais pas pourquoi j'ai franchi le pas. et bien m'en a pris !

La bd est forte, peu manichéenne et je pense aussi instructive. Elle est surtout émouvante et le cauchemar de cette mère m' a énormément touché. J'y repense beaucoup depuis. Aucune situation ne m'a semblé "fausse" ou exagérée.

Un bd à lire 4/5
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10700
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités