Olaf Le Bou a écrit:je suppose que tu vas nous parler du Dali de Baudoin, même si c'est pas directement l'Angélus dans la BD, mais l'Angélus dans la peinture de Dali dans la BD...
en tous cas tu peux illustrer ça avec la magnifique cinquième planche de l'album, et puis celle avec les tours de New-York, au milieu du bouquin.
Oui, oui, bien sûr la BD Dali de Baudoin est prévue.
Je nuancerai ton commentaire. Il y a dans cette BD de nombreuses représentations de L'Angélus. Certaines sont purement de Baudoin. Les autres sont un mix entre le style de Dali et Baudoin. C'est à dire que Baudoin, ne représente pas de peintures de Dali, il crée de nouveaux angélus avec des thèmes que Dali a abordés dans ses représentations de L'angélus ou ailleurs. Il associe différents sujets de prédilections de Dali avec L'Angélus. Bien sûr, je commenterai tout ça, quand j'en arriverai à Baudoin. Une très belle BD en passant. Je n'ai jamais vu un biopic aussi original, hors des sentiers battus en BD.
Alors, bien sûr, il y aura la 5e planche, celle avec le rhinocéros. C'est sur ce genre de représentation précisément que je dis que Baudoin mixe son style avec celui de Dali, en créant des angelus que Dali aurait pu peindre. Mais ce magnifique rhinocéros de la planche 5, avec le couple de l'angélus n'émane pas d'une peinture de Dali. Il n'a jamais représenté l'angélus avec un rhinocéros. Je suis une spécialiste de la place de L'Angélus dans l'oeuvre de Dali. Et je puis affirmer de manière certaine qu'il n'y en a pas (d'angélus avec un rhinocéros).
Baudoin mélange là différents sujets chers à Dali. Le rhinocéros pour commencer. Il en a fait des sculptures, très inspirées d'un dessin de Dürer (sur ce coup là, on peu dire qu'il l'a carrément pompé). Il avait une obsession pour les cornes de rhinocéros. Quant au couple de l'angélus représenté sur cette planche, il y a beaucoup a en dire. J'en parlerai, quand j'en serai arrivée au moment de poster cette planche.
Et sinon, bon sang, heureusement que tu es là, j'allais oublier le couple de l'angélus dans les tours de New-York. Pour le coup, ça, ça correspond (avec des variations néanmoins) vraiment à des dessins que Dali a faits.
Du coup je n'ai pas photographié cette planche. Si tu as un scan ou une photo, tu peux les poster. Bah, sinon, je vais en faire une photo. Cela ne prendra pas longtemps.