Catherine Rivière a écrit:Là, Baudoin représente la paysanne de l'angélus debout dans une barque. C'est une référence au fameux cyprès dans la barque, devant la maison de Dali. Dali avait également une obsession pour le tableau de l'île des morts, mais dans une moindre mesure (on le trouve d'ailleurs plusieurs fois dans son oeuvre). Pour Dali, les 2 tableaux, l'angélus et l'île des morts ont un point commun. Ils font tous deux référence à un deuil difficile à faire.
En effet Böcklin a peint la 2e version de son île pour une veuve qui avait du mal à faire le deuil du décès de son mari. C'est son mari passant dans l'au delà, qui est symbolisé avec le cercueil sur la barque accompagné par le spectre de la mort. Böcklin a ensuite ajouté cette barque qui n'y était pas avant, sur la 1ère version de son île, et l'a mise également dans les 3 autres versions.
Ici Baudoin associe les tableaux de l'angélus et de l'île des morts, avec la paysanne debout dans la barque, comme le spectre de l'île des morts. Elle fait aussi allusion au cyprès dans la barque installé devant la maison de Dali, barque et cyprès, 2 éléments de l'île des morts.
Diddu a écrit:Bravo pour ce nouveau sujet
Olaf Le Bou a écrit:je suppose que tu vas nous parler du Dali de Baudoin, même si c'est pas directement l'Angélus dans la BD, mais l'Angélus dans la peinture de Dali dans la BD...
en tous cas tu peux illustrer ça avec la magnifique cinquième planche de l'album, et puis celle avec les tours de New-York, au milieu du bouquin.
BDbilos a écrit:J'ai comme une réminiscence avec Gotlib... dans Gai-Luron peut-être ? Rhaa faut que je cherche...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités