Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'Angélus de Millet dans la BD

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 04:43

Message précédent :
Je poursuis avec la très belle BD de Baudoin sur la vie de Dali, un biopic pas comme les autres avec toute l'inventivité de Baudoin. Elle contient beaucoup d'angélus, revisités par Baudoin, et aussi Baudoin qui revisite ceux de Dali.
Dali avait une fascination pour le tableau de Millet. L'on dit qu'il l'a peint et dessiné une soixantaine de fois ou plus. Qui dit angélus de Millet, dit assez souvent Dali.

D'ailleurs il en est aussi question dans la série en 2 tomes de Homs et Giroud : Secrets - L'Angélus.

Tout le talent de Baudoin, dans sa BD sur Dali est de glisser plein de références picturales à l'oeuvre de Dali. Et quand il revisite les angélus de Dali, il y adjoint souvent une ou plusieurs de ces références. C'est du grand art. Avec le trait de Baudoin, si particulier, ça donne un chef d'oeuvre. N'ayons pas peur des mots.

Dernière édition par Catherine Rivière le 09/07/2022 05:50, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 05:07

1er angélus apparaissant dans la BD. On notera, au pied du couple un petit enfant nu recroquevillé au sol, en position foetale. Baudoin fait là référence au fait que Dali était persuadé que Millet avait d'abord peint entre le couple le petit cercueil d'un enfant, à la place du panier de pommes de terre. Ce tableau cachait la mort d'un enfant. Dali en était sûr. On en apprend d'ailleurs un peu plus à ce sujet dans la BD de Homs et Giroud.

Dali aurait trouvé dans la correspondance de Millet avec son marchand d'art, la preuve de ce qu'il avançait. Le marchand d'art aurait demandé à Millet de gratter le cercueil pour y mettre autre chose, jugeant le tableau trop macabre pour pouvoir être vendu. Dali demanda d'ailleurs une radiographie du tableau au musée du Louvres, ce qu'il obtint. La radiographie montra bien la trace d'un repentir sous le panier de pommes de terre, mais rien ne prouve que c'était un cercueil d'enfant.

Le passage en revue, des angélus représentées par Baudoin, sera l'occasion de digressions pour parler des autres références que Baudoin fait à l'oeuvre de Dali.

Image
Dali par Baudoin, page 5, détail
Dernière édition par Catherine Rivière le 14/08/2022 03:54, édité 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 05:32

Là, Baudoin représente la paysanne de l'angélus debout dans une barque. C'est une référence au fameux cyprès dans la barque, devant la maison de Dali. Dali avait également une obsession pour le tableau de l'île des morts, mais dans une moindre mesure (on le trouve d'ailleurs plusieurs fois dans son oeuvre). Pour Dali, les 2 tableaux, l'angélus et l'île des morts ont un point commun. Ils font tous deux référence à un deuil difficile à faire.

En effet Böcklin a peint la 2e version de son île pour une veuve qui avait du mal à faire le deuil du décès de son mari. C'est son mari passant dans l'au delà, qui est symbolisé avec le cercueil sur la barque accompagné par le spectre de la mort. Böcklin a ensuite ajouté cette barque qui n'y était pas avant, sur la 1ère version de son île, et l'a mise également dans les 3 autres versions.

Ici Baudoin associe les tableaux de l'angélus et de l'île des morts, avec la paysanne debout dans la barque, comme le spectre de l'île des morts. Elle fait aussi allusion au cyprès dans la barque installé devant la maison de Dali, barque et cyprès, 2 éléments de l'île des morts. Ah oui, avec Baudoin, faut suivre...

Il a bien bossé sont sujet. :D

Image
Dali par Baudoin, page 9, détail

Image
Le cyprès dans la barque, devant la maison de Dali à Cadaqués
Dernière édition par Catherine Rivière le 14/08/2022 04:00, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 05:48

Alors là, Baudoin fait référence à 4 aspects de Dali (dont 2 oeuvres).
Les 2 oeuvres : L'angélus bien évidemment, et le rhinocéros (voir la photographie ci-après).

Avec l'homme nu en position fœtale, au pied des paysans, l'on retrouve le thème de l'enfant trop tôt décédé, dont Dali était persuadé qu'il se cachait dans L'angélus de Millet.

Ensuite, il y a la paysanne représentée en mante religieuse. Et Dali, voyait dans la paysanne une mante religieuse prête à dévorer son mâle. Par ailleurs, il avait peur de certains insectes, dont la mante religieuse.

Image
Dali par Baudoin, double page 10 et 11

Image
Rhinocéros en bronze de Dali, inspiré d'une gravure de Dürer

Dali s'est beaucoup inspiré de la gravure d'Albrecht Dürer, qui a fasciné bien d'autres artistes, comme Nicky de Saint-Phalle, entre autres.

Image
Albrecht Dürer
Dernière édition par Catherine Rivière le 14/08/2022 23:10, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 06:06

Ici, la paysanne de l'angélus, avec un petit garçon au cerceau, qui lève la tête vers elle. On retrouve cet enfant au cerceau dans le tableau de Dali ci-après. Enfant, qui n'est autre que Dali, lui même, enfant.

Image
Dali par Baudoin, pages 12 et 13, détail

Image
Salvador Dali - Le Spectre du sex-appeal
Dernière édition par Catherine Rivière le 14/08/2022 23:45, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 07:30

Encore une case avec l'angélus de Millet :

Img_8162.jpg
Dali par Baudoin, page 17, case 5
Dernière édition par Catherine Rivière le 09/07/2022 09:40, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 07:39

Problème technique [:bdgest]
Dernière édition par Catherine Rivière le 09/07/2022 10:22, édité 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 07:42

Et ça continue :

Image
Dali par Baudoin, double page

Zoom sur L'Angélus, à droite :

Image
Dali par Baudoin, double page, détail
Dernière édition par Catherine Rivière le 15/08/2022 00:02, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 07:57

Image
Dali par Baudoin, pages 116 et 117, case 1

Pour cette page, même commentaire que plus haut, sur une autre page, à peu de chose près, à la différence que là, nous avons le couple dans la barque, tandis que sur l'autre page il n'y avait que la paysanne.

Catherine Rivière a écrit:Là, Baudoin représente la paysanne de l'angélus debout dans une barque. C'est une référence au fameux cyprès dans la barque, devant la maison de Dali. Dali avait également une obsession pour le tableau de l'île des morts, mais dans une moindre mesure (on le trouve d'ailleurs plusieurs fois dans son oeuvre). Pour Dali, les 2 tableaux, l'angélus et l'île des morts ont un point commun. Ils font tous deux référence à un deuil difficile à faire.

En effet Böcklin a peint la 2e version de son île pour une veuve qui avait du mal à faire le deuil du décès de son mari. C'est son mari passant dans l'au delà, qui est symbolisé avec le cercueil sur la barque accompagné par le spectre de la mort. Böcklin a ensuite ajouté cette barque qui n'y était pas avant, sur la 1ère version de son île, et l'a mise également dans les 3 autres versions.

Ici Baudoin associe les tableaux de l'angélus et de l'île des morts, avec la paysanne debout dans la barque, comme le spectre de l'île des morts. Elle fait aussi allusion au cyprès dans la barque installé devant la maison de Dali, barque et cyprès, 2 éléments de l'île des morts.
Dernière édition par Catherine Rivière le 15/08/2022 00:04, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Diddu » 09/07/2022 07:58

Bravo pour ce nouveau sujet :ok:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6753
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:20

Ici Baudoin a à nouveau mis une mante religieuse en lieu et place de la paysanne. Mante religieuse qui, rappelons le, était une phobie de Dali. Il interprétait la paysanne comme une mante religieuse. Par ailleurs on reconnaît le visage de Dali, juché sur un os, en guise de paysan, faisant face à la mante/paysanne. Baudoin, rappelle ainsi la phobie de Dali. On notera en bas à gauche, à nouveau la présence du petit garçon au cerceau dont nous avons déjà parlé précédemment.

Image
Dali par Baudoin, page 120, case 2

Baudoin fait plus particulièrement référence à l'illustration des Chants de Maldoror par Dali, ci-après. En effet, on retrouve exactement le même os, dans la double page de Baudoin, que sur l'illustration.

Image
Salvador Dali - Illustration pour «Les chants de Maldoror», Quatrième chant
Dernière édition par Catherine Rivière le 15/08/2022 00:08, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:21

Diddu a écrit:Bravo pour ce nouveau sujet :ok:


Merci. Ravie que tu apprécies.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:27

Image
Dali par Baudoin, page 123, détail

C'est plus particulièrement à la peinture de Dali ci-après, que Baudoin fait référence ci-dessus, avec la brouette rattachée à la tête du paysan :

Image
Salvador Dali - Les Atavismes du crépuscule
Dernière édition par Catherine Rivière le 15/08/2022 00:11, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:38

J'en termine ici, de la BD de Baudoin sur Dali., avec cette case, qui est l'une de mes préférées.

Image
Dali par Baudoin, page 74, case 2

Là, c'est une évidence, c'est aux 2 illustrations de Dali ci-après que Baudoin fait référence.

Image
New-York ? – Illustration pour «La vie secrète de Salvador Dali

Image
Salvador Dali - La Ville, Dessin pour "American Weekly"
Dernière édition par Catherine Rivière le 15/08/2022 00:15, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:40

Je ne connais pas d'autre Angélus de Millet représentés en BD.

Je vous passe la main, le clavier et la souris.

A vous maintenant, faites nous partager, des angélus que vous avez repérés dans des BD...
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 08:44

Olaf Le Bou a écrit:je suppose que tu vas nous parler du Dali de Baudoin, même si c'est pas directement l'Angélus dans la BD, mais l'Angélus dans la peinture de Dali dans la BD...

en tous cas tu peux illustrer ça avec la magnifique cinquième planche de l'album, et puis celle avec les tours de New-York, au milieu du bouquin.


En tout cas je remercie Olaf Le Bou, sans qui j'allais oublier cette dernière case de Baudoin. Je n'y pensais plus et le marque page que j'avais mis dans ma BD à cet endroit avait filé en douce. :o
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 10:33

Message annulé
Dernière édition par Catherine Rivière le 14/08/2022 23:54, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Catherine Rivière » 09/07/2022 10:34

Bon ce coup ci, ça y est, c'est à vous.

A vos souris, à vos claviers, postez en plein des angélus en BD :)
Avatar de l’utilisateur
Catherine Rivière
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 85
Inscription: 21/06/2022

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Olaf Le Bou » 09/07/2022 11:23

merci pour ce recensement :ok:

(mais la planche 5 est tellement belle qu'elle mériterait d'être représentée en entier)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32965
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede BDbilos » 09/07/2022 11:59

J'ai comme une réminiscence avec Gotlib... [old] dans Gai-Luron peut-être ? Rhaa faut que je cherche...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9282
Inscription: 21/03/2010

Re: L'Angélus de Millet dans la BD

Messagede Wonder Cathy » 09/07/2022 13:00

BDbilos a écrit:J'ai comme une réminiscence avec Gotlib... [old] dans Gai-Luron peut-être ? Rhaa faut que je cherche...

Oui, oui, cherche. J'adore Gotlib. C'est pas dans La Rubrique à brac, ou Les Dingo dossiers ?
J'avais adoré. :)
Avatar de l’utilisateur
Wonder Cathy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 28/06/2022
Localisation: ilO

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité