Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede xuunam » 16/02/2007 00:27

Message précédent :
Si la bd est entièrement numérique et en 3D les termes changent... Parler de graphisme serait alors plus approprié que "dessin" de même que "mise en couleur" à remplacer par application de textures ou mapping :mrgreen:

Ce qui me plait dans la bd reste "le coup de crayon", pas une accumulation de polygones (quoique la question reste ouverte et peut être débatue )
De fait, pas vraiment séduit par la Preview (... et c'est rare).
De la bd hybride comme je l'aime pas.
L'impression de figé est encore trop forte je trouve. Mais p-ê que dans qq temps je changerais d'avis...
p-ê même plus vite que je ne le crois :)

Pour prendre un parallèle avec la 3d pure animée, je dirais que mm si Final Fantasy est quasi parfait et superbe, il fait "très" image de synthèse, ce qui n'est pas du tout le cas pour les derniers Applseed ou Ghost in The Shell par ex dans lesquels les auteurs se sont essayés pour la première fois aux textures unies type bd-Combat Ordinaire (>>dsl ), y compris dans les décors, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'une bd animée car en relief of course.
Tant que je retrouverais pas "ça" sur le papier, j'aurais du mal.
(tout le monde a vu les films FFantasy et GITS bien sûr)
:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Marion N » 16/02/2007 20:15

Pas grand chose à ajouter à la chronique de mon collègue, si ce n'est que j'ai été profondément déçue par le manque d'intensité et l'absence d'émotion de cet album.
L'histoire est extrêmement classique, romantique, emplie de nostalgie, malheureusement il m'a été bien difficile de ressentir un peu d'intérêt ou de vibrations pour les amours des héros... Ca a été le néant en matière d'émotion. Et -en ce qui concerne mon ressenti- le graphisme a beaucoup joué là-dedans : il était trop froid et figé.
Dommage.
J'ai cependant énormément apprécié les 2 ou 3 premières pages que j'ai trouvé très réussies graphiquement, de même que les dragons.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede tehy » 21/02/2007 23:37

Intéressant de lire tous vos avis. Attention, cette histoire est bien loin de Fée, ici j'ai voulu parler du deuil, de l'absence... J'ai adoré la petite remarque en spoiler.
A noter aussi, dès le début, une grande double page où nous avons placé des combats, des affrontements, et dès le début on dit clairement : cet album aurait pu être cela, mais ce ne sera pas cela. Ca se passe après les combats. On y parle plus de douceur et de mélancolie, que de grandes scenes d'affrontement. Il n'y a pas de méchant, c'est la première fois que je m'essaie a une histoire sans représentation d'une menace.
Donc oui, il peut y avoir un décalage entre ce qu'on attend d'une histoire de dragons, et ce qui nous intéressait ici.

A noter aussi, que cet album est une première fois pour Lalie. Premier album. On peut juger durement certains défauts encore présent, je crois qu'on peut aussi louer le talent de cette premiere oeuvre. Et s'essayer a une bd toute en 3D, et en plus en cherchant a mettre en avant les sentiments humains, c'est un sacré challenge.

A nous d'être totalement convaincants avec le tome 2 qui bouclera cette histoire...

Merci de vos avis, et heureux que ça fasse débat. :wink:
Bien à vous,


Téhy
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede eBry » 22/02/2007 00:25

Je suis habituellement refroidi par les BD entièrement en image de synthèse mais j'ai craqué pour celle-ci. Je trouve que la qualité vient de franchir un palier décisif dans le genre. Après une dizaine d'albums à perfectionner son art dans cette technique, Lalie pourrait fort bien devenir un des acteurs majeurs de la BD. Je crois qu'il y a ici de sérieuses raisons d'y croire. Pour l'instant il y a encore quelques problèmes de surcharge de certaines images qui ne passent pas bien au format où elles sont publiées.

Quant à l'histoire, j'attend le second tome pour me faire un avis définitif. Je suis pour le moment réceptif au romantisme du tome 1 bien que je pense que l'histoire ne supporte pas bien cette découpe en deux tomes. La mise en place me fait supposer que c'est typiquement un récit qui ne s'appréciera correctement qu'à la lecture d'une traite des deux tomes...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede da_klan » 22/02/2007 21:38

C'est cool que monsieur Téhy passe nous dire bonjour :smile:

Est-ce que le deuxième album va prendre autant de temps que le premier ? Ou le fait que c'est de la 3D va accélérer le travail étant donné que les personnges sont déjà crées ?
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede da_klan » 23/02/2007 07:43

Au fait, en réfléchissant un peu à ce que tu as dit Téhy sur les 3 premières pages, sur le fait que Lalie et toi avez montré ce que cet album aurait pu être mais n'est pas (une bd avec des dragons un peu plus classique, où les combats sont le centre de l'intrigue), à mon avis, c'est normal que beaucoup de monde soit déçu, car la couverture va aussi dans ce sens. Et c'est peut-être là que le bas blesse. Vous avez voulu attirer le même public pour quelque chose de différent, en les prenant un peu en traître, non ?

Enfin, ça n'enlève rien au fait que j'ai apprécié cet album et que j'attends le tome 2 avec impatience, mais bon, je voulais pousser ce petit coup de gueule... ;-)
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede ask » 23/02/2007 13:04

Merci M'sieur Téhy pour cette intervention! :)
J'ai du mal à revenir sur mes impression sur le graphisme: magnifique mais pas dans mes goûts pour la BD.
Mais avec les précisions données sur le scénario, ça ne fait que piquer davantage ma curiosité!! aïe!aïe! :P

"On y parle plus de douceur et de mélancolie, que de grandes scenes d'affrontement. Il n'y a pas de méchant, c'est la première fois que je m'essaie a une histoire sans représentation d'une menace.
Donc oui, il peut y avoir un décalage entre ce qu'on attend d'une histoire de dragons, et ce qui nous intéressait ici. "


Ca c'est vraiment un décalage intéressant! :oops:
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede tehy » 23/02/2007 21:57

c'est vrai sur la couverture. En même temps, c'est tres difficile de ne pas donner le maximum de chance a une couverture, perdue au mileiu de centaines. le defaut serait que la couv est trop attirante, tout le monde nous en dit que du bien. Ah si l'interieur était des combats et des batailles, cet album serait le reve !

... Mais pas le notre. Je reconnais sans peine qu'on a essayé d'etre rassurant sur la couv, plus large. A priori, sur un projet en 3D, on risquait déja beaucoup, vu la réticence des lecteurs a ce qui est différent (j'ai eu le souci avec Ibiza Club). Je reconnais que la couv privilégie l'aspect accrocheur, et qu'on peut y voir autre chose. Je reste confiant sur la logique de tout cela avec le tome suivant, mais.... on peut se tromper !

On veillera a tout ça. L'important, est de ne pas décevoir, tout en restant nous même.... A suivre, donc !

Merci pour vos messages !


T
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Croaa » 23/02/2007 22:00

Je reconnais que la couv privilégie l'aspect accrocheur, et qu'on peut y voir autre chose.


En même temps c'est quand même le rôle d'une couverture. :wink:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede stoney » 24/02/2007 00:52

Etant un jeune amateur de bédé et aimant beaucoup les histoires de dragons j'ai tout de suite était intrigué par la couv.
Malheuresement j'ai été déçu par le ton froid de la 3D et pour l'instant aussi par l'intrigue mais j'attends le second tome pour me faire un avis définitif.
Merçi a monsieur Tehy de venir nous voir.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3515
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede tehy » 24/02/2007 10:06

On en recause au tome 2, avec une vision globale. Eh eh, c'est interessant ces p'tits défis, réussira t'on a inverser ton impression ?
Nos manches sont relevées, on verra bien !

Bonne journée !
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede nexus4 » 24/02/2007 11:07

Je remercie Tehy de venir defendre aussi sereinement un album que la plus part des posteurs ont éreinté. Ceci dit, comme ses autres series phares ont de multiples fans ici, ca aide a faire passer la Valda.

Il est vrai que l'album fait un peu figure d'ovni dans la production actuelle tout en etant destiné au grand public, c'est pour ca qu'on l'a choisi en preview, et l"eclairage des auteurs est peut etre necessaire.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64011
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede tehy » 24/02/2007 13:11

Ah, ce fameux grand public, quel inconnu. Pour ma part, je me sens grand public, je ne travaille que pour essayer de me plaire. Egoistement, j'avoue !
Et si ça se trouve, si ça me plait, ça plaira au grand public... sait on jamais...
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede da_klan » 27/02/2007 21:52

Je suis d'accord avec toi, il faut travailler pour se faire plaisir... et puis on verra si ça plait aux autres. De toute façon, ce serait impossible de faire une bonne bd que l'on apprécie pas soi-même je suppose.

Bon courage pour la suite. Vous vous attaquez au tome 2 bientôt ?

Ce serait sympa que Lalie vienne une fois dire un petit bonjour sur le forum... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede coukie » 15/03/2007 18:06

J'ai lu... attirée également par la couverture et le mot "dragon" j'ai acheté...

Dans un premier temps, le dessin m'a semblé interessant mais à fur et à mesure ça m'a deplu... jusqu'à ce que je ne le supporte pas. Certaines cases sont carrement horribles d'autre plus réussis mais le verdict est plutôt (très) négatif.

C'est dommage car le scenario tient tout à fait la route, est intriguant... on ne sait pas trop ce qui va se passer ce qui est plutôt bon signe... en deux mots, je ne sais pas du tout si je vais poursuivre cette série... (c'est rare mais là, je souhaite carrement que le dessinateur, ou la technique change!) :siffle:
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede eBry » 16/03/2007 00:16

Ce n'est pas une série mais une histoire en deux tomes... Jusqu'à présent...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede da_klan » 17/03/2007 10:14

J'ai lu... attirée également par la couverture et le mot "dragon" j'ai acheté...

Dans un premier temps, le dessin m'a semblé interessant mais à fur et à mesure ça m'a deplu... jusqu'à ce que je ne le supporte pas. Certaines cases sont carrement horribles d'autre plus réussis mais le verdict est plutôt (très) négatif.

C'est dommage car le scenario tient tout à fait la route, est intriguant... on ne sait pas trop ce qui va se passer ce qui est plutôt bon signe... en deux mots, je ne sais pas du tout si je vais poursuivre cette série... (c'est rare mais là, je souhaite carrement que le dessinateur, ou la technique change!) :siffle:


Je ne pense pas qu'ils vont changer le graphisme de la bd, étant donné que c'est le concept de cette série en 2 tomes.

Maitenant, je reste persuadé qu'on ne peut donner son avis définitif avant le second tome !!! Wait and see :smile:
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede -Lalie- » 17/03/2007 20:47

Certaines cases sont carrement horribles d'autre plus réussis mais le verdict est plutôt (très) négatif.

C'est dommage car le scenario tient tout à fait la route, est intriguant... on ne sait pas trop ce qui va se passer ce qui est plutôt bon signe... en deux mots, je ne sais pas du tout si je vais poursuivre cette série... (c'est rare mais là, je souhaite carrement que le dessinateur, ou la technique change!) :siffle:


Pauvre de moi... on en prends pour notre grade chef!

Est-ce reelement de la BD avec un grand B et un grand D comme on parle d'Art avec un grand A? Le pari etait fou, le defi etait grand et je ne peux pas m'empecher d'etre fiere d'avoir menee a bien ce projet. Oui je m'attendais a une grosse critique du lectorat de Bdiste (avec un grand B :p), mais finalement ce n'est pas aussi dur que l'auto critique que je m'en suis faite. Biensur il y a quelques cases avec lesquel j'ai beaucoup de mal, surtout avec un recul de quelques années en arriere, mais c'est comme ca, on ne peut se permettre de refaire et refaire et refaire encore quand ce meme lectorat durement critique calcule egalement le temps de production?!

Oui on s'est fait plaisir avec Tehy a faire ce premier tome, a se decouvrir, a apprendre de l'autre (enfin surtout moi a apprendre de lui hehe), et oui c'est avec bonheur que je me replonge dans le tome 2.. et la.. les critiques sur le scenario n'ont qu'a bien se tenir, parce que le maestro n'y est pas allé de main morte! A moi la pression maintenant, a moi de faire que vous ne regretiez plus que je sois finalement restée. Et si ca ne suffit toujours pas a faire de cette dyptique une BD avec un grand b et un grand D, soit ca sera une bd en minuscule, mais realisée avec les meilleures intentions du monde et la passion d'une rencontre entre deux mondes.

Lalie qui fait son comming out ;)
-Lalie-
Auteur
Auteur
 
Messages: 1
Inscription: 17/03/2007

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede tehy » 18/03/2007 00:55

Elle est pas parfaite la dessinatrice de cette bd ? Pour rien au monde je n'en changerai. Lalie, je me suis régalé sur ce tome 1. Je suis impatient de me régaler sur ce tome 2...
Tehy
tehy
Auteur
Auteur
 
Messages: 17
Inscription: 06/10/2006
Localisation: gigean

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede gala35 » 18/03/2007 10:18

Je vais rajouter mon petit grain de sel aussi tiens ^^
Alors, lorsque j'ai vu la couverture sur le site de Soleil il y a plusieurs mois, ça m'avait tout de suite intrigué.
Quand j'ai vu la preview sur le site de bdgest, j'ai été un peu (beaucoup?) surprise de voir que c'était un album en 3D.
J'avoue même que ça m'a refroidi et que j'ai longtemps hésité à aller feuilleter en librairie.
Hé bien, hier j'ai sauté le pas, j'ai ouvert l'album, j'ai commencé à lire et je me suis surprise à avoir envie de lire tout l'album. En fait, le scénar' est rudement bien fichu et m'a tout de suite accroché. Le dessin (ou graphisme ou ce que vous voudrez :wink: ), passé les premières pages d'adaptation, et si on accepte que les personnages sont un peu lisses et froids par moment, je me suis laisser porter d'un bout à l'autre de l'album.
j'en ai même eu quelques frissons à certains passages.
Nan, franchement, Lalie, j'ai été bluffée par ton travail et j'ai hâte de découvrir le second tome.
Téhy, je ne pourrais pas comparer par rapport à Fée et tendres automates, vu que je n'ai pas encore lu cette série, mais l'histoire que tu nous sers avec l'ange et le dragon est très prenante.

Et ce brin de romantisme type 19e à la fin de l'album, un peu l'impression de tomber dans une nouvelle d'EA Poe, on est à mille lieues de ce qu'on aurait pu attendre de cet album et c'est tant mieux. J'aime les surprises.

Vivement la suite! [:paddyy:7]
"Si tu ne travailles pas bien à l'école, tu finiras caissière, comme la dame..."
les tribulations d'une caissière
Avatar de l’utilisateur
gala35
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 454
Inscription: 02/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 44 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede coukie » 18/03/2007 19:37

Pauvre de moi... on en prends pour notre grade chef!

Est-ce reelement de la BD avec un grand B et un grand D comme on parle d'Art avec un grand A? Le pari etait fou, le defi etait grand et je ne peux pas m'empecher d'etre fiere d'avoir menee a bien ce projet. Oui je m'attendais a une grosse critique du lectorat de Bdiste (avec un grand B :p), mais finalement ce n'est pas aussi dur que l'auto critique que je m'en suis faite. Biensur il y a quelques cases avec lesquel j'ai beaucoup de mal, surtout avec un recul de quelques années en arriere, mais c'est comme ca, on ne peut se permettre de refaire et refaire et refaire encore quand ce meme lectorat durement critique calcule egalement le temps de production?!

Oui on s'est fait plaisir avec Tehy a faire ce premier tome, a se decouvrir, a apprendre de l'autre (enfin surtout moi a apprendre de lui hehe), et oui c'est avec bonheur que je me replonge dans le tome 2.. et la.. les critiques sur le scenario n'ont qu'a bien se tenir, parce que le maestro n'y est pas allé de main morte! A moi la pression maintenant, a moi de faire que vous ne regretiez plus que je sois finalement restée. Et si ca ne suffit toujours pas a faire de cette dyptique une BD avec un grand b et un grand D, soit ca sera une bd en minuscule, mais realisée avec les meilleures intentions du monde et la passion d'une rencontre entre deux mondes.

Lalie qui fait son comming out ;)


Ok, je sais je peux être impitoyable, suis très sensible par rapport au dessin...

J'apprécie beaucoup les gens qui s'auto-critiques et qui n'ont pas peur de venir s'exposer ici... (ou ailleurs).

Les goûts et les couleurs... :wink:

PS qu'est-ce que c'est comme technique? peut-être c'est expliqué ailleurs mais pas vu... si oui, :oops:

Ah oui, et... vive les femmes! dans ce milieu très masculin quand même...
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
Avatar de l’utilisateur
coukie
BDévore
BDévore
 
Messages: 2210
Inscription: 06/11/2003
Localisation: Genève
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité