Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede lleywen » 24/11/2006 15:45

Message précédent :
La couverture est jolie. ça a l'air sympa. C'est le Téhy de Fée et tendres automates :question:


Oui ! Complètement d'accord.
Maintenant, Lalie va se confronter aux comparaisons avec Beatrice Tillier. Mais je m'avance déjà beaucoup, j'espère que cette association est toute aussi différente et réussie que celle qui avait fait le dyptique chez Vents d'Ouest.
Je suis de tout coeur avec ce projet.
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3971
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede eliot » 03/01/2007 18:55

En fait c'est une BD en 3d/images de synthèse, voici le lien du projet
http://lalie.3dvf.net/indexx.htm
il y a meme une bande annonce! :smile:
Avatar de l’utilisateur
eliot
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 06/06/2006
Localisation: Quimper
Age: 54 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede jotaro » 03/01/2007 19:07

c'est clair qu'il vaut mieux attendre 2/3 tomes avant d'acheter un album soleil...
jotaro
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/12/2005
Localisation: rennes

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede jimmypage » 25/01/2007 18:57



Une BD vraiment très particulière, les avis risquent d'être assez tranchés.
En ce qui me concerne, c'est plutôt positif, j'aime beaucoup ce style de graphisme, même si tout cela peut manquer de mouvements et paraître assez froid.
J'ai pensé de suite au seigneur d'ombre, et je sais que certains n'ont pas aimé du tout, prudence donc. Certaines cases, sont toutefois de toute beauté.

Le scénario est assez onirique, et assez léger, il faut bien le dire. On nous met au coeur d'une légende en relation avec un couple fusionnel, mais sans maitriser vraiment les tenants et les aboutissants. Peu de dialogues et narrateur omniprésent.
La série est prévue en 2 tomes, je pense qu'il va falloir être patient pour le T2, vu le temps de réalisation du premier.

Un album à part, difficile à évaluer.
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede mathhatt » 26/01/2007 10:47

Personnellement j'ai été incapable d'accrocher au graphisme de l'album. Dommage, parceque j'aime bien ce que fait Téhy.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4399
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede johnkalak » 26/01/2007 10:52

Personnellement j'ai été incapable d'accrocher au graphisme de l'album. Dommage, parceque j'aime bien ce que fait Téhy.

Mouais pareil pour ma pomme J'ai eu un peu de mal donc j'ai passé mon chemin :confused:
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 46 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede myllonn » 26/01/2007 11:15

Je l'ai acheté, après avoir feuilleté quelques pages dans mon magasin. De loin, c'est beau, brillant et coloré... Mais quand on lit plus attentivement l'histoire et qu'on fait attention aux détails, j'ai été bien déçu. D'une part, le graphisme : La couleur est superbe, bien traitée, mais les dessins en 3D (surtout les visages) m'ont quelque peu "révulsés" à force. Ceci est surement dû à un changement de style auquel je ne suis pas habitué, mais justement, je doute de m'y habituer (étant donné que j'ai déjà énormément de mal avec l'animation en 3D, alors en bande dessinée)... Pour certains plans, les visages manquaient singulièrement de vie et d'expression.

D'autre part, l'histoire. Je vais essayer d'éviter les spoilers. Cela commence sur des scènes de légendes avec en protagonistes, les dragons (le prologue donc), puis on passe à une histoire passionée entre deux personnages, sur fond de recherche archéologique (plutôt draconarchéologique ^^). Un certain événement tragique arrive et avec un zeste de sorcellerie, on arrive à un dénouement tragique... qui n'a rien à voir (de mon point de vue) avec les dragons. Résumé simpliste et condensé pour finir par dire que je n'ai pas saisi, semble-t-il, l'intérêt de mêler le prologue et le reste de l'histoire (à part bien sûr certaines paroles d'une certaine vieille femme...). Dans ce tome, du moins, nous n'aurons pas la solution.

Alors, les goûts et les couleurs, mais je n'ai pas accroché pour le moment du tout à cette histoire. Je relirais dans quelques mois et je verrais l'histoire différemment... peut-être. Il faut croire que les histoires de dragon n'ont jamais été mon fort.
Shade and Sweet Water, Everyone...
Avatar de l’utilisateur
myllonn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/10/2005
Localisation: Une forêt perdue
Age: 48 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede belmakor » 26/01/2007 13:03

Attiré par la couverture j’avais prévu d’acheter ce tome un (malgré l’éditeur) j’ai bien entendu feuilleté un peu avant l’achat et ce rendu en images de synthèse me rappelait de bons souvenirs (le film final fantasy). J’ai donc acheté.
Ceci dit c’est vrai qu’à la lecture, je suis un peu déçu. N’ayant pas le mouvement d’une film les cases semblent trop statiques et même si certaines sont vraiment très belles, l’ensemble est en effet un peu froid.
Abordée avec sensibilité, l’histoire ne fait pour l’instant que se mettre en place et manque un peu de relief (ou suis-je blasé ? Ce serait un coup dur).

Donc mitigé sur le bilan, ça se laisse lire mais ne tracera pas une marque indélébile dans mon esprit. Dans l’espoir de voir le deuxième tome pour clore en beauté la série je le prends comme un one shot avec une fin ouverte.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
Avatar de l’utilisateur
belmakor
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 486
Inscription: 22/01/2005
Localisation: au pays des bisounours
Age: 41 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Scalp » 26/01/2007 13:26

Beaucoup d'avis negatif, je vais le feuilleté attentivement avant de me decider
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede da_klan » 26/01/2007 21:46

J'ai acheté cet album pour Tehy, pour la couverture, et peut-être parce que j'ai toujours été fasciné par les légendes parlant de dragons.

On ne peut qu'être admiratif du travail graphique. C'est clair, c'est en image de synthèse, on aime ou on n'aime pas, mais il faut dire que cela donne vraiment bien. Il y a juste quelques cases que je trouve moins réussies, quand il y a des personnages en mouvement, on a parfois un peu l'impression d'avoir fait "pause" dans un film d'animation à un mauvais moment. Sinon, les détails sont surprenants (la peau des visages par exemple).

Quant au scénario, c'est sympa, ça se lit agréablement. C'est une histoire d'amour qui se termine mal sur un fond de légende de dragon... mais à la fin du tome, j'ai été un peu frustré. La fin ne représente pas vraiment ce qu'on aurait pu se faire comme idée de la bd par rapport à son titre et à sa couverture. Je dois dire que j'aurais apprécié quelques planches en plus, afin de refermer un peu plus l'histoire et de donner une idée de la suite. Je pense que le tome 2 permettra d'apprécier le tome 1 à sa juste valeur.

En bref, une bd sympa... qui ne demande qu'à décoller (et attérir puisqu'il y a que 2 tomes de prévu) avec le tome 2 !!!!

Quelqu'un a une idée de quand pourrait sortir le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
da_klan
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 525
Inscription: 11/06/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Orwell » 27/01/2007 07:45

Beurk beurk beurk. Je dois être old school mais les images de jeux vidéos je les aime dans les jeux vidéos, pas dans les BD.
Et le scénar m'a évoqué un pauvre conte gothique.
[spoiler]la tentative de suicide dans les roses, j'étais pliée de rire.[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Orwell
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 40
Inscription: 08/01/2007

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede ask » 27/01/2007 12:28

Je n'avais pas vraiment entendu parler de cette BD avant de la croiser chez le libraire.
Dès que j'ai vu la couv', j'ai été scotchée par son attrait! Que vois-je? Tehy en plus! :smile: Ho!Ho! Je vais sortir avec une BD de plus... Je feuillette toute emballée par le thème en plus. Et PATATRAS!!!!! Hein?! c'est quoi ça?! :ouch: oui les couleurs sont jolies mais les persos, les visages.... :cry: La 3D est très réussie, Lalie a un très grand talent c'est certain, et qui ferait de magnifiques films d'animation 3D, mais ce n'est pas du tout ce que j'attends dans une BD... Impossible de me faire à ce graphisme froid et inexpressif.. Le scénario m'aurait peut-être plus mais non, trop écoeurée, je l'ai laissée sur l'étal...
Vivre dans le tintamarre de nos rêves et feindre le silence...
---
Blog : >https://leslubieslunaires.wordpress.com/<
Avatar de l’utilisateur
ask
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 536
Inscription: 10/09/2006
Localisation: Orvault (dpt 44)
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Lemkor » 27/01/2007 13:15

J'ai aussi vu cette BD. La couv est très réussie car elle attire le regard. En plus, c'est Téhi au scénario, le scénarise du super "Fée et tendres automates". Néanmoins, j'ai appris à me méfier et décidai de repousser l'achat pour voi rles avis. Au vu de ce que j'ai lu, rien de transcendant, je vais donc garder mon argent pour d'autres BD ;)

Mais bon, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :mrgreen:
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Avatar de l’utilisateur
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4958
Inscription: 27/06/2003
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede marcel.d » 27/01/2007 18:53

pour avoir feuilleté, ça semble vraiment le genre d'album sans originalité et "interet", comme il en sort 15 par jour (notament chez soleil..)..

Et concernant fée et tendre...., je n'avais lu que le 1, et niveau scenar, c'etait pas franchement passionnant...
Avatar de l’utilisateur
marcel.d
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 352
Inscription: 19/08/2005
Localisation: Montpellier
Age: 43 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede nexus4 » 07/02/2007 16:27

Pour ceux qui ne l'on pas feuilletée, en preview
Image

C''est sur, c'est un peu spécial. On a choisi de vous présenter leur travail pour la perfomance d'une BD entierement numérique. Apres on apprécie ou pas. En tout cas il n'en sort pas 10 par jour comme ca.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64008
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Ellone » 07/02/2007 17:11

Je trouve le dessin tout a fait interessant pour presenter ce scénario plus poétique et descriptif que trépidant.
Quoi qu'on puisse dire, cette ouvrage ne laisse pas indifferent.
Avatar de l’utilisateur
Ellone
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 480
Inscription: 28/11/2005
Localisation: paris
Age: 47 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede Madus » 07/02/2007 18:18

Le dessin est en effet couperet, soit on adore soit on déteste. Perso j'ai bien aimé, c'est original même si effectivement, on a qqfois l'impression de regarder un film 3D en pause.

En revanche je trouve que l'histoire est bien sympa. On se laisse bercer par cette légende qui jamais ne décolle vraiment. Ce rythme particulier, que d'aucun trouveront ennuyeux, pour ma part je le loue.

[spoiler]Les dragons présents dans l'introduction se retrouvent dans l'objet de la recherche effrénée du perso masculin et on se demande pendant une partie de l'album si qq'un chose va se passer une fois que le squelette du dragon sera assemblé. Mais les auteurs évitent la facilité et font mourir celui qui aurait pu être le héros de cette histoire. Je trouve l'idée pour le moins surprenante, en tout cas je l'ai été à la lecture de cet album. [/spoiler]

Je suis par contre un peu déçu par la fin de ce premier tome comme cela a été signalé dans un message précédent. La faute à une mauvaise construction peut-être, mais l'interruption à ce moment précis est mal venue. Dommage.

Au final, en ce qui me concerne je trouve le fond tout autant que la forme originale et j'ai bien aimé. En tout les cas, je trouve que cet album est au dessus des productions Soleil du moment.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Avatar de l’utilisateur
Madus
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1531
Inscription: 16/04/2006
Localisation: Lyon, France
Age: 42 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede rork » 07/02/2007 19:46

Je suis bien content de la Preview

mais cela conforte ma premiere impression du feuilletage

la 3D en BD je peux pas .....
Avatar de l’utilisateur
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 22/10/2003
Localisation: Sarthe
Age: 50 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede bout4 » 12/02/2007 11:11

Mêmes causes mêmes effets que toi da_klan, les trucs de dragons j'adore et cet album surpasse un certain paquet d'autres titres au niveau graphique.
Alors oui c'est romantique, un peu gothique, mais pas si pathétique que ça.
Il y a des chances qu'avec le tome 2 tout le monde pleure de bonheur quand la grosse bebête va s'envoler !
Je sais c'est n'importe quoi mais moi j'aime bien cette bd !
Silky smooth
Avatar de l’utilisateur
bout4
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1092
Inscription: 29/01/2007
Localisation: Les Tilleuls (37)
Age: 53 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede ar sparfel » 15/02/2007 10:28

la chronique est en ligne :

:arrow: L'Ange et le dragon par Croaa
Avatar de l’utilisateur
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Nord-Finistère
Age: 52 ans

[EN PREVIEW] L'ange et le dragon Téhy/Lalie

Messagede xuunam » 16/02/2007 00:27

Si la bd est entièrement numérique et en 3D les termes changent... Parler de graphisme serait alors plus approprié que "dessin" de même que "mise en couleur" à remplacer par application de textures ou mapping :mrgreen:

Ce qui me plait dans la bd reste "le coup de crayon", pas une accumulation de polygones (quoique la question reste ouverte et peut être débatue )
De fait, pas vraiment séduit par la Preview (... et c'est rare).
De la bd hybride comme je l'aime pas.
L'impression de figé est encore trop forte je trouve. Mais p-ê que dans qq temps je changerais d'avis...
p-ê même plus vite que je ne le crois :)

Pour prendre un parallèle avec la 3d pure animée, je dirais que mm si Final Fantasy est quasi parfait et superbe, il fait "très" image de synthèse, ce qui n'est pas du tout le cas pour les derniers Applseed ou Ghost in The Shell par ex dans lesquels les auteurs se sont essayés pour la première fois aux textures unies type bd-Combat Ordinaire (>>dsl ), y compris dans les décors, ce qui fait qu'on a vraiment l'impression d'une bd animée car en relief of course.
Tant que je retrouverais pas "ça" sur le papier, j'aurais du mal.
(tout le monde a vu les films FFantasy et GITS bien sûr)
:mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
Avatar de l’utilisateur
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8953
Inscription: 30/01/2005
Localisation: ...sur Terre en yvelines
Age: 19 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités