Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'alternative, de Chevais-Deighton, Agosto et Philhoo

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

L'alternative, de Chevais-Deighton, Agosto et Philhoo

Messagede Mister_Eko » 24/10/2009 13:04


Vu sur le site Glénat, j'ai cherché et apparemment pas de sujet sur cette série au concept original :

Cette histoire qui se déroule en 2 tomes pose la question suivante : à un carrefour de son existence, peut-on, en fonction du chemin que l’on emprunte, devenir un salaud ou un héros ? Et finalement, quels que soient nos chemins qui en découlent, n’existe-t-il pas pour chacun d’entre nous une destinée inéluctable ? Le héros de cette histoire, Pierre Hemmer, est un enfant vivant dans un petit village de Champagne-Ardenne à la fin des années 1920. Fils d’un allemand et d’une française, il se retrouve au début du récit face à une alternative alors que ses parents se séparent : Rester avec sa mère ou trouver les mots pour convaincre son père de l’emmener avec lui. Dans le premier cas (tome 1), il reste avec sa mère. Les circonstance feront de lui un meurtrier, un soldat et, finalement, un héros de la résistance. Dans le deuxième (tome 2), son père l’emmène avec lui. Il se retrouve plongé dans l’Allemagne du début des années 30 et finit par adhérer à la philosophie nazie et par intégrer a redoutée Gestapo. Au final, son destin sera tragiquement identique…


Des infos sur le blog d'Edouard Chevais-Deighton, avec notamment des projets de couvertures intéressants : http://chevaisdeighton.blogspot.com/sea ... lternative

A priori je suis partant, même si le dessin me plaît moyennement.
Dernière édition par Mister_Eko le 04/01/2010 12:52, édité 1 fois.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede yves16 » 23/12/2009 01:53

Quelqu'un a lu ?
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede molodoi » 23/12/2009 11:18

Achetés à la sortie.... Mais tjrs pas lus :D
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Torelli » 23/12/2009 11:35

Lu hier soir et c'est vraiment sympa comme concept.
En effet dans le tome 1 le personnage principal va devenir résistant et dans le second tome ce même personnage aura choisi de devenir nazi.
Donc suivant le choix du personnage principal, son destin changera radicalement mais l'histoire est plus ou moins la même. Seul quelques détails changent.
En tout cas c'est une lecture agréable et les dessins sont sympa avec une nette préférence pour le premier volume.
Avatar de l’utilisateur
Torelli
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5030
Inscription: 12/04/2008
Localisation: Angers
Age: 41 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede NIKE WAYNE » 23/12/2009 22:03

molodoi a écrit:Achetés à la sortie.... Mais tjrs pas lus :D


Idem :-D
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede yves16 » 28/12/2009 19:33

Merci pour vos réponses :-D J'hésite toujours en fait [:bru:3]
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 60 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede scuineld » 28/12/2009 20:16

yves16 a écrit:Merci pour vos réponses :-D J'hésite toujours en fait [:bru:3]


Mon libraire les a lus. En gros:
Le tome 1 est sympa.
Le tome 2 est moins bien.
Le problème: c'est trop prévisible. On sait comment va tourner l'histoire dans le tome 2...
Bref, il ne me conseillait pas l'achat.
Et comme je suis un cient obéissant... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
scuineld
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1866
Inscription: 21/01/2006
Localisation: Ath
Age: 52 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede MLH » 28/12/2009 20:45

Concept a priori intéressant comme le note Torelli, mais au final je suis assez d'accord avec scuineld (et Torelli également), à savoir que le second tome présente assez vite moins d'intérêt. Une préférence aussi pour ma part pour le graphisme du premier tome.
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 28/12/2009 21:15

Moi, je me méfie un peu. Sans vouloir faire un délit d'intention, cette série semble surfer sur le succès d'Il était une fois en France (du même éditeur).
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede henscher » 29/12/2009 11:08

DIGNUS EST INTRARE a écrit:Moi, je me méfie un peu. Sans vouloir faire un délit d'intention, cette série semble surfer sur le succès d'Il était une fois en France (du même éditeur).


Pour le coup, il y a en effet délit d'intention. :D

Chevais-Deighton s'est trimballé son histoire et son projet - le concept était déjà en place à l'époque - plusieurs années avant de trouver le couple de dessinateurs pour le mettre en images. (Il était venu pitcher ça sur le forum du Café Salé, donc j'ai bien suivi le projet, je trouvais même ça super gonflé et je pensais que jamais un éditeur ne signerait deux albums directement de la part d'un débutant. Dieu merci je me trompais)

"Il était une fois en France" n'était pas encore sorti à l'époque.

D'avantage, il s'agit d'une réflexion sur la notion de choix et ses conséquences - la conclusion est assez amère d'ailleurs à cet égard - dans une époque vue et revue en BD. A mon sens, l'époque utilisée et l'éditeur peut effectivement prêter à confusion - ainsi que la future saga "Destins" de Giroud, un peu basée sur le même principe, mais version "grosse machine" éditoriale.

Mais in fine, "L'Alternative" se tient bel et bien toute seule.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
Avatar de l’utilisateur
henscher
Auteur
Auteur
 
Messages: 385
Inscription: 30/03/2007
Localisation: Paris
Age: 47 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 29/12/2009 12:04

Merci pour ces précisions henscher.
Le rapprochement était peut être facile mais comme dit le proverbe "chat échaudé craint l'eau froide". L'utilisation d'une série "locomotive" est un procédé assez courant pour sortir d'autres titres sur le même thème. Donc....

Mais avec tes explications, nous avons la certitude que ce n'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Edouard83 » 31/12/2009 07:57

Salut à tous,
En fait, je suis le scénariste de ces deux albums. Je suis votre discussion depuis pratiquement le début. Ben oui, je m'intéresse à ce que vous pensez... Forcément... ;)
J'ai déjà failli intervenir à propos de cette suggestion comme quoi j'aurais surfé sur le succès d'Il était une fois en France mais j'ai préféré m'abstenir. Pour le coup, j'étais un peu vexé et j'aurais pu me montrer un peu "sec". Je suis donc heureux qu'Hensher vous ait informé que ce n'était tout bonnement pas possible. C'est toujours mieux si la justification vient de quelqu'un d'autre... plus crédible... ;)
Je comprends néanmoins cette confusion. Je suis moi aussi lecteur et j'ai pu voir ce genre de procédé chez pas mal d'éditeurs...
Quoiqu'il en soit, je trouve certaines de vos remarques/critiques sur ces deux albums plutôt pertinentes. Notamment le fait que le deuxième tome manque de surprises... Une fois que l'on a compris le concept bien sûr.
Mon but était de mettre en scène une histoire dans laquelle quel que soit le choix fait par le héros au début, il va se retrouver confronté à des situations identiques, rencontrer les mêmes personnes et pour finir avoir une fin parfaitement identique. Donc forcément, une fois que l'on a compris où je voulais en venir, ça manque de surprises... Néanmoins, l'histoire du tome 2 est différente. C'est un fait puisque le héros vit une autre vie. Il y a une sorte de partie de ping pong entre les deux histoires qui est censée permettre au lecteur de saisir toute l'histoire.
J'ai par ailleurs essayé de surprendre en plaçant certains personnages récurrents dans les deux tomes de telle façon à ce que, quelle que soit le choix du héros, ils se retrouvent dans les deux cas alliés (exemple : Dimitri) ou ennemis (exemple : François ou même Richelieu). Visiblement, je ne suis pas parvenu à mon but avec vous. Peut-être que si j'avais poussé le trait, cela aurait été plus intéressant. Mais je manquais de place... 54 planches alors que dans sa première version les deux albums en comptaient 62 (et encore,même là, j'étais "short").
Ou alors, je me suis peut-être totalement planté ? C'est ce que suggère l'un des membres de BD Gest avec la note de 1 sur 10 donnée au tome 1.
Les critiques ne sont pas faciles à admettre quand on a passé les deux dernières années à mettre beaucoup de soi dans un projet. Elle demeurent nécessaires pour les mêmes raisons car au final, quand les albums sortent, on manque totalement de recul... Donc si certains d'entres vous trouvent le temps de me détailler là où ils ont décroché, de rentrer un peu plus dans les détails des faiblesses qu'ils ont pu relever, je leur en serais gré. Le fait est que je vous sais tous passionnés et donc dotés d'un regard acéré sur les albums que vous lisez.
Dans l'attente de vos réponses,
Bien cordialement,
Ed
Edouard83
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Tahiti
Age: 53 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2009 13:34

Edouard83 a écrit:Salut à tous,
En fait, je suis le scénariste de ces deux albums. Je suis votre discussion depuis pratiquement le début. Ben oui, je m'intéresse à ce que vous pensez... Forcément... ;)
J'ai déjà failli intervenir à propos de cette suggestion comme quoi j'aurais surfé sur le succès d'Il était une fois en France mais j'ai préféré m'abstenir. Pour le coup, j'étais un peu vexé et j'aurais pu me montrer un peu "sec". Je suis donc heureux qu'Hensher vous ait informé que ce n'était tout bonnement pas possible. C'est toujours mieux si la justification vient de quelqu'un d'autre... plus crédible... ;)
Je comprends néanmoins cette confusion. Je suis moi aussi lecteur et j'ai pu voir ce genre de procédé chez pas mal d'éditeurs...


Bonjour Edouard
Il ne faut hésiter à intervenir. Le dialogue, même tendu, est toujours préférable au silence. J'ai beaucoup apprécié les explications données qui apportent une toute autre dimension à ce diptyque. Maintenant, je perçois cette réalisation totalement différemment et elle m'intéresse bigrement. ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Poupouille » 31/12/2009 14:42

D'accord avec Dignus, intervenir permet des échanges plus intéressants, plus poussés et je trouve souvent intéressant de pouvoir m'adresser directement au scénariste pour savoir ce qu'il a voulut dire quand je ne suis pas sûr de ce que j'ai compris.

Je n'ai pas lu ces BD mais j'ai bien failli les acheter l'autre jour en passant. Les premières critiques ont été assez sévères et cela m'avait découragé. J'ai quand même bien envie de me laisser tenter parce que je trouve le concept intéressant et je voudrais voir si ton pari est réussi. Et comme je suis faible, il y a de fortes chances que j'achète ces deux tomes très bientôt :D
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede prof » 31/12/2009 15:46

Bonjour Edouard,

J'ai lu ce dytique hier soir - c'était dans mes chaussons au pied du sapin - et franchement j'ai beaucoup aimé le postulat de départ, tout comme le premier tome. Pour le second, je suis moins fan du graphisme. A mon avis, il aurait peut-être mérité un dessin plus sombre et plus vif pour illustrer la "noirceur", la désillusion et la violence du héros et pour bien marquer la différence entre ses deux destins. Cela aurait certainement estompé l'effet de redite entre les deux tomes.
Avatar de l’utilisateur
prof
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Dans le troisième
Age: 48 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Edouard83 » 31/12/2009 19:50

@ Dignus : oui tu as probablement raison. Mais le fait est qu'on dit en général que l'auteur doit conserver une certaine distance avec les critiques. Je ne savais donc pas si je devais ou non intervenir sur ce post. Mais le fait est que je me considère encore dans une forme d'apprentissage et que si ces critiques peuvent m'aider à progresser dans ma façon de raconter, cela ne peut être que positif. Par ailleurs, je suis heureux que tu perçoives ces albums différemment suite à mon post.

@ Poupouille : Je ne dirais pas que les critiques ont toutes été toutes "sévères". Le fait est que certaines l'ont été, pointant des manquements dans le développement de ces deux histoires (notamment le manque de surprises et le fait que tout se lisait trop vite et que l'on avait du mal à s'attacher au héros). D'autres ont été plutôt élogieuses (sans être dithyrambiques non plus ;)). Je pense que, paradoxalement, c'est l'intérêt suscité par le thème qui provoque la déception. C'était un projet ambitieux et je n'ai peut-être pas su l'exploiter à fond. Ou alors, mon exploitation ne correspondait pas à ce que certains attendaient.
Néanmoins je suis heureux que tu envisages malgré cela de les lire.

@ Prof : oui, tu pointes là quelque chose de très intéressant. Dans ma note d'intention vers les éditeurs, je justifiais mon désir de faire travailler deux dessinateurs sur ce projet par 1/ la nécessité que les deux albums sortent en même temps 2/ Offrir une alternative visuelle au lecteur. Je voulais, et là comme tu sembles le penser était-ce probablement une erreur, un style proche entre ces deux dessinateurs. Peut-être aurait-il été plus intelligent d'opter pour un style diamétralement opposé (tout en restant réaliste). Mais là pour le coup, peut-être nous aurait-on alors accusé de forcer le trait.
Philhoo, le dessinateur du tome 2, a rencontré pas mal de difficultés lors du développement de sa partie : une technique de mise en couleurs qu'il ne maitrisait pas autant qu'il le pensait (il a eu des problèmes de papier également qui ne réagissait pas très bien à cette mise en couleurs), une gestion du temps très "personnelle" ;) qui lui a fait prendre du retard (or, Glénat a insisté pour que l'on termine à temps car comme le signale Hensher, il y avait la série "Destins" qui arrivait) et enfin, et surtout, une philosophie de vie qui allait à l'encontre du personnage qu'il mettait en scène. Philhoo est quelqu'un de profondément doux et sensible ; mettre en scène un nazi s'est révélé beaucoup plus dur pour lui qu'il ne l'aurait pensé de prime abord. Cela donne au final un album avec des planches inégales alors que c'est un dessinateur vraiment bluffant de talent. Et sans minimiser ma propre responsabilité, peut-être que cela rend la lecture plus difficile et par voie de conséquence, pointe beaucoup plus la perfectibilité de l'histoire.

En tout cas, merci à vous trois pour vos réactions. Désolé pour le délai de mes propres réponses, je vis actuellement à Tahiti. 11 heures de décalage horaire... ;)
Edouard83
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Tahiti
Age: 53 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede nexus4 » 31/12/2009 20:30

Boules vertes mises. :D
Je n'ai pas lu les albums mais puisque dignus les a lu et qu'il sait de quoi je parle, est ce qu'on peut l'intégrer à la liste des "récits stéréoscopiques" ? En lisant le pictch ca m'en a tout l'air même si l'approche est un peu différente de d'habitude...
recits-stereoscopiques-t42256.html
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Mister_Eko » 31/12/2009 20:37

Pas vraiment, là c'est l'histoire d'un même personnage qui va changer suivant une décision.
Dans un récit stéréoscopique, c'est l'histoire vu par plusieurs personnages différents, mais l'histoire, les faits, restent les mêmes.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Avatar de l’utilisateur
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12458
Inscription: 01/09/2006
Localisation: Entre le lac et les montagnes
Age: 34 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede Edouard83 » 31/12/2009 20:41

Pourquoi pas ? Même si le concept est néanmoins légèrement différent. Est-ce que tu mettrais "Destins", la future série de F. Giroud dans cette catégorie ? Le concept de L'alternative est très proche de celui-ci.
Merci pour les boules vertes... ;)
Edouard83
Auteur
Auteur
 
Messages: 13
Inscription: 06/09/2005
Localisation: Tahiti
Age: 53 ans

Re: L'alternative, de Chevais-Deighton et Agosto

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/12/2009 20:47

nexus4 a écrit:Boules vertes mises. :D
Je n'ai pas lu les albums mais puisque dignus les a lu et qu'il sait de quoi je parle, est ce qu'on peut l'intégrer à la liste des "récits stéréoscopiques" ? En lisant le pictch ca m'en a tout l'air même si l'approche est un peu différente de d'habitude...
recits-stereoscopiques-t42256.html


nan nan chef, pas encore lu mais ce n'est qu'une question de temps :P
Edouard a su insufflé la passion de son projet et cela mérite acquisition et lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité