Désolé pour ma réponse tardive. Je rentre à l'instant de Moorea, l'île soeur de Tahiti, où je suis allé me détendre quelques jours avec ma petite famille. Pas pour vous faire envie les gars
mais j'en ai profité pour me baigner dans une eau limpide en compagnie de raies et autres poissons multicolores... Bon maintenant, si ça peut quand même vous rassurer, je suis rentré et il pleut à verse (et ici, quand il pleut, ça mouille ! je vous le dis !
)
Pour en revenir au débat, à l'origine, quand j'ai écris le scénario, je voulais que les deux albums puissent se lire indépendamment l'un de l'autre. Je ne voulais même pas qu'il soit fait mention de numéro de tome sur la couverture. Mais, après en voir discuté avec Frédéric Mangé qui nous supervisait chez Glénat, j'ai accepté finalement de mettre un 1 et un 2. Car en effet, les huit premières planches du tome 2 renvoient trop au tome 1 pour être compréhensibles sans celui-ci.
Pour ce qui est de l'aspect téléphoné, sachez que Glénat a publié le pitch issu de la lettre d'intention que j'avais rédigée pour présenter le projet. C'était, à mon avis, une erreur puisque cela annonçait la fin et je le leur ai signalé. Je leur avais rédigé des résumés qui posaient un peu plus de suspens mais ils n'ont pas été utilisés. Donc oui, le pitch peut avoir contribué au fait que ceux qui se tiennent au courant des sorties (comme vous) se sont révélés déçus par le manque de surprises.
Je ne sais pas ce que donneront les albums de "Destins" mais j'ai confiance en Frank Giroud pour nous époustoufler une fois encore. Je crois savoir que ce n'est pas une seule alternative à laquelle va être confrontée l'héroïne mais plusieurs. Une à la fin de chaque opus en fait. Qui ouvrira dons à chaque fois sur deux nouveaux albums. L'originalité réside aussi dans le fait qu'à chaque fois, ce sera deux nouveaux scénaristes qui se chargeront de développer les histoires parallèles...
Maintenant, je ne sais pas trop quoi penser sur la réaction de ceux qui ont lu ces albums, mes deux premiers (et j'espère pas les derniers
). Certains retours sont très bons. D'autres le sont moins. Ces derniers, plus critiques donc, sont souvent le fait de gens passionnés de BD comme vous. Et c'est pour ça que c'est plus "douloureux" pour moi (attention, je ne cherche pas à faire pitié, hein ?) qui estime faire parti de cette même catégorie.