Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 25/08/2017 00:27

LA PREVIEW :

Image

Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals.
Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor*, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…





Un polar de 141 planches, chez Sarbacane, qui ressemble fort à un coup de maître pour une première œuvre :
Fichiers joints
Laimant-p14-15.jpg
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede herve26 » 25/08/2017 15:44

ce livre est le coup de cœur d'un de mes libraires, en tout cas.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 25/08/2017 15:57

Pareil pour 2 des mieux, qui ont adoré (et ont failli me le vendre :D )
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede guiguiche » 25/08/2017 16:54

Coup de coeur chez mon libraire aussi (ils se sont donnés le mot :D ) mais je n'ai pas pris non plus. Je verrai plus tard peut-être.
guiguiche
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 10/02/2007
Localisation: 72

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 26/08/2017 18:38

j'ai cédé :D (je lirai dans la semaine)

En fait, ce genre de dessin avec pas d'espace entre les cases me rappelle




C'est (M&V) un de mes tops de l'année...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede abrahamT » 28/08/2017 20:05

Pour le coup aillant entendu de très bons commentaires sur cet album, je me suis laissé tenté en le commandant.
Rien que la sublime couverture donne envie ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede kilfou » 31/08/2017 09:00

Très très bon cet album.

Pas forcément grand public (encore que ça soit pas durà lire, disons que ça peut être abscons), l'ambiance est très Burnsienne, en moins organique et plus minéral (logique :D )

En tous cas un one-shot à lire et pour un premier bouquin, c'est impressionnant. :ok:
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 31/08/2017 09:16

Bon, je retire ma remarque comparative à Mort et Vif, car la seule similitude est les cases attouchantes sans espace blanc... M&V est graphiquement bien plus innovateur que celui-ci... ce qui n'empêche pas les deux d'être assez intéressants.


kilfou a écrit:Très très bon cet album.

Pas forcément grand public (encore que ça soit pas durà lire, disons que ça peut être abscons), l'ambiance est très Burnsienne, en moins organique et plus minéral (logique :D )

En tous cas un one-shot à lire et pour un premier bouquin, c'est impressionnant. :ok:


Bon, le bâtiment et l'architecte existent bien, la station thermale aussi (j'ai verifié)

l'objet en tant que tel est beau et donne une bonne idée de ce qui se trouve à l'intérieur,^par contre les pages montrées dans le premier post ne sont pas du tout representatives de l'histoire. Niveau couuleurs, on est presque dans une tri-chromie (bleu-rouge-noir avec des camaïeux). C'est parfois too much, mais en général, cela renforce l'ambiance et l'impression de nouveauté.

Mais les maniaques vont vite crier au scandale sur la manière don't la couve va se salir (enfin surtout le 4è de couve qui est à dominance blanche), mais le dos toilé en ravira d'autres.

Question histoire, c'est vrai que Burns n'est pas loin, mais j'ai quand même qqes frustrations, car j'ai l'impression qu'ils ont perdu une ou deux planches en chemin vers l'imprimerie. En tournant certaines pages (papier épais et d'excellente qualité, par ailleurs :ok: ), je me suis surpris à regarder si je n'en avais pas tourné deux à la fois, car on se demande comment le héros est arrivé là dans la case suivante.

Intriguant, je ne suis pas encore sûr qui en penser (trop mitigé en le refermant), mais comme 1è oeuvre, effectivement, c'est un candidat pour les BDGesrt(arts... Nul dioute que bien des piliers ici penseront de même.
ke me suis
Dernière édition par Cooltrane le 31/08/2017 11:35, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 31/08/2017 09:20

Cooltrane a écrit:par contre les pages montrées dans le premier post ne sont pas du tout representatives de l'histoire.

Désolé hein, j'ai pris ce que l'éditeur avait mis sur son site. :roll:

[Révéler] Spoiler:
Pour le reste de ton post, fais un effort, s'il te plait, relis toi, c'est une horreur à déchiffrer... on ne comprend rien
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 31/08/2017 10:58

Nirm a écrit:
Cooltrane a écrit:par contre les pages montrées dans le premier post ne sont pas du tout representatives de l'histoire.

Désolé hein, j'ai pris ce que l'éditeur avait mis sur son site. :roll:

[Révéler] Spoiler:
Pour le reste de ton post, fais un effort, s'il te plait, relis toi, c'est une horreur à déchiffrer... on ne comprend rien


Pour les pages présentées, ce n'est pas une critique envers toi. (j'me doute que tu as fait avec ce qui est présenté) ;)

Juste un constat que le choix de Sarbacane est peu judicieux...

Sinon, oui, le dernier paragraphe était catastrophique, mais j'ai du envoyer sans me relire pour cause d'urgence au taf... Et ce *%&¨@#§ de correcteur automatique angliche [:bdgest:2] (obligatoire au boulot) qui continue à changer ce que j'écris sans me demander mon avis... Cela me prends aussi du temps alors que le truc est sense simplifier la vie [:bdgest]

Bref, j'ai retouché mon post
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 31/08/2017 11:14

Merci [:fantaroux:2]
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede chris24 » 31/08/2017 15:15

J'ai failli le prendre lors de mon précédent passage ne librairie.
C'est vrai que l'objet est très beau, on dirait du Cornelius ! :ok:
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Nirm » 31/08/2017 15:21

Oui grand format et tout.
Pour rebondir sur ce que disait Cooltrane, plus haut, en effet, le lieu choisi ne l'a pas été par hasard.
L'auteur est fils d'architecte et connait ce coin des Alpes, son architecture (Vals) et ses thermes.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23608
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Bossacdenoyau » 31/08/2017 17:53

Pas mal cet album.
Dessin et couleurs ça colle, l'histoire est OK, la narration est bonne et la lecture est agréable.
Pourtant, une fois refermé, ça sonne un peu creux.
Tout en reconnaissant que c'est très réussi pour un premier essai.

Je suis bien embêté et sans doute pas le bon client...
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21430
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede chris24 » 31/08/2017 19:52

Nirm a écrit:Oui grand format et tout.
Pour rebondir sur ce que disait Cooltrane, plus haut, en effet, le lieu choisi ne l'a pas été par hasard.
L'auteur est fils d'architecte et connait ce coin des Alpes, son architecture (Vals) et ses thermes.

Ah je pensais qu'il s'agissait d'un clin d'œil ou hommage à Bézian avec son album Les garde-fous :

L'un n'empêcherait pas l'autre remarque... ;)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Olaf Le Bou » 31/08/2017 20:33

Les thermes de Vals, il y avait eu un superbe reportage dans la collection Architecture sur Arte, un des mieux de la série ; en tous cas celui qui m'a le plus marqué, j'avais adoré le travail présenté. Je vais regarder cet album de près.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede nexus4 » 01/09/2017 08:45

Allez, la preview :

Image

Pierre, jeune étudiant parisien en architecture, entreprend un voyage en Suisse afin de visiter les thermes de Vals.
Ce magnifique bâtiment, conçu par le célèbre architecte suisse Peter Zumthor*, au cœur de la montagne, le fascine et l’obsède. Cette mystérieuse attraction va se révéler de plus en plus forte à mesure que Pierre se rapproche du bâtiment…

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63885
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 01/09/2017 09:36

chris24 a écrit:
Nirm a écrit:Oui grand format et tout.
Pour rebondir sur ce que disait Cooltrane, plus haut, en effet, le lieu choisi ne l'a pas été par hasard.
L'auteur est fils d'architecte et connait ce coin des Alpes, son architecture (Vals) et ses thermes.

Ah je pensais qu'il s'agissait d'un clin d'œil ou hommage à Bézian avec son album Les garde-fous :

L'un n'empêcherait pas l'autre remarque... ;)


La couve du Bezian pourrat faire penser à Aimant, mais l'intérieur compare les deux previews) te démentira ;)

La preview que Nex a posté est vraiment dans le ton de l'album.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede chris24 » 01/09/2017 12:54

Oui oui je sais bien, je l'ai feuilleté. ;)

je parlais des couv, du thème qui me semblait proche (pour ce que j'en ai gardé en mémoire des garde-fous) et cette maison moderne comme décor principal...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Morti » 02/09/2017 13:49

Cooltrane a écrit:j'ai cédé :D (je lirai dans la semaine)



Si tu pouvais me l'amener tout à l'heure...s'il n'est pas trop tard, je suis intéressé... :siffle: :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités