Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Pitjes » 03/11/2017 10:58

Message précédent :
J'ai lu et j'ai bien aimé. Pour un premier album, il est d'une étonnante maturité, et ca laisse présager de très bonnes choses à l'avenir. J'ai beaucoup aimé le mélange de couleurs sombres, rouges et bleues. Ca donne vraiment une ambiance très spéciale, qui colle bien avec le thème. L'usage du bâtiment dans l'histoire est bien exploité - il y a un petit arrière goût de cités obscures. Mais le tout me fait surtout penser à du Bézian (en mieux et en plus intéressant). Le livre est également un bel objet.

Bref, une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede lololyon69 » 04/11/2017 17:14

herve26 a écrit:oui
la page 23 avec la page 22

C'est corrigé dans la réédition de septembre. :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede abrahamT » 04/11/2017 19:49

Comme dit plusieurs fois le boulot d' Editeur est remarquable ! Il y a un petit coté Charles Bruns dans le dessin et je rejoins mon voisin du dessus pour dire également que ça m' a fait penser par moment aux Cités Obscures .
En revanche même si pour un premier album le taf abattu est plus qu' honorable, après avoir refermé le bouquin j' ai senti comme un vide avec au final une histoire qui sonne un peu creux.
Je l' ai relu quelques semaines plus tard de peur d' être passé à coté de quelque chose et rien a faire, je reste sur mon premier ressenti.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede TILLIERTON » 04/11/2017 20:34

Moui.. c'est pas la première fois que la comparaison avec "les garde-fous" de Bézian est faite. Chez celui-ci, la construction occupe une place plus centrale, plus géométrique. Une architecture plus métaphysique. C'est pas du Bézian en mieux. C'est assez différent en somme, même si les lieux attirent autant l'oeil et la lumière et captent les couleurs. La magie du trait... et le bleu, majeur chez Lucas Harari
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Cooltrane » 04/11/2017 22:04

abrahamT a écrit:Comme dit plusieurs fois le boulot d' Editeur est remarquable ! Il y a un petit coté Charles Bruns dans le dessin et je rejoins mon voisin du dessus pour dire également que ça m' a fait penser par moment aux Cités Obscures .
En revanche même si pour un premier album le taf abattu est plus qu' honorable, après avoir refermé le bouquin j' ai senti comme un vide avec au final une histoire qui sonne un peu creux.
Je l' ai relu quelques semaines plus tard de peur d' être passé à coté de quelque chose et rien a faire, je reste sur mon premier ressenti.


Pitjes a écrit:J'ai lu et j'ai bien aimé. Pour un premier album, il est d'une étonnante maturité, et ca laisse présager de très bonnes choses à l'avenir. J'ai beaucoup aimé le mélange de couleurs sombres, rouges et bleues. Ca donne vraiment une ambiance très spéciale, qui colle bien avec le thème. L'usage du bâtiment dans l'histoire est bien exploité - il y a un petit arrière goût de cités obscures. Mais le tout me fait surtout penser à du Bézian (en mieux et en plus intéressant). Le livre est également un bel objet.

Bref, une réussite.


Notamment
lololyon69 a écrit:
herve26 a écrit:oui
la page 23 avec la page 22

C'est corrigé dans la réédition de septembre. :)


ouais, je peux échanger ma copie bâclée chez l'éditeur, tu crois? :diable:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21762
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede lololyon69 » 05/11/2017 12:13

Cooltrane a écrit:ouais, je peux échanger ma copie bâclée chez l'éditeur, tu crois? :diable:

Chez le libraire ça a marché pour moi l’échange! ;)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
Avatar de l’utilisateur
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 822
Inscription: 13/06/2003
Localisation: Lyon
Age: 46 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Pitjes » 05/11/2017 15:21

Chez le libraire ça a marché pour moi l’échange! ;)


Mais t'est fou? Ta première édition aurait valu une fortune dans 20 ans!!! :lisezmoi: ;)
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede silverfab » 05/11/2017 16:21

Bon, je vais le rajouter à ma liste de noël, vu que tout le monde semble en dire du bien... ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Monsieur Jean » 05/11/2017 17:51

Une bien belle découverte. Lucas Harari a certainemet beaucoup les cités obscures, mais sa démarche demeure très originale. Tout comme son dessin. La composition des planches est parfois adacieuse, à quelques reprises j'ai eu du mal à suivre l'ordre des cases. C'est tout de même embêtant cet inversion des pages.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede TILLIERTON » 05/11/2017 18:28

Embêtant, certes, mais pas plus que ça . Est-ce que ça vaut un retour chez le libraire ? Je ne suis pas sûr d’autant que , comme quelqu’un le signalait, d’un point de vue pécuniaire l’album cotera plus( dans 30 ans!)
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Monsieur Jean » 05/11/2017 22:42

Dans le monde des numismates et les philatélistes les erreurs donnent de la valeur mais je n'ai jamais entendu parler de cela chez les bibliophiles. Bon, peut-être que si le premier tirage avait été pilonné et qu'une poignée d'exemplaires avait échappé au carnage et que dans 20 ans M. Harari est une super vedette de la BD, là peut-être que l'album ferait baver d'envie les spéculateurs.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede crepp » 07/11/2017 17:53

Mouais...
dessin qui me plait, couleurs qui posent une ambiance (c'est surement ce coté là qui m'a le plus plu), histoire intrigante. Que du positif alors ?!
Sauf que j'ai fermé l'album il y a peu de temps, et il ne me reste déjà plus rien de cette lecture. En fait pas d'émotion.

2.5/5
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede onehmouninehl » 07/11/2017 17:56

Pitjes a écrit: Mais le tout me fait surtout penser à du Bézian (en mieux et en plus intéressant).
[:my name snake:2] C'est du trollage ou bien... :Violence:
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6984
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede silverfab » 07/11/2017 18:01

Monsieur Jean a écrit:Dans le monde des numismates et les philatélistes les erreurs donnent de la valeur mais je n'ai jamais entendu parler de cela chez les bibliophiles. Bon, peut-être que si le premier tirage avait été pilonné et qu'une poignée d'exemplaires avait échappé au carnage et que dans 20 ans M. Harari est une super vedette de la BD, là peut-être que l'album ferait baver d'envie les spéculateurs.


Et encore faudrait-il que ce soit un succès maousse pour que ça ait une quelconque valeur ;)
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12456
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede TILLIERTON » 07/11/2017 18:39

À l’inverse , je pense que les gros tirages n’ont aucune valeur du point de vue pécuniaire, et là nous aurons manifestement affaire à un petit tirage.
Sinon, on ne peut pas comparer à du Bézian , sinon l’importance des lieux d’un point de vue introspectif. Ceux-ci sont un personnage à part entière dans le récit ( voir « les garde-fous « et même « aller-retour « à la démarche très Simenonienne du ressenti où ressurgit le passé tel un exutoire.
Avatar de l’utilisateur
TILLIERTON
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 650
Inscription: 05/10/2017
Localisation: Los Angeles
Age: 69 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede cedd79 » 07/11/2017 18:59

Moi j'attends que l'EO prend de la valeur pour ensuite racheter une réédition sans le problème d'inverse de page, et avec l'argent qu'il me restera réinvestir dans de nouvelles EO ! Vous serez verts de jalousie dans 20 ans !!!... :D
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Monsieur Jean » 07/11/2017 23:04

Selon moi il en restera encore un peu pour t'acheter un petit lopin de terre quelque part où il fera bon vivre à ta retraite.
.
Avatar de l’utilisateur
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5828
Inscription: 15/07/2014
Localisation: Montréal

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Pitjes » 08/11/2017 01:21

Je persiste. Pour moi, ce bouquin fait penser à du Bézian mais en mieux et en plus intéressant. Bézian se la joue Ionesco et largue ses lecteurs au passage. Bézian est bon pour faire passer une ambiance, mais mauvais pour construire une intrigue. Il était extrêmement prometteur à une certaine époque, mais il n'a pas tenu les promesses et il a décu (moi en tout cas). Harari est aussi bon que Bézian pour l'ambiance et bien meilleur pour l'intrigue, et au final le résultat est bien meilleur. Donc en ce qui me concerne, c'est mieux et plus intéressant que Bézian. Et il ne pête pas plus haut que son cul, ce qui est tout bonus.
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede crepp » 08/11/2017 12:30

Pitjes a écrit:Je persiste. Pour moi, ce bouquin fait penser à du Bézian mais en mieux et en plus intéressant. Bézian se la joue Ionesco et largue ses lecteurs au passage. Bézian est bon pour faire passer une ambiance, mais mauvais pour construire une intrigue. Il était extrêmement prometteur à une certaine époque, mais il n'a pas tenu les promesses et il a décu (moi en tout cas). Harari est aussi bon que Bézian pour l'ambiance et bien meilleur pour l'intrigue, et au final le résultat est bien meilleur. Donc en ce qui me concerne, c'est mieux et plus intéressant que Bézian. Et il ne pête pas plus haut que son cul, ce qui est tout bonus.


Que tu compares avec un album de Bezian je veux bien comprendre mais là on dirait que tu prends Bezian dans son ensemble, et quand tu vois les différents thèmes et traitements fait par le monsieur dans ses BD et tu compares avec la première de Harari, elle fait très light la comparaison la :shock:
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7651
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede Pitjes » 08/11/2017 20:30

Ma réponse avait plusieurs buts.
1) Tout d'abord, non, la comparaison avec Bézian n'est pas du trollage :nononon:
2) La comparaison avec Bézian avait pour but de montrer que Harari est tout bon, comme Bézian que nous aimons tous :violon: et que ceux qui aiment Bézian aimeront fort probablement l'aimant.
3) Dire que je préfère Harari à Bézian en expliquant pourquoi a moins pour but de rabaisser Bézian que d'élever Harari :bravo:

Maintenant, si tu veux vraiment que je casse du sucre sur le dos de Bézian, je peux faire ca dans le sujet de forum approprié [:flocon:2]
Avatar de l’utilisateur
Pitjes
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 148
Inscription: 16/04/2013

Re: [PREVIEW] L'Aimant - Lucas Harari - Sarbacane

Messagede cedd79 » 08/11/2017 21:02

Z'êtes chiants ! A force de parler de Bézian, vous m'avez donné envie de le lire ! :D Et oui, jamais lu ! :cry:

Vous me conseillez quoi ?... :)
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
cedd79
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1127
Inscription: 10/10/2004
Localisation: lyon
Age: 44 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités