Brian Addav a écrit:Je reviens sur ces "pbs" de perspective...
Je crois qu'on ne parlait pas du tout de la même chose.
Je pense (il confirmera) que ce dont parle Rody, c'est ça:
Donc oui, le carrelage, c'est troublant. Mais ce n'est pas un pb de perspective.
La perspective, au sens où comment l'auteur a construit la pièce, les murs, les meubles, etc, elle est bonne. Cad que c'est cohérent, homogène, qu'on sait où est est.
Par contre oui, systèmatiquement, "des fois", il va mettre les motifs du carrelage, du sol, à l'horizontale, pour effet de style.
Et on notera qu'il ne le fait que pour les scènes se passant dans les "châteaux". (Dans la forêt, il n'y a pas cet effet, dans la ville libre non plus). (et là vous tirez les théories que vous voules, ancien monde / nouveau monde, figé, etc...).
(et mine de rien, c'est très intéressant comme truc ça... m'en vais relire l'album tiens...)
Cooltrane a écrit:Plus que le carrelage au sol, le tapis est encore moins réaliste dans son orientation et sa perspective,
Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort et ça permet surtout de "symboliser" un monde donné. (car ce procédé, dans l'album, on ne le retrouve que pour qq lieux, propres à "l'ancien monde".
Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort.
Brian Addav a écrit:Oui et ?
(Là je répondais à Cooltrane, mais je sens que t'as envie de lancer un bouzin là...)
Nirm a écrit:Brian Addav a écrit:Oui et ?
(Là je répondais à Cooltrane, mais je sens que t'as envie de lancer un bouzin là...)
Je n'ai pas quoté mais je parlais de ton message plus haut, le 10/09 à 13h11.
nexus4 a écrit:Brian Addav a écrit:C'est un choix graphique pour faire sortir le lecteur de sa zone de confort.
Je crois ne crois pas que ce paramètre rentre en ligne de compte. Ou alors lire du Pedrosa c’est déjà sortir de sa zone de confort. Je crois qu'il a simplement repris, et digéré avec son talent, toute la codification des oeuvres du Moyen-Age (art roman assez brut), enluminure, livre d'heure, etc.
Je crois que loin de vouloir mettre le lecteur en difficulté il a plutôt voulu l'embarquer dans un univers très immersif basé sur un inconscient culturel qu'on partage tous.
nexus4 a écrit:La perspective, avant ce bon vieux Léonard, on oublie, hein. Y a eu des velléités, ça s'est pas fait en un jour, mais avant la renaissance, c'est pas franc du collier cette affaire. A mon avis Pedrosa a fait çà parcequ'il trouvait ça juste, chouette, beau... A la limite différent, ok. Mais c'est comme ses transparences et ses démultipliés de ses deux albums précédents, c'était nouveau, mais surtout une évolution personnelle.
nexus4 a écrit:Là où je te rejoins, c'est qu'a aucun moment ce n'est une erreur. Je comprends même pas que ca ait pu vous traverser l'idée.
nexus4 a écrit:C'est au plus caricaturale, comme les personnages, le choix des couleurs. Une légère outrance, mais c'est un conte, c'est normal.
Brian Addav a écrit:nexus4 a écrit:La perspective, avant ce bon vieux Léonard, on oublie, hein. Y a eu des velléités, ça s'est pas fait en un jour, mais avant la renaissance, c'est pas franc du collier cette affaire. A mon avis Pedrosa a fait çà parcequ'il trouvait ça juste, chouette, beau... A la limite différent, ok. Mais c'est comme ses transparences et ses démultipliés de ses deux albums précédents, c'était nouveau, mais surtout une évolution personnelle.
Oui, et ce qui fait une de ses forces d'ailleurs.nexus4 a écrit:Là où je te rejoins, c'est qu'a aucun moment ce n'est une erreur. Je comprends même pas que ca ait pu vous traverser l'idée.
moi j'ai bien une idée, mais ça va entraîner débat...nexus4 a écrit:C'est au plus caricaturale, comme les personnages, le choix des couleurs. Une légère outrance, mais c'est un conte, c'est normal.
Moi je dis il faut lui poser la question
(quand il aura le bdgest'art du meilleur album... )
(sinon sérieusement, ça peut être intéressant de connaître ses intentions là-dessus).
silverfab a écrit:
Probablement ce que j'ai lu de plus marquant cette année, qui m'a le plus emballé!
icecool a écrit:silverfab a écrit:
Probablement ce que j'ai lu de plus marquant cette année, qui m'a le plus emballé!
As-tu lu Les Filles de Salem (http://www.dargaud.com/bd/Salem) ?
Bonjour à toutes et tous... Je découvre que la manière de dessiner certains décors on suscité pas mal de réactions et questions auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Effectivement, j'ai choisi pour certains décors de ne pas respecter certaines règles du dessin en perspective : certains sols sont plats, certains dessins sont exécutés avec plusieurs lignes d'horizon pour les points de fuite ( au lieu d'une seule ligne d'horizon normalement). J'ai fait ce choix en référence à une époque de l'histoire de l'art, la pré Renaissance, où la représentation de l'espace dans les tableaux n'obeit pas encore à des règles strictes. Cela produit des images parfois étranges, auxquelles nous ne sommes plus trop habitués aujourd'hui. Mais je trouvais intéressant justement d'utiliser cette bizarrerie pour renforcer le côté "fable féerique" du récit. Voilà, c'était juste une explication du "pourquoi"
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités