Nirm a écrit:À la fin du T1, on voit
que lorsque la mère se saisit du coffre, il y a comme une explosion.
Page suivante, le frère arrive "à la surface".
Page suivante, Tankred est étendu, inconscient.
Double page suivante : on voit la mère, loin du coffre, en sang, tandis que Tilda gît au pied de l'arbre qui vient d'apparaître et du coffre.
On peut donc penser que le coffre, son héritage, a choisi son camp et l'a protégée en éjectant sa mère.
L'ellipse masque juste la manière dont elle s'est enfuie avec le coffre et Tankred sans que son frère ne la voit
C'est un peu la déduction que je m'en suis fait, mais j'aurais préféré que l'auteure et le dessinateur nous aiguillent un peu.
Pour moi, la transition entre les deux tomes est le point faible du diptyque, autrement extraordinaire.
ubr84 a écrit:J'ai beaucoup aimé
Je trouve ce tome 2 très différent du premier :
- temporalité (comme dit par Nirm)
- récit
- rythme (logique)
C'est presque une nouvelle série,
et le fait que le sujet de l'âge d'or parait oublié tant elle lutte pour reprendre le pouvoir m'a mis dans un état étrange. "On est où, c'est vraiment la suite?"
C'est bien mené car évidemment c'est le propos, le personnage principal a elle même mis cela de côté (en le rejetant en partie à la fin du 1 et clairement dans ce début) avant de faire son chemin de Damas.
Donc le scénario m'a beaucoup plu, et le dessin est au même niveau stratosphérique du tome 1, un régal.
Gros coup de cœur de l'année pour moi
Oui, on était en droit de se demander s'il n'y avait pas un premier cahier de planches qui manquait au début de ce T2 , tant c'est étrange... D'autant plus qu'entre ma relecture du T1 et le début de ma lecture du T2, il s'est passé 2 minutes.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)