Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

L'accident de chasse - Carlson, Blair- Sonatine

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: L'accident de chasse -David S. Carlson/Landis Blair-Sonatine

Messagede Karzak » 04/12/2020 17:13

Message précédent :
Un de mes meilleurs moments de lecture également que cette BD. Il y a tout ce qu'il faut, intelligent, fin et hyper prenant, avec un subtile mélange et équilibre entre ambiance Chicago-gangsters, relation père fils, univers carcéral et littérature.
Un premier quart déjà très bon mais qui cache finalement une montée en puissance assez exceptionnelle.

Bravo bravo bravo
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Murdock » 06/12/2020 22:38

Très tentant :-)

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ubr84 » 09/12/2020 08:24

Vous allez finir par me faire craquer avec tous ces retours :o
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Papy Boingtone » 09/12/2020 10:01

ubr84 a écrit:Vous allez finir par me faire craquer avec tous ces retours :o

Mais il faut craquer sur cette BD !!!!!!!!

Je ne comprends même pas que ce ne soit pas déjà fait ! :) ;)
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile

Messagede Karzak » 09/12/2020 12:14

ubr84 a écrit:Vous allez finir par me faire craquer avec tous ces retours :o

Vus tes retours sur d’autres titres et ce que je crois percevoir comme étant tes goûts, je pense que tu peux y aller les yeux fermés sur celui la !
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede nexus4 » 09/12/2020 18:57

LA PREVIEW ! :lire: :lire: :lire:
Le premier chapitre à découvrir

Image

Chicago, 1959. Charlie Rizzo, qui vient de perdre sa mère, doit emménager avec son père aveugle. Pour le jeune garçon, l'histoire est limpide : Matt Rizzo a perdu la vue à la suite d'un accident de chasse, comme il le lui a toujours raconté.
Mais le jour où un policier sonne à leur porte, Matt choisit de révéler à son fils la partie immergée de son passé, et la véritable raison de sa cécité : un vol à main armé qu'il a commis des années plus tôt, alors qu'il fréquentait la mafia de Chicago...

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede 2fois2cinq » 10/12/2020 14:05

Karzak a écrit:Un de mes meilleurs moments de lecture également que cette BD. Il y a tout ce qu'il faut, intelligent, fin et hyper prenant, avec un subtile mélange et équilibre entre ambiance Chicago-gangsters, relation père fils, univers carcéral et littérature.
Un premier quart déjà très bon mais qui cache finalement une montée en puissance assez exceptionnelle.

Bravo bravo bravo

:ok: :ok: :ok:
2fois2cinq
BDévore
BDévore

Re: {PREVIEW] L'accident de chasse - Carlson, Blair- Sonatine

Messagede Murdock » 12/12/2020 14:24

Assurément ma plus belle lecture de 2020. Un sujet fort sur les relations père-fils, l'influence des amis, le mensonge et la rédemption. Le trait hachuré des illustrations est magnifique. Le genre de livre qui renforce le pouvoir de la BD en tant qu'art majeur.

Envoyé de mon SM-A705FN en utilisant Tapatalk
Murdock
BDémentiel
BDémentiel

Messagede crepp » 18/12/2020 20:51

Très belle lecture que cet accident de chasse. On parle beaucoup des rapports père/fils, mais c'est sur la description de l'amitié que la BD m'a le plus touché. Il y a vraiment des belles trouvailles dans la narration. Je mets un petit bémol pour certaines expressions des visages sur certains sentiments, mais c'est du chipotage là.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bdazur » 22/12/2020 18:45

Je viens de commencer, un très beau livre atypique autant sur la forme que le fond. une vraie curiosité.
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Giuseppe » 22/12/2020 23:55

crepp a écrit:Très belle lecture que cet accident de chasse. On parle beaucoup des rapports père/fils, mais c'est sur la description de l'amitié que la BD m'a le plus touché. Il y a vraiment des belles trouvailles dans la narration. Je mets un petit bémol pour certaines expressions des visages sur certains sentiments, mais c'est du chipotage là.

Je suis d accord avec toi la relation d amitié m'a plus touché que la relation père fils.
Sinon super lecture.
Graphiquement c est magnifique avec de très belles planches. Si je savais dessiné je voudrais faire ça ;)
J ai trouvé l'histoire fluide et prenante même si certains passages sont durs à suivre dans le texte.
A lire absolument.

Sinon le court passage sur son passé de Hobo m'a donné envie de relire les rois des vagabonds... Bd qui n'a rien à voir avec l'accident de chasse mais bon :D
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede Gaston68 » 25/12/2020 15:16

Giuseppe a écrit:...

Sinon le court passage sur son passé de Hobo m'a donné envie de relire les rois des vagabonds... Bd qui n'a rien à voir avec l'accident de chasse mais bon :D

Après cette excellente lecture mon envie à moi, à été de me replonger immédiatement dans la suite pour violoncelle de Bach, dont malheureusement on entend souvent que le début (films / pubs)...elle aussi bonne que la BD. Je regrette juste de n'être pas capable intellectuellement d'associer lecture et écoute en même temps; c'est l'un ou l'autre...
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Monsieur Jean » 26/12/2020 17:38

On se demande comment deux types qui en sont à leur premier album peuvent arriver à produire quelques chose de si abouti.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede chris24 » 01/01/2021 16:37

Ayé, fini, après avoir passé au moins 6 ou 7 sessions de lecture je dirais bien...
Dense en nombre de pages mais aussi en textes, sans parler des dessins sur lesquels on a vite fait de s'attarder, ce n'est pas une BD qui se lit en 2h.

Si elle est un peu longue à démarrer, une fois qu'on découvre le passé du père, le récit devient captivant.
J'ai failli passer à côté parce qu'au feuilletage les dessins parfois maladroit ou un peu amateur me rebutaient. Au final, et grâce aux nombreux retours ici, je me suis lancé et j'ai vraiment bien fait ! Je me joins à l'étonnement général quant au fait qu'il s'agit du premier scénario de BD. L'auteur parle de l'aide qu'il a reçue d'une experte en la matière, je ne sais pas jusqu'à quel point mais le résultat est de très haut vol tant sur le plan narratif et de la construction du récit que sur le plan des trouvailles graphiques qui l'accompagnent à merveille (même si le dessinateur n'est pas un nouveau dans l'univers de la BD ou de l'illustration visiblement).

Le parallèle littéraire avec le passé du père est très intéressant et l'amitié naissante qui en est à l'origine enrichissent considérablement le récit et en décuple la profondeur et la portée.

Bien content de compter cette œuvre dans ma biblio.

Le seul petit bémol que je pourrai porter c'est sur les réactions un peu à l'emporte-pièce du fils qui restent un peu épidermiques et toujours en décalage avec la finesse et la profondeur du père. Certes il a la fougue de la jeunesse à sa décharge avec le manque de recul et la tempérance que peuvent amener les années mais tout de même je l'ai trouvé un peu lourd... ^^
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Karzak » 07/01/2021 12:21

Coup double ! :arrow: BDGest'Arts 2020
Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Karzak » 29/01/2021 23:05

Karzak
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Bdazur » 01/02/2021 22:00

Honneurs mérités à travers une belle interview par Antoine de Caunes sur France Inter

https://www.franceinter.fr/emissions/po ... vrier-2021
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 02/02/2021 00:23

Et la carte de voeux de Landis Blair. :bravo:

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Charlus » 02/02/2021 08:42

J'espérait une réimpression rapide suite à tous ces prix. Il est indisponible chez mon libraire depuis décembre :shock:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bdazur » 02/02/2021 08:55

il reste encore des exemplaires de la première Edition à écouler (pop up 35e), en février est prévue la mise à disposition de la seconde Edition ( sans pop up mais augmentée de 4 pages, 28 e)
d'après une source, reste à confirmer
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 02/02/2021 08:59

Charlus a écrit:J'espérait une réimpression rapide suite à tous ces prix. Il est indisponible chez mon libraire depuis décembre :shock:

apriori il n'a jamais été en rupture, et il est encore disponible malgré ce prix (probablement bien anticipé 8-) )
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs