nexus4 a écrit:Ben tu l'as dit dans ta première phrase, faire couleur locale.
Et puis ca vulgarise peu à peu le vocabulaire.
C'est pareil pour les séries sur l'Egypte ou l'antiquité. Ou même dans les Astérix.
nexus4 a écrit:C'est un procédé très courant, notamment en science fiction ou dans les romans historiques (égypte, encore une fois).
Dans le très excellent Le Club des policiers yiddish de Michael Chabon il utilise des mots en yiddish tout du long et ça passe crème. C'est même tout à fait immersif pour le goï que je suis.
Dans le tout aussi extraordinaire La Fille automate de Paolo Bacigalupi tout se passe à Bangkok et le roman est rempli d'expression Tai, tantôt un plat, tantôt une coutume, tantôt une caste, une profession, un vêtement, un élément architectural.
La seule différence dans les deux cas c'est qu'il n'y a pas de note de bas de page, tu te démerdes pour comprendre grâce à la répétition et la similitude des mises en situation
Deux prix Hugo, rien d'enfantin ni d'infantilisant.
Et je te fais l'impasse sur Umberto Ecco et Le nom de la Rose.
Non, à mon avis c'est un mauvais procès.
euh... si vous le dites a écrit:Je tique par contre quand on me parle de "chanoyu" alors que "cérémonie du thé" est couramment utilisé en français.
Et les kuso, nani ou ohayo, je trouve ça ridicule. Merde, quoi ou bonjour, c'est quand même pas compliqué.
Hisis a écrit:euh... si vous le dites a écrit:Je tique par contre quand on me parle de "chanoyu" alors que "cérémonie du thé" est couramment utilisé en français.
Et les kuso, nani ou ohayo, je trouve ça ridicule. Merde, quoi ou bonjour, c'est quand même pas compliqué.
Je suis d'accord, balancer des expressions japonaises random dans un texte français (Nani?!), en multipliant les astérisques (****) en bas de page...c'est vraiment ridicule.
Et "bonjour" ne s'écrit pas "ohayō gozaimass"...mais ohayō gozaimasu.
Superbes planches ceci dit.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité