Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KSTR, nouvelle formule !

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

KSTR, nouvelle formule !

Messagede vincentbd » 23/05/2008 07:31

La collection "rock" de Casterman :KSTR revient la semaine prochain avec 4 titres !! Plus grands, plus beaux que les précédentes éditions !! Cartonnés, plus épais, et avec le dos rond...
Les 4 titres titres sont
LE CHANT DES SABRES par Ozanam et Tentacle Eye
LA CELLULE par Costes et Guillaume Long (Comme Un Poisson Dans L'Huile, Anatomie de l'Eponge...)
KING DAVID par Ozanam et Singelin
LE GOUT DU CHLORE par Bastien Vivès (Elle(s), Hollywood Jan)

Je n'ai lu pour le moment que le dernier, Le Goût du Chlore... et il me confirme ce que je pensais de Vivès. Son talent tient du génie !!
Je lis les 3 autres et vous donne mon avis !!

D'autres en ont lu ?
le site des BD fugue : http://www.bdfugue.com/?ref=4
vincentbd
Libraire
Libraire

KSTR, nouvelle formule !

Messagede flocon » 23/05/2008 08:18

Oui. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très... varié. :mrgreen:

Preview de La Cellule et du Chant du sabre sur le site à l'occasion de leur sortie.
flocon
Modérateur
Modérateur

KSTR, nouvelle formule !

Messagede anguss » 23/05/2008 08:26

Je n'ai lu pour le moment que le dernier, Le Goût du Chlore... et il me confirme ce que je pensais de Vivès. Son talent tient du génie !!

D'autres en ont lu ?

Oui. Mais "Le Goût du Chlore" est loin de m'avoir fait penser à un album de génie. :wink:
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede Marion N » 23/05/2008 08:42

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede loranbd » 27/05/2008 08:00

La collection "rock" de Casterman :KSTR revient la semaine prochain avec 4 titres !! Plus grands, plus beaux que les précédentes éditions !!

...et surtout vachement plus cher :no: (4€ de plus qu'avant)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede vincentbd » 27/05/2008 10:03

Ils sont plus grands, cartonnés, avec un travail de très grande qualité sur leur fabrication !!!
La collection Discover pour exemple chez Paquet est plus petite, moins paginée, et coûte 16€50 !! Je trouve le prix de 13€75 plus que raisonnable :)
vincentbd
Libraire
Libraire

KSTR, nouvelle formule !

Messagede loranbd » 27/05/2008 21:05

M'ouais, ok, ça présente mieux et tout et tout, mais comparativement aux premières moutures KSTR qui étaient très dense niveau pages, et dont le prix pouvaient inciter à la découverte sans être super regardant, ça calme.

Là où tu prenais 2 bouquins de cette collection avant, tu n'en prendras plus qu'un.....La beauté c'est le contenu avant tout, pas le contenant ;)
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede cormoran » 28/05/2008 20:38

Oui moi aussi je trouvais l'interet du prix et du nombre de page plus attrayant dans l'ancienne formule...
Du coup quand j'ai vu le prix de la nouvelle version j'ai pas acheter !
La découverte oui mais a un prix incitative...
Là désolé mais je décroche...sauf si les avis sont unanimes sur l'oeuvre !

Il y a tellement de sortie qu'il faut etre de plus en plus sevère dans sa méthode d'achat ...
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

KSTR, nouvelle formule !

Messagede antoineozanam » 29/05/2008 08:03

La découverte oui mais a un prix incitative...

Tu vas dire que je suis partie prenante mais est-ce que ça veut dire que tu n'achêtes aucun delcourt (la collection mirage par exemple pour le même nombre de pages est largement plus cher et les autres collections sont à 46 pages), soleil ou dargaud?
Parce que pour ma part, je ne vois pas qui à part dupuis propose des albums à des prix aussi bas que kstr. Les prix d'un album classique, c'est quoi 12€90? pour 46 pages. là, vous avez du au moins 120 pages pour 85 centimes de plus.
Donc l'argument du "trop cher pour tester" ne tient pas à mon sens.
Si après tu dis "le graphisme ne m'atire pas" là, je ne peux que me taire. Mais pas sur le prix.
Et pour ce qui est de la découverte, évidemment, on est dans une logique de "y'a trop de truc". Mais à moins d'aimer tous les genres de dessins, je pense que ton choix peut aussi se faire simplement, non? je veux dire soit tu accroches au dessin et tu cherches à aller plus loin (info sur le web, lecture des premières pages, lecture du résumé, article dans la presse), soit tu passes ton tour.
Désolé de réagir à chaud comme ça, mais ça veut dire que plein d'albums géniaux te sont passés sous le nez. "Là où le regard ne porte pas" = trop cher. "les pilules bleues" = trop cher. "La ligne de fuite" = trop cher. 'Ibicus" ou "les petits ruisseaux" = trop cher. "Gogo monster" = une folie ! et que dire de "Cages"?
Non sans dec. tous les albums que je viens de citer (à part les petits ruiseaux), était fait à l'époque par des types pas forecement connus du grand public. et avec un raisonnement fait uniquement sur l'argent, personne n'aurait lu ces trucs.
Mais bon, après je ne dis pas que mes albums sont de ce niveau...
antoineozanam
Auteur
Auteur

KSTR, nouvelle formule !

Messagede nexus4 » 29/05/2008 08:09

Voici les deux previews :
Image

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

KSTR, nouvelle formule !

Messagede antoineozanam » 29/05/2008 08:25

antoineozanam
Auteur
Auteur

KSTR, nouvelle formule !

Messagede cormoran » 29/05/2008 13:15

Mon propos ici était plus pour défendre l'ancienne version avec les couvertures souples...
Ce que je veux dire c'est ma réaction a changer quand j'ai vu les nouveaux titres...et le prix surtout !
cormoran
BDémentiel
BDémentiel

KSTR, nouvelle formule !

Messagede antoineozanam » 29/05/2008 19:04

oui, j'avais compris, merci. mais je trouve que l'idée de boycoter des albums qui restent dans les moins cher du marché (par rapport au contenu) juste parce qu'ils étaient moins cher avant reste pour moi une abération. Après (grace à je ne sais qui) tu es libre de faire ce que tu veux dans notre beau pays.
antoineozanam
Auteur
Auteur

KSTR, nouvelle formule !

Messagede loranbd » 29/05/2008 19:24

Arf, je pense pas qu'il s'agisse de "boycott", juste le fait qu'il est moins facile de franchir le pas pour découvrir les travaux de "jeunes" auteurs à 13,95 €, alors qu'on se posait moins de question devant l'ouvrage à 9,9€.

La qualité des bouquins n'est aucunement en cause, ni le prix qui reste abordable pour ce qui est proposé. C'est simplement que ce petit changement conceptuel dans la collection KSTR génère une augmentation substantielle dont on se serait bien passé...Moi l'ancienne mouture m'allait très bien et j'ai été conquis par Bastien Vives notamment avec ses 2 albums.

Je continuerais à regarder ce qui se passe dans cette collection, mais bon, au lieu d'en prendre 3, je n'aurai plus le budget que pour en découvrir 2, c'est dommage en cette période difficile...même si il faut avouer que ce sont de jolis bouquins :ok:

Je crois que c'est plutot ça que voulait exprimer Cormoran...
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede blougou » 30/05/2008 01:35

Oui. Mais "Le Goût du Chlore" est loin de m'avoir fait penser à un album de génie. :wink:

pareil
j'aime beaucoup le trait de Vives, mais j'ai beaucoup de mal a adherer a l'histoire. la chronique de bdgest resume assez bien ce que j'en pense par ailleurs. On le referme en se demandant ou est la suite et ou il voulait en venir, au juste?

pour en revenir au "debat", meme si on s'eloigne de l'esprit initial qui etait de proposer des one shot de jeunes auteurs a 10€, il faut bien reconnaitre que le lecteur moyen preferera les formats cartonnés et que cette collection de ce coté la est plutot bien faite
blougou
Libraire
Libraire

KSTR, nouvelle formule !

Messagede vincentbd » 30/05/2008 06:35

Moi je n'en démords pas ! L'album de Bastien m'a subjugué !!! Je me suis retrouvé dans une piscine tout le temps de lecture, avec ses parfums, ses échos, cette atmosphère qui fait que l'on n'est pas toujours à l'aise en maillot face aux autres... Et cette rencontre qui va devenir le fil de notre attention ! On est comme notre héros : à la guetter, l'espérer... C'est bluffant. Ce qui se passe après est d'autant plus efficace !!... Non, ils ne se marient pas à la fin et n'ont pas de beaux enfants. Car le vrai héros de ce récit, ben... c'est la piscine ! C'est elle qui est le seul vrai fil de l'histoire. Et je le relirai bientôt volontiers (quand il fera plus chaud, histoire de me baigner un peu ^__^)
Depuis que j'ai créé ce sujet, j'ai d'ailleurs lu les 4 titres. La première constatation est qu'ils ont tous une vraie identité, un dessin aussi novateur que différent à chaque fois, et des titres qui ne se laissent pas oublier ! De par mon métier je lis en moyenne 30 titres minimum par semaine, et mon plus grand plaisir est d'avoir des lectures qui vont me frapper !
Quant au prix, je le trouve remarquablement bas par rapport au marché... Et j'ai testé sur plein de clients le "dit un prix". Le plus bas (véridique) que l'on m'ait dit est 16 euros !!! Car ils sont vraiment très beaux, très agréables à lire, et coûtent au moins 3 euros de moins que le prix qu'instinctivement on leur prête (la réponse récurrente était même 18 euros). On m'a même dit "j'espère qu'ils vont refaire les premiers ainsi" !

Enfin, comme c'est aussi un titre qui m'a renversé, je mettrai sur notre newsletter mais aussi sur le blog de BD Fugue Café Annecy une interview de Guillaume Long (La Cellule) aujourd'hui :)
vincentbd
Libraire
Libraire

KSTR, nouvelle formule !

Messagede flocon » 30/05/2008 08:08

pareil
j'aime beaucoup le trait de Vives, mais j'ai beaucoup de mal a adherer a l'histoire. la chronique de bdgest resume assez bien ce que j'en pense par ailleurs. On le referme en se demandant ou est la suite et ou il voulait en venir, au juste?

idem. climat, intimisme, ambiance, et j'ai eu la sensation de rester à la surface, revenant parfois en arrière en me demandant si je n'avais pas loupé un indice, et bien non, une relecture n'a rien changé ; eu le sentiment d'un de ces moyens métrages portés par la forme ou le ton et dont je ne perçois pas réellement l'intention ; parfois, ça captive, parfois non

Moi je n'en démords pas ! L'album de Bastien m'a subjugué !!!

mais on ne te demande absolument pas de changer d'avis :wink:

Depuis que j'ai créé ce sujet, j'ai d'ailleurs lu les 4 titres. La première constatation est qu'ils ont tous une vraie identité, un dessin aussi novateur que différent à chaque fois, et des titres qui ne se laissent pas oublier ! De par mon métier je lis en moyenne 30 titres minimum par semaine, et mon plus grand plaisir est d'avoir des lectures qui vont me frapper !

On partage sans doute le même plaisir et le même constat à propos de la variété en ce qui concerne ces quatre titres. Maintenant, et c'est une remarque générale qui ne vise pas nécessairement cette nouvelle fournée kstr, il ne suffit pas de sortir du lot en attirant l'attention pour convaincre. Joli lieu commun n'est-ce pas ? :mrgreen:
Mais je te rejoins sur le fait que proposer quatre titres aussi différents c'est intéressant ; en revanche, celui qui dit qu'il a aimé de la même façon les quatre titres, c'est un sacré caméléon :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

KSTR, nouvelle formule !

Messagede longg » 30/05/2008 11:23

Enfin, comme c'est aussi un titre qui m'a renversé, je mettrai sur notre newsletter mais aussi sur le blog de BD Fugue Café Annecy une interview de Guillaume Long (La Cellule) aujourd'hui :)

Oui, et d'ailleurs pour ceux qui se posent la question de n'acheter que deux titres parmi les quatre qui sont sortis, il faut qu'il y ait cet album bien entendu. Je pense que les auteurs seront d'accord avec moi, d'autant plus que je suis censé les conduire de Lyon à Annecy prochainement, pour des dédicaces.
Donc évitons l'accident inutile et mettons nous d'accord tout de suite.
longg
BDéboussolé
BDéboussolé

KSTR, nouvelle formule !

Messagede loranbd » 30/05/2008 12:13

Oui, et d'ailleurs pour ceux qui se posent la question de n'acheter que deux titres parmi les quatre qui sont sortis, il faut qu'il y ait cet album bien entendu. Je pense que les auteurs seront d'accord avec moi, d'autant plus que je suis censé les conduire de Lyon à Annecy prochainement, pour des dédicaces.
Donc évitons l'accident inutile et mettons nous d'accord tout de suite.

En y réfléchissant bien, ce serait un moyen radical de se débarasser de la "concurrence" :siffle:
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

KSTR, nouvelle formule !

Messagede nonoboz » 30/05/2008 12:20

pas de bol, j'en ai pris que 2: le gout du chlore et king david. désolé.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle