En fait le système "Club Spirou" fonctionne un peu comme "France-Loisir" ou "Belgique-loisirs" pour mes compatriotes
C'est à dire que les gens affiliés (souvent des parents pour leurs enfants) reçoivent un colis de BD en fonction de l'âge de l'enfant; c'est ainsi qu'il y a le club "Spip" pour les tout petits, par exemple...
Les albums sont "proposé" au clients des clubs; le service marketing direct choisi des albums dans le catalogue "tout public" et les mets d'office dans le colis envoyé.
Ainsi, un jeune lecteur affilié au "Club Spirou" recevra, par exemple; le dernier album de "Spirou & Fantasio" titre phare + un album d'une "petite" série comme Violine, Billy the cat, Oscar...ect...
Si l'affilié au club, aime ce qu'il à reçu, il le garde...sinon, hop! retour à Dupuis!
Par exemple, pourquoi le tome 3 "Le bras de fer" à eu plus d'exemplaires vendu en club ( + ou - 5000) c'est parce que cet album là, à eu droit à une "promo" plus importante que le tome 4...
d'où les chiffres différents, sité plus haut.
Les ventes en librairie de ces deux tome, on eu u résultat faible car il y a eu malheureusement pour moi et Tronchet, tout un concours de circonstance qui ont joué contre cette série:
Le tome 1 aavait très bien démaré; très bien fichu; et avait bénéficier d'une très grosse promo en même temps que 4 autres nouvelles série qui ont démaré en même temps que Violine:
Pedro le Coati...Oscar...Les Dragz...et Pundigham palace.
De ces cinq série...Violine est celle qui s'en est sorti le mieux, d'après les dires de Benoît Fripiat!
Puis; catastrophe; la série s'arrête brutalement suite à un gros désaccord scénaristique entre Tarrin & Tronchet...bon
je vais pas m'étendre là dessus; il y a eu suffisament de commentaires sur "BD PARADISIO"
Bref...Violine à, du coup été absente pendant au moins deux ans; du marché!!!
très mauvais pour les ventes, ça!
Dimitri Kennes et Claude Gendrot ont racheté les droits graphique à Tarrin pour me confier Violine en Janvier 2005: début de mon travail à partir de la page 17 du tome 3!
Puis...RE CATASTROPHE!!! Dimitri Kennes, Gendrot et un tas d'autres qui croyaient dur comme fer en Violine ont été viré ou on démitioner!!!
Grosse, grosse crise chez Dupuis qui dura pas loin de trois mois!!!
Du coup...ben...Violine s'est retrouvé un peu toute seule
Avec Tronchet on a continuer pourtant de plus belle; tome 4 & 5 dans la foulé!
Tout ce mic, mac n'as certainement pas aidé Violine...et c'est le cas pour bien d'autres séries du même cru que Violine
Là, nous avons depuis un mois un tout nouveau directeur éditorial; Serge Honorez...il paraît qu'il est très bien
Tronchet à l'intention de lui parler de Violine et voir avec eux ce que l'on peut faire ensemble pour relancer ENFIN cette chouette série!!!
Voilà...
Là vous avez tous les détails...
Prions pour que notre petite tête blonde soit mieux connues du grand public...elle le mérite bien, non ?