Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

KRINGS: Piste de l'Oregon, Violine, Ribambelle, Ickx, FannyK

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

JM KRINGS: les Informaticiens, Livraison express, la Ribambelle

Messagede Tireg » 09/04/2007 23:15

Message précédent :
Chui tout zému que JM nous dédie le prochain Violine ! :oops:
Et puis quand on voit ce que présage le prochain cycle, on n'a qu'une envie : acheter tous les albums en triple ou quadruple exemplaires pour booster les ventes et les offrir ensuite ! :mrgreen:

Bravo et merci JM ! :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede horto » 10/04/2007 12:21

chapeau de la part de JM, d'ouvrir les comptes. Nous avons très rarement des auteurs aussi ouverts pour parler du nombre d'exemplaires vendus.
Courage, ça va démarrer, avec un graphisme pareil, c'est pas possible autrement!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede kis90 » 10/04/2007 17:28

Un grand "BON COURAGE".

C'est pas possible !!! comment une BD avec un graphisme comme Violine ne se vent pas ? :grrrr:
Pour ma part je peux dire que le Tome 5 sera dans ma biblio avec les 4 autres :ok:

Pour le concours de trouver la nouvelle serie je vairais bien des histoires en 1 tome style "Percevan" ou "Johan et Pirlouit".

Aller courage et que la force soit avec Violine & JM...
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede crash305 » 10/04/2007 18:23

En meme temps, la baisse des ventes entre le 3 et le 4 (-3000) est entierement du a la baisse des ventes dans le carde du Club Spirou.
En librairie, c un peu moins de 7000 pour les deux tomes ( et j'ai meme envie de dire que le 4 a fait mieux puisque on a surement du vendre un peu du troisieme a la sortie du quatrieme. Le cinquieme n'etant pas encore sorti, le 4eme n'a pas eu ce petit coup de boost...)

Donc la "faute" au club Spirou...
Mais comment il marche le club Spirou? c celui la meme ou on recoit tous les deux mois une BD au hasard? ou c'est le membre qui choisi lui meme la BD au'il veut?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede bettyboo » 10/04/2007 19:01

En fait le système "Club Spirou" fonctionne un peu comme "France-Loisir" ou "Belgique-loisirs" pour mes compatriotes :wink:

C'est à dire que les gens affiliés (souvent des parents pour leurs enfants) reçoivent un colis de BD en fonction de l'âge de l'enfant; c'est ainsi qu'il y a le club "Spip" pour les tout petits, par exemple...

Les albums sont "proposé" au clients des clubs; le service marketing direct choisi des albums dans le catalogue "tout public" et les mets d'office dans le colis envoyé.

Ainsi, un jeune lecteur affilié au "Club Spirou" recevra, par exemple; le dernier album de "Spirou & Fantasio" titre phare + un album d'une "petite" série comme Violine, Billy the cat, Oscar...ect...

Si l'affilié au club, aime ce qu'il à reçu, il le garde...sinon, hop! retour à Dupuis!

Par exemple, pourquoi le tome 3 "Le bras de fer" à eu plus d'exemplaires vendu en club ( + ou - 5000) c'est parce que cet album là, à eu droit à une "promo" plus importante que le tome 4...
d'où les chiffres différents, sité plus haut. :wink:

Les ventes en librairie de ces deux tome, on eu u résultat faible car il y a eu malheureusement pour moi et Tronchet, tout un concours de circonstance qui ont joué contre cette série:

Le tome 1 aavait très bien démaré; très bien fichu; et avait bénéficier d'une très grosse promo en même temps que 4 autres nouvelles série qui ont démaré en même temps que Violine:

Pedro le Coati...Oscar...Les Dragz...et Pundigham palace.
De ces cinq série...Violine est celle qui s'en est sorti le mieux, d'après les dires de Benoît Fripiat!
Puis; catastrophe; la série s'arrête brutalement suite à un gros désaccord scénaristique entre Tarrin & Tronchet...bon :confused: je vais pas m'étendre là dessus; il y a eu suffisament de commentaires sur "BD PARADISIO" :mrgreen:

Bref...Violine à, du coup été absente pendant au moins deux ans; du marché!!! :roll: très mauvais pour les ventes, ça!

Dimitri Kennes et Claude Gendrot ont racheté les droits graphique à Tarrin pour me confier Violine en Janvier 2005: début de mon travail à partir de la page 17 du tome 3!

Puis...RE CATASTROPHE!!! Dimitri Kennes, Gendrot et un tas d'autres qui croyaient dur comme fer en Violine ont été viré ou on démitioner!!! :ouch:
Grosse, grosse crise chez Dupuis qui dura pas loin de trois mois!!!

Du coup...ben...Violine s'est retrouvé un peu toute seule :confused: Avec Tronchet on a continuer pourtant de plus belle; tome 4 & 5 dans la foulé!

Tout ce mic, mac n'as certainement pas aidé Violine...et c'est le cas pour bien d'autres séries du même cru que Violine :sad:

Là, nous avons depuis un mois un tout nouveau directeur éditorial; Serge Honorez...il paraît qu'il est très bien :smile: Tronchet à l'intention de lui parler de Violine et voir avec eux ce que l'on peut faire ensemble pour relancer ENFIN cette chouette série!!!

Voilà... :confused:
Là vous avez tous les détails...

Prions pour que notre petite tête blonde soit mieux connues du grand public...elle le mérite bien, non ? :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede francisbd » 10/04/2007 19:19

Salut JM ! :smile:

Et comment que Violine mérite le reconnaissance du public ! [:xuunam:3]
Comme plusieurs ici l' on déjà souligné, à travers Violine c' est ton talent de dessinateur tout entier qui mérite cette reconnaissance et bien sur aussi le travail de Tronchet le scénariste, voire votre belle collaboration !
Ce n' est pas tout les jours qu' un éditeur a la chance de travailler avec une équipe comme la vôtre ( pour preuve ce que tu explique plus haut ): Monsieur Honorez devrait s' en rendre à l' évidence ! :wink:

[:ludicogne:6] Il FAUT y croire !
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede nico's » 10/04/2007 21:34

Merci pour toutes ces explications JM. Je crois que tu as tt à fait raison sur le fait de dire que deux ans sans sortie est une catastrophe pour n'importe quelles séries... et surtout pour une série comme Violine qui venait d'avoir un public et qui vise un public jeune. Cependant, les gens ne sont pas non plus fous; ils voient que le tome 5 va sortir. Donc cela va faire 3 parutions en 3 années, tu es (bientôt) à nouveau présent dans le Spirou Mag, la série devient de plus "mûr", on sent une bonne collaboration entre ton scénariste et toi ; c'est pas cul-cul, très bien dessiné, peut attirer un public jeune mais aussi moins jeune, tu as je trouve un style très bd belge grand public (ce qui est pour moi un compliment :-)))) , les libraires aiment bien (et j'en connais pas mal sur Bxl et dans le Hainaut). Bref, c'est une série bien foutue qui me donne envie de lire des bds avec mes enfants et qui va trouver un large public dans un temps très court (c'est ce que je te souhaite du fond du coeur).
nico's
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pff_blutch » 11/04/2007 03:31

Merci , bravo et courage JM
pff_blutch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede horto » 11/04/2007 07:12

Sur les cinq séries qui ont bénéficié de la promo en 2000, seuls Violine (et Oscar??) ont tenu le coup. On (chez Dupuis) nous dit que Pedro le Coati va revenir, mais... depuis tout ce temps j'en doute de plus en plus. En tout cas, la difficulté d'exister dans ce marché saturé semble bien réel!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 11/04/2007 08:29

et puis, même si 7000 ventes, ca peut paraitre faiblard, ca doit etre plus que pour 80% des titres.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede bettyboo » 11/04/2007 12:18

...ça c'est ben vrai, Messer :wink: c'est ce que tout mes potes dans la BD me disent!
Donc: on y croit, on se bat!!! Mille tonnerres!!! :mrgreen:

Ah, important!...
INFO...INFO...INFO !!! :

Avis aux zamis internautes; j'ai posté sur mon blog la couverture de ce qui sera mon nouveau projet; projet bien avancé et qui intéresse beaucoup un certain GROS éditeur (hé non, pas DUPUIS!!!) dont le directeur de collection nous appuie à 100% !!!

Je vous invite tous à allez zyeuté cette couv' ! Très prochainement je vous y montrerais deux ou trois gags tiré de ce projet..
Hé oui, c'est une série à gag!

Le titre ?!? :shock:

" INSECT ACID" la BD qui fait mouche!

Rejoignez moi vite sur mon blog :wink: pour ceux qui ne connaisent pas; voir sur mon site:

www.krings-bd.be

A+ :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 11/04/2007 12:42

avec une préface de Michel Leeb qui fait bzzzzz tok, tu atteindras les profondeurs de l'humour vaseux :mrgreen:
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede francisbd » 11/04/2007 13:42

C' est super JM ! :smile:

J' ai eu la chance de voir un ou deux de ces gag à Le Roeulx et je vous assure que c' est "poilant" ! [:paddyy]

..et puis le p'tites bêbêtes: j' adore ! [:xuunam:3]
Si vous avez l' impression que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique ... Et vous verrez lequel empêche l' autre de dormir !
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede noise » 11/04/2007 13:44

je suis curieux de découvrir ça moi aussi tiens, ça a l'air appetissant de prime abord :ok:
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kis90 » 11/04/2007 17:22

Quand j'ai regardé la couverture de la nouvelle série j'ai imédiatement pensé à Sylvio le grillon de Philippe Luguy. Et comme j'adore le coups de crayon de Luguy :mrgreen: sa tombe trés bien :ok:
Ma collection de BD, mangas et comics :
lBdZ : Un monde de bulles et d'images
kis90
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 11/04/2007 21:54

Moi, ça me fait irrésistiblement penser à "Bébert le Cancrelat", de Yann et Conrad !
Décidemment : après avoir pris la suite de Tarrin sur Violine, tu dessines proche de Conrad... Ya un lien de famille certain ! A quand une série avec un nain colérique, un type normal et une fille pulpeuse ? :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede francisbd » 15/04/2007 19:28

Bonsoir JM et tous les amis de Violine ! :smile:

[:ludicogne:6] Super beau WE ! J' espère que vous avez tous su en profiter un max.
Ca aide au moral non ? :mrgreen:

Juste ce petit up histoire de ne pas oublier ce beau topic...... :wink:
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede Messer » 15/04/2007 19:36

oui oui très bon week-end.
j'ai, entre autres, vu dans quoi JM s'est ruiné. ok, le son est bon ^^

non, je déc, c'était terrible comme installation hifi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede francisbd » 15/04/2007 21:22

Ah que ouaiiiiii ! :mrgreen:

Il m' en avait touché un mot à notre dernière rencontre: très bon matos en effet !
La bande sonore d' Indiana Jones doit exploser ! :wink:

Va encore être plus productif avec de la musique de qualité comme ça en fond de travail.... :siffle:
Dalaï - Lama
francisbd
BDéphage
BDéphage

Messagede willy wonka » 16/04/2007 21:36

superbe ton dessin jm ;)
willy wonka
Auteur
Auteur

Messagede bettyboo » 20/04/2007 08:00

Aujourd' hui: rendez-vous chez Spirou avec O. V.V, notre rédac' chef vénéré :mrgreen: pour discuter de la réalisation d'un Spirou n° "spécial Violine" !
Je vous tiendrai au courrant :wink:
bettyboo
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle