de Pouffy » 29/12/2004 00:39
Bon, je commence par resituer ma critique. J'avais lu, en son temps, les trois premiers tomes dont je gardais un excellent souvenir. J'avais fait une croix sur un éventuel quatrième tome et ne m'étais pas lancé dans la série des Universe jusqu'à ce qu'un ami me fasse lire le deuxième... j'ai donc par la suite racheter les tomes manquants que je viens de relire (ou lire) entièrement.
Les trois premiers tomes sont homogènes (cela semble évident). Le scénario bien que classique et s'inspirant de ce qui se fait de mieux dans le genre, quel que soit le support (starwars, dune, wing commander, ...), est rondement mené. Le tout est suffisament distilé et habillement mis en page pour je sois pris dans l'intrigue. Le dessin de Crisse est fidèle à lui même (et j'ai la même critique qu'après ma relecture de l'Epée de Cristal) soit il a inspiré trop de personnes, soit il a mal vieilli (ou mes goûts ont changé) mais j'en avais un meilleur souvenir. Cependant, les couleurs restent excellente. Au final, ces trois premiers tomes restent à mes yeux une très bonnes séries de science-fiction avec un bon scénario bien mis en valeur... sans aucun dout ce que Crisse à fait de meilleur. Le deuxième tome est peut être un peu moins bon que les deux autres mais pas de quoi s'en offusquer.
Le quatrième tome est pour moi une grosse déception. Le scénario est là mais il est vraiment mal exploité, mal retranscrit, mal mis en page... de ce fait des évènements qui devrait être clefs ne prennent pas toute leur dimension ou semblent même ridicules voire convenus. Le graphisme de Mitric est quelconque (c'est mon avis)... ce n'est pas du Crisse mais ca n'a pas de personnalité non plus. Par moment je me suis même demandé s'il ne s'agissait pas d'une parodie. Les couleurs sont... étranges (je n'ai pas dit laides mais je le pense). C'est d'autant plus frustrant qu'il y avait tout pour faire un superbe album... comme quoi il ne suffit pas d'avoir des idées.
Le premier tome de série des Universe est à l'image du tome 4 graphiquement, mais bénéficie des couleurs plus justes. Le scénario est par contre à la fois plus creux (vu et revu) et surtout... pas crédible pour un sous (le coup de l'oeil c'est franchement du n'importe quoi). Sans aucun doute le pire des 8 tomes des Kookaburra.
Les deuxième et troisième tomes des Universe sont des merveilles. Je rassure ceux qui se méfient des Kookaburra; ils se suffisent à eux mêmes et il est tout à fait possible de s'en contenter. Le scénario est bon mais surtout est restranscrit d'une manière exceptionnelle par Ange... je n'ai pu m'empêcher la comparaison avec Jodorowsky pour le coté destin dramatique et implacable. La mise en page, la montée en puissance, le dessin de Paty... tout est là, j'y ai cru d'un bout à l'autre... c'est beau c'est bon, c'est bien.
Le quatrième tome bénéficie d'un très bon scénario, même si je trouve qu'étant donné l'histoire proprement dite il n'y a pas assez de suspens. Il s'agit d'une chasse à l'homme, d'un "marche ou crève"... et pourtant il n'y pas assez d'oppression dans la lecture. En cela, les dessins de Briones n'aident pas beaucoup; ils sont très beaux mais trop "mignons". Il s'agit d'un bon album bien qu'il lui manque une dimension dramatique certaine dans la construction de l'album et dans le graphisme.
En Bref, je recommande la lecture de Kookaburra 1-2-3 et Kookaburra Universe 2-3... et le Universe 4 pour les fans... le reste bof. Mais à la limite ce n'est déjà pas si mal pour une série.