Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Koma (Wazem - Peeters - Humanos)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede ANGE666 » 09/04/2005 20:07

Message précédent :
Il y a un article sur Frédéric PEETERS dans le numéro d'avril de EPOK (revue de la FNAC) , en plus de l'ITW, une planche de KOMA 3 et surtout .... 2 planches de LUPUS 3 qui sort le 9/5 :D ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 10/04/2005 01:36

Euh, je connaissais pas Lupus moi :oops: . Voilà un petit visuel des deux tomes pour les ignorants comme moi. Et comme je suis accro de Koma, complètement fan du trait de Peeters, je les mets direct dans mes futurs achats.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede wims » 12/04/2005 10:37

J'ai profité de la sortie du tome 3 pour m'acheter les 2 précédents. C'est ce qui s'appelle faire d'une pierre 3 coups !.. Et que des bons coups ! :ok: :ok: :ok:

Aaaah... Koma c'est... c'est différent ! Rien que pour ça, ça a le mérite d'être fort :ok: D'autant plus qu'en ce moment, j'ai l'impression que tout se ressemble un peu dans la BD. Je ne sais pas, peut être que mes choix se portent sur des BD trop commerciales finalement. Mais pas Koma. Non, Koma est différent.

Imaginez un monde de travailleurs, de foreurs, où la vie est rude, où même les exploités se déchirent entre eux pour gagner de quoi manger. Dans ce monde qui se déglingue, une petite fille que la nature n'a pas franchement gaté, vit tous ses ptits soucis tout en gardant le sourire jusque là.

Koma se lit comme un poème. Pas énormément de textes, ni trop d'explications. Juste le principal. Des dessins plutot apurés, mais très efficaces. C'est toute cette recette magique qui fait qu'on s'en souvient.

Quoi dire d'autre ? Génial ! Excellent ! Un souffle de bonheur rempli d'humour et de charme comme il s'en fait peu :oops:
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede MLH » 12/04/2005 12:33

Bon, non seulement tu me les a fait acheté Wims, mais maintenant après ce que tu viens de dire, tu me donnes envie de les lire alors que j'ai d'autres choses en attente ;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede francoisb » 29/04/2005 09:06

pour pouvoir lire le #3 tranquillement, me suis dit qu'allais relire les 2 premiers tomes avant : le premier est toujours aussi bien et donne, en effet, pas mal d'indices sur la suite ; le deuxième m'a paru mieux que l'impression qu'il m'avait fait à sa sortie et le troisième est probablement le meilleur de la série à ce jour... :ok: :ok:

suis complètement d'accord avec ce qu'ont dit Jim et Nexus4 à propos de ce tome (le coude, la diversion, etc...), ai d'ailleurs trouvé qu'il y avait beaucoup plus d' "humour" dans les dialogues que dans les deux premiers et c'est aussi très agréable de ne pas savoir du tout de quoi va parler le suivant (à part la campagne)
francoisb
BDébranché
BDébranché

Messagede karine » 03/08/2005 13:37

Lu le T1 et 2
très mitigée sur le T1 qui releve un peu trop à mon gout à un roman du 19éme siécle: pauvre orpheline qui doit être ramoneuse . Je me disais que Zola, Malot ou Hugo avaient fait mieux en leur temps... et heuresemetn que j'ai lu le T2! Là je trouve qu'on est vraiment dans l'histoire elle est entrée dans la 4éme dimension pour notre plus grand plaisir! Là on accroche et on demande à lire la suite! :ok:
mais j'arrive tjs pas à comprendre pourquoi avoir choisi un nom d'héroine aussi étrange et (je trouve) ridicule!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Messagede POPUX » 03/08/2005 22:24

mais j'arrive tjs pas à comprendre pourquoi avoir choisi un nom d'héroine aussi étrange et (je trouve) ridicule!

Moi je trouve ca joli comme prenom (en faisant abstraction de la marque de sport) et en plus ca fait parler ;)
POPUX
BDéphile
BDéphile

Messagede Scalp » 08/04/2006 07:31

Pour mai

Image
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede francoisb » 21/04/2006 09:36

ce sera bien 6 albums comme le disait POPUX

vu hier Peeters en dédicace, très gentil et plutôt surpris (comme moi, du reste) du peu de monde par rapport aux autres dates parisiennes qu'il a pu faire ces jours-ci (faut dire, j'étais tout seul pendant la première 1/2h - du coup, il a pu me dédicacer les 2 Koma qu'avais apportés - et après, une seule autre personne est arrivée...)
francoisb
BDébranché
BDébranché

Messagede Lega » 22/05/2006 20:46

BDGest' vous présente un sublimissime Coup de Projecteur consacré à Frédérik Peeters, qui nous présente en exclusivité des pages extraites de ses carnets personnels.

Image
Ma liste Amazon des fois que :
http://www.amazon.fr/gp/registry/2N42YJGZFBBCX
Lega
BDGestiste
BDGestiste

Messagede clovis25000 » 26/05/2006 18:14

le tome 4 de koma est sorti et je me repose la question.... est ce bien un album jeunesse ? (cf election bdgest-awards) Parce que au vu de certaines planches....

Bon sinon l'album est excellent, on repart dans un hotel etrange ;) et.... bref à lire ;)
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede nonoboz » 27/05/2006 02:46

un petit peu decu par ce tome (je ne sais pas pourquoi mais j'ai moins trouvé le coté doux et poetique pourtant ya ce quil faut, je ne me l'esplique pas moi meme, je me le relirai en meilleur forme) mais au moins ca relance carrement bien l'histoire.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede MadFad » 27/05/2006 10:13

oulaaaa ... Koma était déjà une série un peu "space", surréaliste, onirique ...

et là avec ce tome 4 on rajoute à cela une bonne touche de "dégueu" .... avec quelques planches vraiment dures !

et s'il l'on pouvait à la lecture des 3 premiers tomes d'une part destiner cette série à de jeunes lecteurs et d'autre part commencer à saisir certaines choses, force est d'admettre avec ce 4ème tome que nous ne sommes plus du tout dans la série lisible par des gamins et que de surcroît il y a encore plus de questions posées qu'avant ...

mais où allons nous ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede lololyon69 » 29/05/2006 17:11

Je pensais trouver quelques réponses dans ce 4ème tome mais finalement, ce sont de nouvelles questions que j'ai trouvé ! Cette affaire devient de plus en plus mystérieuse et ce tome est clairement plus sombre que les précédents... Je ne m'attendais vraiment pas à voir un cours de depecage illustré dans cette série !
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fershid » 29/05/2006 18:25

Avec le tome 4, on quitte un monde poétique, de relation humaine pour retrouver du fantastique et de l'action. Plus mature donc moins doux.
Il reste très bon mais pas dans la lignée des trois précèdents.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clairembeaud » 29/05/2006 18:50

Je suis un peu surprise de lire vos commentaires.
Je me demande à présent comment je vais aborder la lecture du tome 4.
Est ce que l'on ne retrouve pas la tendresse du père envers sa fille ? La noirceur de ce tome se ressent-elle à travers le dessin, les couleurs ou le scénario ?
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
clairembeaud
BDébranché
BDébranché

Messagede fershid » 29/05/2006 21:33

Le trait et les coulers restent les même, le scénario est différent dans le fait que ça bouge plus. On retrouve la relation père-fille mais banalement pas aussi intense que dans les tomes précedents.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede lololyon69 » 29/05/2006 21:38

C'est clair qu'il n'est plus vraiment question de tendresse dans ce tome. D'autant plus que le papa à de nouveaux arguments pour assurer la protection de sa fille ! :)
« Tant que l'homme sera mortel, il ne pourra pas être vraiment décontracté... » [Woody Allen]
lololyon69
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede clovis25000 » 29/05/2006 22:16

disons qu'il y a surtout 2 ou 3 planches assez dur (plus sur le scénario que sur le dessin d'ailleurs car finalement très subjective) qui font que la série prend un ton plus adulte (enfin perso je l'ai tjs vu comme adulte cette série...).
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Messagede clairembeaud » 30/05/2006 13:54

D'autant plus que le papa à de nouveaux arguments pour assurer la protection de sa fille ! :)

:shock: Diantre !!!

Si le trait et les couleurs restent les mêmes alors dans ce cas, je n'ai plus de questions à me poser pour me lancer dans la lecture.
Vos réactions sur le scénario plus dur, m'intriguent encore plus et finalement je commence à avoir des foumis dans les mains...vite il faut que je cours chez le libraire.
"Quels que soient nos luttes, nos triomphes, quelle que soit la façon dont ils nous affectent, ils ne tardent pas à se fondre en un lavis, à s'estomper, comme de l'encre diluée sur du papier." A. Golden _ Geisha
clairembeaud
BDébranché
BDébranché

Messagede Foussa » 30/05/2006 17:32

personnellement, j'ai bien aimé me prendre cette claque.
C'est vrai que les 3 premiers tomes étaient plutôt "gentille", et là, on tape dans le bois dur ! C'est étonnant, je trouve que ça amène la série dans une autre dimension, et j'adhère.

Par contre, j'avais ma petite hypothèse, qui est bien malmenée par ce tome 4... :mrgreen: zut ! et tant mieux ! :mrgreen:
Foussa
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle