Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Koma (Wazem - Peeters - Humanos)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Koma (Wazem - Peeters - Humanos)

Messagede Rastein » 27/07/2015 11:24

Message précédent :
onehmouninehl a écrit:N'attends pas tant, c'est un livre au démarrage classique et au final
[Révéler] Spoiler:
surprenant
.

Oui, tellement surprenant qu'on ne comprend hélas, plus grand chose à la fin. :? Dommage.
Rastein
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 17/08/2015 14:15

Lu, approuvé, adoré bref ça part dans tous les sens et je comprends que ça déconcerte mais malgré le fait que Peeters n'ait pas fait le scénario, ça reste bien ancré dans son univers. Encore une sacrée claque ! Il ne me reste plus que les Pilules Bleues et Château de Sable à lire de lui... Rien à jeter, quel auteur bordel ! :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 17/08/2015 14:51

Jetjet a écrit: Il ne me reste plus que les Pilules Bleues et Château de Sable à lire de lui... Rien à jeter, quel auteur bordel ! :bravo:
Ou comment continuer d'adorer cet auteur...
Régale toi bien! ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 17/08/2015 15:55

Nirm a écrit:
Jetjet a écrit: Il ne me reste plus que les Pilules Bleues et Château de Sable à lire de lui... Rien à jeter, quel auteur bordel ! :bravo:
Ou comment continuer d'adorer cet auteur...
Régale toi bien! ;)

Ah oui j'adore ! Vraiment ! Et j'ai oublié de parler de RG dont je viens d'acquérir également la très jolie intégrale récemment !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 07/09/2015 10:59

Et hop une petite chronique pour rappeler à tous le très chouette Koma du duo Peeters/Wazem !

http://bobd.over-blog.com/2015/09/de-mo ... polis.html

Et avec une zikmu d'un fabuleux animé dont j'aimerais bien une édition Bluray ! :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 11/03/2016 13:42

Je voudrais savoir si vos exemplaires du tome 6 gondolent ? J'ai vu que ce tome a été imprimé en Chine, contrairement aux autres qui proviennent de l'imprimerie Lesaffre de Tournai en Belgique et me suis demandé si cela n'était pas un défaut généralisé dû à l'imprimeur chinois.

En tout cas le papier est très glacé et les couleurs pètent trop je trouve, c'est bien moins beau que sur le tome précédent. Je trouve que c'est moins nuancé quand on compare des planches similaires... Peut-être que le dessin est un poil plus bâclé aussi, je me demande, le trait est nettement plus épais... Ça donne l'effet d'avoir été zoomé, c'est bien moins fin...

Bon en tout cas je vais enfin pouvoir lire cette série enfin complétée... 8-)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jetjet » 11/03/2016 14:14

chris24 a écrit:Je voudrais savoir si vos exemplaires du tome 6 gondolent ? J'ai vu que ce tome a été imprimé en Chine, contrairement aux autres qui proviennent de l'imprimerie Lesaffre de Tournai en Belgique et me suis demandé si cela n'était pas un défaut généralisé dû à l'imprimeur chinois.

En tout cas le papier est très glacé et les couleurs pètent trop je trouve, c'est bien moins beau que sur le tome précédent. Je trouve que c'est moins nuancé quand on compare des planches similaires... Peut-être que le dessin est un poil plus bâclé aussi, je me demande, le trait est nettement plus épais... Ça donne l'effet d'avoir été zoomé, c'est bien moins fin...

Bon en tout cas je vais enfin pouvoir lire cette série enfin complétée... 8-)

Je pense que la colo du dernier tome est volontairement différnete, tu comprendras en lisant. Bon régal, moi j'ai juste adoré !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 23/03/2017 15:59

Les Humanos réeditent Koma en intégrale pour mai !!

Encore un scoop des Zumanos, boite à intégrale :D
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede onehmouninehl » 23/03/2017 17:00

Ça ne sera que la quatrième intégrale :

A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Jetjet » 23/03/2017 18:28

Ils peuvent faire beaucoup plus les Humanos, éditeur d'intégrale (et y en a plein d'autres en mai), vive le rab :bravo:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede makidoo » 04/08/2018 13:14

Je me suis relu Koma (en petite intégrale couleurs pour les 40 ans des Humanos)
Super série, c’est beau, le trait de Peeters est impeccable de maîtrise, de justesse et de lisibilité, et le scénario est très original et très fluide.
Ça se lit vraiment bien en format « intégrale », on oublie le chapitrage des albums par l’immersion dans l’histoire, véritable « page turner ».
Certaines scènes sont superbes (le coup de téléphone d’Addidas à son père, les changements de personnalité dans l’hôtel et les mémos pour se rappeler qui sont les protagonistes ), d’autres d’une noirceur surprenante (la leçon de dépeçage), et d’autres encore d’une fraîcheur et d’une spontanéité rares (le pliage de coude ! , la relation entre Addidas et la bête).
L’ensemble est d’une grande force et d’une grande cohérence, un véritable plaisir de lecture, et, comme la plupart des ouvrages de Frédérik Peeters, indispensable.
makidoo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 12/04/2021 09:42

Je viens de relire l'intégrale de la série.
Très bon moment en général, graphiquement impeccable et une histoire très originale et pleine de surprise. Certains passages sont très forts, dont les retrouvailles à l'hotel et malgré quelques passages un peu bavard,j'ai passé un très bon moment... sauf que je ne peux pas m'empêcher de me rappeler que Koma est une série que j'avais abandonné à l'époque, après 2 ou 3 tomes. La frustration des 46 planches qui ne permettent pas à l'histoire d'avancer et de se débattre avec la sensation d'un "tout ça pour ça...", parce qu'il ne se passe finalement pas énormément de choses en un album. Lu d'une traite, le plaisir est réel, mais la lecture hachée étalée sur plusieurs années m'avait sorti du truc. J'avais finalement complété la série il y a quelques années. Bien m'en a pris, mais cela me conforte dans l'idée qu'il y a des récis pour qui la parution en tomes de 46 planches est néfaste. Un "Homme gribouillé" saucissonné de la sorte aurait sans doute terriblement souffert.
je pense que c'est lié à la narration et le style de Peeters (en solo ou associé à un scénariste, comme ici) demande du temps pour se déployer. Des série comme Âama ou Lupus osent des tomes plus long, et cela fonctionne. le problème n'est pas le fait d'en faire une série, mais de faire faire plier un auteur à un format plutôt que de choisir le bon format pour que le travail des auteurs s'y exprime pleinement.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Spike_Spiegel » 10/07/2024 21:40

Gros rattrapage avec l'intégrale de Koma. C'est beau, c'est drôle, c'est touchant, parfois proche de notre réalité, c'est fantastique, loufoque mais tout cela fonctionne, le mélange est savamment dosé. Peeters offre une qualité graphique incroyable, une sorte de livre au allure jeunesse mais qui peut se révéler très glauque par moment. Un super moment de lecture.
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle