de Miss Goldgruber » 10/11/2021 11:49
L'article du Parisien en intégralité :
«Koh-Lanta» : l’histoire secrète d’une tricherie légendaire
Devant Denis Brogniart, Teheiura a reconnu, dans l’épisode du jeu de TF1 diffusé ce mardi soir, avoir frauduleusement récupéré de la nourriture de l’extérieur. D’après nos informations, Claude et Sam en ont également profité.
Coup de tonnerre sur « Koh-Lanta » ! « À plusieurs reprises, vous avez demandé à des pêcheurs qui passaient au large de la nourriture qu’on vous a apportée sur le camp », a dénoncé Denis Brogniart face à un Teheiura tout penaud, qui jouait chez lui à Tahiti cette saison All-Stars suivie en moyenne par 5,5 millions de téléspectateurs (avec le replay). « C’est un comportement déloyal, qui constitue un manquement à l’éthique, aux règles de l’émission », a poursuivi l’animateur vedette. Voilà l’impensable sermon auquel les fidèles du jeu de survie de TF1 ont assisté au cours du onzième épisode, diffusé ce mardi soir.
La sentence : un aller direct au jury final, sans passer par la case deuxième chance comme Christelle, éliminée au même conseil. Après ces six longues minutes, c’est un mythe qui s’effondre : le candidat le plus emblématique (cinq participations) est accusé de ce qui ressemble à la plus grosse tricherie en 20 ans de « Koh-Lanta ». Sans donner davantage de précisions, ni d’autres noms à l’antenne. Objectif : éviter un scandale plus important, touchant à la crédibilité de ce programme phare, synonyme de machine à cash pour la Une (90 000 euros bruts le spot de pub).
« Malgré le code d’honneur qu’il a bafoué, cela ne remet pas en cause l’aventurier qu’est Teheiura »
Résultat : d’autres « légendes » ont participé à des repas clandestins. Ce que nous confirment aujourd’hui plusieurs aventuriers, ainsi que la production. « C’est vrai qu’il n’était pas le seul à en profiter, concède Julien Magne, directeur des programmes d’Adventure Line Productions (ALP), qui fabrique Koh-Lanta. Certains ont reconnu avoir partagé avec lui. » Combien et qui ? Aucune réponse officielle. D’après nos informations, Claude et Sam, encore en lice, étaient dans le coup. Sans pour autant avoir été inquiétés. Contactés directement ou via la production, aucun des deux n’a souhaité nous répondre.
Pour empêcher les fuites, tous les moyens sont bons, y compris judiciaires. Liés à une clause de confidentialité record, les aventuriers ont interdiction formelle d’évoquer les coulisses du tournage. « Si la production apprend qu’on a parlé, ils peuvent nous réclamer 30 000 euros », confie l’un d’eux, sous couvert d’anonymat. Certains ont bravé ce risque, agacés par ce trafic de nourriture qui « dénature le jeu » ou pétris de remords.
« On s’est posé mille questions. Après enquête, nous avons choisi de ne sanctionner que celui qui a demandé et obtenu de la nourriture. On a eu la certitude que c’était Teheiura », justifie Julien Magne, qui a pris cinq jours pour « ajuster la sanction » en concertation avec Denis Brogniart, la productrice Alexia Laroche-Joubert et la direction de TF1.
Si le mot « triche » a été évoqué, plus question désormais de l’employer officiellement côté chaîne et production. « Malgré le code d’honneur (un règlement intérieur) qu’il a bafoué, cela ne remet pas en cause l’aventurier qu’est Teheiura, ajoute Julien Magne. C’est une absence, un égarement dû à la faim qui l’a fait riper à un instant T ».
« Il les a engueulés en leur expliquant que ce n’était pas digne d’aventuriers comme eux »
Tout a commencé par « un bruissement », « un mot » capté par la perche d’un preneur de son : « papaye », prononcé entre deux candidats suspicieux. L’équipe de journalistes présente imagine d’abord qu’il se trame une stratégie autour d’un collier d’immunité. Avant d’avoir un sérieux doute en réécoutant le son. Panique à bord.
Avant l’élimination de Clémence au conseil (diffusée il y a deux semaines), tous les candidats sont interrogés un par un. « On nous a demandés si on avait triché et ce qu’on savait », glisse un participant. Puis Julien Magne a rassemblé tout le monde sur le camp, caméras allumées. « Il les a engueulés en leur expliquant que ce n’était pas digne d’aventuriers comme eux », rapporte un cadre d’ALP. C’est à ce moment-là que la production récupère les papayes que Teheiura avait dénichées un soir de conseil pour les cacher dans des paniers sur le toit de son campement en attendant qu’elles mûrissent.
Interrogé par l’équipe sur place, Teheiura a également avoué qu’il avait avalé un plat de « légumes cuits » en journée, puis « un steak frites » quelques heures plus tard, sans que les caméras ne tournent à ces moments-là. Un autre aventurier avait confié à la production qu’une pirogue sans moteur lui avait apporté ces plats. Avec qui à son bord ? « Ni un membre de la production, ni quelqu’un de la famille de Teheiura », jure Julien Magne qui a « renforcé la surveillance » sur l’eau comme sur terre après coup. Ce qu’il ne nous précise pas, c’est que le local de cette édition a bien partagé sa nourriture à deux reprises avec Claude et Sam, avec qui il s’était allié sur une précédente édition.
« On est plusieurs à penser que le jeu est faussé »
« Le plus choquant, c’est qu’ils n’aient pas partagé avec tout le monde », peste un concurrent, rapidement mis au courant de cet extra. Hors caméras, plusieurs autres participants en quête de vitamines ont fait parler d’eux pour différentes roublardises. « On a eu vent de petits larcins. Il y a pu y avoir un citron récupéré sur l’île du conseil », concède le producteur. Un ou plus même plusieurs citrons verts discrètement ramassés sur le passage.
« Au conseil, il n’y avait pas toujours de gardien, assure un candidat. Alors, on en profitait pour faire nos petites courses la nuit près des habitations plus loin. » D’autres auraient opté pour un stratagème différent : se servir dans les glacières, remplies de chips et de limonade, des locaux qui travaillent près des campements.
« On est plusieurs à penser que le jeu est faussé, s’emporte un des derniers évincés, qui s’attend à des retrouvailles houleuses le soir de la finale en direct. Certaines épreuves (comme celle du tir à l’arc remportée par Teheiura) n’ont pas été disputées loyalement. Quand on a le ventre plein et les idées claires, on est forcément avantagé. Si j’avais su qu’il y aurait toutes ces petites magouilles, je serais resté chez moi "