Même étonnant que Kogaratsu soit passé dans Spirou, parce qu'il y avait beaucoup de violence, de cruauté dès les premiers volumes. Jamais gratuite, la violence, et reflétant bien la dureté de l'époque et du code du bushido ... mais quand même, dans Spirou. Il y a d'ailleurs eu ici et là de légères censures, mais des images très intenses sont passées.
Kogaratsu reste la meilleure série consacrée au Japon ancien en BD franco-belge, et celle la plus remplie de l'esprit authentique du Japon. Et le dessin est d'une force exceptionnelle, avec des planches offrant souvent un découpage d'un dynamisme impressionnant, avec seulement 1 ou 2 légers décalages. L'art japonais de l'effet maximal avec des moyens minimalistes.
En attendant le prochain Kogaratsu ..... un petit détour par chez JUNG et JEE-YUN qui viennent de sortir un portfolio de 8 tirages A4 sur les saisons dans le Japon ancien. Tirage à 50 exemplaires, dispo sur http://www.yakabd.com et voici les photos
Sinon, pour patienter, il y a quelques belles images qui viennent de sortir ... vous les trouverez, évidemment, et notamment sur mon site. Il y a même un et un seul T-shirt avec Kogaratsu (XXL pour les amateurs de mon gabarit
Pour le plaisir des yeux .... et plus si affinités il y a depuis avant-hier sur mon site 4 belles planches de Kogaratsu (2 Rouge Ultime et 2 Sous le regard de la Lune).
Le problème c'est qu'il déteste faire un "petit dessin vite fait" et don s'il dit oui pour une dédicace il va s"'embarquer dans un superbe dessin original qui prendra une heure ou plus ..... du coup il a décidé de ne plus en faire. Et même les gens qui travaillent avec lui .... ne sont pas mieux lotis ;-( .... mais bon, gardons espoir ... et puis ses illustrations sont si belles!
C'est même la meilleure série franco-belge sur le Japon ancien en BD réaliste. Et de très très loin! Mais 5 ans d'absence c'est long ... il faut le temps que les amateurs se réveillent et que les jeunes lecteurs d'aujourd'hui découvrent. C'est fou, mais quand on est ado, 5 ans c'est un génération quasiment. espérons que Dupuis saura y faire en promotion.
ouais excellente série (du moins à partir du tome 6), mais les premières pages de ce nouveau tome m'ont pas plu emballé que ça pour l'instant
Et voir Kogaratsu enseigner à un gamin ça va pas un peu à l'encontre du personnage qu'on a connu dans les précédents volumes? Bon certes il a put changer mais ce serait bien la première fois depuis le début de la série
Beaucoup plus d'action par la suite, avec de jolies guerrières ... et même une planche d'anthologie avec demoiselles au bain dans les bambous ......
Et les premiers tomes sont à mon avis excellents aussi, plus historiques mais avec un dessin déjà plein de force et de personnalité. Et une histoire qui se déroule plus ou moisn en 4 livres, avec en prime une belle histoire d'amour impossible.