Tirage n&b de 500 exemplaires (250 pour Bulles en tête et 250 pour la librairie Flagey à Bruxelles). L'album est numéroté et signé par Christophe simon et Jean Van Hamme. PVP: 35€.
Vivi2 a écrit: Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.
Vivi2 a écrit:Oui, elle raconte, de façon romancée, tout simplement la réalité.
j'aurai aimé que l'on insiste un peut plus sur l'histoire du médecin (et de son équipe) et des conditions dans lesquelles il travaille. Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.
Morti a écrit:Ah oui...quand même...c'est rigolo comme BD...
Morti a écrit:Etonnant de la part de Van Hamme de se lancer là-dedans mais il est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.
arnaze a écrit:Quant à l'album proprement dit je l'ai trouvé assez bancal comme dit Le Monde entre reportage et fiction. Le dessin est efficace mais peu expressif et les couleurs trop froides.
L'intro de la journaliste belge est à lire absolument. Comme elle le dit, cet album est un cri et il faut espérer qu'il soit entendu, même sil ne faut pas se faire d'illusions.
Vivi2 a écrit:
j'aurai aimé que l'on insiste un peut plus sur l'histoire du médecin (et de son équipe) et des conditions dans lesquelles il travaille. Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.
kobaia a écrit:Je viens de le lire, c'est perturbant.
Van Hamme ne fait pas dans la subtilité, il empile les clichés ? Pas grave. Je pensais que les pratiques racontées dans la BD ne sont pratiquées qu'en cas de guerre. J'avais tort.
Même si le contexte politico-économique expliqué dans les premières planches peut sembler lourd, c'est utile et relativement bien foutu (largement mieux que les explications économiques dans le dernier Largo, par exemple).
Certains détails sont de trop (j'ai failli vomir à un moment), heureusement que ça passe par le texte et pas par le dessin. Dessin que je trouve très lisible, même dans la version N&B.
clyves a écrit:Excellente bd de Van Hamme qui a encore réussi à me happer dans son histoire que j'ai lue d'une traite dans L'Immanquable. Simon a fait un superbe travail, je ne l'attendais pas du tout à ce niveau dans une "histoire moderne". Bravo au duo d'auteurs. L'histoire est tellement forte et m'a tellement "perturbé", "dérangé" et "retourné" que je n'achèterai pas l'album. Je me suis trop immergé dans cette histoire qui malheureusement traite de faits bien réels mais ce n'est pas ce que je recherche dans une bd. Je sais que le monde n'est pas un monde de Bisounours mais les faits relatés sont trop durs pour mon petit coeur sensible... J'ai tenu à lire la bd jusqu'au bout mais que le sujet est dur! Je sais que c'est une commande faite à Van Hamme, que ça met en lumière la situation dramatique des autochtones mais je ne pourrai pas relire cette histoire. Je félicite encore les auteurs pour le travail accompli mais c'est la première fois qu'une bd me retourne à ce point.
clyves a écrit:Non mais j'ai lu et entendu des critiques (positives) qui ne m'ont pas donné envie de lire ces albums pour les raisons évoquées dans mon post. Je sais ça peut paraître dommage mais pour moi lire c'est m'évader avec plaisir.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités