Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

[DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Messagede Baltimore » 24/08/2018 18:04

DOSSIER - Interview de Jean Van Hamme et Christophe Simon et reportage photo :

Image

Ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

On continue à y piller l’Afrique, comme dans le Congo belge de l'enfance de Van Hamme, entretenant la misère, les inégalités pour mieux préserver notre confort occidental. Tout se décide dans une lointaine multinationale qui envoie dans l’actuelle République du Congo un jeune cadre dont la mission est de remplacer une barbouze pour une autre afin que le business soit préservé. La vie ne vaut rien face à la rapacité du profit.

Le sujet est inspiré de l’histoire du médecin Denis Mukwege, mis en lumière par le livre « L’Homme qui répare les femmes » de la journaliste belge Colette Braeckman.

LA PREVIEW :

Image

Ingénieur fraîchement diplômé, Stéphane travaille pour un puissant consortium industriel. Il se voit confier la négociation d'un important contrat au Congo. Sur place il découvre le règne du cynisme et de la corruption, dans des proportions qu'il n'aurait jamais pu imaginer. Son destin bascule définitivement quand sa route croise celle de Violette, une enfant congolaise traquée par un puissant chef rebelle.

Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Kivu - Jean Van Hamme / Christophe Simon - Le Lombard

Messagede bone » 25/08/2018 08:13

A noter, il y aura un TL
Info issu de la lettre d'infos de la librairie parisienne 'Bulles en tête

Tirage n&b de 500 exemplaires (250 pour Bulles en tête et 250 pour la librairie Flagey à Bruxelles). L'album est numéroté et signé par Christophe simon et Jean Van Hamme. PVP: 35€.
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 25/08/2018 08:53

en en déjà parlé en longueur dans le sujet XIII, du coup faudrait couper les posts là-bas pour les coller ici, non??
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Arnusse » 27/08/2018 14:26

Belle interview de Jean Van Hamme parue aujourd'hui sur Ligne Claire :
https://www.ligneclaire.info/van-hamme-simon-75173.html
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede nexus4 » 10/09/2018 09:14

Dossier - Interview de Interview de Jean Van Hamme et Christophe Simon et reportage photo :

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Messagede nexus4 » 11/09/2018 17:01

LA PREVIEW :

Image

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aigle Solitaire » 12/09/2018 19:45

Le Monde est très loin d'être dithyrambique. Ça concorde avec le sentiment que j'en avais eu au fil des premières pages.

https://www.lemonde.fr/afrique/article/ ... _3212.html
Aigle Solitaire

Messagede Morti » 16/09/2018 19:35

Ah oui...quand même...c'est rigolo comme BD... :?

Contrairement au "critique" du Monde, j'ai trouvé cet album intéressant car expliquant en détail ce qui se passe au Kivu.
A force de voir des JT édulcorés (faut pas choquer la ménagère), on a tendance à ne plus voir ce qui s'y passe réellement.
Ou plus simplement, tout le monde le sait mais bien peu s'en préoccupent...le profit avant tout.
Les guerres inter-ethniques de l'Afrique durent depuis des dizaines d'années mais on les laisse faire, il y a du profit à faire, ça
justifie sans doute tout ce que ces "sauvages" (dans ce cas-ci, c'est le mot) font subir à ces populations.
Je ne pense malheureusement pas que quelques hommes et femmes de bonne volonté puissent y changer quoi que ce soit et c'est ça qui est lamentable.
Etonnant de la part de Van Hamme de se lancer là-dedans mais il est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.
Mais effectivement ce n'est pas unn BD à faire lire à n'importe qui...soyez prévenus...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Krys TOFF » 16/09/2018 20:34

En fait cette BD c'est plus un docu-fiction qu'une fiction si je comprends bien.
La réalité est une illusion créée par la sobriété.
Krys TOFF
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Vivi2 » 17/09/2018 07:56

Oui, elle raconte, de façon romancée, tout simplement la réalité. :(

j'aurai aimé que l'on insiste un peut plus sur l'histoire du médecin (et de son équipe) et des conditions dans lesquelles il travaille. Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede arnaze » 17/09/2018 09:39

Vivi2 a écrit: Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.

Oui sans doute, mais c'est tout à l'honneur de Van Hamme d'avoir réussi à les insérer dans l'histoire, car il sait très bien qu'une minorité aurait lu cette annexe.
Pour le reste, je ne suis pas du tout d'accord avec Le Monde sur sa conclusion: faut-il occulter les pires atrocités barbares commises de nos jours dans l'indifférence générale (y compris du Congo lui-même) pour donner une image édulcorée de l'Afrique ?
Quant à l'album proprement dit je l'ai trouvé assez bancal comme dit Le Monde entre reportage et fiction. Le dessin est efficace mais peu expressif et les couleurs trop froides.
L'intro de la journaliste belge est à lire absolument. Comme elle le dit, cet album est un cri et il faut espérer qu'il soit entendu, même sil ne faut pas se faire d'illusions.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 17/09/2018 12:16

Vivi2 a écrit:Oui, elle raconte, de façon romancée, tout simplement la réalité. :(

j'aurai aimé que l'on insiste un peut plus sur l'histoire du médecin (et de son équipe) et des conditions dans lesquelles il travaille. Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.

Beeen, aussi bien l'explication géopolitique que le fonctionnement approfondi de l’hôpital auraient pu se trouver dans des dossiers à l'arrière, je trouve... Mais on est clairement dans un genre BD reportage qui doit s'accommoder de certaines longueurs.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede corentin » 17/09/2018 14:09

Morti a écrit:Ah oui...quand même...c'est rigolo comme BD... :?

En tout cas, ce n'est pas la bd feel good de cette rentrée 2018 !!! :D

Morti a écrit:Etonnant de la part de Van Hamme de se lancer là-dedans mais il est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.

En plus d'évoquer un génocide pour l'appropriation des terres et de ses richesses, entre les lignes, on peut lire aussi une critique envers la religion, le fait que c'est perpétré par des chrétiens et non des musulmans, on préfère déjà s'abstenir de l'évoquer, à un moment, il fait le parallèle avec les cathares et la manière que l'on mettait à mort leur femme et leurs enfants (C'est le passage qui m'a le plus interpellé car je connaissais déjà la situation du Kivu), la problématique des enfants serpents dont les mères ne peuvent avorter à cause des valeurs chrétiennes, et quand la petite fille conclut son récit par ces mots 'Les curés nous disent que l'on doit bien se comporter sinon on ira en enfer, mais on y est déjà alors qu'on n'a rien fait de mal'. :|
On n'entend pas bcp François s'exprimer sur ce contexte ? :|

arnaze a écrit:Quant à l'album proprement dit je l'ai trouvé assez bancal comme dit Le Monde entre reportage et fiction. Le dessin est efficace mais peu expressif et les couleurs trop froides.
L'intro de la journaliste belge est à lire absolument. Comme elle le dit, cet album est un cri et il faut espérer qu'il soit entendu, même sil ne faut pas se faire d'illusions.

Son trait devait être chirurgical et les couleurs froides par rapport au sujet traité, j'aime bcp le travail de Simon, notamment la sensualité de son dessin (Filiation avec Cuvelier), il a réussi à bien gommer la théâtralité qu'il donne habituellement à ses personnages et à bien appréhender la modernité ce qui n'était pas le cas lors de sa période Lefranc.
Par contre pour le côté bancal, parfois les dialogues sonnaient un peu faux ou alors les références données, j'ai de très gros doute qu'un Belge de 28 ans puisse connaître Giscard !!! :fant2:
Tu aurais pu prendre Hermann pour avoir un côté encore plus trash car ce dernier est très doué pour mettre en lumière la noirceur de l'âme humaine, mais ça aurait été peut-être limite. :|
Ce n'est pas vraiment une bd, c'est un document en images, c'est l'oeuvre la plus engagée de Van Hamme, si c'était écrit par un autre scénariste, on ne l'évoquerait certainement pas, mais sa carrière est déjà derrière lui, il n'a plus rien à perdre, et c'est bien d'utiliser sa notoriété pour une cause juste, et pour le fond, ça mérite d'être lu et ça doit (normalement) conduire à la réflexion.

Sur le bandeau, j'aurais écrit plutôt 'Après ce récit, vous ne regarderez plus jamais de la même manière votre smartphone et votre pc'. :| :D

Vivi2 a écrit:

Si tu veux en savoir plus, il existe un film 'L'homme qui répare les femmes' de Thierry Michel. ;)
J'avais été à l'avant-première où il était présent, une personne assez charismatique, si on fait un biopic (Denzel Washington pourrait sans problème l'incarner, il y a en plus une ressemblance), il y a matière à faire, il aurait pu sans problème exercer aux Etats-Unis ou en Europe où il aurait mieux gagner sa vie et n'aurait pas mis sa vie en jeu, mais il a préféré faire l'inverse, le terme héro est souvent galvaudé, mais lui, il le mérite.
Petite interview pour la RTBF à la sortie de la bd.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_k ... d=10018452
corentin
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 22/09/2018 20:45

Je viens de le lire, c'est perturbant.

Van Hamme ne fait pas dans la subtilité, il empile les clichés ? Pas grave. Je pensais que les pratiques racontées dans la BD ne sont pratiquées qu'en cas de guerre. J'avais tort.

Même si le contexte politico-économique expliqué dans les premières planches peut sembler lourd, c'est utile et relativement bien foutu (largement mieux que les explications économiques dans le dernier Largo, par exemple).

Certains détails sont de trop (j'ai failli vomir à un moment), heureusement que ça passe par le texte et pas par le dessin. Dessin que je trouve très lisible, même dans la version N&B.

Pas la meilleure BD de Van Hamme, mais un docu-fiction éclairant sur une partie de l'Afrique. Pas la meilleure, mais celle qu'on pouvait avoir perdu de vue.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 23/09/2018 13:15

Pas bcp de retour pour cet album ?
Je me demande si il va réussir à trouver son public. :|

kobaia a écrit:Je viens de le lire, c'est perturbant.

Van Hamme ne fait pas dans la subtilité, il empile les clichés ? Pas grave. Je pensais que les pratiques racontées dans la BD ne sont pratiquées qu'en cas de guerre. J'avais tort.

Même si le contexte politico-économique expliqué dans les premières planches peut sembler lourd, c'est utile et relativement bien foutu (largement mieux que les explications économiques dans le dernier Largo, par exemple).

Certains détails sont de trop (j'ai failli vomir à un moment), heureusement que ça passe par le texte et pas par le dessin. Dessin que je trouve très lisible, même dans la version N&B.

Dans cette région du globe, c'est déjà la guerre depuis plusieurs décennies entre les différents groupes ethniques en présence. ;)
Interview audio de Simon sur l'album
https://www.rtbf.be/classic21/article/d ... d=10021336
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Arnusse » 23/09/2018 14:10

Kivu est bien reçu dans la presse généraliste. Il n'y a pas un jour qui passe sans que j'en entende parler, ou que j'en lise un article de presse. Du côté des lecteurs, c'est sans doute différent, car l'objectif est bien un docufiction, et pas une fiction classique de Van Hamme pour se détendre.
Arnusse
BDébordé
BDébordé

Messagede clyves » 23/09/2018 15:35

Excellente bd de Van Hamme qui a encore réussi à me happer dans son histoire que j'ai lue d'une traite dans L'Immanquable. Simon a fait un superbe travail, je ne l'attendais pas du tout à ce niveau dans une "histoire moderne". Bravo au duo d'auteurs. L'histoire est tellement forte et m'a tellement "perturbé", "dérangé" et "retourné" que je n'achèterai pas l'album. Je me suis trop immergé dans cette histoire qui malheureusement traite de faits bien réels mais ce n'est pas ce que je recherche dans une bd. Je sais que le monde n'est pas un monde de Bisounours mais les faits relatés sont trop durs pour mon petit coeur sensible... J'ai tenu à lire la bd jusqu'au bout mais que le sujet est dur! Je sais que c'est une commande faite à Van Hamme, que ça met en lumière la situation dramatique des autochtones mais je ne pourrai pas relire cette histoire. Je félicite encore les auteurs pour le travail accompli mais c'est la première fois qu'une bd me retourne à ce point.
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede corentin » 23/09/2018 21:05

clyves a écrit:Excellente bd de Van Hamme qui a encore réussi à me happer dans son histoire que j'ai lue d'une traite dans L'Immanquable. Simon a fait un superbe travail, je ne l'attendais pas du tout à ce niveau dans une "histoire moderne". Bravo au duo d'auteurs. L'histoire est tellement forte et m'a tellement "perturbé", "dérangé" et "retourné" que je n'achèterai pas l'album. Je me suis trop immergé dans cette histoire qui malheureusement traite de faits bien réels mais ce n'est pas ce que je recherche dans une bd. Je sais que le monde n'est pas un monde de Bisounours mais les faits relatés sont trop durs pour mon petit coeur sensible... J'ai tenu à lire la bd jusqu'au bout mais que le sujet est dur! Je sais que c'est une commande faite à Van Hamme, que ça met en lumière la situation dramatique des autochtones mais je ne pourrai pas relire cette histoire. Je félicite encore les auteurs pour le travail accompli mais c'est la première fois qu'une bd me retourne à ce point.

Pas lu 'Maus' de Spiegelman ou 'Déogratias' de Stassen ?
corentin
BDévore
BDévore

Messagede clyves » 24/09/2018 06:35

Non mais j'ai lu et entendu des critiques (positives) qui ne m'ont pas donné envie de lire ces albums pour les raisons évoquées dans mon post. Je sais ça peut paraître dommage mais pour moi lire c'est m'évader avec plaisir.
clyves
BDégourdi
BDégourdi

Messagede arnaze » 24/09/2018 08:21

clyves a écrit:Non mais j'ai lu et entendu des critiques (positives) qui ne m'ont pas donné envie de lire ces albums pour les raisons évoquées dans mon post. Je sais ça peut paraître dommage mais pour moi lire c'est m'évader avec plaisir.

C'est tout à fait respectable et je peux comprendre ça, surtout que le nom de Van Hamme n'est jamais associé à ce genre de docu-fiction très dérangeant. Je trouve que c'est tout à son honneur, à son âge et avec son statut, de mettre sa notoriété en avant pour nous faire découvrir cette réalité. Donc cet album, qui se veut un cri, est indispensable, même si ce n'est pas un chef-d'œuvre- mais est-ce le plus important finalement ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle