Morti a écrit:Ah oui...quand même...c'est rigolo comme BD...
En tout cas, ce n'est pas la bd feel good de cette rentrée 2018 !!!
Morti a écrit:Etonnant de la part de Van Hamme de se lancer là-dedans mais il est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.
En plus d'évoquer un génocide pour l'appropriation des terres et de ses richesses, entre les lignes, on peut lire aussi une critique envers la religion, le fait que c'est perpétré par des chrétiens et non des musulmans, on préfère déjà s'abstenir de l'évoquer, à un moment, il fait le parallèle avec les cathares et la manière que l'on mettait à mort leur femme et leurs enfants (C'est le passage qui m'a le plus interpellé car je connaissais déjà la situation du Kivu), la problématique des enfants serpents dont les mères ne peuvent avorter à cause des valeurs chrétiennes, et quand la petite fille conclut son récit par ces mots 'Les curés nous disent que l'on doit bien se comporter sinon on ira en enfer, mais on y est déjà alors qu'on n'a rien fait de mal'.

On n'entend pas bcp François s'exprimer sur ce contexte ?
arnaze a écrit:Quant à l'album proprement dit je l'ai trouvé assez bancal comme dit Le Monde entre reportage et fiction. Le dessin est efficace mais peu expressif et les couleurs trop froides.
L'intro de la journaliste belge est à lire absolument. Comme elle le dit, cet album est un cri et il faut espérer qu'il soit entendu, même sil ne faut pas se faire d'illusions.
Son trait devait être chirurgical et les couleurs froides par rapport au sujet traité, j'aime bcp le travail de Simon, notamment la sensualité de son dessin (Filiation avec Cuvelier), il a réussi à bien gommer la théâtralité qu'il donne habituellement à ses personnages et à bien appréhender la modernité ce qui n'était pas le cas lors de sa période Lefranc.
Par contre pour le côté bancal, parfois les dialogues sonnaient un peu faux ou alors les références données, j'ai de très gros doute qu'un Belge de 28 ans puisse connaître Giscard !!!

Tu aurais pu prendre Hermann pour avoir un côté encore plus trash car ce dernier est très doué pour mettre en lumière la noirceur de l'âme humaine, mais ça aurait été peut-être limite.
Ce n'est pas vraiment une bd, c'est un document en images, c'est l'oeuvre la plus engagée de Van Hamme, si c'était écrit par un autre scénariste, on ne l'évoquerait certainement pas, mais sa carrière est déjà derrière lui, il n'a plus rien à perdre, et c'est bien d'utiliser sa notoriété pour une cause juste, et pour le fond, ça mérite d'être lu et ça doit (normalement) conduire à la réflexion.
Sur le bandeau, j'aurais écrit plutôt 'Après ce récit, vous ne regarderez plus jamais de la même manière votre smartphone et votre pc'.

Vivi2 a écrit:
j'aurai aimé que l'on insiste un peut plus sur l'histoire du médecin (et de son équipe) et des conditions dans lesquelles il travaille. Quand à l'explication économique des premières pages (on dirait Largo!), elles auraient pu se retrouver dans le dossier annexe pour alléger la lecture.
Si tu veux en savoir plus, il existe un film 'L'homme qui répare les femmes' de Thierry Michel.
J'avais été à l'avant-première où il était présent, une personne assez charismatique, si on fait un biopic (Denzel Washington pourrait sans problème l'incarner, il y a en plus une ressemblance), il y a matière à faire, il aurait pu sans problème exercer aux Etats-Unis ou en Europe où il aurait mieux gagner sa vie et n'aurait pas mis sa vie en jeu, mais il a préféré faire l'inverse, le terme héro est souvent galvaudé, mais lui, il le mérite.
Petite interview pour la RTBF à la sortie de la bd.
https://www.rtbf.be/info/monde/detail_k ... d=10018452