Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Messagede arnaze » 24/09/2018 08:21

Message précédent :
clyves a écrit:Non mais j'ai lu et entendu des critiques (positives) qui ne m'ont pas donné envie de lire ces albums pour les raisons évoquées dans mon post. Je sais ça peut paraître dommage mais pour moi lire c'est m'évader avec plaisir.

C'est tout à fait respectable et je peux comprendre ça, surtout que le nom de Van Hamme n'est jamais associé à ce genre de docu-fiction très dérangeant. Je trouve que c'est tout à son honneur, à son âge et avec son statut, de mettre sa notoriété en avant pour nous faire découvrir cette réalité. Donc cet album, qui se veut un cri, est indispensable, même si ce n'est pas un chef-d'œuvre- mais est-ce le plus important finalement ?
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jojo74 » 24/09/2018 17:17

j'ai lu d'une traite ce livre cet après midi, un bon (mais dure) moment de lecture , bravos aux auteurs d'avoir réussit a cette BD.
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Baltimore » 28/09/2018 18:29

jojo74 a écrit:j'ai lu d'une traite ce livre cet après midi, un bon (mais dure) moment de lecture , bravos aux auteurs d'avoir réussit a cette BD.

Je trouve que la preview montre un bon aperçu du coup que l'oeuvre peut mettre. Hâte de pouvoir me la procurer à mon prochain passage en librairie.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 29/09/2018 14:39

Après avoir lu la version de luxe (en N/B), je reviens sur ce que j'ai dit sur le dessin: il est remarquable !
Je trouve que les couleurs ne le mettent pas en valeur.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 05/10/2018 11:25

Le Dr Denis Mukwege s'est vu attribué le prix nobel de la paix ce matin
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 05/10/2018 13:14

Diddu a écrit:Le Dr Denis Mukwege s'est vu attribué le prix nobel de la paix ce matin

C'est mérité, pauvre Donald lui qui pensait l'obtenir !!! :cry: :fant2:
Le lombard va pouvoir réaliser un nouveau bandeau pour promouvoir l'album !!! :D
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Aramis90 » 05/10/2018 13:23

corentin a écrit:
Diddu a écrit:Le Dr Denis Mukwege s'est vu attribué le prix nobel de la paix ce matin

Le lombard va pouvoir réaliser un nouveau bandeau pour promouvoir l'album !!! :D

Obama a bien eu le prix Nobel de la paix avant même de faire quoi que ce soit. [:bru:3]
Ce qui a dévalué ce prix, devenu politiquement discutable.
Alors Trump pouvait espérer !
Aramis90
BDébranché
BDébranché

Messagede corentin » 05/10/2018 13:28

Aramis90 a écrit:
corentin a écrit:

Obama a bien eu le prix Nobel de la paix avant même de faire quoi que ce soit. [:bru:3]
Ce qui a dévalué ce prix, devenu politiquement discutable.
Alors Trump pouvait espérer !

La différence, c'est qu'avec Trump, on savait dés le départ qu'il allait faire des conneries !! :fant2:
corentin
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 05/10/2018 14:24

C'est là que tu vois le talent de Van Hamme, un album sur toi et hop, tu reçois le Nobel ! :fant2:
Dernière édition par toine74 le 05/10/2018 14:27, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Diddu » 05/10/2018 14:27

En tout cas, il a du flair, le vieux renard ;)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aigle Solitaire » 05/10/2018 15:16

Vu que c'est un scénario qui a été commandé à Van Hamme, peut-être cette commande était-elle liée à cette candidature.
Aigle Solitaire

Messagede Diddu » 05/10/2018 15:24

Tout le monde dit que c'est une commande, y compris Van Hamme d'ailleurs, mais personne ne précise jamais de qui ?!
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede corentin » 05/10/2018 16:45

Diddu a écrit:Tout le monde dit que c'est une commande, y compris Van Hamme d'ailleurs, mais personne ne précise jamais de qui ?!

Le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière (Guybert dans la bd). ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Diddu » 05/10/2018 17:43

corentin a écrit:
Diddu a écrit:Tout le monde dit que c'est une commande, y compris Van Hamme d'ailleurs, mais personne ne précise jamais de qui ?!

Le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière (Guybert dans la bd). ;)

Ah ok, merci !
C'est donc finalement lui qui a eu le nez creux !
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede philou16 » 10/10/2018 15:22

Un très bon moment de lecture.
Lu d'une traite.
Le début, pour planter le décor, cela fait un peu documentaire. Ensuite les personnages créés par Van Hamme entrent dans l'aventure.
Le sujet est bien abordé. C'est un témoignage fort et engagé sur le pillage et les ravages de la corruption et les atrocités qui en découlent.
C'est en effet un docu-fiction proche du réalisme de terrain. Le but était de mettre en scène les docteurs Mukwege et Cadière et apportait une explication sur leurs faits sur place. C'est réussi.
Merci pour ce moment de lecture :ok:
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Baltimore » 18/10/2018 18:33

Lu d'une traite, ce qui est vraiment rare.
Un vrai uppercut cette oeuvre. Témoignage vraiment poignant sur ce qu'il se passe dans cette région du monde. Le dessin m'a paru un peu figé au départ, mais on s'y fait rapidement.
Je ne peux que conseiller la lecture de Kivu.
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pascalgomet » 27/11/2018 12:53

Bonjour, j'ai adoré cette BD !

Un truc étrange malgré tout, sur la 1ère page, il est écrit "Province du Sud-Kivu, à l'ouest de la RDC" ... ce ne devrait pas être à l'est ??

Bonne journée
pascalgomet
BDébranché
BDébranché

Messagede Rackham le rouge » 09/12/2018 09:39

J'ai trouvé cette BD excellente
Le dessin est agreable.
Effectivement ce n'est pas une BD comme les autres. J'espère qu'elle sera prise en exemple car je trouve qu'elle apporte quelque chose de neuf dans l'univers de la BD.
On parle de clichés mais je trouve que les personnages sont bien campés, comme par exemple Peter de bruyne.
Rackham le rouge
BDégourdi
BDégourdi

Messagede herve26 » 09/12/2018 15:53

J'avais un apriori négatif sur cette bande dessinée, sans doute en raison d'un dessin daté trop années 70, à mon goût et d'un scénario que je pensais être beaucoup plus centré sur le personnage de Denis Mukwege, qui sera désigné comme "prix Nobel de la paix 2018"
Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'histoire est tout de même assez dure et cruelle. Je regrette juste que la préface de Colette Braeckman fasse un peu redondance avec la présentation que l'on fait de l'économie du Congo à notre ingénieur des mines, dans les premières pages de la bande dessinée.
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif. J'ai appris pas mal de choses en lisant cette bande dessinée, et pas seulement l'existence du fameux docteur Denis Mukwege !
Bref, une très bonne surprise.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Capitaine Haddock » 14/12/2018 10:57

Mis à part quelques monologues didactiques pour nous présenter le Congo et la situation particulière de la province du Kivu ou les particularités de la ville de Goma qui sonnent un peu faux dans le récit, j'ai moi aussi apprécié cette BD à la forme très classique, mais bien maîtrisée, qui m'en a appris beaucoup sur la situation (horrible) de cette région. Je conseille l'édition en NB qui rend justice au trait superbe de Christophe Simon (et dont la couverture claque beaucoup plus que celle de l'édition courante, qui fait très "robinet d'eau tiède"). Ceux qui pensent se fader une BD débordant de bon sentiments façon "MSF présente" se trompent...

[Révéler] Spoiler:
... mais je me demande si une fin tragique avec au moins la mort de la soeur ou du frère n'aurait pas mieux servi le propos.
Capitaine Haddock
BDépravé
BDépravé

Messagede corentin » 14/12/2018 14:56

herve26 a écrit:J
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif. J'ai appris pas mal de choses en lisant cette bande dessinée, et pas seulement l'existence du fameux docteur Denis Mukwege !

Si tu veux en connaître plus sur son travail, son documentaire 'L'homme qui réparait les femmes' est disponible sur Arte. ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/085626-00 ... es-femmes/
corentin
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle