Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [DOSSIER] Kivu - Van Hamme / Simon - Le Lombard

Messagede corentin » 14/12/2018 14:56

Message précédent :
herve26 a écrit:J
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif. J'ai appris pas mal de choses en lisant cette bande dessinée, et pas seulement l'existence du fameux docteur Denis Mukwege !

Si tu veux en connaître plus sur son travail, son documentaire 'L'homme qui réparait les femmes' est disponible sur Arte. ;)
https://www.arte.tv/fr/videos/085626-00 ... es-femmes/
corentin
BDévore
BDévore

Messagede kobaia » 14/12/2018 15:17

Capitaine Haddock a écrit:Mis à part quelques monologues didactiques pour nous présenter le Congo et la situation particulière de la province du Kivu ou les particularités de la ville de Goma qui sonnent un peu faux dans le récit, j'ai moi aussi apprécié cette BD à la forme très classique, mais bien maîtrisée, qui m'en a appris beaucoup sur la situation (horrible) de cette région. Je conseille l'édition en NB qui rend justice au trait superbe de Christophe Simon (et dont la couverture claque beaucoup plus que celle de l'édition courante, qui fait très "robinet d'eau tiède"). Ceux qui pensent se fader une BD débordant de bon sentiments façon "MSF présente" se trompent...

[Révéler] Spoiler:
... mais je me demande si une fin tragique avec au moins la mort de la soeur ou du frère n'aurait pas mieux servi le propos.

Pas besoin de ce que tu proposes en spoil, la mention du bébé violé qu'il a fallu opérer c'est bon, ça m'a suffi pour servir le propos.
kobaia
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Diddu » 05/01/2019 18:45

J'ai lu à mon tour cet album qui m'a été offert à Noël, par surprise.

Outre le propos qui n'a nul besoin d'être commenté (la lecture de l'album vaut mieux que tous les longs discours), je remercie le lombard et les auteurs pour la réalisation de cette œuvre, extrêmement bien écrite, JVH oblige, et mise en images par Simon, qui y ont mis tout leur talent. Je ne sais pas si un album de BD peut faire changer des choses, je ne sais même pas si les personnes qui auraient le plus intérêt à le lire le liront, mais il met le focus sur une situation dont on ne parle que trop peu. Une lecture vivement conseillée pour ma part, car parfaitement réalisée tant sur la forme que sur le fond et avec un propos tout à fait pertinent.

Chapeau les artistes, incluant le Dr Denis Mukwege, bien entendu (d'autant plus qu'il est docteur honoris causa de mon université !)
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zastava73 » 05/01/2019 19:24

Diddu a écrit:J'ai lu à mon tour cet album qui m'a été offert à Noël, par surprise.

Outre le propos qui n'a nul besoin d'être commenté (la lecture de l'album vaut mieux que tous les longs discours), je remercie le lombard et les auteurs pour la réalisation de cette œuvre, extrêmement bien écrite, JVH oblige, et mise en images par Simon, qui y ont mis tout leur talent. Je ne sais pas si un album de BD peut faire changer des choses, je ne sais même pas si les personnes qui auraient le plus intérêt à le lire le liront, mais il met le focus sur une situation dont on ne parle que trop peu. Une lecture vivement conseillée pour ma part, car parfaitement réalisée tant sur la forme que sur le fond et avec un propos tout à fait pertinent.

Chapeau les artistes, incluant le Dr Denis Mukwege, bien entendu (d'autant plus qu'il est docteur honoris causa de mon université !)

Pas encore acheté, mais tenté.
Mais je me souviens que dans "Sarajevo Tango", une Bd engagé aussi, d'Hermann, l'auteur avais envoyer une vague d'album a tous les dirigeants concerné ( et il y en avais une liste a rallonge... )
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede Bdazur » 05/01/2019 20:29

Un bel album, un beau one shot qui a sa place dans la collection « signé ».
On peut ne pas aimer part8culierent le graphisme très classique, ou bien les personnages principaux stéréotypés, ma8s le fond du propos et le découpage de l’album restent des points forts de l’ouvrage.
Au niveau de l’actu, Le Congo est actuellement en pleine élections présidentielles et c’est très chaud l’eglise Catholique au gran dam du président sortant s’erige en arbitre dé la lutte entre les trois postulants
https://www.lesoir.be/198875/article/20 ... -serait-le
https://www.jeuneafrique.com/699456/pol ... atholique/
Bdazur
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 20/07/2023 13:40

Je découvre ce sujet après avoir lu l'album, et je ne vois rien à ajouter à ce que mes prédécesseurs ont relevé :
Morti a écrit:Van Hamme (...) est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.
Mais effectivement ce n'est pas unn BD à faire lire à n'importe qui...soyez prévenus...

philou16 a écrit:Un très bon moment de lecture.
Lu d'une traite.
Le début, pour planter le décor, cela fait un peu documentaire. Ensuite les personnages créés par Van Hamme entrent dans l'aventure.
Le sujet est bien abordé. C'est un témoignage fort et engagé sur le pillage et les ravages de la corruption et les atrocités qui en découlent.
C'est en effet un docu-fiction proche du réalisme de terrain. Le but était de mettre en scène les docteurs Mukwege et Cadière et apportait une explication sur leurs faits sur place. C'est réussi.
Merci pour ce moment de lecture :ok:

herve26 a écrit:Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'histoire est tout de même assez dure et cruelle. Je regrette juste que la préface de Colette Braeckman fasse un peu redondance avec la présentation que l'on fait de l'économie du Congo à notre ingénieur des mines, dans les premières pages de la bande dessinée.
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif.

Bdazur a écrit:Un bel album, un beau one shot qui a sa place dans la collection « signé ».
On peut ne pas aimer part8culierent le graphisme très classique, ou bien les personnages principaux stéréotypés, ma8s le fond du propos et le découpage de l’album restent des points forts de l’ouvrage.

Juste un truc : s'inspirer d'un personnage réel pour camper un personnage de fiction est toujours selon moi une mauvaise idée pour le plus souvent un résultat calamiteux (le Lino Ventura de S.O.S. Bonheur en est un parfait exemple), et cet album le prouve une fois de plus -- mais personne ne semble avoir identifié le personnage en question...? [:my name snake:2]
De toute évidence il s'agit de
[Révéler] Spoiler:
Anthony Hopkins pour de Bruyne
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Guppy1272 » 29/07/2023 16:13

Lu également et fort apprécié, contrairement à Katanga qui m'a déçu. Triste de se dire que ce pays sera toujours exploité, violé pour le bien être des occidentaux. En tout cas, je ne suis pas prêt d'acheter un smartphone...tant que mon vieux GSM fonctionne.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle