Je découvre ce sujet après avoir lu l'album, et je ne vois rien à ajouter à ce que mes prédécesseurs ont relevé :
Morti a écrit:Van Hamme (...) est arrivé à raconter de façon accessible ce génocide qui laisse indifférent.
Mais effectivement ce n'est pas unn BD à faire lire à n'importe qui...soyez prévenus...
philou16 a écrit:Un très bon moment de lecture.
Lu d'une traite.
Le début, pour planter le décor, cela fait un peu documentaire. Ensuite les personnages créés par Van Hamme entrent dans l'aventure.
Le sujet est bien abordé. C'est un témoignage fort et engagé sur le pillage et les ravages de la corruption et les atrocités qui en découlent.
C'est en effet un docu-fiction proche du réalisme de terrain. Le but était de mettre en scène les docteurs Mukwege et Cadière et apportait une explication sur leurs faits sur place. C'est réussi.
Merci pour ce moment de lecture
herve26 a écrit:Finalement, j'ai passé un agréable moment de lecture même si l'histoire est tout de même assez dure et cruelle. Je regrette juste que la préface de Colette Braeckman fasse un peu redondance avec la présentation que l'on fait de l'économie du Congo à notre ingénieur des mines, dans les premières pages de la bande dessinée.
Sinon, Van Hamme nous livre un scénario béton, qui allie aventures et guerre économique, sujets de prédilections pour lui,
Le tout sur un fond social et politique très instructif.
Bdazur a écrit:Un bel album, un beau one shot qui a sa place dans la collection « signé ».
On peut ne pas aimer part8culierent le graphisme très classique, ou bien les personnages principaux stéréotypés, ma8s le fond du propos et le découpage de l’album restent des points forts de l’ouvrage.
Juste un truc : s'inspirer d'un personnage réel pour camper un personnage de fiction est toujours selon moi une mauvaise idée pour le plus souvent un résultat calamiteux (le Lino Ventura de
S.O.S. Bonheur en est un parfait exemple), et cet album le prouve une fois de plus -- mais personne ne semble avoir identifié le personnage en question...?
De toute évidence il s'agit de
Anthony Hopkins pour de Bruyne