Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Ken le Survivant

Ces forums sont destinés à discuter et découvrir toute la bande dessinée étrangère, et notamment les comics et les mangas

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Pouffy » 27/10/2003 16:20



27 tomes parus en France (série terminée)

Histoire: En 2010, la surface de la terre est dévastée par le feu nucléaire. Tout n’est plus qu’un immense désert de sable et de ruines. Pour les humains qui ont survécu à l’apocalypse, la loi du plus fort règne en maître. Les pillards les plus impitoyables soufflent un vent de terreur sur les petites communautés qui essaient de garder un semblant de civilisation. Tout ça pour s’accaparer les denrées alimentaires de base ou pour les réduire à l’esclavage. Pratiquement toutes les formes de technologies ont disparu : armes à feu, moyen de transport ; et donc le pouvoir de s’exprime que par la force du poing.

De ce fait le monde est dominé par les deux écoles de kung-fu les plus puissantes. L’école du Hokuto symbolisé par la grande ourse dont l’art ne se transmet qu’à un seul héritier depuis plus de 2000 ans et du Nanto dont l’art s’est diversifié au cours des ages. En ces temps troublés, la prophétie dit que la paix surviendra quand les deux écoles s’uniront comme les deux faces d’une même pièce, le ying el le yang…

Ken, l’héritier de l’école du Hokuto, ère sans but dans le désert depuis qui Shin du Nanto lui a pris sa fiancée Yuria. Epuisé, il est recueilli par une petite communauté où il fait la connaissance de Lin, petite fille traumatisée au cœur pure, et Bat, un petit vaurien qui essaie de survivre. Mais le village est attaqué par le gang de Z. Leur chef prend Lin en otage et menace de la tuer si les villageois ne lui donne pas toute la nourriture qu’ils possèdent. La détresse de Lin réveille la colère de Ken qui « pulvérise » l’ensemble du gang pour sauver Lin. Le patriarche du village reconnaît le poing de la grande ourse qui doit ramener la lumière à cette époque de ténèbres.

Dessin: Le dessin est de très bonne qualité et surtout très précis ce qui aide beaucoup dans les scènes de combat. L’univers apocalyptique à la Mad Max est très bien décrit. La mise en page est également excellente car on ne s’y perd jamais. Je lui reprocherais juste qu’il est parfois difficile de distinguer certains des personnages (ils ont un peu tous la même tête). Par contre il est important de bien comprendre que « Ken le survivant » est une fiction, plus proche du conte que de l’anticipation. Tout y est exagéré et les comportements comme les dessins exacerbés. De ce fait les méchant on des vrais têtes de méchants, les gentils le sont beaucoup trop, les hommes forts ont des musculatures impressionnantes et pour bien montrer qu’ils dominent autant qu’ils mesurent 5 ou 6 mètres de haut. De plus le dessinateur se lache un peu plus à partir du tome 16 puisqu’il est aisé d’y reconnaître les caricatures de Mister T, Hulk Hogan ou encore Dolph Lundgren.

Scénario: Même s’il y a beaucoup de combats dans « Ken le survivant », le scénario se rapproche cependant beaucoup plus d’un soap brésilien : trahison entre frères, fatalité du destin, amour déchu, frère caché d’un tel, mort qui ressuscite. On est parfois à la limite de la tragédie grec. Donc c’est assez répétitif surtout au bout de 27 tomes. Pour le reste, c’est toujours des petits malheureux orphelins qui sont torturés par des gros méchants et alors que tout espoir semble avoir disparus Ken débarque et fait le ménage avec quelques répliques devenues célèbres : « tu es déjà mort mais tu ne le sais pas encore », « il ne te reste trois secondes à vivre pour expier tout tes péchés », « aujourd’hui vous venez de perdre le droit de vivre ». J’ajouterais juste une parenthèse pour dire que la traduction n’est malheureusement pas toujours à la hauteur (comme c’est souvent le cas dans les mangas).

Pourquoi j’aime cette série: Parce qu’elle est simple, avec de vrais moment de bravoure, et que moi après le boulot ça me fait du bien et ça me détend. Je ne suis pas un amateur de violence et plus d’une BD m’a choqué à ce titre et pourtant dans Ken ça ne me choque pas car c’est tellement gros que ça sent vraiment la fiction et que cette violence n’est jamais malsaine (dans le sens où le méchant perd toujours). Au même titre il n’y pas de scrupule de dernière minute ou le gentil laisse la vie au méchant en espérant qu’il devienne bon. Et donc pour faire un parallèle, cette série se rapproche énormément de certains comics US, et je pense à Hulk notamment. Même si Ken ne devient pas vert (même si c’est en NB on s’en doute) il faut qu’il explose son gilet à chaque fois qu’il s’énerve et pourtant trois pages plus loin il en a un neuf. Ken c’est le grand frère qu’on aurait tous voulu avoir quand on était gamin (droit, fier, sans peur et sans regret, prêt à défendre la veuve et l’orphelin jusqu’en enfer)… Si j’ai choisi d’illustrer ce post avec ce volume c’est que le titre est très représentatif de la série.

Je sais que « Ken le survivant » a été lapidé par les mères de familles françaises bien pensantes lors de sa diffusion en dessin animé et à cause de cela beaucoup ont des a priori plus ou moins justifiés sur la série… mais s’il vous plaît, avant de critiquer, lisez au moins un tome pour voir, sinon vous passerez à côté d’une série culte. Ken est devenu le symbole de la justice et de la vengeance dans l’univers du manga. D’ailleurs, pour ceux qui ont lu GTO, dans l’un des tomes (je ne sais plus lequel) alors que ces élèves sont aux prises avec de gros méchants, Onizuka s’énerve et les cicatrices de Ken apparaissent sur son torse.

Note : Pas de note car généralement on aime ou on déteste
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Christophe C. » 27/10/2003 23:44

A noté que "j'ai lu" a perdu les droits sur la série donc les tomes ne sont plus réédité. Pour ceux qui voudraient se lancer dans la série mieux vaut attendre qu'un nouvel éditeur édite cette série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Mr Fu » 28/10/2003 01:55

"Tu es déja mort." dixit Ken ayant planter ses doigts dans la colonne vertébrale d'un gros punk.

Alala toute mon enfance... :cry: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mr Fu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 17/07/2003
Localisation: Dijon
Age: 41 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Pouffy » 28/10/2003 12:30

A noté que "j'ai lu" a perdu les droits sur la série donc les tomes ne sont plus réédité. Pour ceux qui voudraient se lancer dans la série mieux vaut attendre qu'un nouvel éditeur édite cette série.


Tu fais bien de le préciser, je ne le savais pas... ca commence à devenir énervant c'est problêmes de droit : "J'ai lu" a déjà perdu les droits de City Hunter et Glénat ceux de Cat's Eyes :grrr:

J'espère que ce n'est que temporaire.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede petitboulet » 28/10/2003 13:12

pour tous les Hojo (cat's eyes, city hunter, family compo...) c'est GC qui a les droits maintenant.
voila voila
Avatar de l’utilisateur
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 607
Inscription: 20/11/2002
Localisation: hyene land

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Christophe C. » 28/10/2003 13:52

c'est GC qui a les droits maintenant.
voila voila


GC c'est Glénat ou Gaumont Cinéma ? :mrgreen: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Pouffy » 28/10/2003 14:13

Je suis pas expert es Ken mais il me semble que le manga a été bien traduit (sous entendu la traduction du club Dorothée avec les Okuto de cuisine et autres délires à 2 balles tu l'oublies). Non ?


Forcément tu prends des extrêmes ;)

La traduction du manga souffre de quelques imperfections... dison qu'à certains endroits ca sent la traduction littérale, les termes employés ne sont pas vraiment adaptés à la situation. Mais comparé à une traduction d'AB prod où parfois on se demande si les doubleurs ont lu le script, où les personnage change de nom à chaque épisode, où les mecs se plantent de voix, où ils impovisent au fur et à mesure... forcément la traduction de "j'ai lu" est une merveille à côté :ok:

Dans la série, belles boulettes d'AB, j'ai souvenir que dans "Les Chevaliers du Zodiaques", le chevalier du lion déclenche une magnifique attaque : "Par le corne du Lion" :cry: ... mais AB synthétise tous ce qu'il ne faut pas faire...

Sinon la plus belle boulette que j'ai lu dans un manga, ce doit être dans Psychmetrer Eiji lorsque pour la première fois il est question d'un "stalker". Comme vous le le savez les japonais ne dispose pas de notre alphabet et donc écrivent les mot anglais en phonétique (ceux qui lisent Détective Conan le savent bien). Donc lorsque le traducteur francais est passé derrière il a lut "stocker"... Qu'il ne sache pas ce qu'est un stalker ca peut se comprendre mais que personne ne s'en est rendu compte chez l'éditeur ca me choque déjà plus... surtout que le terme de stocker apparaît une dizine de fois dans le volume. Du même genre dans Saint Seiya, l'une des attaques des chevaliers est le "Thunder Claw" qui se transforme en "Sander Claw" dans l'un des tomes (même pronociation).

Voilà, voilà... donc la traduction de Ken est correcte et tout à fait lisible et compréhensible.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Kurgan » 28/10/2003 14:13

GC c'est Glénat ou Gaumont Cinéma ? :mrgreen: .
Voir même Génération Comics...

Ou alors Gros C... :!:

:sortie:
Avatar de l’utilisateur
Kurgan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1109
Inscription: 22/01/2003
Localisation: BELGIQUE
Age: 54 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Pouffy » 28/10/2003 20:02

pour tous les Hojo (cat's eyes, city hunter, family compo...) c'est GC qui a les droits maintenant.
voila voila


T'as des infos plus précises avec par miracle des dates de sorties que je puisse enfin m'acheter les City Hunter ;)
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede fred700 » 28/10/2003 22:44

Moi je vous conseil la VO du dessin animé, c'est un régal. On la trouve facilement sur les peer to peer. Il y a environ 90 épisodes
fred700
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 141
Inscription: 21/10/2003
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 46 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Pouffy » 29/10/2003 11:22

Je suis pas expert es Ken mais il me semble que le manga a été bien traduit (sous entendu la traduction du club Dorothée avec les Okuto de cuisine et autres délires à 2 balles tu l'oublies). Non ?


C'est amusant comme beaucoup se souviennent de cette anecdote. En fait, il s'agit encore là d'une traduction pourrie. Dans l'un des tome Kenshiro affronte un disciple du Nanto (un méchant) qui se fait passer pour Toki (frère d'arme de Ken) et tente d'imiter ses techniques du Hokuto Seiken. Ken lui répond que ce n'est pas avec ses techniques minables bricolées en 5 minutes qu'il va pouvoir le vaincre. La traduction mot à mot donne : ton Hokuto de cuisine n'est rien face aux 2000 ans d'histoire du véritable Hokuto Seiken. Forcément chez AB le "Hokuto de cuisine" c'est rapidement transformé en "aux couteaux de cuisine"...
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede smileybone » 11/03/2005 23:47

Bijour, c'est ici qu'on parle de Ken?

Que pensez vous du Fist of the blue sky?
Pour ma part, je trouve ca plutot bien (etant fan, je ne suis que tres peu objectif!) mais ca cogne pas assez!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Moody » 12/03/2005 00:46

J'ai les 27 tomes de la saga 1 mais je n'ai pas acheté la saga 2 qui vient de débuter, j'hésite j'ai l'impression (avec le premier tome en tout cas) qu'il y a + de blabla et moins de combats...
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede smileybone » 12/03/2005 00:48

Ben si tu veux, les 2-3 premiers tomes sont un peu plus dans la présentation, juste pour se rendre fou avec les noms (Souther, Raoh....vous me manquez!!!)
Après il y a un peu plus de cogne mais je suis pas completemnet emballé non plu pour le moment!
Avatar de l’utilisateur
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15448
Inscription: 25/01/2005
Localisation: Le Plessis-Robinson
Age: 45 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Kristok » 12/03/2005 08:30

on parle de la suite de Ken ici , bon on a essayé :siffle:

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_23346.html
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Scalp » 12/03/2005 11:40

Fist of the blue sky : C'est les nouveaux oav sortit ?
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Christophe C. » 12/03/2005 11:42

Fist of the blue sky : C'est les nouveaux oav sortit ?


Non c'est le manga papier.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede MLH » 12/03/2005 11:54

Comme ce manga m'avait l'air connu, je l'ai plusieurs fois feuilleté, mais je n'ai vraiment pas accroché. Ça ne m'attire pas du tout comme genre de manga. Peut-être un jour...
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

[Manga] Ken le Survivant

Messagede l'amiral » 12/03/2005 13:23

j'ai pas mal accroché au debut (surtout les dessins animés) mais je trouve que ken devient trés lassant a la fin surtout quand il part sur l'ile de je sais plus quoi. Personnelement j'aurais arrete la série avec la mort de rao mais bon je suis pas mangaka !
Avatar de l’utilisateur
l'amiral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 15/06/2004
Localisation: Dans le Gaz
Age: 44 ans

[Manga] Ken le Survivant

Messagede Scalp » 12/03/2005 14:52

Moi jusqu'a l'ile sa va c'est la suite avec le clan ou il y a 3 freres et un vieu roi que sa ma gavé.
Sinon je recommande les nouveaux OAV qui sont sortit l'année derniere : y en a 3 sa reste du ken mais c'est pas censuré et les dessins sont reactualisé donc de tres bonne qualité :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Avatar de l’utilisateur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14337
Inscription: 04/10/2004
Localisation: Lyon
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée étrangère

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron