Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 18/09/2009 19:33

Message précédent :
Tu peux aller voir quelques planches là :
http://www.glenatbd.com/bd/kaplan-masso ... 459044.htm
pour te faire une idée par toi-même. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 18/09/2009 19:48

Ryuk and roll a écrit:Pour ceux qui l'ont lu, y a-t-il dans le dessin dans l'album autant de lenteur dans les mouvements des perso que sur la couv'?
Parce que ils ont un avion qui se crashe derrière eux et l'impression de vitesse dans leur course est quasi nulle :shock:


Croaa t'a mis un lien pour que tu puisses te rendre compte par toi même.
Personnellement, cela ne m'a pas choqué. Il faut dire que j'ai commencé la BD dans le berceau (ou presque) avec la ligne claire (Blake et Mortimer, Tintin, Alix, Lefranc etc..) donc ce style m'est très familier.
Et franchement, les dessins de Thibert sont réussis. De la belle ouvrage pour celui qui aime ce style retro.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Ryuk and roll » 19/09/2009 09:05

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
Ryuk and roll a écrit:Pour ceux qui l'ont lu, y a-t-il dans le dessin dans l'album autant de lenteur dans les mouvements des perso que sur la couv'?
Parce que ils ont un avion qui se crashe derrière eux et l'impression de vitesse dans leur course est quasi nulle :shock:


Croaa t'a mis un lien pour que tu puisses te rendre compte par toi même.
Personnellement, cela ne m'a pas choqué. Il faut dire que j'ai commencé la BD dans le berceau (ou presque) avec la ligne claire (Blake et Mortimer, Tintin, Alix, Lefranc etc..) donc ce style m'est très familier.
Et franchement, les dessins de Thibert sont réussis. De la belle ouvrage pour celui qui aime ce style retro.


J'ai regardé attentivement le lien, merci Croaa ;) Ca papote et ça ne bouge pas beaucoup. Mais j'avais feuilleté le tome en librairie et j'avais déjà été déçu que la couv' reprenne la situation de fin. Faire une couv' sur le final ça gâche le suspens non?

Pour revenir sur le propos de Dignus concernant la ligne claire, ce qu'à apporté Hergé c'est le mouvement, le dynamisme. On ressent plus la vitesse de la course sur la couv' de Tintin et les Picaros que sur celle-ci et pourtant c'est pas un avion en feu qu'ils ont aux fesses :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Marion N » 05/10/2009 19:13

:arrow: Chronique du tome 1 par Y. Tilleuil
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12624
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Jarnicoton » 05/10/2009 21:52

forumnath a écrit:Je suis tombée dans la BD avec les Tintin et les Astérix mais pas au délà. Lefranc, Alix, Blake & Mortimer ... restent pour moi des "vieilleries" (désolée pour le terme) qui ne m'attirent pas du tout aujourd'hui. Question de goût uniquement.
"Kaplan & Masson" est sans doute un très bon album pour les amateurs du genre donc là, c'est sans moi ;)


J'aurai du lire ce topic avant d'acheter cet album car je suis exactement dans le meme cas. (Et encore ! Meme Tintin je n'ai jamais accroché !)
Depuis quelque temps j'essaie de m'intéresser à ce style de BD. Parfois au début il faut se forcer pour s'ouvrir à d'autres univers avant de les aimer.
Quand j'ai vu cet album j'ai plutôt accroché, meme s'il rentrait visiblement dans cette catégorie. Le dessin de qualité, un album qui semblait sérieux, bien fait. Bref je l'ai pris. Mais je n'y arrive pas. Je n'ai pas pu le finir. Je re essayerai d'ici quelques jour. Parfois avec un peu d'insistance on finit par apprécier quand meme. Mais bon ça reste néanmoins un album qui ne m'aura pas accroché. Malgré qu'il semble être vraiment de qualité. Dommage...une déception (mais pas par rapport à l'album; par rapport au fait de ne pas avoir réussi à l'apprécier. )
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede hadji ara » 18/10/2009 02:50

Je viens de terminer la lecture de cet album qui joue sur la fibre nostalgique avec un style ligne claire très bien foutu, un petit côté désuet et un classicisme assumé. Les auteurs ont le souci du détail et chaque vêtement ou objet d'époque est fidèlement reproduit (mention spéciale aux voitures anciennes). Même si la psychologie des personnages est sommaire et l'histoire sans surprise, la magie opère et on se laisse entrainer dans l'aventure. Par contre j'ai trouvé l'humour "gentillet" et volontairement (j'espère) naïf et daté. Ca frise parfois la parodie (à la OSS 117) mais au final c'est une bonne surprise et un bon moment de lecture.
Avatar de l’utilisateur
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 313
Inscription: 19/02/2009
Localisation: Marseille
Age: 44 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede magic_fred » 19/10/2009 10:26

Effectivement, une bonne surprise et un bon moment de lecture même si je ne me suis pas senti "embarqué" non plus.
Je ne regrette aucunement mon achat et serai partant pour le tome 2 avec un titre d'ores et déjà très intrigant.
Senatus Populusque Romanus
Avatar de l’utilisateur
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15154
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Beaufays
Age: 55 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 27/10/2009 22:06

Un petit up du sujet.
J'ai rencontré et longuement discuté avec Jean-christophe Thibert lors du festival Quai des Bulles.
Ce fut un vrai bonheur tant sa gentillesse et son talent sont grands. Et quelle dédicace ! Au moins 40 minutes de travail pour un magnifique portrait de Line (à encadrer et à admirer).
Ce premier tome marche bien. Le second est en route depuis un moment. Le scénar est ficelé et Jean-christophe a commencé les planches.
Un troisième opus est aussi en préparation. Bref, que des bonnes nouvelles [youpi]
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede icecool » 05/03/2010 07:58

Belle interview de l'auteur (+ visuels inédits), dont j'ai pu admirer en janvier dernier les planches (très méticuleuses) du 2ème tome de Kaplan & Masson :

http://www.auracan.com/Interviews/inter ... p?item=241
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4390
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede goneinsane » 06/03/2010 08:11

hadji ara a écrit:Je viens de terminer la lecture de cet album qui joue sur la fibre nostalgique avec un style ligne claire très bien foutu, un petit côté désuet et un classicisme assumé.


Oui, seul point positif de l'ouvrage.

hadji ara a écrit:Les auteurs ont le souci du détail et chaque vêtement ou objet d'époque est fidèlement reproduit (mention spéciale aux voitures anciennes).


à l'exception des nez...

hadji ara a écrit:Même si la psychologie des personnages est sommaire et l'histoire sans surprise,


Toujours pas compris le but de l'histoire. Kaplan et Masson ne font rien dans le déroulement du scénario...

hadji ara a écrit:la magie opère et on se laisse entrainer dans l'aventure.


Raté pour moi! [:kusanagui:3]

hadji ara a écrit:Par contre j'ai trouvé l'humour "gentillet" et volontairement (j'espère) naïf et daté. Ca frise parfois la parodie (à la OSS 117) mais au final c'est une bonne surprise et un bon moment de lecture.


Parce qu'il y a quelque chose drôle dans cette bd????
J'ai pas vu le film auquel tu fais référence (faut pas pousser non plus :-D ) mais je n'ai rien vu de drôle dans cette bd. J'ai peut-être passé trop de temps, sans succès, à en déterminer la finalité.

Pas de tome 2 pour moi.
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 06/03/2010 11:12

goneinsane a écrit: Parce qu'il y a quelque chose drôle dans cette bd????
J'ai pas vu le film auquel tu fais référence (faut pas pousser non plus :-D ) mais je n'ai rien vu de drôle dans cette bd. J'ai peut-être passé trop de temps, sans succès, à en déterminer la finalité.


L'humour est plus suggéré que clairement affiché. La référence à OSS117 est un peu (voire très) forte. (d'ailleurs inutile d'afficher un snobisme bobo sur le visionnage ou non du film, le n°1 est plutôt bon dans le genre, après on aime ou pas, bref ).
Ce sont plus des répliques qui font mouches associées à des attitudes. Mais bon l'humour n'est pas non plus le trait caractéristique de cet album.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede goneinsane » 06/03/2010 15:44

Croaa a écrit: L'humour est plus suggéré que clairement affiché. La référence à OSS117 est un peu (voire très) forte. (d'ailleurs inutile d'afficher un snobisme bobo sur le visionnage ou non du film, le n°1 est plutôt bon dans le genre, après on aime ou pas, bref ).


Parce que j'affiche "un snobisme bobo"? Ah ben, sympa, la vanne dans les gencives... :grrrr:
Perso, le cinéma français, je ne peux pas regarder.... Ceci dit cela me viendrait pas à l'idée d'insulter ceux qui aiment ce genre de films...c'est juste pas mon truc. Mais chacun ses goûts, comme tu dis.

Croaa a écrit: Ce sont plus des répliques qui font mouches associées à des attitudes. Mais bon l'humour n'est pas non plus le trait caractéristique de cet album.


C'est bien ce qu'il me semblait aussi!
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2693
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede drabag » 06/03/2010 18:52

Les fans d'OSS 117 auraient pu réagir à ton "J'ai pas vu le film auquel tu fais référence (faut pas pousser non plus :-D )" qui sous-entend un certain dédain pour ce genre d'humour, de film et donc de goût.
C'est peut-être cela qui fait "contre-attaquer" gentiment Croaa (oui, Croaa peut être gentil :D )

Aller contre le "cinéma français" en bloc, sans discernement, m'a choqué. On peut lire cela comme une insulte plus indirecte que snobisme bobo certes, mais une insulte quand même...
Cela dit sans aggressivité aucune, je ne défends rien ni personne, et ne t'attaque pas non plus.
Cordialement.

Concernant les nez dont tu parles, l'auteur répond à la question dans l'interview sur Auracan en lien quelques posts plus haut :
"Comment expliquez-vous les nez énormes de vos personnages ?
C’est un peu une marque de fabrique en effet ! En référence, probablement, aux nez cassés qu’il y a partout dans le cinéma noir des années 50..."

Je ne vais pas te demander de regarder "Les Tontons Flingueurs" puisque c'est du cinoche bien français, mais pour les nez c'est festival et c'est des tronches comme on aime (tous les nez sont dans la nature et souvent loin d'être parfaits)
On les remplit comme ça, on en parle, et même on les montre part 1 part 2 : nos bibliothèques
Avatar de l’utilisateur
drabag
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2757
Inscription: 09/01/2005
Localisation: dans le Commonwealth
Age: 57 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Croaa » 06/03/2010 19:24

drabag exprime en effet ma pensée assez justement. Quand il y a action il y a réaction. C'est le "'faut pas pousser non plus" qui me fait dire que c'est du snobisme bobo. Du genre de celui entretenu par le triangle Télérama/Inrock/Le Monde. "Surtout ne pas se mouiller à allez voir des films populaires, cela ne se fait pas". Voilà, ce n'est pas plus méchant que ça.
Mais bon, c'est plutôt hors sujet, donc revenons à nos moutons. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede anguss » 06/03/2010 20:43

drabag a écrit:
Concernant les nez dont tu parles, l'auteur répond à la question dans l'interview sur Auracan en lien quelques posts plus haut :

Avant d'aller chercher les interviews ches nos amis voisins, autant trouver les réponses ici :

http://www.bdgest.com/news-439-BD-jean- ... laire.html

;)
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10715
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede zastava73 » 13/10/2010 12:47

Bonjours,
quelqu'un a t'il des infos sur l'avancement ou une date de parution du tome 2 ?
Merci.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Dam54 » 05/06/2011 21:32

M. Thibert explique dans l'entretien accordé à Auracan qu'il lui faut un minimum de 18 mois pour dessiner un album (qui pourrait compter 64 pages !! [youpi] ).
18 mois, on y est. Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le dernier catalogue Glénat (2011#3 qui présente les nouveautés de juillet à septembre) ne parle pas de ce tome 2.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

Merci d'avance !! :ok:
Dam54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 09/03/2008
Localisation: En Lorraine !!!
Age: 49 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede faser » 06/06/2011 10:27

Dam54 a écrit:...
Ce qui m'inquiète un peu, c'est que le dernier catalogue Glénat (2011#3 qui présente les nouveautés de juillet à septembre) ne parle pas de ce tome 2.
Quelqu'un a-t-il des nouvelles ?

Merci d'avance !! :ok:


S'il se passe la même chose que pour le marteau des sorcières... :grrrr:
Thibert n'arriverait-il pas à finir une série ? [:bru:3]
Je demande à voir... mais c'estvraiment dommage : les 2 séries sont (étaient ?) très prometteuses ! :ok:

à suivre...
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede zastava73 » 01/11/2011 15:29

Bonjour,
quelqu'un a t'il des infos récente sur le tome 2 de Kaplan & Masson : "Il faut sauver Hitler".
Merci.
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede zastava73 » 02/01/2012 19:14

Interview de Mr Convard sur "Auracan" :
En fin 2012, Jean-Christophe Thibert devrait avoir enfin achevé le T2 des Aventures de Kaplan & Masson
C'est un peu lent .... mais l'espoir fait vivre !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Kaplan & Masson (la théorie du chaos-Convard & Thibert)

Messagede Dam54 » 02/01/2012 19:39

Merci pour l'info, zastava73. J'attends la suite de cette série avec impatience (avec grande patience, devrais-je dire !).
Dam54
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 60
Inscription: 09/03/2008
Localisation: En Lorraine !!!
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités